14 août 2016

Sous marin-Vendémiaire Cherbourg La Hague Cotentin

Coulé en 1912, le sous-marin Vendémiaire retrouvé au large de la Hague

Nous avons déjà eu l'occasion de parler dans Envelopmer du sous-marin Vendémiaire coulé au large du Cotentin en 1912

http://envelopmer.blogspot.fr/2014/11/le-sous-marin-vendemiaire-naufrage-la.html

Une équipe de plongeurs monchois a retrouvé l'épave jusqu'ici nous localisée.


ACCUEIL / NORMANDIE / CHERBOURG-EN-COTENTIN /



  • Le Vendémiaire a sombré au large de la Hague en juin 1912, pendant un exercice, avec 24 personnes à bord. Il n'y a eu aucun survivant. | Archivesrnal

Une équipe de plongeurs d'Omonville-la-Rogue à la pointe du Cotentin, non loin de Cherbourg, vient de découvrir l'épave du Vendémiaire. Le sous-marin a été coulé le 8 juin 1912 avec 24 hommes à son bord lors d'un exercice militaire. Il gît au large de la pointe Ouest du Cotentin depuis 104 ans.


A la suite du drame vécu le 8 juin 1912 dans le Raz Blanchard, à la pointe de la Hague dans la Manche, la localisation exacte du sous-marin coulé, le Vendémiaire, n'était pas connue. L'expédition de quatre plongeurs d'Omonville-la-Rogue pour retrouver l'épave vient de mettre un terme à cela : la plongée a porté ses fruits, mardi dernier


Il s'agit bien du sous-marin coulé accidentellement par le cuirassé Saint-Louis, le 8 juin 1912, au large de la Hague, confirme Matthias Dufour, un des quatre plongeurs chasseurs d'épaves. Ces derniers viennent de partager sur les réseaux sociaux une vidéo de leur découverte :
blob:http://www.dailymotion.com/d5d407ca-83df-491f-9a01-a7e2fe6fffe0

Une expédition pour retrouver ce sous-marin cherbourgeois devait avoir lieu l'année dernièr, mais les plongeurs d'Omonville-la-Rogue ont été finalement les premiers à mettre la main dessus.
http://en
velopmer.blogspot.fr/2014/11/le-sous-marin-vendemiaire-naufrage-la.html


https://fr.wikipedia.org/wiki/Vend%C3%A9miaire_(Q59)

Toulon se met au timbre à date TRODAT code REGATE La Poste Liberté Brunet Var

Toulon se met au timbre à date TRODAT



carte postale éditée par la Poste du VAR Direction de l'enseigne 2008



Depuis quelques temps pour les envois en provenance de Toulon, les timbres sont annulés par un cachet TRODAT et non plus par le timbre à date manuel rond. 
Il semblerait qu'il y ait plusieurs modèles, encadrés ou sans cadre, avec la mention LA POSTE ou sans mention, avec le code 



Le numéro "839820" est le Code REGATE
REGATE : Référentiel d'Entreprise pour la Gestion et l'Affectation des Entités



A l’origine, Trodat n’était pas la raison sociale mais une simple marque de 
produit. C’est dans les années 1940 que le timbre à date en matière plastique ‘Trodat’ a été mis sur le marché. ‘Tro’ est la troncation de Trolitul, une matière plastique utilisée pour la production de timbres, et ‘dat’ est l’abréviation de timbre à date.
Absence du nom de l'opérateur et du code REGATE pour le bureau TOULON BRUNET


En 1960, la marque Trodat a été déposée au niveau international et c’est au cours des années 1960 que Trodat est devenu la raison sociale du fabriquant de tampons. 



Le choix du nom de Trodat en tant que raison sociale s’explique par le fait qu’il est facile à prononcer dans beaucoup de langues du monde. Avec un pourcentage à l’export de 98 pour cent et des clients dans 150 pays, cela pèse plus que jamais.



De multiples textes juridiques prévoient que « le cachet de la poste fait foi ». Ainsi, de nombreuses procédures commerciales, administratives ou judiciaires sont conditionnées par le caractère probant associé au cachet postal et impliquent qu’il comporte certaines informations nécessaires au règlement d’éventuels litiges.

