21 octobre 2016

Humour dans le carré par Donec.... Lève rames!

Humour dans le carré par Donec.... Lève rames!


Bonjour à tous,


Parlons du cipal-fusco* (déjà vu mais on ne s’en lasse jamais)

La masse musculaire du cipal-fusco est supérieure à son poids total.

Si la lumière va plus vite que le cipal-fusco c’est qu’elle a peur de lui.

Quand le cipal-fusco dit qu’il va « jeter un œil », il ne parle pas du sien.

Un jour le père Noël a frappé à la porte du cipal-fusco, depuis il passe par la cheminée.



Le cipal-fusco ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe.

Le cipal-fusco n’essaie pas. Il réussit.

Le berger allemand du cipal-fusco a mis une pancarte devant sa maison : « attention cipal-fusco »

Quand le cipal-fusco embarque la mer s’apaise.

Quand le cipal-fusco passe les livres et les annuaires se ferment.

Quand le cipal-fusco fixe le compas le nord passe au sud.

Quand le cipal-fusco dit « hein ? » personne ne dit deux.

Quand le cipal-fusco entre au carré, le maître d’hôtel laisse un pourboire.

Quand le cipal-fusco s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes



Le cipal-fusco est le seul à avoir une bible dédicacée.

Le cipal-fusco n’a pas reçu son brevet supérieur, il l’a pris

Si le cipal fusco pisse face au vent, le vent tourne.

Le cipal fusco peut claquer une porte étanche fermée.

Le cipal-fusco compte jusqu’à l’infini plus un.

Certains portent une panoplie de Superman. Superman porte l’uniforme du cipal-fusco

Le cipal-fusco n’a pas besoin de montre, il décide de l’heure.

Dieu a dit « que la lumière doit », le cipal-fusco ajoute « on dit s’il vous plait ! »

La seule chose qui arrive à la cheville du cipal-fusco ce sont ses chaussettes et il n’en porte pas

Un jour au carré OMS le cipal fusco a commandé un steak et le steak a obéi.

Dieu voulait créer l’univers en 10 jours le cipal-fusco lui en a donné 7.

Malheureusement il est seul, les femmes se détournent de lui, seuls quelques éphèbes à la démarche chaloupée le suivent des yeux…

A la semaine prochaine

Donec

*Cipal fusco : maître principal fusilier marin commando. Il exerce souvent à bord des unités de la Marine la Police à bord. Il est alors surnommé « bidel »

20 octobre 2016

Mission Arromanches 3

Mission Arromanches 3

Qu’elle soit déployée en temps de paix, de crise ou de conflit, la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) est organisée et équipée pour s’engager dans une mission nationale, ou au sein de l’Otan, de l’Union européenne ou d’une coalition. FRMARFOR fait ainsi partie des structures qualifiées pour opérer au sein de la force de réaction rapide de l’Otan (Nato Response Force, ou NRF).



« Le groupe aéronaval avec le porte-avions Charles de Gaulle sera de nouveau déployé au sein de l’opération Chammal à l’automne car nous devons frapper et détruire ceux qui nous ont agressés, ici, en janvier et en novembre 2015 »
François Hollande, le 13 juillet 2016






« La France est l’un des principaux contributeurs de la coalition, notamment grâce aux chasseurs de l’armée de l’air déployés depuis deux ans en Jordanie et dans le Golfe arabo-persique. Le déploiement d’une batterie d’artillerie et du groupe aéronaval, composé exclusivement de Rafale pour la première fois, renforce de manière significative nos capacités d’actions d’appuyer les forces au sol dans la reprise de Mossoul. »
Jean-Yves Le Drian

Pour la troisième fois en deux ans, le Président de la République a décidé de déployer le GAN pour intensi er le combat contre Daech et accélérer sa chute en Irak et en Syrie. 





Le déploiement du porte-avions Charles de Gaulle permettra de renforcer le dispositif militaire français opérant déjà sur zone, à terre et dans les airs. 






















Cette mission du GAN est baptisée Arromanches 3. C’est la troisième à prendre le nom du port artificiel allié établi en Normandie en 1944 mais également du porte-avions français loué par la Royal Navy en 1946.




Véritable « ligne de vie» entre la terre et la mer pour le groupe aéronaval, la Marne garantit son autonomie en combustibles, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange.

