10 octobre 2016

SUFFREN et la route des Indes Pierre Le Conte Inde amiral Hughes Pierre Le Conte Trincomalé

SUFFREN et la route des Indes


Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren » et également connu sous le nom de « Suffren de Saint-Tropez », est un vice-amiral français, bailli et commandeur de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, né le17 juillet 1729 au château de Saint-Cannat près d’Aix-en-Provence et mort le 8 décembre 1788 à Paris.




Cette carte représentant le Héros reprend le texte d'une médaille réalisée pour Suffren par les Etats de Provence; la ville d'Aix fait graver le portrait du bailli à l'avers et au revers inscrit la liste des exploits.


« Le Cap protégé,
Trincomalé pris,
Gondelour libéré,
L’Inde défendue,
Six combats glorieux


La médaille lui sera remise à Paris en octobre 1884 




Quant à la bataille de Trincomalé, au large du Sri Lanka (Ceylan) Suffren y livre un combat du 25 août au 3 septembre à la flotte de l'amiral Hughes.




Le résultat du combat est incertain, le Français ne parvient qu'à détruire quelques navires. La formation de combat plus ordonnée des Anglais fait que le combat tourne à l'avantage des Anglais. Le combat finit tard dans la soirée. Le vaisseau amiral Le Héros de Suffren est fortement endommagé. L'amiral doit fuir après avoir subi de lourdes pertes : 82 morts et 255 blessés. Les Anglais n'ont que 51 tués.

La mousson se profilant à l'horizon, Suffren décide, après une nouvelle courte escale à Gondelour où il laisse les troupes, d'aller hiverner dans la vaste baie d'Achem, à Sumatra. Les Anglais eux aussi partent hiverner à Bombay.


09 octobre 2016

Ministère de la Défense contreseing

Ministère de la Défense contreseing


En France, le ministère de la Défense est l’administration responsable de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de défense. Elle est dirigée par le ministre, membre du Gouvernement. Le chef des armées est le président de la République.
Depuis le 16 mai 2012, Jean-Yves Le Drian est le ministre de la Défense. Jean-Marc Todeschini est, depuis le 21 novembre 2014, secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire.
Le ministre siège à l’hôtel de Brienne, au 14 de la rue Saint-Dominique, dans le 7e arrondissement de Paris, et l’État major est situé à l’Hexagone Balard, dans le 15e arrondissement de Paris.



En 1948, le « ministère de la Guerre », le « ministère de la Marine » et le « ministère de l'Air » sont regroupés au sein d'un « ministère de la Défense nationale » (parfois intitulé « ministère de la Défense et des Forces armées »), qui, dans certains gouvernements, est assisté de secrétaires d’État chargés respectivement de la Guerre, de la Marine et de l'Air. 

Contreseing du Ministre de la Défense 
En 1958, ces secrétariats d'État disparaissent et le ministère prend le nom de « ministère des Armées » au début de la Cinquième République. Il redevient « ministère de la Défense nationale » en juin 1969 sous le ministère de Michel Debré, mais reprend l'appellation de « ministère des Armées » dans le gouvernement suivant. Ce n'est qu'à partir de mai 1974 avec le ministre Jacques Soufflet que le ministère prend son nom actuel de « ministre de la Défense ».



Le contreseing est l'action de signer un acte et valider ainsi une autre signature. Le contreseing peut permettre d'authentifier la signature précédente, d'endosser éventuellement la responsabilité et l'exécution de l'acte juridique.

Le contresignataire n'est donc pas coauteur de l'acte contresigné. Le contreseing correspond à une règle de forme et non à une règle de compétence. En conséquence,une éventuelle méconnaissance des règles relatives au contreseing constituerait un vice de forme.la présence sur un acte d’un contreseing qui n’était pas requis n’affecte pas la légalité de cet acte.un acte modifiant certaines des dispositions d’un acte antérieur peut être valablement contresigné par les seuls ministres concernés par les dispositions modifiées. Il n'y a donc pas nécessairement sur ce point parallélisme des formesentre texte initial et texte modificatif.
Dans un décret ou une ordonnance, l’identité des contresignataires est mentionnée deux fois : d’abord dans l’article d’exécution de l’acte (le dernier article de l’acte) puis à la suite de la signature de l’auteur de l’acte.
En droit constitutionnel, l'autorité qui contresigne un acte en endosse la responsabilité, individuellement ou solidairement avec l'autorité qui a pris l'acte.

