01 juin 2016

La Belle-Poule à La Spezia Italie 2016 Méditerranée

La Belle-Poule à La Spezia Italie 



La goélette "Belle Poule", navire école de la marine française est arrivée en Italie après deux mois de navigation depuis Brest. Après une escale à La Spezia, elle poursuit son chemin vers Livourne et Naples. Elle sera de retour à Brest fin juin pour participer à « Brest 2016 », la grande manifestation des vieux gréements.
Construite en 1932, sur la base d’une goélette de Terre-Neuve, la ’’Belle Poule’’ embarque chaque année des élèves officiers et mariniers en formation.
http://www.ambafrance-it.org/La-Belle-Poule-en-Italie-7815

La Belle Poule est arrivée sur les côtes Italiennes. Actuellement à La Spézia, prochaines escales à Livourne et Pozzuoli.










Merci à CB

Sources :

https://www.facebook.com/goelettebellepoule/

L.V. LAVALLEE en CORYMBE 133

L.V. LAVALLEE en CORYMBE 133

Nous avons parlé il y a peu du départ en mission Corymbe du patrouilleur de Haute Mer L. V. LAVABLE et de son escale à Dakar.

http://envelopmer.blogspot.fr/2016/05/corymbe-133.html




Au courrier aujourd'hui le pli en timbre français avec cachet VSPID en date du 22 mai 2016 et du cachet SPID Roissy en date du 30-5-2016





Du 15 au 18 mai 2016, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée a réalisé un exercice naval baptisé NEMO (Naval Exercise for Maritime Operation), au profit des marines africaines du Golfe de Guinée. L’exercice a été conduit par les Eléments français au Sénégal (EFS), en étroite collaboration avec le commandant en chef de l’Atlantique.Basé sur un scenario s’appuyant sur le processus de Yaoundé, NEMO est un exercicequi s’adapte aux besoins d’entrainement et de coordination des centres opérationnels des marines africaines et des unités navales placées sous leur commandement.
Les marines guinéennes, libériennes et ivoiriennes ont ainsi déployé leurs unités navales et l’aviation légère guinéenne les a appuyées. Leur objectif était d’intercepter, arraisonner, visiter puis contraindre au déroutement le Lavallée. Ce dernier jouait pour l’occasion le rôle d’un navire de pêche ayant commis plusieurs infractions au code maritime.
Le contrôle de l’exercice, partagé entre les EFS et le Lavallée, s’est effectué à partir de Dakar puis d’Abidjan où l’équipe d’animation des EFS s’est employée à guider les marins africains du centre opérationnel maritime. Ils devaient en effet adopter les bons actes réflexes face à une situation évolutive.


Le Falcon 50, déployé pour l’occasion en Côté d’Ivoire, a réalisé un vol de surveillance de l’espace maritime au profit du Sénégal la veille de l’exercice. Il a repéré plus d’une quinzaine de navires de pêche illicite non-déclarés. Pendant NEMO, l’avion de surveillance maritime de l’aéronavale française a aidé à relocaliser le navire recherché. La pertinence du tandem avion-navire pour assurer la souveraineté de l’espace maritime a une nouvelle fois été démontrée.


Le bilan de l’exercice NEMO est extrêmement positif avec une opération interarmées dirigée par la préfecture maritime de Guinée-Conakry. Les objectifs d’entraînement des marines participantes semblent atteints grâce notamment au grand professionnalisme dont ont fait preuve l’équipage du patrouilleur de haute mer et du Falcon 50.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.
Cols Bleus 


31 mai 2016

La FLF GUEPRATTE en escale en Australie Freemantle Mission Jeanne d'Arc

La FLF GUEPRATTE en escale en Australie FREEMANTLE


Partie le 3 mars de Toulon, la mission « Jeanne d’Arc » 2016 est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie. Ce groupe est articulé autour du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte.

La mission « Jeanne d’Arc » 2016 est l’exemple même de la diversité des missions que la Marine nationale conduit dans un cadre interarmées et interalliés. Pour les 130 jeunes officiers français et étrangers issus de l’École navale, ainsi que des écoles du commissariat des armées, de santé militaire, et des affaires maritimes, ce déploiement opérationnel de cinq mois est une formation pratique en situation réelle.


le groupe Jeanne d’Arc est arrivé vendredi 20 mai en Australie.