Or, en France, aucune disposition juridique n’impose aux prestataires de services postaux l’obligation d’apposer un cachet postal sur les plis qu’ils acheminent. De même, aucun texte ne définit la notion de « cachet de la poste », ni ne précise les mentions qu’il doit comporter pour apporter une sécurité juridique suffisante.

Dans ce contexte, il apparaît indispensable de sécuriser, d’un point de vue juridique, la notion de cachet postal en rendant obligatoire son apposition par les prestataires postaux obligatoire et en encadrant son contenu afin de :

- pérenniser l’apposition d’un cachet sur les envois postaux, garantissant ainsi l’effectivité des dispositions qui y font référence et la sécurité juridique des utilisateurs ;
- reconnaître, dans un contexte d’ouverture du marché postal à la concurrence, la même valeur juridique au cachet postal de tous les opérateurs postaux.


Verso carte postale éditée par la Poste du VAR Direction de l'enseigne 2008


13 août 2016

Aéronautique navale cartophilie aéronef ANAMAN Rochefort Charente Maritime

Aéronautique navale cartophilie aéronef ANAMAN Beechcraft Broussard Dakota



BEECHCRAFT JRB4 EXPEDITOR

Le Beechcraft Model 18 est un bimoteur de transport léger américain développé durant l'Entre-deux-guerres. Produit en très grande série durant la Seconde Guerre mondiale comme avion de transport mais aussi d'entrainement, il a connu une très longue carrière, les derniers exemplaires sortant d'usine en 1969. Outre des versions spécialisées comme le Beech AT-11 Kansan, le Twin Beech a également fait l'objet de nombreuses remotorisations turbopropulsées



25 JRB-4 livrés avant 1959 et 20 SNB-5 livré avant 1958 furent utilisés jusqu’en 1972 par les escadrilles 55S et 56S
Les appareils de la Marine étaient frappés d’une immatriculation correspondant au dernier(s) chiffre(s) de leur BuNo : 8, 12, 15, etc.
JRB4 Beechcraft 25 195x-1972 dix livrés au 1er janvier 1956.


DOUGLAS C47 DAKOTA

Dans l'optique de remplacer les JRB-4 de l'escadrille 56.S/ Escadrille du Personnel Volant et Radariste (EPVR), la Marine choisit le Dakota comme successeur. C'est un appareil déjà connu puisqu'en service dans l'Armée de l'air et un appareil est utilisé par l'Aéronautique navale depuis 1950 pour des missions de transport VIP.La Société d'Exploitation et de Construction Aéronautique (SECA) installée au Bourget, déjà prestataire de services pour l'Aéronautique navale, fut choisie pour entreprendre le chantier de rénovation et de mise au standard des appareils, en raison de l'expérience qu'elle avait acquise auprès des C-47 de l'Armée de l'air dont elle effectuait les visites de 4ème degré (grandes visites). Dans un premier temps, la SECA réalisa le maquettage des installations intérieures de type EPV, selon les desiderata des marins, et rédigea la documentation appropriée. Elle reçut aussi pour mission de procéder à la révision générale de chaque appareil et à la mise au standard C-47D. Une commission d'achat commença à prospecter en 1959, à la recherche de dix appareils. Deux DC-3 furent achetés en Tchécoslovaquie, trois en Irlande et quatre autres aux États-Unis. Leur livraison par convoyage direct à la SECA s'échelonna sur les années 1960 et 1961. Seul un DC-3 en provenance du Danemark fut acheminé par lots de trois jusqu'au docks de Gennevilliers. Un premier avion - le 87 - fut utilisé pour le maquettage de la cabine. Il fut le premier livré à l'Aéronautique navale le 10 octobre 1961. Les neuf autres C-47D entamèrent leur nouvelle carrière de marin entre décembre 1961 et janvier 1963. Ces dix premiers avions arboraient sur la dérive leur matricule de l'US Army Air Forces. Plus tard, une immatriculation à deux chiffres fut progressivement substituée à ce premier moyen d'identification.
Un second lot arrive de l'Armée de l'air: un premier qui est utilisé pour les missions de transport, deux autres pour la même mission et douze destinés à l'EPVR et transformés en avions-école pour l'occasion.




