12 mai 2016

Marion Dufresne OP1-2016

Marion Dufresne OP1-2016

Reçu ce jour de la Réunion deux plis en provenance du Marion Dufresne

Marion Dufresne sortant de Port des Galets photo (c) JM Bergougniou



Le TAD porte la date du 09-05-2016 alors que le MD est revenu au PORT le 3 MAI (un mardi, le 5 mai était férié ainsi que le dimanche 8 mai) pour repartir vers les EPARSES le 4 MAI. (Sources UFPP-SATA Infos rapides n° 17)



La date ne correspond pas au retour à la Réunion de l'OP1...



Au recto
la signature du Commandant T. Dudouit


le cachet CMA-SHIPS Marion Dufresne

la griffe OP1-2016

le départ programmé le 7 avril 2016 sera reporté au 8 avril pour cause de vents forts.

le cachet Courrier posté à bord  Posted at sea

la griffe paquebot car timbres français


au verso



le cachet du chef des opérations Patrice Rannou


Chargement du Marion Dufresne photo (c) JM Bergougniou

le cachet du régisseur des TAAF l'adj. Jean-Marc Dubuisson 




Le siège des TAAF  photo (c) JM Bergougniou



le cachet Hélilagon P Clément et J. Abolet

Décollage de l'hélicoptère depuis le Marion Dufresne photo (c) JM Bergougniou


et le cachet du maître d'hôtel du MD Jacques Scias qui fêtent ses 39 embarquements.

la salle à manger du Marion Dufresne photo (c) JM Bergougniou

Calendrier prévisionnel des rotations du Marion Dufresne II pour l’année 2016
OP1-2016 : du 7 avril au 3 mai 2016 (sous réserves).
OP Eparses : du 4 au 20 mai 2016 (sous réserves).
OP2-2016 : du 12 août au 6 septembre 2016 (sous réserves).
OP3-2016 : du 4 au 30 novembre 2016 (sous réserves).
OP4-2016 : du 2 au 30 décembre 2016 (sous réserves).



Marégraphe photo (c) JM Bergougniou


Ces dates sont susceptibles de changement en fonction du programme océanographique ou logistique du Marion Dufresne II.



CMT SAGITAIRE Mission Baltique 2016 Lettre de Kiel

CMT SAGITAIRE Mission Baltique 2016  Lettre de Kiel

En route vers la Baltique, le CMT Sagittaire emprunte le canal de Kiel, la route la plus courte vers sa destination



Le canal de Kiel (allemand : Nord-Ostsee-Kanal), est un canal de 98 kilomètres qui relie la mer du Nord (à Brunsbüttel) à la mer Baltique (à Kiel). En traversant la péninsule du Jutland, le canal permet un raccourci de 280 milles nautiques (519 km). Avec plus ou moins 120 bateaux par jour en moyenne, il est une des voies d'eau non naturelles les plus fréquentées au monde


Briefzentrum 24 10-05-2016



KIELER WODNE est une manifestation qui se déroulera à Kiel 18 au 26 juin 2016



BRIEFZENTRUM 24 est le centre courrier de KIEL

Les centres courrier sont divisés en tailles selon le traitement de leurs lettres quotidiennes:
S avec 450000-750000 lettres
M avec 750000-1500000 lettres
L avec 1500000-2250000 lettres
XL avec 2250000-3000000 lettres
XXL avec 3000000-4500000 lettres
ZPPE avec 3000000-5000000 lettres (Centre Courrier International)

La poste allemande compte une centaine de centres de traitement du courrier

https://de.wikipedia.org/wiki/Briefzentrum_(Deutsche_Post_AG)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Kiel

09 mai 2016

La Goélette Belle-Poule en escale à Toulon méditerranée 2016

La Goélette Belle-Poule 
en escale à Toulon








Dans le cadre de son déploiement en Méditerranée, la goélette Belle Poule, voilier de l’école Navale parti de Brest le 6 avril dernier, arrive à Toulon ce jeudi en fin d’après-midi. Elle restera au port jusqu’à dimanche 9 mai.




http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2016/05/06/toulon-la-goelette-belle-poule-en-escale-a-toulon-jusquau-9-mai-2016/