07 octobre 2016

Etiquette jaune de machine à affranchir La Poste Paeis Tri interarmées

Etiquette jaune  Paris Tri Interarmées 2008 BP 004140


L'implantation d'une machine à affranchir dans une entreprise repose sur des règles strictes établies par La Poste

Nous en présentons quelques unes tirées du site de la Poste

Etiquette machine à affranchir Paris Tri Interarmées

ARTICLE 1 - OBJET ET CARACTERISTIQUES DU CONTRAT 

Le présent contrat a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le client utilise une machine à affranchir, également appelée ci-après « MA », pour l’affranchissement des plis remis à La Poste. Elle est identifiée aux conditions particulières et doit appartenir à une appellation postale dûment autorisée par La Poste (la liste des appellations postales faisant l’objet d’une telle autorisation est disponible sur le site www.laposte.fr/machineaffranchir). La machine à affranchir est employée pour l’affranchissement de la plupart des catégories d’envois du régime intérieur et du régime international. L’affranchissement pour le compte de tiers, effectué à l’aide de la machine à affranchir, objet du présent contrat, est soumis à la signature des Conditions Générales de Garantie. Le contrat est subordonné à la réalisation de conditions suspensives ; il sera réputé parfait et ne pourra produire d’effet à l’égard des parties que lorsque les conditions suivantes seront remplies : - le client aura justifié de son existence juridique en tant que personne morale et de son domicile, - le client aura fourni son relevé d’identité bancaire et son mandat de prélèvement SEPA, et de manière plus générale tous les documents nécessaires à l’établissement des factures et du prélèvement automatique des montants dus, - le client aura, le cas échéant, fourni la caution, le dépôt de garantie ou la garantie à première demande









06 octobre 2016

Trésor et Poste 502 Escadre navale opérant en Orient

Trésor et Postes 502 Escadre navale opérant en Orient Salonique


Je trouve que l'expéditeur de ce courrier a beaucoup d'humour. La carte représente l'ambassade d'Allemagne à Thérapia... 

 Les troupes françaises, britanniques et italiennes, occupent Constantinople du 12 novembre 1918 au 23 septembre 1923. Cette occupation fait suite à l'armistice de Moudros qui a mis fin à la participation de l'Empire ottoman à la première guerre mondiale.





Timbre à date simple cercle Bloc 3 rangées
Salonique Grèce Armée d'Orient 

Tarabya, en grec Therapia, est l'un des quartiers les plus huppés d'Istanbul particulièrement occidentalisé, situé dans un cadre verdoyant. Il se trouve sur la rive européenne du Bosphore, dans le district de Sarıyer. On y trouve l'un des sites du lycée français Pierre-Loti.



Secteur Postal 502 : Commandement des Armées Alliées (CAA) et direction de l’Arrière à Salonique


05 octobre 2016

Mission ISIS Kerguelen Affaires Maritimes PH OSIRIS contrôle des pêches La Réunion SAPMER

Mission ISIS Patrouilleur OSIRIS Kerguelen Affaires Maritimes


L'Osiris est un patrouilleur hauturier appartenant au GIE (Groupement d’Intérêt Economique) "Protection Légine et Ressources Halieutiques" et mis en œuvre par le groupe Sapmer, société réunionnaise spécialisée dans la pêche hauturière australe. 


Il est affrété par la Direction des Affaires Maritimes de la Réunion et basé au port de Port-aux-Français.




Sous l’impulsion du Grenelle de la Mer et dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’État, la Direction de la Mer Sud Océan Indien a été créée le 1er Janvier 2011. Elle résulte de la fusion de la Direction Régionale des Affaires Maritimes de la Réunion et des îles Éparses, des services des phares et balises et la mission PolMar (DDE) de la Réunion et de Mayotte.

Le territoire soumis à ses compétences comprend les ZEE françaises de l’Océan Indien et des TAAF. Son siège se situe à la Réunion et elle dispose notamment d’une unité territoriale à Mayotte.

