16 septembre 2016

Humour dans le carré par Donec : il y a 80 ans disparition d'un diable d'homme Jean-Baptiste Charcot



il y a 80 ans disparition d'un diable d'homme


Bonjour à tous,


Le 3 septembre 1936 le mythique commandant Charcot fait escale à Reykjavik. Son Pourquoi Pas venait de livrer du matériel à la mission Paul Emile Victor. Il doit réparer une chaudière. Le 15, il appareille sous le commandement de l’officier des équipages de 1ère classe Le Conniat secondé par le maître principal pilote de la flotte Floury. Le 16 septembre, il est pris dans une terrible tempête cyclonique qui le drosse sur les récifs d’Alftane où il coule corps et bien vers 5h30. Un moment auparavant voyant le bateau perdu, Charcot avait libéré la mascotte du bord : la mouette Rita.




Le bilan est lourd 40 morts et un survivant. Celui-ci, natif de Douarnenez, est le maître timonier Eugène Gonidec « Pingouin », c’est par lui que nous connaissons les derniers instants du bâtiment.



Jean Baptiste Charcot sillonnait les mers froides depuis 1905 accumulant les observations scientifiques de toutes sortes : météorologie, étude des marées, du magnétisme, de la zoologie et de la botanique. Mais ce diable d’homme n’en resta pas là il fut aussi à l’origine de la création des éclaireurs de France et sera de 1913 à 1936 président du prestigieux Yacht club de France.

A la semaine prochaine

Donec

Une lettre de Constantinople 1855 Escadre de la Méditerranée Napoléon III Alma Sébastopol guerre de Crimée

Constantinople 1855
Escadre de la Méditerranée en route vers la Crimée



Un courrier pour évoquer le récent conflit entre l'Ukraine et la Russie qui a pour objet la péninsule de Crimée.Depuis des siècles, la Crimée entre Orient et Occident est l'objet des convoitises des uns et des autres.



A la fin du 18e siècle, l'Empire ottoman est sur le déclin. Peu à peu, il perd ses territoires au nord de la mer Noire  au profit de la Russie. La Russie prend alors prétexte de protéger les catholiques orthodoxes des provinces européennes de l'Empire ottoman.

 La France et le Royaume-Uni craignent que l'Empire ne devienne un vassal de la Russie, ce qui aurait bouleversé l'équilibre des puissances en Europe.

Les tensions croissent par les disputes entre chrétiens occidentaux et orientaux pour le contrôle des lieux saints en Palestine. 


Les Russes utilisent ce prétexte pour exiger d'importantes concessions de la part des Ottomans mais ces derniers, soutenus par les puissances occidentales, refusent et la guerre éclate à l'automne 1853. Les Russes et les Ottomans s'affrontent dans le Caucase et dans le delta du Danube tandis que le refus de Saint-Pétersbourg d'évacuer les principautés danubiennes sous souveraineté ottomane provoque l'entrée en guerre des Français et des Britanniques.

l'empereur français Napoléon III et le Premier ministre du Royaume-Uni Lord Palmerston décident d'attaquer la base navale de Sébastopol où se trouve la flotte russe de la mer Noire.


"L'escadre que la France entretient depuis plusieurs années dans la Méditerranée, cette escadre que chacun a pu voir à Cherbourg en 1850, est un des puissants éléments de notre force nationale. Chaque jour elle rend des services au pays, soit à coups de canon contre nos ennemis, soit par l'appui que sa présence prête à nos négociateurs, soit enfin comme une école toujours ouverte, où nos officiers, aussi bien que nos matelots, viennent apprendre leur métier et s'inspirer de cet excellent esprit dont ils n'ont cessé de donner des preuves si éclatantes."








Ce courrier chiffre-Taxe 30 est posté le 4 octobre 1855 devant Constantinople.



Chère Maman
Nous arrivons seulement aujourd'hui à 9 heures du matin devant Constantinople où nous mouillons à l'instant et on nous prévient qu'on va ramasser des lettres pour la France. Je me dépêche de t'adresser un petit mot.



Lettre pour Besançon taxé 30 avec timbre à date  Escadre de la Méditerranée en date du 14 octobre 1855

Ce pli est remis à un bateau à vapeur qui va rejoindre Marseille. Il est remis à un bureau de Poste de Marseille traitant les plis en provenance de l'Etranger et des troupes en opérations extérieures.
Le Timbre à date Escadre de la Méditerranée va servir de marque d'entrée en France 






Au verso :

-ambulant de jour, brigade B, LYON A PARIS 14 JOCT 55.
-timbre à date d’arrivée BESANÇON (24) 15 OCT  55.