Le GEAOM n'existe plus depuis la disparition du PH Jeanne d'Arc, Il est remplacé par la mission Jeanne d'Arc. C'est le BPC TONNERRE qui est en escale à Perth et le Guépratte est en escale à FREEMANTLE  TAD du 21 mai 2016
La frégate Guépratte en escale à Fremantle (Australie)

Le BPC Tonnerre est arrivé dans la base HMAS Stirling, au sud de Perth, où il a été accueilli par l’ambassadeur de France, Christophe Lecourtier.

De son côté, la frégate Guépratte est à Freemantle. Là, 2 vétérans de la 2è Guerre Mondiale ont reçu la Légion d’Honneur lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à bord.

Source : Ambassade de France en Australie

La FLF Guépratte

Entrée en service actif : 27 octobre 2001
Nombre de marins : 155 marins
Missions : préservation des intérêts de l’État en mer ; règlement des crises hors Europe ; soutien d’une force d’intervention (aéronavale ou non)

Commandant : Capitaine de frégate Claire POTHIER

La frégate de type La Fayette Guépratte a été conçue pour intervenir en zone de crise. Sa grande furtivité et sa signature acoustique réduite lui permette d’être déployée en précurseur afin de collecter des renseignements qui permettront l'intervention d'une force navale. L'importance accordée à la réduction de sa signature radar et acoustique, sa conception modulaire et son degré élevé d'automatisation le désignent comme un bâtiment innovant.

La frégate Guépratte assure la fonction d’escorte du BPC Tonnerre. En effet, les « capital ship » de la Marine doivent être escortés pour compléter leurs moyens d’autodéfense, notamment en matière de lutte asymétrique.
La complémentarité de ses moyens procure au groupe Jeanne d’Arc un éventail cohérent de capacités au service du chef d’état-major des armées et un avantage extrêmement profitable à la formation des officiers-élèves.


merci à Joël

Mission Eparse 2016 escale aux Glorieuses

Mission Eparse 2016 escale aux Glorieuses


D'abord les plis en provenance du Marion Dufresne à l'occasion de la Mission Eparses 2016


TAD Glorieuses en date du 15-5-2016


Au recto, le cachet Madame le préfet des TAAF, du Commandant du MD, de l'OPEA, le cachet du Marion Dufresne, les griffes OP Eparses 2016, Courrier posté à bord Posted at sea, la position géographiques de Glorieuses et la griffe seule GLORIEUSES en majuscule

Et au verso les cachets du vaguemestre, du second capitaine du MD, du chef mécanicien, du coordinateur tourisme, et du technicien télécom du siège des TAAF






et des plis passés par l'agent postale vaguemestre de Glorieuses (DLEM)





A 220 km de Madagascar et 250 km de Mayotte, les Glorieuses sont devenues les îles de la Tentation de nombreux pêcheurs du Canal du Mozambique.

Zone refuge à de nombreuses espèces menacées : tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins. Un paradis marin entouré de populations pauvres tentées de pêcher dans ces eaux.



Si les pêcheurs mahorais continuent leurs activités dans le Parc Naturel Marin de Mayotte ne pourraient-ils effectuer leur activité dans les eaux de Glorieuses autre Parc Naturel Marin créé en 2012.


Le Parc naturel marin de Mayotte a été créé par décret le 18 janvier 2010. C’est le premier parc naturel marin créé en outre-mer. Situé dans le canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le Parc naturel marin de Mayotte couvre l’ensemble de la zone économique exclusive (68 381 km²). Sur une île où les ressources de la mer constituent la principale source de protéine et la pêche, le second secteur d’activité, concilier protection du milieu marin et développement durable des activités constitue un des défis à relever par le Parc.




Le Parc naturel marin des Glorieuses, quatrième parc marin français et deuxième de l’océan Indien, a été créé par décret le 22 février 2012. Situé à l’entrée du canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le Parc s’étend jusqu’à la limite de la zone économique exclusive. Il sert de zone refuge à de nombreuses espèces menacées : tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins. Il couvre plus de 43 000 km². Avec le Parc naturel marin de Mayotte, dont il est contigu, la France se dote d’une aire marine protégée de plus de 110 000 km2, la plus grande créée en France, à ce jour.


Sources :

http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr/2014/01/mayotte-peche-glorieuses-madagascar.html

Mission Jeanne d'Arc 2016 Frégate GUEPRATTE escale à Singapour

Mission Jeanne d'Arc 2016 Frégate GUEPRATTE escale à Singapour




Le porte-hélicoptère de classe Mistral ‘Tonnerre’ et la frégate Guépratte sont en escale à Singapour du 24 au 29 avril. Leur stationnement de six jours à Singapour est l’une des étapes de la mission Jeanne d’Arc, un déploiement de cinq mois dans l’océan Indien et dans le mer de Chine du Sud.


