17 février 2017

JULES Embarcation d'instruction à l'hélitreuillage Lanvéoc Poulmic 29 Finistère Bretagne

JULES Embarcation d'instruction à l'hélitreuillage Lanvéoc Poulmic 



Le chantier Gléhen de Douarnenez a réalisé une embarcation destinée à la Marine nationale. Cette EIH (embarcation d'instruction à l'hélitreuillage) est capable de maintenir une vitesse de 15 nœuds. Ses missions sont les suivantes:

- instruction à l’hélitreuillage,- entraînement des plongeurs,- soutien à l’entraînement à la survie en mer,- mobilité.

L’EIH est armée par un équipage de deux personnes et accueille vingt-cinq personnes de type personnel spécial. L’EIH accueille six personnes en timonerie, dispose d’une salle de réunion pour six personnes, d’un abri « humide » pour douze plongeurs. L’EIH n’assure pas de fonction d’hébergement ou de restauration et n’effectue que des sorties à la journée.

La marraine de l’EIH Jules est le capitaine de corvette ® Nadine Zanatta, première femme pilote d’hélicoptère de la Marine nationale.


http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/02/06/pour-l-instruction-a-l-helitreuillage-13467.html



Mise à l’eau le 17 mai au chantier Gléhen de Douarnenez, le Jules, nouvelle embarcation d’instruction à l’hélitreuillage (EIH), a été réceptionné par la Marine nationale et sera officiellement baptisé le 9 novembre à l’occasion d’une cérémonie à l’Ecole navale. Sa marraine sera Nadine Zanatta, première femme pilote d’hélicoptère de la marine française.

Le Jules assurera, au profit de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, la formation et l’entrainement des pilotes d’hélicoptères, plongeurs et personnel naviguant au travers des missions du Centre d’Entraînement à la Survie et au Sauvetage de l’Aéronautique Navale (CESSAN) et de l’Ecole de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE/22S). Ces missions seront réalisées en rade de Brest ou en baie de Douarnenez à partir de l’Ecole Navale à Lanvéoc-Poulmic. L’embarcation jouera le rôle du navire sur lequel sont réalisés les hélitreuillages et servira de bâtiment support pour l’entrainement des plongeurs et les exercices de survie en mer des stagiaires CESSAN.





Réalisé en aluminium et conçu par le cabinet d'architecture Bureau Mauric, le Jules mesure 23.5 mètres de long et affiche un déplacement de 43 tonnes. Capable d’atteindre 12 nœuds ce bateau remplace deux vieilles chaloupes trentenaires de l'École navale. Dotée de deux zones d’hélitreuillage, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, la nouvelle EIH peut accueillir jusqu’à 25 stagiaires. Ces pilotes d’hélicoptères, personnels navigants et plongeurs pourront s’y entrainer et s’y former, notamment à l’emploi d’une zone d’hélitreuillage, à la tenue au souffle, à la visibilité en passerelle ou encore à la mise à l’eau et la récupération de personnel.





Le mercredi 9 novembre 2016, le capitaine de vaisseau Marc Gander, commandant l’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, a présidé la cérémonie de baptême de l’embarcation d’instruction à l’hélitreuillage (EIH) Jules.

Mise en œuvre par les marins de l’École navale, l’EIH Jules est employée au profit de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. Elle permet d’assurer la formation et l’entraînement des pilotes d’hélicoptère, des plongeurs et du personnel navigant notamment pour la réalisation d’hélitreuillages en mer. Les unités de la base, les flottilles d’hélicoptères embarqués, le groupement entraînement instruction (GEI), le centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale (CESSAN) et l’école de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE/22S) bénéficieront de cette nouvelle plateforme d’entraînement spécialisée.



photos marine nationale 

16 février 2017

B2M CHAMPLAIN Brest Terres australes et Antarctiques françaises Iles éparse TAAF Marcophilie navale 10 février 2017

B2M CHAMPLAIN Brest  TAAF




B2M CHAMPLAIN l'équipe de visite photo JM Bergougniou


La section TAAF de la Marcophilie navale et l'association des Oubliés de Saint-Paul ont été reçus le 10 février 2017 à bord du B2M CHAMPLAIN qui doit courant avril rejoindre La Réunion. Le bâtiment multi-mission destiné à remplacer le Batral La Grandière quittera Brest mi avril pour une traversée via la Méditerranée et le canal de Suez.