Je commence par te dire, chère maman, que je me porte très bien, j'ai eu un peu le mal de mer le 1er gouramis j'en ai été quitte pour vomir 2 fois. Je me figurai être plus malade que cela. 
Je suis un peu ennuyé de ce long voyage voilà depuis le 1er septembre que nous sommes sur mer et nous sommes encore loin d'être arrivés . Nous sommes à bord d'une frégate de 1er rang La Didon, voici le 34e jour. Si nous avions été sur un vapeur nous n'aurions mis que 12 jours, c'est ce qui nous fait enrager.




La vue de Constantinople nous réjouit. C'est un magnifique coup d'oeil combien plus beau que Gallipoli...





15 septembre 2016

FREMM LANGUEDOC New York DLD déploiement Longue Durée

FREMM LANGUEDOC DLD New York


Le 12 août 2016 au matin, la frégate multimission Languedoc a appareillé de son port base de Toulon pour débuter son Déploiement de Longue Durée (DLD). A bord : pas moins de 140 marins dont un détachement de la flottille d’hélicoptères 31F avec un hélicoptère Caïman Marine. Le bâtiment part pour plusieurs mois en Atlantique nord et en Arctique.

La France à New York
Consulat Général de France à New York


Du 1er au 6 septembre, la Frégate Languedoc fera escale à New York. Elle ouvrira ses portes au public le 1er septembre pour un cocktail puis le 2 septembre pour 2 sessions de visite.


VSPID 112 en date du 1er septembre 2016 en bas de l'enveloppe le code barre américain montrant que le courrier à été remis à la poste US. Le timbre US ayant été annulé par le cachet du vaguemestre, la machine à affranchir l'a considéré comme anomalie et n'a pas apposé le cachet de New-York


Enveloppe dont le timbre US est annulé par le cachet du Vaguemestre Codification française orange au bas de l'enveloppe
Par contre au verso de l'enveloppe la flamme New-York en date du 6 septembre a bien été apposée ainsi que le code barre




Le Languedoc est la quatrième frégate anti-sous-marine du programme FREMM lancé par la France et l’Italie. Sa construction a débuté le 30 novembre 2011 aux chantiers DCNS de Lorient.

Ce navire de guerre de 6 000 tonnes, d’une longueur de 142 mètres, conçu aussi bien pour le combat de surface que pour la lutte anti-sous-marine ou antiaérienne, a été livré à la Marine nationale française le 16 mars 2016. Son système de combat permettant d’intégrer les informations des différents capteurs (radars, sonars, infrarouges) et de gérer les liaisons techniques contient 21 millions de lignes de code, en faisant un joyau de modernité.

Montez à bord de la Frégate Languedoc lors de deux moments d’exception :

Tout d’abord, lors d’un cocktail à bord de la Frégate aura lieu le jeudi 1er septembre à 18h00 au Pier 7 North sur Atlantic Avenue à Brooklyn.
Cet évènement est désormais complet.


Puis dans un second temps, le Languedoc ouvrira ses portes au public le vendredi 2 septembre pour 2 sessions de visite au Pier 7 North sur Atlantic Avenue à Brooklyn

Les sessions de visite auront lieu à :
9h00
10h40

Le nombre de places est limité.
Inscription obligatoire à l’adresse : rsvp.new-york-fslt@diplomatie.gouv.fr
En précisant les prénoms et noms des participants, leur âge et l’horaire de visite souhaité.

14 septembre 2016

FLF COURBET MEDOR 2016

FLF COURBET MEDOR 2016
septembre 2016

La Méditerranée orientale c'est la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, Israël, Gaza, l'Egypte, la Libye... 

Sans oublier les migrants, les clandestins, les conflits, le terrorisme, Daesh, les tunnels à Gaza, les Palestiniens, la FINUL, les résolutions des Nations Unies, le plateau du Golan, la sis-Jordanie, le PKK,  Recep Tayyip Erdoğan, les attentats, les tentatives de coups d'Etat, les difficultés économiques, la Crimée, la mer Noire, Netanyahu... 

Bon peut être de quoi y envoyer un bateau!




