20 avril 2016

Week-end à Concarneau Chantiers Piriou

Week-End à Concarneau entre le retour de pêche et les chantiers Piriou






En passant sur le pont SNCF enjambant le SCORFF nous avons une belle vue sur son embouchure et le chantier naval.



Le pont de chemin de fer (en haut de la photo) en avant du Pont des Indes permet d'avoir une vue sur l'embouchure du Scorff. 



DCNS est un groupe industriel français spécialisé dans l'industrie navale militaire, l'énergie nucléaire et les infrastructures marines. Le groupe emploie plus de 13 000 personnes à travers 10 pays. Société de droit privé détenue à hauteur de 62 % par l’État français, de 35 % par Thales et de 2 % par son personnel, DCNS est l’héritier des arsenaux français et de la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN), devenue la Direction des Constructions Navales (DCN) en 1991.




La FREMM AUVERGNE en armement au quai.




Le 2 septembre 2015, DCNS a mis à flot la frégate multimissions FREMM Auvergne à Lorient. Le franchissement de ce jalon industriel marque une étape importante dans la construction du navire. Avec trois FREMM actuellement en cours de construction sur le site de Lorient, DCNS va accélérer le cadencement de la production, afin de livrer six FREMM avant mi-2019 à la Marine nationale, conformément à la loi de programmation militaire 2014 -2019 actualisée en juillet 2015.



http://rpdefense.over-blog.com/tag/fremm/





Puis un peu de tourisme sur la pointe de Trévignon, l'Ile Verte, Nevez







avant de retrouver Idéfix de retour de pêche.






Idéfix (tout rouge) de retour au port de Concarneau avec les congres pêchés à la palangre dans la baie.






Long travail de les vider, de les nettoyer, de les trier par taille, de les peser, de les passer à criée



les goélands s'en donnent à coeur joie


















 et puis un tour aux chantiers PIRIOU




Un demi-siècle d’expérience et de croissance continue ont fait de PIRIOU l’un des spécialistes de la construction et de la réparation navale de navires de taille moyenne.

Navires école et remorqueur en entretien

bâtiment inconnu en chantier
le bulbe du B2M Champlain

De 1965 à la fin des années 80, PIRIOU s’est établi une solide réputation dans le monde de la construction et de la réparation des bateaux pour la pêche artisanale et semi-industrielle.

Au début des années 90, c’est l’amorce d’une diversification sectorielle, tant au niveau de la réparation navale qu’au niveau de la construction, avec la jumboïsation d’un chalutier de 50 à 70 m et la construction d’un supply de 70 m pour l'offshore pétrolier.



le B2M BOUGAINVILLE
La classe D'Entrecasteaux ou bâtiments multi-missions (B2M) est une classe depatrouilleurs hauturiers non armés, développée et produite par Kership, coentreprise créée en 2013 par Piriou (55%) et DCNS (45%). Cette classe porte le nom du navigateur français Antoine Bruny d'Entrecasteaux.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Longueur HT : 65mLargeur : 14mTirant d'eau : 4,20mTonnage : 1500 tonnes (2 300t en charge)
Coque / Superstruct. : Acier / AluEquipage : 20 personnesCapacité d'emport supplémentaire : 20 personnesVitesse : 15 noeuds maxi.Autonomie : 30 jours


INSTALLATIONS SPECIALES

1 grue 12t @ 14m ou 10t @ 17mRemorquage : jusqu'à 30 tonnes








Des chalands de débarquement ????

Toujours dans le souci de rester compétitif et de répondre aux attentes des clients, PIRIOU s’est implanté à l’étranger entre 2001 et 2006.
Et le B2M CHAMPLAIN en construction sur le terre-plein













Grâce à une ingénierie performante (études, approvisionnement, logistique), conjuguée aux sites industriels implantés mondialement, le groupe PIRIOU apporte à ses clients des solutions globales personnalisées, de la conception des navires à la construction, jusqu’au maintien en conditions opérationnelles durant l’exploitation du navire.





PIRIOU est devenu un groupe français fortement internationalisé : il est actuellement implanté en France, en Pologne, au Nigéria et au Vietnam où sont réalisés les trois métiers du groupe.


Est-ce une barge pour la marine royale marocaine?


photos (c) JM Bergougniou

15 avril 2016

Gazette N° 125 Section Aéronautique Navale du 15 Avril 2016 Marcophilie navale

Gazette N° 125 Section Aéronautique Navale 
 du 15 Avril 2016 




Décès de notre trésorier Louis POURCHIER

photo (c) JM Bergougniou
Notre ami, Louis POURCHIER nous a quitté, pour moi c’est très triste, j’avais beaucoup de relations avec lui, les comptes de la Section Aéronautique Navale étant gérés par le trésorier de l’Association. C’est un bon ami qui est parti, en plus c’est un élément important dans notre Association et vous le savez comme moi que notre Président National veille précieusement sur le suivi du budget de La Marcophilie Navale.


Dès que notre Président m’a informé du décès de Louis j’ai réfléchi et informé l’Amiral ARATA que je repiquais pour un an, ce qui allait permettre de préparer sereinement l’avenir de la Section A.N.