Escadrille 9.S 

(1975-1984)
L'escadrille 9.S basée sur la Base d'Aéronautique Navale de Tontouta (Nouvelle Calédonie) utilisa deux-trois C-47D pour des missions de cargo et de liaison entre 1975 et 1984.
Ils opèrent aux côtés de P2V-7 Neptune et C-54 Skymaster.
Tous ces appareils sont remplacés par deux Falcon 200 Gardian en juillet 1984.



Escadrille 56S
et École du Personnel Volant et Radariste (EPVR) (1960-1970)
Installée à Lartigue (Algérie) puis Agadir (Maroc) et opérant sur Beechcraft JRB-4, la 56.S passe sur C-47D et déménage vers la BAN Lann-Bihoué en octobre 1960.
En mars 1964, la 56.S déménage de nouveau et va s'installer sur la BAN Nîmes-Garons (Gard). Sa mission est de former l'ensemble du personnel volant non-pilote dont a besoin l'Aéronautique navale pour ses équipages de patrouille maritime (Atlantic et Neptune), d'avions de lutte ASM/sûreté (Br.1050 Alizé), d'avions de soutien (Nord 262) et d'hélicoptères ASM (SA.321G Super-Frelon et WG-13 Lynx).
La 56.S assure également la formation des contrôleurs aériens de l'Aéronautique navale. Les spécialités suivantes sont formées :
- Les navigateurs aériens (NAERI).
- Les électroniciens de bord (ELBOR).
- Les mécaniciens de bord (MECBO).
- Les contrôleurs d'aéronautique (CONTA).
Les navigateurs aériens sont chargés de la navigation, certes, mais aussi de l'exploitation des informations tactiques fournies par les nombreux appareils de détection du bord sur avion d'armes moderne ; ils en effectuent la synthèse nécessaire à la conduite de l'action de l'avion, que ce soit contre un bâtiment de surface ou contre un sous-marin.
les électroniciens de bord sont chargés de mettre en oeuvre les appareils de transmissions et de détection aéroportés (radar, bouées acoustiques, etc.).
Les mécaniciens de bord, quant à eux, sont chargés de la conduite des moteurs en vol et de la maintenance habituelle de l'aéronef au sol. Ils secondent aussi les pilotes dans les tâches techniques.
Les contrôleurs aériens, enfin, assurent le contrôle de la circulation aérienne dans les tours de contrôle et les centre d'approche des bases aéronavales et des porte-aéronefs.
Le cycle d'instruction à la 56.S/EPVR dure de huit à neuf mois selon les spécialités, sanctionné par l'obtention du Brevet d'Aptitude Technique de spécialité. Ce dernier comporte une phase d'instruction théorique au sol et une phase de formation pratique en vol qui s'effectue à bord des C-47D et, dans certains cas, à bord des Atlantic et Alizé des flottilles de combat installées sur la BAN Nîmes-Garons (21.F, 22.F et 6.F). Le 31 décembre 1970, la 56.S/EPVR change d'appelation et devient l'École du Personnel Volant et escadrille 56S (EPV).

http://www.ffaa.net/aircraft/dakota/dakota_fr.htm

MAX HOLSTE BROUSSARD

A la fin de la seconde guerre mondiale, Max Holste dessine un biplace de tourisme à moteur Renault, le MH-52. Aux allures modernes avec son aile basse, son train tricycle et son empennage bi-dérive, il vole pour la première fois en août 1945 et fait l’objet d’une construction en série en 1947.

Ce succès, plus technique que commercial, encourage Max Holste à entreprendre en 1950 l'étude d'un avion à tout faire sous tous les climats, de conception simple et de fabrication aisée, dont l'issue donna naissance au MH.150. Le but visé est d’assurer en quelque sorte la succession du Morane MS-500 « Criquet » (ex Fi 156 « Storch »).



La Marine en a mis en oeuvre 3 appareils essentiellement pour la liaison de 1957 à 1970. La DCAN (DGA) en employa quelques uns à partir de 1968 et en fut le dernier utilisateur d'Etat. De nombreux exemplaires connurent une nouvelle vie dans le civil, notamment pour une version agricole. Sa faible vitesse de vol en fait également un bon moyen pour l’épandage ou le largage pour le parachutisme civil.


