06 février 2017

B2M CHAMPLAIN équipage A bâtiment multi mission

B2S CHAMPLAIN Equipage A

A mari usque ad mare est la devise nationale du Canada, qui provient du huitième verset du psaume 72 du livre des Psaumes de la Bible. Elle signifie De la mer jusqu’à la mer et est à comprendre D’un océan à l’autre (l’océan Atlantique et l’océan Pacifique) s’agissant du Canada


Equipage A Brest Recouvrance 1-2-2017


Les armes du Canada









Le B2M CHAMPLAIN au chantier Piriou Kership

05 février 2017

CMT SAGITTAIRE chasseur de mines Concarneau

CMT SAGITTAIRE

Les chasseurs de mines du type "tripartite" ont été construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.



Le premier CMT Sagittaire a été mis en service le 27 juillet 1989 et a été transféré à la Marine pakistanaise le 24 septembre 1992.

L'actuel Sagittaire a également été construit par DCN à Lorient :
Mis sur cale le 1er février 1993
Lancé le 14 janvier 1995
Il est entré en service le 2 avril 1996

Le Sagittaire est basé à Brest.


Concarneau la ville close photo (c) JM Bergougniou

La ville marraine du Sagittaire est Concarneau.

Le Sagittaire (ce terme signifie « l’Archer ») est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier. La constellation se situe entre Ophiuchus à l'ouest et le Capricorne à l'est. Sagittaire était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

Le Sagittaire désigne également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 23 novembre au 21 décembre. C'est dans ce sens qu'il sert au repérage des déplacements planétaires, encore utilisé en astrologie.

03 février 2017

Anciens marins de la Jeanne Grand-Champ exposition La Jeanne BD TRAMP Dargaud Jusseaume Kraehn

Anciens marins de la Jeanne Grand-Champ Morbihan 56exposition La Jeanne BD TRAMP Dargaud Jusseaume Kraehn 






Tahiti MAEVA Flottille 25F Gardian SAR

Tahiti MAEVA Flottille 25 F

Gardian SAR


UN NAUFRAGÉ À LA DÉRIVE RETROUVÉ AU SUD DE RAIATEA
mardi 6 décembre 2016


Cet après-midi à 13 h 20 le JRCC Tahiti est alerté qu’une personne partie tôt en matinée en mer à bord de son annexe de 9 pieds pour pêcher n’est pas encore rentrée alors que son retour était prévu avant 10h 00.
La personne recherchée ne disposait à bord de son annexe que d’un téléphone portable pour tout moyen de communication et ne possédait donc ni radio VHF, ni balise de détresse, ni GPS.




Le JRCC est parvenu à entrer en contact très difficilement avec cette personne en raison de la mauvaise réception de son téléphone en mer qui n’a pas su indiquer à quelle position ni même dans quel secteur elle se situait.
Sous l’autorité du Haut-Commissaire de la République, le JRCC a alors engagé l’avion Gardian et le remorqueur Manini de la marine nationale, ainsi que deux embarcations de sauveteurs bénévoles de la station FEPSM de Raiatea.
L’embarcation a été retrouvée à 17 h 00 au large par le Gardian, avant la tombée de la nuit. La personne saine et sauve a été récupérée par le Manini qui s’est rendu aussitôt sur la position.
Le JRCC rappelle qu’à toute navigation entreprise en mer doit correspondre un armement de sécurité adapté et que le JRCC doit être alerté le
plus tôt possible dès qu’une inquiétude se manifeste pour un proche parti en mer.
« Je m’inquiète, je fais le 16 ».



Pirae Ile de Tahiti 26 janvier 2017

Avec 5 Falcon 200 Gardian et un effectif d'environ 70 hommes, la flottille exécute sur les 2 théâtres du Pacifique et dans les Caraïbes les traditionnelles missions de surveillance maritime et de sauvetage en mer.

L'état-major est implanté à Tahiti sur la BA190 Sergent Julien Allain. Un détachement est basé à Tontouta en Nouvelle-Calédonie. Entre juillet 2001 et avril 2003, un autre détachement avait été mis en place sur la base du Lamentin près de Fort-de-France en Martinique. Ce détachement participait en plus des missions traditionnelles de la 25F, à la sûreté de la zone des tirs de la fusée Ariane en Guyane.

Les détachements sont armés chacun par un équipage et un Gardian. La flottille 25F exécute des missions de surveillance maritime (pêche, narco-trafic,…) et de sauvetage en mer.