Les affaires en cours

En juin remplacement à Cherbourg de la 32 F par la 33 F 


photo (c) JM Bergougniou


En juin la 32 F sera dissoute

En mai manifestation à Landivisiau au sujet du Super-Etendard


photo (c) JM Bergougniou



photo (c) JM Bergougniou


Le 13 mai arrivée d’un Falcon nouvelle génération à la 24 F de Lann Bihoué

Etude d’un timbre pour la Base de Lann-Bihoué



La Section Marine Ecole d’ISTRES





Un ami Brestois de la Section A.N. l’avait donné une enveloppe concernant le C.E.P.A. d’ISTRES. Le haut de l’enveloppe a été imprimé par mon ami et dessous l’on a le tampon administratif du service Marine établi à ISTRES


Vous avez tous reçu le tampon ici à gauche, vous vous êtes certainement demandé d’où il venait. Vous avez maintenant la réponse, le C.E.P.A. est installé sur la base d’Istres. J’avais rendez-vous lundi après midi sur la Base de Lann-Bihoué avec l’Officier chargé ce Communication Je lui ai posé la question sur la définition de C.E.P.A. pas de réponse. Vous aurez certainement la réponse si vous êtes sage.












J’ai pris contact avec deux autres Section Marine Ecole de Cognac et de Dax, réponse dans une prochaine Gazette


Bien amicalement

Humour dans le carré par Donec Avril 2016: il y a 70 ans la loi Marthe Richard

il y a 70 ans la loi Marthe Richard



Bonjour à tous,

Nous avons un faible dans notre aimable pays pour les commémorations diverses et variées. Il en est une ces jours ci qui me tient à cœur. Le 13 avril 1946 est promulguée la loi dite « Marthe Richard » qui signe la mort des maisons closes et autres lieux de plaisir. Il s’agit là d’un drame dont nous n’avons pas à être fiers. Je ne reviendrai pas sur la belle Marthe (un peu décatie en 1946) personnage éminemment Balzacien pour vous lire un petit poème signé Bernard Dimey qui résume bien la situation.

LE REGRET DES BORDELS

La conn’rie qu’on a faite en verrouillant les claques,

En balançant du coup tout’s les souris dehors !

Ca méritait d’autor un’ volée d’pair’s de claques ;

Mais, comm’ disait papa tous les cons sont pas morts,

Voilà des pauv’s gamines qui vivaient en famille,

Qui r’cevaient vaill’ que vaille un peu d’éducation

Et qui sont désormais sans soutien, les pauv’s filles

La conn’rie qu’on à faite en fermant les boxons !

Mon père il s’en payait de la lanterne rouge,

Il y cassait sa s’maine et tous les sam’dis soir

Ma pauv’mère le cherchait tout’ la nuit dans les bouges ;

Lui ronflait au bordel, toujours complèt’ment noir.

Les putains le bordaient, lui faisait des papouilles,

Soit des trucs inédits, soit des spécialités,

Moi j’osais pas y aller, j’avais bien trop la trouille

Et quand l’courage m’est v’nu, ils étaient supprimés



La conn’rie qu’on a faite en fermant les bordels,

En obligeant l’brav’ monde à baiser n’importe où !

Ma tante en avait un, je n’parle pas pour elle,

Vu qu’la vache en claquant m’a rien laissé du tout,

Mais vraiment, quand je pense au destin d’mes frangines

Qui douées comme ell’s étaient s’raient sous maîtresses maint’nant

Je m’dis qu’la république est bien dans la débine

Et qu’on a mis l’bordel rien qu’en les supprimant.


A la semaine prochaine



Donec

FLF GUEPRATTE en escale à Mascate Mission Jeanne d'Arc 2016 match rugby

FLF GUEPRATTE en escale à Mascate Mission Jeanne d'Arc 2016

JEANNE D’ARC FACE AUX « PIRATES DE 

MAsCATE » !







Mascate (en arabe مسقط Masqaṭ), ou Muscat, est la capitale du sultanat d'Oman. Le très ancien petit port a grandi. La petite ville (la vieille ville de Mascate ne contient que 25 000 habitants) est à l'origine de la plus grande agglomération du pays, avec une population dans l'aire métropolitaine de 1 090 797 habitants en 2008.

Cohésion et combativité étaient au rendez-vous ce mercredi soir 6 avril au Muscat Football Rugby Club de la capitale du Sultanat d’Oman.



A l’occasion de l’escale du BPC « Tonnerre » et de la frégate légère furtive « Guépratte » à Mascate, l’équipe du Groupe amphibie a joué un match contre les « Pirates de Mascate », l’équipe d’amateurs de rugby vivant en Oman. Ces derniers ont pour habitude de jouer régulièrement avec les marines étrangères de passage dans le port de Mascate.



Les pirates omanais l’ont remporté à 5 contre 3, à l’issue d’un match joué dans une ambiance festive et cordiale. « Ce match restera un bon souvenir de notre passage en Oman !» s’exclame un des joueurs de l’équipe du Groupe Jeanne d’Arc.





A l’issue du match, les joueurs des deux équipes ont échangés maillots omanais ou patch des bâtiments, souvenirs de ce moment sportif.


« Nous ne sommes pas nombreux à être jeunes expatriés en Oman, nous sommes donc enthousiastes de pouvoir organiser ce genre d’évènement avec la marine française et de partager un bon moment de fraternité sportive avec les marins ! » confie Gauthier P., jeune expatrié français, joueur dans l’équipe de Mascate, ayant œuvré à l’organisation de cette rencontre.

ASP L. RD / Crédits photos : FOSIT – Marine nationale







https://www.facebook.com/MuscatRFC


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...