Le groupe aéronaval français : des moyens complémentaires 

Le porte-avions Charles de Gaulle


L’état-major embarqué : 

force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR)


Moyens aéronautiques :

- Avion Rafale Marine
- Avion E-2C Hawkeye
- Avion de patrouille maritime Atlantique 2 - Hélicoptère Dauphin Pedro
- Hélicoptère Alouette III
- Hélicoptère Caïman Marine


Moyens de surface
- FDA Chevalier Paul
- FAA Cassard
- FASM Jean de Vienne
- BCR Marne
- Frégate allemande FGS Augsburg - Frégate américaine USS Ross


Moyen sous-marin :
- Sous-Marin Nucléaire d’Attaque (SNA)





La FASM constitue un outil militaire puissant, capable d’intervenir seul ou au sein d’une force interarmées nationale ou multinationale, en tout point des mers où la France a décidé d’agir. La FASM Jean de Vienne embarque deux hélicoptères lynx, dont la vocation principale est la lutte anti-sous- marine.




http://www.acoram.fr/wp-content/uploads/2016/10/20161005_NP_SIRPAM_Arromanches-3.pdf

19 octobre 2016

CORYMBE 134 BPC DIXMUDE Lomé Togo Union africaine

CORYMBE 134 BPC DIXMUDE 
Lomé Union Africaine


Cachet V SPID 10270 en date du 05 sep. 2016


Lomé le port de pêche et le port pétrolier
Depuis lundi dernier, Lomé est l’attraction pour l’occasion du Sommet de l’UA (Union Africaine) sur la Sécurité et la Sûreté maritime, dont l’épilogue sera la signature le 15 Octobre prochain d’une charte dite de Lomé et dont les représentants permanents des pays membres de l’Union Africaine y travaillent depuis hier mardi. 

Lomé le bâtiment du rassemblement du peuple togolais (RPT) 
Pour ce sommet, on peut constater la Marine française a décidé de jouer un rôle capital aux côtés du Togo. C’est donc à cet effet que dans le cadre de l’opération Corymbe 134, deux navires de la Marine française sont dans les eaux togolaises, au moment où, se tient à Lomé les activités parallèles au sommet sur la sûreté, la sécurité et le développement en Afrique. Il s’agit du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et l’Aviso Commandant Ducuing.
Pour info, l’opération Corymbe 134 assure depuis 1990 de façon ininterrompue, la sécurité d’une zone d’opération qui couvre le Sénégal jusqu’au nord des côtes angolaises. Elle est exécutée par une force aéromobile et amphibie composée, en tenant compte des cas et mais aussi des circonstances, d’un ou plusieurs bâtiments de la Marine française renforcés ponctuellement par des moyens terrestres embarqués.





On peut noter que cette assistance sécuritaire au Sommet de Lomé, vient encourager le Togo dans son objectif de renforcer, de maîtriser et d’anticiper les risques liés à l’insécurité maritime. Aussi renforce-t-elle la coopération entre la France et le Togo à travers leurs Marines respectives.

Fin de cette assistance de l’opération Corymbe 134, le 15 Octobre prochain, soit le jour de la fin du Sommet de Lomé.

DLD FREMM LANGUEDOC

DLD FREMM LANGUEDOC 

Le déploiement de longue durée est une étape décisive de la vérification des capacités militaires du bâtiment, avant son admission au service actif. Il s’agit d’une période à la mer effectuée loin, longtemps et en équipage, afin de mettre à l’épreuve le bâtiment et ses systèmes et de permettre sa totale appropriation par les marins.


L’équipage, renforcé de quelques marins du Groupe de Transformation et de Renfort (GTR) Toulon, éprouvera dans la durée et dans des conditions environnementales nouvelles son bâtiment. Le but : vérifier et valider ses capacités et son fonctionnement en mer avant son admission au service actif. Ses radars, ses sonars, ses capteurs, sa propulsion ou encore son système de combat sont autant de technologies qu’il faudra tester. Ce déploiement permettra également de poursuivre les entrainements du duo FREMM-CAIMAN, notamment dans le domaine de lutte anti-sous-marine.

Le Languedoc fait escale à Halifax, en Nouvelle-Écosse, principale base navale canadienne en Atlantique pour participe à l’exercice «Cutlass Fury 2016», du 9 au 23 septembre 2016.

À dominante anti-sous-marine, cet entraînement opérationnel multinational rassemble près de 3.000 marins et 18 unités des marines canadienne, américaine, britannique, espagnole et française : avions de chasse, avions de patrouille maritime, frégates, pétroliers-ravitailleurs, sous-marins nucléaires d’attaque.