Sources :

http://www.ladepeche.pf/naufrage-a-derive-retrouve-sud-de-raiatea/

Donec Humour dans le Carré la vie ne tient qu'à un fil

la vie ne tient qu'à un fil

Bonjour à tous,

Lors de la nuit d’horreur du Bataclan, deux amis sont allongés. Les balles sifflent et ricochent. Un très court moment les tirs cessent, les assassins doivent recharger leurs armes. Attentif à ce silence brutal, l’un des deux se ressaisit et secoue le bras de son ami.
« Il recharge tirons nous ! »
« Mais je n’ai pas mon manteau ! »




Dans le film «convoi vers la Russie » le pétrolier coule, l’équipage abandonne le navire au milieu de craquements sinistres, d’écroulements divers, de gerbes d’eau, d’effrayants mouvements de coque. L’un des matelot reste en arrière.
« Alors tu viens ? »
« Ben, je vais chercher mon dentier ! »



Ainsi combien d’humains furent rayés de la surface terrestre pour avoir hésité une seconde, leur attention étant requise par un objet secondaire pour lequel ils se sont sacrifiés. A ce moment là le cri ou le geste de l’ami est indispensable à un réveil salutaire.

A la semaine prochaine

Donec


FNFL La Flotte bâtiments navires guerre 39 45 de Gaulle Muselier

FNFL  de la Flotte et des bâtiments

PAVILLON DES FNFL sur l'Etoile photo JM Bergougniou

Le vice-amiral Émile Muselier, refusant la capitulation, décide de rejoindre la Grande-Bretagne. Il s'embarque à Marseille sur un navire de commerce à destination de Gibraltar et est reçu par l'amiral North. Il réquisitionne les navires français au mouillage : le chalutier Président-Houduce, le cargo armé Rhin, les cargos Anadyr et Capo-Olmo. Ce sont les premiers bateaux des FNFL.

Parti le 29 juin à bord d'un hydravion, il rencontre le général de Gaulle le 30 juin 1940. Il est nommé dès le lendemain chef des forces navales (militaires et civiles), ainsi que provisoirement chef des forces aériennes. Les forces navales sont à ce moment très limitées, essentiellement les marins qui se trouvaient déjà en Angleterre, ceux qui ont participé à l'évacuation de Dunkerque et les quelques ralliés de l'île de Sein et leurs bateaux de pêche.


Contre-torpilleurs





  • Classe Jaguar :
  • Le Léopard
  • Classe Le Fantasque :
  • Le Triomphant
Charles de Gaulle à bord de la Combattante

Destroyers d'escorte


  • Classe Hunt 
  • La Combattante
  • Torpilleurs de 600 tonnes
  • Classe Melpomène :
  • La Melpomène

























Aviso colonial



  • Classe Bougainville :
  • Le Savorgnan-de-Brazza
Aviso-Dragueurs de mines




  • Classe Élan :
  • La Moqueuse
  • Commandant Dominé
  • Commandant Duboc
  • Chamois :
  • Le Chevreuil

Corvettes




  • Classe Flower (corvette) de construction britannique :
  • Aconit (ex-K58 Aconite)
  • Alysse (Ex-K100-Alyssum)
  • Commandant Détroyat (ex-K183 Coriander)
  • Commandant Drogou (ex-K195 Chrysanthemum)
  • Commandant d'Estienne d'Orves (ex-K93 Lotus)
  • Lobélia (ex-K05 Lobelia)
  • Mimosa (ex-K11 Mimosa)
  • Renoncule (ex-K117 Ranonculus)
  • Roselys (ex-K57 Sundew)
Les frégates




  • Croix de Lorraine
  • La Découverte
  • La Surprise
  • L'aventure
  • Tonkinois
Croiseur Sous-marin




  • Classe Surcouf :
  • Surcouf
Sous-marin de 1re Classe océaniques


  • Classe Requin :
  • Narval

Sous-marin de 2nd Classe côtiers





  • Classe Minerve :
  • Junon (Q186)
  • Minerve I (Q185)
Classe U de construction britannique :
  • Curie (P-67)
Classe V de construction britannique :
  • Doris (P-84)

Sous-marins mouilleurs de mines
  • Classe Saphir :
  • Rubis
François Richard marin de Trégunc a
yant servi au FNFL
sur les CH8 Rennes et CH10 Bayonne
Matricules : 3499 B35 5205 FN41


Chasseurs de sous-marins

Classe Chasseur 5 :
  • Q005 Carentan 
  • Q008 Rennes
  • Q010 Bayonne
  • Q011 Boulogne
  • Q012 Bénodet
  • Q013 Calais
  • Q014 Diélette
  • Q015 Paimpol

Classe Chasseur 41 :

  • Q041 Audierne
  • Q042 Larmor
  • Q043 Lavandou






Vedettes rapides

  • Classe VTB 8
  • VTB 8

Classe VTB 11

  • VTB 11
  • VTB 12
Classe MTB (Type Vosper 73ft) de construction britannique:
  • MTB 90
  • MTB 91
  • MTB 92
  • MTB 94
  • MTB 96
  • MTB 98
  • MTB 227
  • MTB 239