Des Terres Australes au Super Marché Opéra CORA Pacé

Des Terres Australes au Super Marché Opéra CORA Pacé

Quitte à faire encore grincer des dents certains ronchons, je vais parler d'un club philatélique qui n'est pas la Marcophilie navale mais Philapostel Bretagne.




Intéressante démarche du centre commercial OPERA CORA à Pacé (35) qui a invité les philatélistes a occuper les allées du centre commercial.

Et PHILAPOSTEL ne s'est pas fait prier.

Le thème choisi les Terres Australes : Merci au service philatélique des TAAF qui a apporter son concours avec documentation et lots divers. Merci Marc.




Sous la houlette d'Olivier F. président de la section Bretagne, les panneaux ont été montés dès lundi. On dit même que François M. (président national de PHILAPOSTEL) aurait mis la main à la pâte pour installer les expositions.



Joël Lemaine, dessinateur de timbres pour Saint-Pierre et Miquelon (Poulie, cordage, La Fayette) était présent sur le stand pour dédicacer ses vignettes.



Il a pu passer du dessin à la pratique en confectionnant des pommes de touline dans les moments creux.


Poulie Trois trous par Joël Lemaine pour SP&M


Pour recevoir un courrier des TAAF

pour acheter des timbres TAAF



http://www.taaf.fr/-Philatelie-

vente à distance et vente en ligne


Plusieurs présentations dans les cadres : une présentation de Paule P. sur l'antarctique et la Terre Adélie, de quoi apporter un peu de fraîcheur dans ces dernières chaleurs estivales






Bernard L. présentait les chiens de traineaux. 




Joël Lemaine était aux abois... Il a repéré une enveloppe de Saint-Pierre et Miquelon...





Une exposition sur les Oubliés de Saint-Paul avec un timbre signé Pierre-André Cousin Bloc Saint-Paul (timbres phare de Ouistreham, bloc Phares, appareil photos, bloc St Paul Amsterdam, premier survol de Kerguelen par le Gipsy moth)









Une histoire des Kerguelen par le timbre et une série de cartes postales signées Jean-Michel B.











Joel Lemaine et Pierre-André Cousin devisant devant les panneaux


Bloc Discovery par PA Cousin




Enveloppe de la FS Floréal Timbre TAAF Gipsy Moth aux Kerguelen dessiné par PA Cousin 




Philapostel Bretagne 



FS Floréal à Crozet TAAF contrôle des pêches 2016

FS Floréal à Crozet TAAF

La frégate de surveillance Floréal a quitté Port-des-Galets, à la Réunion, le 4 avril 2016, pour une mission de surveillance maritime dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). L’enjeu dissuasif est toujours le même et n’en demeure pas moins essentiel : protéger les ressources naturelles afin de préserver l’environnement




Les premières semaines de mission se sont déroulées autour des îles Eparses. Elles ont donné lieu à l’interception de pêcheurs illégaux au large de Juan de Nova, soixante-trois pêcheurs à bord d’une embarcation chargée de plus de trois tonnes d’holothuries et de produits de la pêche ayant été rejetés à la mer par l’équipe de visite du Floréal. Le matériel de pêche – dont une soixantaine de blocs de plongée – a été confisqué et sera rendu aux autorités compétentes au retour de mission.



Après le canal du Mozambique, le Floréal a patrouillé dans les zones économiques exclusives (ZEE) du Crozet et des Kerguelen. La navigation dans cette zone est incontestablement difficile du fait de la météo. Celle-ci se caractérise par l'alternance d'anticyclones et de dépressions qui se forment au sud du continent africain pour se renforcer d’Ouest en Est, jusqu’aux îles de Kerguelen. 






Les vents y sont violents – rarement inférieurs à 20 nœuds - et les vagues y sont toujours prononcées (souvent plus de trois mètres). Les tempêtes sont également fréquentes, entraînant parfois des creux de plus de dix mètres et des vents à 70 ou 80 nœuds. Pourtant, ces territoires sont peuplés d’espèces particulières, comme la langouste (St Paul et Amsterdam) ou la légine (Kerguelen), prisées des pêcheurs et pour lesquelles des quotas sont établis chaque année et attribués aux bateaux de pêche licenciés.





Le samedi 30 avril dernier, la Frégate de Surveillance Floréal est revenue faire escale auprès de la base Alfred Faure, dans le cadre des patrouilles australes conjointes entre la France et l'Australie.



Photos Marine nationale

http://ilescrozet.blogspot.fr/2016/05/visite-de-la-fregate-de-surveillance.html

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...