Le lieutenant de Vaisseau Antoine COLLIN, commandant : 


» J’ai suivi la formation de l’école militaire de Maistrance à Brest à partir de 2000. J’ai réussi le concours d’officier en 2009, avec une spécialité de navigateur, conduite nautique. La mission d’instruction de ce bateau de tradition est l’aguerrissement de jeunes aux métiers de la mer, nous transmettons le savoir être marin à des élèves des écoles de la Marine, d’association de réinsertion, de lycées maritimes ou encore de la marine marchande. L’autre mission de ce symbole de la marine nationale est la représentation de la France. Nous pouvons prendre part à des événements comme les Tall Ships’ Races, courses internationales de voiliers écoles. Après notre appareillage de Brest, notre mission en Méditerranée compte 15 escales, après Toulon, Marseille, Nice, Monaco, ce seront l’Italie, l’Espagne, le Portugal et le retour avant les fêtes maritimes de Brest « .



André GOFFIN (PRESSE AGENCE)

08 mai 2016

La Marine du Rhin Marine nationale de Strasbourg à Anvers

La Marine nationale sur le Rhin, 136 ans d'histoire.


La présence de la "Royale" en eau douce sur le Rhin peut étonner. Pourtant, la Marine, à vocation côtière et hauturière, a navigué par le passé sur les plus grands fleuves. En effet, les évènements ont maintes fois nécessité de faire appel au savoir-faire des marins, qui ont toujours fait preuve d'une grande capacité à s'adapter à de nouvelles conditions de navigation.





La défense de Strasbourg en 1870

A la déclaration de guerre, le contre-amiral Exelmans, fils du Maréchal du premier Empire, a pour mission de créer une flottille sur le Rhin constituée de canonnières démontables dénommées "batteries flottantes" armées d'un canon de calibre 150 mm. Chaque canonnière et son équipage est transportée en train. La faible vitesse de ces bateaux, 7 noeuds à comparer au courant du fleuve qui atteint parfois 6 noeuds, et surtout la précipitation des évènements (bataille de Froeschwiller) conduisent l'Amiral à participer à la défense de Strasbourg à terre. Il se voit confier 3000 hommes peu aguerris. Le front nord et en particulier la presqu'île du Contades lui est attribué. Les 43 marins du premier train sont placés aux avant-postes dans la Lunette 56, sous les ordres du lieutenant de vaisseau Chopart. Leur combat ne prend fin qu'avec la reddition de Strasbourg. Leur ténacité et leur combativité sont unanimement reconnues, y compris par les Allemands.





1918, le pavillon français flotte de nouveau sur le Rhin


La Flottille du Rhin est constituée le 8 décembre 1918. Elle comprend 15 officiers et 352 marins placés sous les ordres du Capitaine de corvette Darlan (futur chef d'état-major de la Marine et Amiral de France). Ils arment 26 bateaux basés à Strasbourg, Ludwigshafen et Coblence.
La flottille reçoit la mission de participer aux opérations militaires éventuelles et au contrôle fixe et mobile du trafic commercial dans le cadre fixé par la Commission Interalliée de Navigation de Campagne. De plus, les difficultés de navigation nécessitent la création d'une école de pilotage. Les instructeurs proviennent de la fameuse école de pilotage de Saint-Servan, instituée en 1865 pour former les pilotes des contre-torpilleurs de la défense côtière.
A partir de 1923, l'occupation de la Ruhr par les troupes franco-belges conduit à augmenter les effectifs qui atteignent plus de 800 marins. La résistance passive des bateliers et des cheminots allemands laisse à l'abandon dans les ports des quantités considérables de vivres et de charbon destinées à la France. Alors, les marins arment les remorqueurs et les chalands, ils rétablissent progressivement le trafic sur le "Rhein-Herne-Kanal" - ce qui contribue au rétablissement de l'exploitation des mines de charbon de la Ruhr. Entre Saint-Goar et Bingen, les pilotes militaires français remplacent les pilotes allemands et assurent la traversée délicate du Gebirge. La station française de pilotage de Saint-Goar est créée ; elle forme également des pilotes civils.