12 août 2016

Festival Interceltique de Lorient 2016 Année de l'Australie Bagdad Lann-Bihoué Bretagne Morbihan

Festival Interceltique de Lorient 2016 Année de l'Australie


2016 : 46e édition, année de l’Australie


10 jours de spectacles et divers événements début août 4500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d'Écosse, d'Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l'Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des USA, du Canada, d'Australie, etc...
Une grande parade attirant plus de 50 000 spectateurs le premier dimanche
Quelques 80 000 spectateurs payants
700 000 visiteurs et spectateurs 1100 personnes hébergées, 34 000 repas servis, 40 traversées en ferry, etc.
Plus de 1200 bénévoles
120 spectacles sur scène, dont 60 % sont gratuits.


Comme chaque année le bagad de Lann-Bihoué est présent au festival interceltique de Lorient. 

Pour son Fan Club, un des 10 timbres du collector 2015 représentait un sonneur de bombarde du bagad.

Fort de ses 35 sonneurs, le bagad poursuit sa mission à double vocation : montrer la Marine Nationale française par l'uniforme et témoigner de la richesse du patrimoine culturel celtique en interprétant avec talent un répertoire de qualité à travers la France mais aussi à l’étranger. Depuis quelques années, le célèbre bagad crée la surprise grâce à l'apport d'éléments extérieurs au sein de sa formation principale, pour renforcer une musique traditionnelle des plus originales.



Le Festival Interceltique de Lorient a su créer un lieu de rendez-vous mettant en scène la Bretagne à côté de différentes nations sans cesse plus nombreuses.

Retrouvez début août 10 jours de spectacles et divers événements, plus de 750 000 festivaliers en moyenne. C'est l'événement incontournable du Pays de Lorient.

Collector 2015











En 2016, c'est l'AUSTRALIE qui est à l'honneur. Le Collector 2016 évoque cette île continent


Le Festival Interceltique de Lorient est né il y a 46 ans de la volonté de ses fondateurs de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne et aussi de s'ouvrir vers les nations d'implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Irlande) mais aussi dans le nord de l'Espagne (Galice et Asturies).




Depuis le 10 juin 2016, le carnet de timbres collector à l’effigie du Festival Interceltique de Lorient 2016 est en vente.Éditée à 8.000 exemplaires, la planche de ces timbres est disponible à la boutique du FIL (Espace Nayel à Lorient) et auprès de son facteur. Il est également possible de se la procurer par mail (via ppdc-lanester@laposte.fr) et sur internet (www.laposte.fr/timbres).




Fort de son succès, l'interceltisme a franchi les premières frontières celtes britanniques et espagnoles pour se tourner vers d'autres lieux où existe également une implantation, plus récente, issue des migrations de ces celtes britanniques et espagnols.C'est ainsi que l'on a vu arriver des pipe-bands australiens, des joueurs de gaita latinoaméricains et des chanteurs canadiens.





L’Australie est indéniablement célèbre pour ses plages scintillantes, mais elle détient bien d’autres trésors. Cette île-continent exceptionnelle est un véritable écrin qui réserve des expériences uniques grâce à son environnement naturel intact et à ses cours d’eau purs. Quel que soit l’endroit que vous découvrez, vous y vivrez une expérience magique car le coeur et l’âme de l’Australie se ressentent sur chaque parcelle du continent. Planifiez votre voyage sur www.australia.com

Un littoral d’exception

L’Australie vous offre de nombreux itinéraires côtiers spectaculaires. Que vous parcouriez la Great Ocean Road qui relie Melbourne à Adélaïde avec ses spots de surf mythiques et les Douze Apôtres ou bien la Pacific Coast de Sydney à Cairns en vous reposant à bord d’un voilier au cœur des îles Whitsundays, vous vivrez d’incroyables expériences mémorables. En Australie de l’Ouest, l’itinéraire de l’Indian Ocean Drive relie plages paradisiaques, récifs de corail, villages de pêcheurs et parcs nationaux. En Tasmanie, dans le parc national de Freycinet, vous pourrez vous baigner sur fond de montagnes rose cendré, de mer turquoise et de sable blanc.