Il jouera dans le golfe et l'océan Indien son rôle d'ambassadeur des industries françaises;





La palette des équipements des B2M est en effet très large et en autre :

- un pont d’une surface importante pour stocker des conteneurs, et véhicules 4x4 ;

- une grue de 17 t pour manutentionner seul ses conteneurs et son embarcation de servitude ;



B2M CHAMPLAIN photo JM Bergougniou

- des capacités importantes pour stocker et délivrer de l’essence, du gazoil, de l’eau douce… ;

- une infirmerie pouvant accueillir jusqu’à trois personnes hospitalisées ;

- un treuil pour porter assistance et remorquer des navires en difficulté ;


B2M CHAMPLAIN photo JM Bergougniou

A 623 B2M CHAMPLAIN photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN le treuil photo JM Bergougniou
 capacité de remorquage de 30 tonnes


B2M CHAMPLAIN la drome photo JM Bergougniou

- une embarcation de 8 m pour débarquer personnels et fret ;

- un dispositif de lutte contre les incendies et des canons à eau d'assistance;

- deux embarcations rapides pour projeter des forces de police ;

B2M CHAMPLAIN les échappements photo JM Bergougniou


- une capacité de réaliser des opérations d’hélitreuillage ;

- une passerelle panoramique avec une visibilité à 360° pour une surveillance optimale ;


B2M CHAMPLAIN les coursives photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN la cuisine photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN le self photo JM Bergougniou
 - de solides moyens de communication ;

- la possibilité de mettre en œuvre des plongeurs via une plateforme spécifique ;
B2M CHAMPLAIN  salle à manger équipage photo JM Bergougniou

La Passerelle table à cartes B2M CHAMPLAIN photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN la passerelle photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN la cloche photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN sièges barreur et commandant photo JM Bergougniou

- une capacité de poser un hélicoptère léger sur le pont en mesures conservatoires.

Autant de possibilités de missions et d’usages sur un espace si compact et si contraint, c’est sûre, c’est du jamais vu !

B2M CHAMPLAIN  aux manettes photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN plage avant  photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN  pneumatique photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN carré commandant photo JM Bergougniou

B2M CHAMPLAIN à quai Brest photo JM Bergougniou
Sources : Ministère de la défense


Merci au commandant et à son équipage pour l'accueil à bord. Bon vent!

14 février 2017

Frégate FORBIN mission Chammal Décembre 2016 avril 2017

Frégate FORBIN  mission Chammal Décembre 2016 avril 2017


Au cours de la décennie actuelle, la Méditerranée aura été au cœur des préoccupations stratégiques et sécuritaires. Printemps arabes, crise syrienne, crise des migrants, le bassin méditerranéen demeure une zone d’effervescence géopolitique. Il reste un espace d’intérêt majeur du fait de son caractère hautement stratégique d’antichambre vers l’Atlantique à l’ouest, vers l’océan Indien et le Pacifique à l’est.




Au total, en 2015, 26 % des jours de mer des unités de la force d’action navale, 54 % des jours de mer des SNA et 23 % des heures de vol des aéronefs de la flotte ont été réalisés en Méditerranée.






La marine française est la seule marine européenne réellement présente et crédible en Méditerranée, car en mesure d’agir sur l’ensemble du spectre des missions. Quelles sont à l’heure actuelle les « vraies » marines en Europe, capables matériellement et prêtes « psychologiquement » à mener tout type de missions et d’opérations, y compris de haut du spectre ? La marine britannique reste une grande marine mais elle fait face à des défis majeurs, tant en termes de ressources humaines qu’en termes capacitaires. La marine allemande, à l’image de l’ensemble des forces armées de ce pays, n’a pas encore manifesté concrètement sa volonté à s’impliquer davantage dans les affaires stratégiques du monde. La marine italienne s’est, en quelque sorte, « démilitarisée ». Elle mène quasi exclusivement des opérations de simples garde-côtes et a perdu des compétences critiques dans certains domaines essentiels.

sources


Commission de la défense nationale et des forces armées

Mardi 7 février 2017

Séance de 17 heures 

Compte rendu n° 27




12 février 2017

FNFL La Combattante

FNFL La Combattante 



Le 15 décembre 1942, la Royal Navy confie aux FNFL un nouveau destroyer de la classe Hunt, récemment sorti des chantiers de Glasgow. Déplaçant 1500 tonnes, dépassant les 27 nœuds, armée de deux tourelles doubles de 102 mm chacune, de canons automatiques de 40 mm, de tubes lance-torpilles, de grenadeurs, de mortiers lance-grenades, équipée de trois radars et d’un « asdic », La Combattante est un remarquable bâtiment de combat. 