Classe ML Fairmile (Type B) de construction britannique:

  • ML123 Saint-Renan
  • ML182 Île-de-Sein
  • ML205 Ouessant
  • ML245 Saint-Guénolé
  • ML246 Saint-Yves
  • ML247 Saint-Alain
  • ML269 Béniguet
  • ML303 Molène

Classe ML Fairmile (Type A) de construction britannique:

  • ML052 Galantry
  • ML062 Langlade
  • ML063 Colombier

Vedettes de port
Classe HDML Admiralty de construction britannique:

  • HDML 1143 Palmyre
  • HDML 1164 Baalbeck
Croiseur auxiliaire
  • Cap des Palmes (X-3) (cargo frutier armé)

Patrouilleur auxiliairesLéoville (P-19) (cargo armé)

  • Poulmic (ex transport de personnel)
  • Président-Houduce (P-40) (chalutier armé)
  • Reine-des-Flots (P-39) (chalutier armé)
  • Vaillant (P-14) (chalutier armé)
  • Vikings (P-43) (chalutier armé)

Arraisonneur dragueurs

  • AD 21 Gaston Rivier(ancien bâtiment hydrographe de la marine nationale)
  • AD 22 André-Louis
  • AD 23 Monique André
  • AD 24 Nazareth (ex-Jacques II)
  • AD 38 Lucienne-Jeanne
  • AD 41 Louise Marie
  • AD 42 Antioche II
  • AD 43 Perdrant
  • AD 52 Angèle Marie
  • AD 53 Vierge de Lourdes
  • AD 92 Congre
  • AD 112 Kériado

NB: Les bâtiments cités avec les N° de coque AD21, 22, 23, 24, 41, 42, 43, 52, 53 formaient la 139e flottille de Dragueurs armés FNFL transformée en FNGB en 1944. Certains d'entre eux furent amenés à opérer sur les côtes de France à partir de septembre 1944 sans toutefois participer activement au débarquement. Le Gaston Rivier, le Nazareth, outre les opérations de dragage firent plusieurs fois la navette entre Arromanches et l'Angleterre (Pothmouth) au titre de transports et évacuations divers. Restitués à la Marine Nationale fin 1944, les chalutiers furent progressivement désarmés et restitués quand ce fut possible à leur anciens armateurs, pour être remplacés par des unités neuves d'origine américaine.


Remorqueurs


Remorqueurs de la compagnie de Suez armés par les FNFL entre novembre 1941 et septembre 1944 en raison des bombardements sur le canal :

  • Adroit
  • Agile
  • Ardent
  • Atlas
  • Hercule
  • Titan

Réquisitionné et armé pour la surveillance des côtes de Saint Pierre et Miquelon (1941-1945) :

  • Béarnais

Stationnaire à la Réunion après le ralliement :

  • Amiral Bouvet

Bâtiment école

  • Président Théodore Tissier, ancien navire hydrographique

Goélettes



Goélette Etoile à Saint-Malo photo JM BERGOUGNIOU


  • Belle Poule (annexe de l'école navale)
  • Étoile (annexe de l'école navale)
  • Herminie (transférée par la marine Canadienne, surveillance des côtes de Saint Pierre et Miquelon)
  • Notre dame d'Etel (réquisitionnée en octobre 1942 à Beyrouth, utilisée comme bateau-piège)
  • Oiseau-des-Îles (réquisitionnée en 1941 à Tahiti)
  • Pourvoyeuse (surveillance des côtes de Saint Pierre et Miquelon)
Bâtiments-bases
  • Courbet (cuirassé) : utilisé comme dépôt des équipages et batterie anti-aérienne à Portsmouth. Coulé comme brise-lame devant Ouistreham (Opération Overlord)
  • Amiens (aviso) : Utilisé à partir de décembre 1940 comme école des mécaniciens, électriciens et chauffeurs, il est réarmé sous pavillon FNFL en tant que bâtiment d'instruction de l'école navale en remplacement du Théodore Tissier, de juin 1943 à janvier 1944, il reste ensuite à quai à Greenock comme bâtiment base.
  • Arras (aviso) : cannibalisé au profit de l'Amiens (stock de pièces de rechange), a servi de dépôt.
  • Belfort (aviso-ravitailleur d'hydravion) : annexe flottante de la caserne Birot à Greenock.
  • Diligente (aviso-ravitailleur d'hydravion) : sert de casernement flottant à Cowes.
  • Épinal (aviso) : abrite un temps l'école des mécanicien-chauffeurs avec l'Amiens.
  • Ouragan (torpilleur) : sert de bâtiment-base d'avril 1941 au 31 juillet 1942 à Portsmouth.
  • Suippe (aviso) : utilisé un temps comme école de spécialité.
  • Volontaire (ex mouilleur de mines X24 Ingénieur Cachin) : a servi de dépôt amarré à Liverpool, de centre d'accueil et d'école pour le personnel militaire des bâtiments de commerce.