L’Australie regorge d’une diversité inégalée de trésors aquatiques et vous offre toutes sortes de possibilités pour explorer au plus près la faune et la flore marine. Vous pourrez nager avec les plus gros poissons du monde, plonger dans des récifs coralliens intacts, admirer des poissons multicolores, des espèces rares de tortues et le spectacle éblouissant des baleines en migration. À vos tubas et combinaisons de plongée !


Merci à Dominique et Annette pour la carte et les collectors 


Donec humour dans le carré Août 2016 L'Alsace m'inspire

la charge des cuirassiers de Reichshoffen.
Bonjour à tous,



Le 6 aout 1870 dans un orage de poudre et d’acier allait se dérouler à Morsbronn une bataille qui entra dans l’histoire au même titre que celle où se distinguèrent les hoplites spartiates : la charge des cuirassiers de Reichshoffen.





Les régiments français, sur la brèche depuis le matin se sont fait étriller par les troupes du Kaiser. Le bilan est accablant. L’armée est prête d’être encerclée. Le seul espoir réside dans la présence d’un détachement de cuirassiers qui attend à l’abri dans un vallon.

Dans la chaleur moite de cette journée d’été, les cavaliers sanglent leurs cuirasses et enfourchent leurs montures. Ils sont aux ordres du général Michel.

L’objectif, reprendre Morsbron dans un paysage de prés entrecoupés de vergers, de vignes et de houblonnières dont les longues perches se dressent vers le ciel.

Les obus s’abattent par dizaines, les fantassins allemands retranchés autour du village, derrière les fenêtres des maisons guettent les Français.

« Allez-y comme à Waterloo, vive la France ! »



Les escadrons se lancent à l’assaut. C’est l’hécatombe ; A 16h00 les survivants quittent le champ de bataille. Ils arriveront à Saverne vers trois heures du matin. Mais l’objectif est atteint, la progression allemande est stoppée, l’armée française peut se replier et commencer sa retraite. La légende de la charge des cuirassiers de Reichshoffen était née.

Pendant les années qui suivirent leur mémoire sera honorée et les survivants fêtés tant par les Français que par les Allemands devenus les maîtres de l’Alsace lorraine.

A la semaine prochaine

Donec


11 août 2016

aéronautique navale ANAMAN Rochefort cartophilie aéronefs Morane Saulnier Paris Flamant MD 312

aéronautique navale ANAMAN Rochefort cartophilie aéronefs Paris Flamant Morane Saulnier


Morane Saulnier 750 PARIS

Le Morane-Saulnier MS.760 'Paris' est un avion à réaction quadriplace construit par Morane-Saulnier, sous la direction de l'ingénieur Paul-René Gauthier, destiné principalement à des missions de liaison ou de transport léger. Apparu à la fin des années 1950, il a été construit à 165 exemplaires dont une bonne partie était toujours en service à la fin des années 1980. 

Un certain nombre d'avions ont été vendus à l'exportation ou à des opérateurs civils. Il est considéré comme l'un des tout premiers very light jet .


Commandés le 18 juillet 1956, les 14 MS "Paris" pour l'Aéronavale seront livrés à partir du 9 février 1959 à l'escadrille 11S, puis aux différentes formations :

le C.E.P.A (Commission d'Etude Pratique de l'Aéronautique), basé au centre d'expérimentation de St Raphaël.
















escadrille 3S
  • l'Escadrille 3S, chargée des misions de soutien et de servitude de la 3ème Région Maritime, basée à Hyères.














escadrille 11S

l'Escadrille 11S, escadrille de liaison de l'Etat-Major de la Marine, basée au Bourget.


l'Escadrille 2S, escadrille de soutien de la 2ème Région Maritime, basée à Lann-Bihoué.
la section réacteurs légers SRL, chargée des liaisons rapides et comme cible radar pour l'entraînement des chasseurs embarqués, basée à Landivisiau












  • l'Escadrille 57S, qui a reçu les avions de la S.R.L est chargée de l'entraînement et de liaisons, basée à Landivisiau.