La Combattante 


Elle commence par subir un entraînement à Scapa-Flow, base de la Home Fleet, dans le secteur des îles Orcades, au nord de l’Écosse, avant d’être affectée à la flottille de destroyers de Portsmouth, où elle sera chargée de plusieurs missions d’escortes de convois le long des côtes britanniques et de surveillance des côtes françaises entre la Bretagne et la Pas-de-Calais jusqu’en septembre 1944, puis celle de Sheerness. Son activité y est intense, avec de multiples escortes de convois côtiers (et océaniques à partir de l’automne 1944) et les patrouilles défensives et offensives en Manche et au sud de la Mer du Nord. Elle s’en acquittera avec succès sous les ordres de son nouveau commandant, le capitaine de corvette André Patou. A la fin d’avril 1944, elle coulera une vedette ennemie et en endommagera deux autres; le 13 mai, elle rééditera cet exploit. Fin août, elle vivra deux nuits chaudes, coulant ou endommageant une demi douzaine d’unités allemandes serrant les falaises de Haute-Normandie.

le pavillon de beaupré des FNFL sur une goélette 


Sur la rade du Solent, où La Combattante est mouillée parmi des centaines de navires de toutes sortes, le soir du 5 juin, Patou annonce à ses hommes : « Le seul bâtiment français faisant partie des opérations rapprochées sera le nôtre. Nous serons le premier à faire flotter le pavillon à Croix de Lorraine à toucher nos côtes. » Le 6 juin, après l’escorte des transports d’assaut du convoi J9 qui mouillent loin de la côte, La Combattante avance à 3 km de Courseulles pour former, avec trois Fleet destroyers et son sistership Stevenstone, un groupe de cinq destroyers assurant le soutien artillerie de la 7e brigade canadienne sur le flanc ouest des forces Juno. Avançant en même temps que les barges de débarquement, elle commence par bombarder les défenses, avant de neutraliser celles qui se manifestent lors de l’assaut (un 88 mm avait été ainsi camouflé dans une maison de Courseulles), en s’avançant le plus près possible, et de pratiquer des tirs demandés par les troupes à terre. Elle détruit ainsi plusieurs objectifs ennemis, dont une pièce de 88 mm, tirant plus de 400 coups de 102 mm. Comme elle s’était un peu trop approchée de la côte, elle talonna le plateau du Calvados, qui déborde la côte.





L’incident lui valut de recevoir ce message du chef de groupe, HMS Venus: « Je suis heureux que ce soit un Français qui ait le premier touché le sol de France! »



Le 14 juin, au retour d’une patrouille de nuit, les hommes de La Combattante eurent la surprise de voir monter à bord le général de Gaulle, accompagné d’une quinzaine de personnalités. En débarquant à Courseulles, le chef du GPRF déclara : « Votre bateau est désormais un bateau historique ; vous entrez dans l’Histoire avec lui. » Le lendemain matin, au lever du jour, après avoir passé la nuit à bord, à l’ancre devant Courseulles, La Combattante levait sa pioche pour le ramener à Portsmouth.




Après avoir accompli de nouvelles escortes de convois, notamment vers Anvers, devenu en novembre 1944 le principal port de ravitaillement des armées, et des patrouilles en mer du Nord, elle sautera sur une mine ennemie au large de la côte est de l’Angleterre (estuaire de la Humber) , le 23 février 1945. Coupée en deux à mi-longueur, elle disparaîtra avec un tiers de son équipage, soit 67 hommes sur 180.








Raymon Harel est la seule victime de la nuit du 23 février 1945 à être enterré en Grande-Bretagne, à Immingham car il est décédé de la suite de ses blessures à Grimsby (G-B). 



http://www.france-libre.net/la-combattante/

11 février 2017

Charles de Gaulle arrêt technique majeur Toulon Porte-avions

Porte-avions Charles de Gaulle   arrêt technique majeur  Toulon

Le porte-avions Charles de Gaulle à l'arrêt pour 18 mois. Au programme : maintenance du navire et travaux de modernisation à mi-vie. Les coeurs nucléaires vont être changés et le Charles de Gaulle va passer au tout Rafale pour un coût estimé à 1,3 milliard d'euros.





Le renouveau du Charles de Gaulle. A quai depuis le 14 décembre, le célèbre porte-avions effectue son deuxième arrêt technique majeur (ATM2). Le porte-avions va rester à son port d'attache pendant 18 mois : le temps d'effectuer les travaux d'entretien et de maintenance classique ainsi que la modernisation à mi-vie du Charles de Gaulle.



le PA Charles de Gaulle entre dans la forme Photo AC


Le système de combat va être rénové : les radars de veille aérienne vont être changés et les communications et les senseurs du porte-avions vont être améliorés. Par exemple, le radar DRBJ11-B, datant du début des années 90, va être remplacé par le Smart-S Mk2 de Thales. La conduite de tir du porte-avions va ainsi être modernisée.