Mayotte photo (c) JM Bergougniou
La création de la DMSOI a permis de doter La Réunion d’une structure unifiée de pilotage et de coordination des politiques maritimes du Ministère de l’Écologie (MEDDTL) et du Ministère de l’Agriculture (MAAPRAT), à l’échelle de la zone Sud de l’Océan Indien.

La DMSOI a pour vocation la valorisation et la préservation de la mer et de ses produits :
en garantissant le développement des activités de la mer,
en réduisant les risques maritimes,
en élaborant, en appliquant les réglementations nautiques
en contrôlant les usages maritimes,
en gérant les pêcheries et en valorisant les ressources halieutiques,
en développant les filières maritimes existantes ou en devenir.

Ainsi, les Missions de la DMSOI s’expriment à travers 3 axes :
Celui des politiques de la Mer
par la collaboration avec les services de l’État et les autres acteurs du secteur maritime dans la gestion et la protection du patrimoine maritime et littoral (Réserve Naturelle Marine de La Réunion, IFREMER, DEAL, etc…).

Baleine à Mayotte photo (c) JM Bergougniou


Celui du développement durable des activités maritimes
par la régularisation et la réglementation des activités maritimes (navigation, pêche, cultures marines, loisirs nautiques) dans le respect de l’environnement et de l’équilibre des usages. le contrôle du respect de la réglementation en matière de pêche, environnement et sécurité maritime, la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires de soutien (notamment financier aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture), la gestion administrative des marins, des navires professionnels et des navires de plaisance, la promotion et l’encadrement de la formation professionnelle maritime via les établissements scolaires de son ressort.

Port de Longoni Mayotte photo (c) JM Bergougniou


Celui de la sécurité maritime et de la prévention des risques
par la coordination et la direction des missions de sauvetage.
par la surveillance de la navigation maritime (contrôle du respect de la réglementation en matière de sécurité des navires, de leurs équipements et de l’équipage, mission d’évaluation après évènements de mer ou accidents, suivi du trafic maritime, balisage), par la diffusion des renseignements maritimes et des alertes sûreté, par la collecte des informations dans le cadre de la lutte contre les pollutions en mer, par l’animation des missions de prévention des risques professionnels maritimes.




04 octobre 2016

Détachement Marine Istres

CEPA SAINT-RAPHAEL

 Détachement Marine Istres



La base est l'une des plus anciennes du territoire de France. Elle est l'un des plus importants centres de formation, avec ceux de Chartres (base aérienne 122 Chartres-Champhol, d'Avord (base aérienne 702 Avord), de Pau (base aérienne 119 Pau), deToussus-le-noble et de la base aérienne 251 Étampes-Mondésir.

Le CEPA/10S a pour principales missions de suivre le développement et la mise au point des aéronefs ou des matériels, en soutien des officiers du bureau aéronautique de la division "programmes" de l'état-major de la Marine (EMM PROG AERO).

Il effectue, sur demande de la Délégation générale pour l'armement (DGA), des essais techniques particuliers, des essais de réception et des essais officiels d'intégration de systèmes d'armes.

Il étudie et valide des améliorations de matériels en service dans l'aéronautique navale.

Il assure les vols à caractère technique des aéronefs de l'aviation navale liés à la maintenance aéronautique réalisée hors marine (réception, mise au point…), ainsi que les vols de convoyage et les mouvements administratifs.

Il élabore et tient à jour les programmes des vols techniques, de réception et de mise au point des aéronefs de l'aviation navale, et assure les fonctions de centre de coordination informatique.

Il peut également prêter son concours à d'autres organismes pour l'exécution d'évaluations ou d'essais spécifiques.

La compétence du CEPA/10S s'étend à tous les avions et hélicoptères de l'aviation navale, à leurs systèmes d'armes, à leurs équipements, aux matériels de sécurité des vols, aux matériels de soutien des aéronefs et à la formation spécialisée du personnel, mais aussi aux installations aviation des porte-avions (PA) et des bâtiments porteurs d'hélicoptères (BPH).

En octobre 1977, la Cepa devient le Centre d'Expérimentations Pratiques de l'Aéronautique navale (CEPA). Les années 80 verront l'activité du CEPA porter principalement sur les essais militaires et les mises au point des nouveaux aéronefs : , NH90, Panther, Atlantique II , Super Etendard Modernisé. Rafale,


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...