M.D. 312 FLAMANT

En juin 1945, l'Armée de l'air française lance un appel d'offres pour un avion de liaison équipé de deux moteurs Lorraine Béarn. Marcel Dassault reprend des travaux réalisés par Bordeaux-Aéronautique (projet BA 30) pendant l'Occupation allemande, qu'il modifie. En juillet 1946, deux prototypes sont commandés par l'armée :
le MB 303, avion de liaison et d'entraînement au pilotage ;
le MB 301, avion d'entraînement à la navigation et au bombardement.

Inquiet du manque de puissance des moteurs Lorraine Béarn, Dassault prend l'initiative de développer sur ses fonds propres une version MB 315 équipée de moteurs Snecma 12 S Argus. Le MB 303 fait son premier vol le 10 février 1947, tandis que le MB 315 vole pour la première fois le 6 juillet 1947.


MD.312M : avion de liaison pour la Marine Nationale française (25 exemplaires construits, no 294 à 318)
En 1955 l’Aéronautique Navale commande des Dassault MD-312 pour des missions d’entraînement, de liaison, de transport, et de patrouille côtière. Une poignée d’entre eux furent affectés à la Flottille 14F, alors équipés de chasseurs-bombardiers Vought F4U Corsair, pour assurer les liaisons et l’entraînement des pilotes.
sources :


http://www.netmarine.net/tradi/symbolique/insignesaeroreg/index.htm

http://www.aeropassion.fr/3.html

http://www.netmarine.net/aero/unites/3s/index.htm


http://netmarine.net/aero/unites/57s/index.htm

Torpilleur SIMOUN Casablanca Naval bureau naval 56

Torpilleur SIMOUN Casablanca Naval bureau naval 56





Jusqu'en 1939, Le croiseur Emile Bertin navigue en Atlantique comme navire amiral d'une flottille de douze contre-torpilleurs dont le SIMOUN. À cette date, le navire est employé pour une mission secrète de transport de l'or de la Banque de Pologne de Beyrouth à Toulon.






Activité de l'Emile Bertin en mars avril mai 1939
Le Croiseur reste jusqu’au 7 mars et appareille à 13h40 pour Brest où il mouille le 10 à 14h44. Après des travaux en bassin, il repart le 25 avril à 16h45 pour Gibraltar, exercices de tirs et arrive le 28 à 11h45. Le Consul monte à bord de 15h45 à 16h15.
Il appareille le premier mai à 6h45 pour Tanger qu’il atteint à 9h00. Le commandant du navire allemand Leipzig monte à bord en visite officielle.
Le lendemain, le Bertin retourne à Gibraltar avant de reprendre la mer à 19h40 vers Oran qu’il atteint le 3 mai à 7h10. Il y reste jusqu’au 5 mai avant de se diriger vers Alger à 18h15. Il y mouille enfin le 6 mai à 7h15. Le 12 mai à 9h50, il appareille à nouveau pour Bizerte. Après un exercice de tirs, il arrive le lendemain à 10h57. Il ne repart pour Toulon que le 17 mai à 12h10 et arrive dès le lendemain à 11h25.

Le SIMOUN va faire escale à Gibraltar 1-5 1939. La carte postale porte le TAD du croiseur.






1945, l'approvisionnement reste encore un problème en France. Certains produits sont rares ou quasiment absents Le Ma^tre radio du torpilleur SIMOUN expédie de Casablanca vers Toulon un objet en cuir artisanal. Cet envoi se fait en recommandé par le bureau naval 56. Etiquette R 556.


Casablanca naval 1-8-45

La classe Bourrasque est une série de douze torpilleurs de la marine nationale française (tranche 1923) et entrée en service de 1926 à 1928. Chaque unité porte le nom d'un vent.




Les 26 torpilleurs de 1 500 tonnes familièrement appelés les 3 tuyaux furent les premiers torpilleurs construits après la première guerre mondiale. Ils appartenaient à deux classes pratiquement identiques. Les 12 Bourrasque et les 14 L'Adroit





Le Simoun et la Tempête, basés à Casablanca, rejoignent les alliés en novembre 1942 puis escortent les convois en Méditerranée jusqu'à la libération.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...