L'officier principal des équipages L'Hotellier gagne son surnom de "capitaine Lorelei". Ce navigateur hors pair a dressé les cartes du fleuve, il a rédigé un Manuel du batelier du Rhin. Son successeur, Léon Merlin, complète l'oeuvre entreprise en rédigeant en 1930, en langues française et allemande, le Guide du batelier du Rhin.
En juin 1930, la Rhénanie est évacuée, la flottille perd peu à peu de son importance, elle demeure présente à Strasbourg avec quelques vedettes.
1945, retour de la Marine nationale sur le Rhin





A partir du 3 avril 1945, les Forces Maritimes Françaises du Rhin ont pour attributions la surveillance, le contrôle et la police de la navigation. L'officier des équipages Léon Merlin est rappelé en activité pour former les pilotes de la deuxième génération. La Marine compte alors près de 500 marins sur le Rhin et ses affluents, armant une cinquantaine de bateaux divers. Leur domaine s'étend de Bâle à Lauterbourg. L'état-major est basé à Strasbourg, la flottille est installée à Bingen. L'école de pilotage reprend ses quartiers à Saint-Goar.
En 1949, les missions civiles de police et de contrôle de la navigation sont rendues aux autorités allemandes. Les Forces Maritimes du Rhin (FMR) assurent dorénavant et exclusivement des missions militaires au profit des troupes d'occupation, qui doivent être ravitaillées en cas de conflit et rupture des ponts. 




Le franchissement du Rhin par des chalands devient la mission majeure.
De 1952 à 1955, un programme d'aménagement de deux flottilles est réalisé. La flottille nord a pour port base Coblentz-Lutzel, elle dispose de 38 bateaux. La flottille sud demeure à Kehl, elle compte 42 bateaux. L'effectif des FMR atteint 312 marins français et 238 ouvriers, employés et mariniers allemands.
Les accords de Paris du 23 octobre 1954 donnent un nouveau statut aux forces alliées stationnées en Allemagne. La flottille nord est ainsi transférée en 1957 à la " Fluss pionier " de la Bundeswehr. La " Royale " entretient sa capacité à naviguer et à franchir le Rhin jusqu'en 1966, année où des choix budgétaires imposent la dissolution des FMR, les responsabilités et les moyens correspondants sont alors confiés au 32ème régiment du Génie (armée de Terre).

Aujourd'hui

L'ancien bâtiment école des FMR, l' Amiral Exelmans, montre toujours le pavillon sur le Rhin. Son équipage appartient au 1er régiment du Génie ; il est commandé par l'adjudant-chef Mohr.

CF François Reynaert



Merci à Jean-Michel Jehan

07 mai 2016

Des tarifs de la Poste... Affranchissement en Francs, en nouveaux francs et en €uro

Affranchissement en Francs, en nouveaux francs et en €uro


J'ai reçu ce matin un objet acheté sur Delcampe. Il n'y avait pas de frais de port dans la facture reçue






Le pli est envoyé en lettre verte 20 gr
0,70€ - 4,60 francs


L'enveloppe comporte deux timbres Marianne de Dulac Rose à 1fr50

La « Marianne de Dulac » ou « Marianne de Londres » est une série de timbres d’usage courant, conçue à la demande du général de Gaulle par le gouvernement britannique en 1942. Elle servit en France libérée du 16 septembre 1944 pour le 1F50 rose et en 1945 pour les 19 autres valeurs. Elles ont toutes été retirées de la vente le 17 août 1946, sauf le 50 francs qui a été vendu jusqu’au 15 novembre 1947. On estime à 740 millions d’exemplaires le nombre de timbres de cette série qui ont été imprimés.




1 timbre Tony Garnier à 0,50fr + 0,10 fr



Fils d'un dessinateur en fabrique, Tony Garnier nait à la Croix Rousse. À 46 ans il épouse, en 1915, Catherine La Ville de 21 ans sa cadette.