Une escale originellement prévue à Norfolk a été annulée



La Marcophilie navale Bulletin n° 120

La Marcophilie navale 
Bulletin n° 120

Le bulletin de la Marcophilie navale N° 120 d'Octobre 2016 est paru



A l'intérieur outre l'éditorial du président Claude Arata vous pourrez lire plusieurs articles concernant : 


  • URAGA la Marine nationale et un marcophile japonais par Muneo Hagino
  • Base navale de Malte le transport atelier Tourville par Henri Aguilera
  • Le Mousquet par Roseline Giletto
  • Marie-Ange Glâtre second maître à bord du Vinh-Long par Jean-Michel Bergougniou





et bien entendu la vie des sections

  • Atlantique/Sud-Ouest
  • Ile de France
  • TAAF
  • Aéronautique navale
  • Bretagne
  • Provence

Et pour finir le rappel du Trésorier invitant à régler la cotisation annuelle qui reste à 20€


et si vous souhaitez adhérer envoyez votre bulletin d'adhésion à 

La Marcophilie Navale 
Le Kallisté/D
267 Bd Charles Barnier
83000 Toulon










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Adhérez à la Marcophilie Navale
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retournez le bulletin d'adhésion avec un chèque de 20€

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Monsieur le Président
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18 octobre 2016

Le B2M Bougainville en route pour Papeete Tahiti octobre 2016

Le B2M Bougainville 
en route pour Papeete


Jeudi 6 octobre 2016, le nouveau B2M (Bâtiment multimission) Bougainville a quitté définitivement la métropole et la cité du Ponant pour rallier son port-base à Papeete qu’il atteindra mi-décembre.

En Polynésie française, il accomplira des missions de présence, de surveillance et de protection des intérêts français dans une zone économique exclusive de plus de 5 millions de km2. Le deuxième équipage du Bougainville relèvera l’équipage actuel en décembre.


photo de Yannick Le Bris,


Le D’Entrecasteaux, premier de la série des B2M et maintenant basé à Nouméa, a été admis au service actif le 31 août 2016 par le Chef d’état-major de la Marine (CEMM), l’amiral Christophe Prazuck. Le troisième B2M, le Champlain, a été mis à l’eau le 22 août 2016 et ralliera la Réunion en 2017.




Les missions des B2M


Le programme B2M, composé de quatre unités, a vocation à permettre à la Marine nationale de continuer à assurer ses missions de souveraineté outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, La Réunion et Antilles). Bâtiments modernes et polyvalents, les B2M participent aux missions de présence, de surveillance et de protection des intérêts français dans les ZEE, de projection de forces, de soutien logistique et de sauvegarde et d’assistance au profit des populations. Répondant à la fois à un besoin militaire et interministériel, les B2M vont mener des missions, dont nombre d’entre elles sont confiées à la Marine dans le cadre de sa participation à l’action de l’Etat en mer.






http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/appareillage-du-b2m-bougainville-pour-la-polynesie-francaise

BREST Arrivée du REVI pour désarmement remorqueur Polynésie Papeete octobre 2016

BREST Arrivée du REVI pour désarmement Octobre 2016

L'accostage au ponton des Fremm, samedi en fin de matinée, du remorqueur-ravitailleur Revi a marqué la fin d'un périple de 107 jours, dont 68 de navigation, commencé le 21 juin. Parti de Papeete, son port d'attache, le Revi a parcouru 16.000 milles pour rejoindre la base navale de Brest où vont commencer les opérations de désarmement.

photo de Gérard Bosch, ex-pacha du patrouilleur austral ALBATROS, conquétois.





Remorqueur le plus puissant autour de Mururoa Le bâtiment, placé sous les ordres du capitaine de corvette Stéphane Congues, le 21e de ses commandants, a fait escale durant ce voyage en Samoa occidentale, à Nouméa, puis deux fois en Australie, Singapour, Sri Lanka, Inde à Mumbai (ex Bombay), au sultanat d'Oman, puis Djibouti, la Crète et Carthagène en Espagne. Le Revi, qui avait été basé en Polynésie française au service du centre d'expérimentation du Pacifique de Mururoa, était également le remorqueur le plus puissant de cette zone. C'est à ce titre qu'il avait eu l'occasion, en 2001, de se porter au secours du paquebot de croisières Wind Song au large de Bora-Bora, et de participer à des opérations de désenchouage et autres remorquages. Le Revi, qui avait été mis en service en mars 1985, va être remplacé en Polynésie par le B2M Bougainville qu'il a eu l'occasion de croiser à 100 milles du cap Finisterre. Les deux tiers de l'équipage vont regagner la Polynésie tandis que les opérations de débarquement du matériel, des munitions ainsi que des fluides vont être effectuées.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/revi-de-retour-de-polynesie-11-10-2016-11250049.php




Carte postale interzone IRIS Navire hôpital SPHINX Toulon s/ Mer septembre 1941

Carte Interzone IRIS Navire hôpital SPHINX Toulon 1941  Dans les cartes interzones mises en vente sur les sites de vente se trouvent parfois...