Emprunte MAE SPID Roissy en date du 26-05-16

TRODAT en date du 28 avril 2016 apposé lors de l'escale à Singapour

Le cachet V SPID du BPC TONNERRE est en date du 28 avril 2016. Le pli porte l'emprunte de la machine à affranchir de Roissy en date du 26 mai 2016. 
Soit il n'y a pas eu de dépêches entre ces deux dates, soit les sacs de courriers sont restés en stand-by à bord, chez un ship-shandler...


TAD Manuel SPID Roissy  en date du 25-5-2016

Trodat de la frégate GUEPRATTE en date du 29 avril 2016 apposé lors de l'escale de Singapour
 Mêmes remarques que pour les envois du BPC Tonnerre


http://www.ambafrance-sg.org/Le-BPC-Tonnerre-et-la-Fregate-Guepratte-de-passage-a-Singapour




Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) a remplacé la Poste aux Armées Il gère le courrier à l'international pour le personnel en OPEX et pour les unités de la Marine en mer. 

30 mai 2016

Juan de Nova TAAF Eparses escale du patrouilleur le Malin 4 avril 2016

Juan de Nova TAAF Eparses escale du patrouilleur le Malin 4 avril 2016


Dans le cadre de l’application des mesures post-attentats du 13 novembre 2015 à Paris et de la déclaration de l’état d’urgence élargi à l’outre-mer, le patrouilleur Le Malin est venu renforcer le dispositif de lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime à Mayotte du 30 novembre au 11 décembre 2015.






Intégré dans un dispositif inter-administrations coordonné par le poste de commandement de l’action de l’État en mer (PC AEM) de la base navale de Mayotte, Le Malin a patrouillé autour de Mayotte et en bordure des eaux territoriales françaises et comoriennes offrant plus de profondeur au dispositif déjà en place. Son action d’observation a permis de donner davantage de préavis aux intercepteurs de la Marine nationale, de la gendarmerie maritime, départementale et de la police de l’air et des frontières pour intercepter les embarcations traditionnelles locales, les kwassa-kwassa chargés de migrants en-dehors du lagon mahorais.
Le Malin a également participé au volet maritime de l’opération M’Tsamboro III menée par le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) sur le point de passage habituel des passeurs vers Mayotte. Cette opération maritime et terrestre menée par le patrouilleur et le DLEM est une première depuis leur jumelage le 30 avril 2013*.






La présence du Malin a permis d’affiner l’analyse des modes opératoires des passeurs (moyens et routes) et de développer des modes d'action inter-administrations coordonnés par le PC AEM avec un moyen hauturier. Cette présence a également permis de diminuer ponctuellement le flux de migrants. Ainsi, l’équipage du patrouilleur a contribué directement à l’interception d’une centaine de migrants transportés à bord de kwassas-kwassas surchargés, dans des conditions sanitaires souvent dégradées.



Merci à JEF pour ce dernier pli

Juan de Nova TAAF Eparses escale du voilier ANTSIVA 15 mars 2016

Juan de Nova TAAF Eparses escale du voilier ANTSIVA 15 mars 2016

De passage à Juan de Nova le voilier Antsiva 



Antsiva est un voilier océanographique qui effectue des missions de recherches scientifiques.
Aujourd’hui basé dans l’Océan Indien, sa zone de navigation s’étend des îles des Seychelles à l’Afrique du sud avec une zone particulièrement intéressante pour la recherche : le canal du Mozambique et les îles éparses : Europa, Juan de Nova, Bassas da India, Glorieuses.



C’est un navire polyvalent et possédant une grande autonomie.
Il peut réaliser des missions au long cours dans des domaines très variés :
  • Biologie marine : support pour des missions de plongée en biologie marine
  • Océanographie et Géologie : prélèvement d’échantillons sédimentaires récoltés à la benne. Acquisition de données sismique qui peut aussi s’appliquer pour des fonds de faible profondeur
  • Chimie des océans : prélèvement et stockage d’échantillons, support plongée
  • Environnement marin : missions d’observation à long terme de l’environnement marin, récif, biomasse,
  • Whale watching : approche et observation des cétacés marins.

Antsiva est avant tout un navire hauturier, son rayon d’action ne se limite pas au Canal du Mozambique. Il peut aussi effectuer des missions océanographiques au long cours.

http://www.antsiva-missions-scientifiques.com/liste-des-missions-vecues/

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...