Il fait ses études à l'École technique la Martinière à Lyon (1883), puis à l'École des Beaux Arts de Lyon (1886). Élève de Paul Blondel et de Louis Henri Georges Scellier de Gisors, il obtient après six tentatives malheureuses le Premier Grand Prix de Rome en 1899, en présentant pour l'épreuve finale le sujet « Un hôtel pour le siège central d'une banque d'État. »

Ce prix lui permet de séjourner à l'Académie de France à Rome (connue sous le nom de « la Villa Médicis »), du 29 décembre 1899 au 31 décembre 1903. Il y réalise une série d'aquarelles représentant différents sites de la ville. C'est aussi à Rome que Tony Garnier commence à travailler sur son projet de Cité industrielle1. Il envoie ses planches à Paris, mais l'Académie les refuse et le somme d'effectuer les travaux qui lui sont demandés : des études architecturales de sites archéologiques antiques dans la région romaine. Les planches du projet de la Cité Industrielle sont actuellement exposées au sein du musée urbain Tony-Garnier à Lyon, dans le quartier des États-Unis qu'il a réalisé.





1 timbre les très riches heures du duc de Berry  1fr

Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) sous la cote Ms. 65.

Il est commandé par le duc de Berry aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg vers 1410-1411. Inachevé à la mort des trois peintres et de leur commanditaire en 1416, le manuscrit est probablement complété, dans certaines miniatures du calendrier, par un peintre anonyme dans les années 1440. Certains historiens de l'art y voient la main de Barthélemy d'Eyck. En 1485-1486, il est achevé dans son état actuel par le peintre Jean Colombe pour le compte du duc de Savoie. Acquis par le duc d'Aumale en 1856, il est toujours conservé dans son château de Chantilly, dont il ne peut sortir, en raison des conditions du legs du duc.

Mon correspondant additionnant les tomates, les choux et les carottes arrive à un montant de 4,60 fr. Moi je n'y arrive pas.

je vous propose de recalculer le montant des timbres collés
2 Marianne Dulac à 1Fr50 soit 3fr de 1945


Le 27 décembre 1958, une ordonnance décide que "à compter d'une date qui sera fixée par décret, et au plus tard le 1er janvier 1960, il sera créé une nouvelle unité monétaire française dont la valeur sera égale à cent francs". La nouvelle unité est "désignée par le terme nouveau franc".
Donc nos 3 francs de 1945 ne valent donc plus que 0,03 nouveau franc en 1960 et depuis le passage à l' €uro un montant proche de zéro €uro.

Notre timbre Tony Garnier à 0,50 fr comporte une surtaxe de 10 centimes au profit de la Croix-Rouge française. Cette surtaxe ne doit pas être comprise dans le montant de l'affranchissement. Sa valeur convertie en €uro est de 0,08€

Le timbre les très riches heures du duc de Berry est d'une faciale de 1fr soit 0,15 €.

Si je totalise les montants de l'affranchissement, j'arrive à 0,23 € bien loin du tarif de la lettre verte à 0,70 €...

CQFD

CMT PEGASE Mission Baltique 2016

CMT PEGASE Mission Baltique 2016






petit rappel historique 1939 1945

Les campagnes navales baltiques furent menées par les forces navales de l'Axe et des Alliés dans la mer Baltique, dans ses régions côtières, et dans le golfe de Finlande pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Après des combats préliminaires entre les forces polonaises et allemandes, les principaux combattants sont l'Allemagne et la Finlande, opposés à l'Union soviétique. 

La marine marchande et la flotte de la Suède jouèrent un rôle important, et la Royal Navy britannique planifia l’opération Catherine pour prendre le contrôle de la mer Baltique et son étroite sortie dans la mer du Nord. 

Alors que les opérations incluaient des forces de combat de surface, sous-marine, aérienne, de débarquements amphibies, et un soutien au sol à grande échelle, la caractéristique la plus importante des activités en mer Baltique fut l'échelle de la guerre des mines, en particulier dans le golfe de Finlande. 

Les belligérants mouillèrent plus de 60 000 mines marines et obstacles pour contrer le déminage, rendant les eaux peu profondes du golfe de Finlande, en des eaux les plus densément minée dans le monde.


L'OTAN et la guerre des mines

https://www.facebook.com/snmcmg1/



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...