Navires divers

  • Béveziers (sous-marin), navire de Vichy coulé le 05 mai 1942 par le HMS Resolution à Diego Suarez, renfloué en avril 1943, il est transféré aux FNFL et mis en réserve. Il sera cannibalisé par la suite au profit du Casabianca.
  • Bouclier (torpilleur) : saisi par la Royal Navy, réarmé sous pavillon polonais, rétrocédé aux FNFL en janvier 1941, placé en gardiennage en mai de la même année car jugé hors d'état, servira par la suite d'école Asdic après la dissolution des Force Navales de la France libre en aout 1943.
  • D'Entrecasteaux (aviso-colonial) bâtiment appartenant à la marine de Vichy coulé le 06 mai 1942 par la Royal Navy, renfloué le 03 avril 1943 sera remis en état sommairement en 1944.
  • Mutin (cotre) , utilisé par la Royal Navy comme bateau espion comprendra un marin FNFL au sein de son équipage.
  • Rhin (cargo-piège) : affrété en 1939 par les services spéciaux du Ministère des Colonies, rallie la France libre le 26 juin 1940 à Gibraltar, rejoint le 10 juillet la Royal Navy sous le nom de HMS Fidelity. Un certain nombre de marins FNFL serviront à son bord.
  • Tunisien (destroyer de Classe Cannon), bien que remis par les États-Unis en 1944, le Tunisien est souvent considéré comme un bâtiment FNFL car plus de 80 % de son équipage en étaient issus.
Le groupe de chasse Île-de-France est constituée à partir d'éléments de l'aéronavale et de l'armée de l'air fin 1941


  • Les FNFL comprenaient également une marine marchande à laquelle ont notamment appartenu le paquebot Félix Roussel et le cargo Cagou (coulé le 28 juillet 1942 par un sous-marin japonais au large de l'Australie).

  • le dundee de l' Île de Sein Ar Zenith, aujourd'hui classé monument historique 

  • Aéronavale des FNFL
  • En décembre 1942, une partie des pilotes est envoyée sur le porte-avions britannique HMS Indomitable5
  • Flotille 6 F, formation d'hydravions Catalina, formée aux États-Unis en 1943 et stationnée au Maroc pour la lutte anti-sous-marine.

  • Unités terrestres
  • 1er bataillon de fusiliers marins, créé dès juin 1940
  • 2e bataillon de fusiliers marins, créé en octobre 1940 et dissout en mars 1943
  • 3e bataillon de fusiiers marins, crée en janvier 1942, composé de volontaires espagnols, dissout en mai 1942 à la demande des Britanniques car contraire aux accords Churchill- De Gaulle de 1940
  • 1er bataillon de fusiliers marins commandos
  • Escadron de marine du Levant constitués de « matelots-cavaliers-gardes-côtes  »

02 février 2017

Guerre des Mines moyen orient Golfe persique chasseur de mines tripartites Chargement des CMT ANDROMEDE et CASSIOPEE HHL Fremantle

Chargement des CMT ANDROMEDE et CASSIOPEE

La guerre des mines est un domaine d’excellence de la Marine nationale reconnu par nos alliés. Face à de nouveaux enjeux, elle s’adapte et évolue. Le capitaine de vaisseau Denis Camelin, chef de l’état-major « guerre des mines » de la force aéromaritime de réaction rapide, explique ce domaine souvent méconnu mais pourtant essentiel à la sécurité de nos forces et de la stabilité des échanges commerciaux.


Bien sûr. Un groupe de guerre des mines est d’ailleurs déployé tous les deux ans dans le Golfe Arabo-persique. Ainsi, deux chasseurs de mines, un détachement de plongeurs-démineurs et un état-major de conduite issu de la force aéromaritime de réaction rapide sont projetés durant plus de quatre mois. Notre objectif premier est d’établir et d’enrichir une cartographie des fonds marins afin d’être capable de détecter et d’intervenir rapidement en cas de mouillage de mines. Cela est crucial pour la liberté d’action de nos forces, et notamment du groupe aéronaval, et la libre circulation de nos approvisionnements. Nos unités profitent également de leur présence dans la zone pour s’exercer avec nos alliés américains et britanniques, ainsi que nos partenaires du Moyen-Orient.






Photos de François Guiganton



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Merci à Bernard Hily

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

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