Les capteurs infrarouges, les systèmes optroniques, et les radars de navigation vont aussi être améliorés. De plus, la sécurité du système informatique va être renforcée dans le but de parer les cyber-attaques. Le personnel en profitera pour effectuer le carénage du navire et s'occuper de l'entretien de l'ensemble des installations. Une visite de la chaufferie sera effectuée, la climatisation sera rénovée et la maintenance des deux catapultes à vapeur sera réalisée.



le PA Charles de Gaulle entre dans la forme Photo AC


Passage en tout Rafale

Avec ses 261,5 mètres de long pour 64,36 mètres de large et une capacité de déplacement de 42 500 tonnes à pleine charge, le Charles de Gaulle peut actuellement accueillir de 28 à 40 aéronefs dont 24 Rafale. En raison du retrait du service actif du Super Etendard modernisé, le Charles de Gaulle va passer au tout Rafale. Grâce à des travaux le porte-avions sera adapté pour accueillir un groupe aérien constitué uniquement de Rafale dans sa composante avion de combat.

Certains systèmes et installations seront donc remplacés et refondues. Par exemple, les installations d'aides à l'appontage et les systèmes de trajectographie seront adaptés aux Rafale.



le PA Charles de Gaulle entre dans la forme Photo AC


Changement des cœurs nucléaires

Cette rénovation à mi-vie du Général de Gaulle est préparée depuis plusieurs années. 2 000 personnes sont mobilisées pour ces travaux devant lui permettre de durer jusqu'en 2041. En plus du personnel de DCNS et des sous-traitants, l'équipage du porte-avions sera mobilisé et associé aux travaux.

Comme en 2007, les deux cœurs nucléaires du porte-avions seront changés. Mais, alors qu'en 2007 ces travaux ont coûté 300 millions d'euros, cette fois ils sont estimé à 1,3 milliard d'euros par le ministère de la Défense.




http://www.usinenouvelle.com/article/le-porte-avions-charles-de-gaulle-en-renovation-pour-18-mois.N494764

LÉNA COROT  ,   
PUBLIÉ LE 




Merci à Claude A. pour les photos et le journal

Humour dans la créé par Donec A vos martinets

A vos martinets


Bonjour à tous,

L’ Europe part à vau-l’eau, toute autorité y est contestée à commencer par celle du mari dont le noble statut de « pater familias » est systématiquement remis en cause.
C’est un naufrage et comme dans tout naufrage, il y a des privilégiés : les femmes et les enfants.





Un pays pourtant conserve son libre arbitre et relève le gant : la Russie. Ce grand pays dispose d’une élite qui montre sa virilité. En effet son gouvernement vient de dépénaliser (partiellement) les violences conjugales, bravo.
Ainsi un mari, conducteur de rouleau compresseur, rentre chez lui pour découvrir que le bortsch n’est pas cuit et que le 25éme volume des œuvres de Lénine n’a pas été acheté. Jusqu'à présent son seul recours était de baisser la tête et de se servir un verre de vodka.
Désormais il pourra agir fermement. Avant de se servir un verre de vodka et de parfaire la cuisson du bortch, il défenestre son épouse laissant le champ libre à une nouvelle conquête amoureuse.



Dans la matinée du lendemain il se rendra à la milice pour régulariser sa nouvelle situation. Les autorités Russes ont bien compris que le regard des beaux parents et des enfants sera une punition suffisante pour ce malheureux victime de la perversion féminine.
La sénatrice Eléna Mizoulina, femme d’une exquise délicatesse dénonce les excès qui existent en Europe de l’ouest comme cette loi interdisant la gifle. Pourtant nous savons tous qu’une bastonnade forme des spartiates qui ont laissé dans l’histoire une autre image que celle des efféminés d’Athènes.
Notre civilisation est en péril assailli par des hordes d’enfants mal élevés et des femmes enceintes insoumises alors levons la main pour saluer les prophètes russes et mettons nos pas dans les leurs.

A la semaine prochaine

Donec

06 février 2017

Le HHL FREMANTLE est parti vers le golfe persique ce matinM642 CASSIOPEE & M643 ANDROMEDE - HHL FREMANTLE (Madeira-PT) - 2017.02.05 - Le Minou GB

Le HHL FREMANTLE est parti vers le golfe persique le 5 février vers 06h00






Photos du départ des CMT en pontée sur le HHL FREMANTLE – départ prévu le 6/2 à 8h – appareillage réel le 5/02 à 7h30 ... pour tromper l’ennemi !
photos de Gérard Bosch ex-pacha du Patrouilleur austral “ALBATROS”


position reçue à 06h46 ce matin

Le port d'arrivée aux Emirats Arabes Unis


Le 6 février à 20h15 au large du Portugal
route au 178 vitesse 14,7 kn.





Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...