14 avril 2016

BPC TONNERRE en escale au sultanat d'Oman Mascate mission Jeanne d'Arc formation Marine nationale 2016

BPC TONNERRE en escale au sultanat d'Oman Mascate


Un mois après le départ de Toulon le groupe amphibie Jeanne d’Arc navigue dans le golfe d’Aden. L’École d’application des officiers de marine (EAOM) est intégrée aux deux bâtiments du groupe en déploiement opérationnel. Pour les officiers-élèves, cela marque la fin de la première période de la mission de formation, tournée vers la pratique et l’intégration dans l’équipage.




 À bord, les journées sont découpées en périodes que l’on appelle des « quarts ». Nous commençons donc par une période d’apprentissage des fondamentaux pour être capables de « faire du quart », c’est-à-dire participer aux tours de services sur les navires qui nous accueillent : le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et son escorteur la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte.
Après une formation majoritairement théorique à l’École Navale, nous étions très impatients d’embarquer sur des bâtiments de combat et de découvrir de nouveaux horizons. Et nous sommes servis ! A peine sortis des passes de Toulon, nous étions déjà intégrés aux centres névralgiques des bâtiments : en passerelle « navigation », pour la conduite du navire, passerelle « aviation », pour les manœuvres sur le pont d’envol, au central opérations (CO), pour la conduite des opérations, ou encore au poste de commandement « Propulsion » (PC), pour surveiller le fonctionnement « mécanique » du bâtiment….

Le rythme du départ ne s’est jamais relâché. Chaque jour a apporté son lot d’exercices et d’opérations, autant d’opportunités de pratiquer notre métier in situ. Une fois accoutumés au rythme opérationnel de la mission, notre vision académique du métier est devenue plus pragmatique et concrète, notamment grâce aux conseils bienveillants de l’équipage. C’est bien là l’esprit de la « Jeanne d’Arc » !
Cette première période de mission nous a permis de réaliser à quel point il est complexe de conduire plusieurs manœuvres simultanément et combien le quotidien d’un jeune officier est exigeant. Nous mesurons maintenant pleinement les attentes de nos instructeurs. Nous avons la chance d’être acteurs de chaque opération du groupe : appontage et décollage d’hélicoptère, ravitaillement à la mer, débarquement amphibie, tirs d’artillerie …. Notre promotion a à cœur de relever les défis qui se présentent à elle !


Au départ de Djibouti, une nouvelle période pédagogique commence. L’escouade qui a fait la première traversée sur l’escorteur embarque sur le Tonnerre, tandis qu’un autre groupe la remplace à bord. Pour les équipages, ce sont de nouveaux visages, de nouveaux élèves à former. Il s’agit de nous adapter rapidement à un nouvel environnement de vie et de travail. Un beau défi professionnel et humain qui nous prépare très efficacement à notre métier d’officier de marine ! »


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sources : 

http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/10626

http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/10611

http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/10636

13 avril 2016

Patrouilleur hauturier L'ADROIT en escale à Rio

Patrouilleur hauturier L'ADROIT en escale à Rio  04 février 2016


Cliquez sur l'image ci-dessous




la  chanson originelle est une chanson triste... Le petit village de Madureira évoqué par Dario Moreno est un quartier populaire de Rio situé au nord de la ville.  Mais Madureira pleure... Les auteurs Carvalhinho et Julio Monteiro pleure la mort de l'actrice et propriétaire du théâtre Madureira Star : Zaquia Jorge.  Au Brésil le rythme de la samba accompagne le deuil, le carnaval et le football.


Si tu vas à Rio
N'oublie pas de monter là-haut
Dans un petit village
Caché sous les fleurs sauvages
Sur le versant d'un coteau
C'est à Madureira
Tu verras les Cariocas
Sortir des maisonnettes
Pour s'en aller à la fête
A la fête des sambas.


Mission 2016 Janvier mai 2016

Machine à affranchir ROISSY SPID 07-04-16 affranchit à 000,78€

pli posté par le patrouilleur L'Adroit

cachet V SPID 11116 04 FEV. 2016



12 avril 2016

UNC La Baussaine Randonnée pédestre canal d'Ille et Rance Tinténiac 17 avril 2016

UNC La Baussaine  Randonnée pédestre canal d'Ille et Rance Tinténiac 17 avril 2016


http://www.dailymotion.com/video/xikw8t_les-godillots_music

L’Union Nationale des Combattants
Opex Soldats de France de la Baussaine
Vous invite à la rejoindre sur la commune de Tinténiac pour
une Balade familiale exécutée chacun à son rythme, sur un
terrain plat, sans aucune difficulté notoire ayant pour
objectifs.

a-La Santé
Se référant aux conseils avisés des hommes de Science. Il
arrive un âge où pour éviter les ratés de moteur et
l’encrassage des durites, il devient nécessaire de remuer.

b-Le cadre de l’Union des Combattants
Le but, échanger, resserrer les liens entre les Anciens et
les Jeunes.
Apprendre à nous connaître et passer un bon moment en toute
convivialité.
Ce n’est pas une course, il ni a pas de classement.


Plusieurs parcours sont proposés, avec des départs horaires
échelonnés, de façon à se retrouver à l’arrivée

pratiquement dans le même temps pour le verre de l’Amitié.







Les boucles des balades sont les suivantes :

Départ 08h00 pour les pros : Environ 20 Km 600

Départ 09h00 pour les sportifs : Environ 12 k 400

Départ 09h45 pour les habitués : Environ 8 km 800

Départ 10h00 : pour une balade : Environ 3 km 400

En ce qui concerne les inscriptions :

Président Raoul LE GUERHIER : Tél : 06 61 94 43 06


Secrétaire Jacques PERROQUIN : Tél : 06 67 90 77 16


Participation 3€ par adulte

Gratuite pour les enfants accompagnés.



La date à été fixée au dimanche matin
17 AVRIL 2016 sur le quai d’Ille et Rance à Tinténiac 35



10 avril 2016

1816 - 2016 200 ans que Saint-Pierre et Miquelon sont en France

1816 - 2016 200 ans que Saint-Pierre et Miquelon sont en France






Les îles Saint-Pierre et Miquelon sont occupées depuis très longtemps puisque, lors de son passage en juin 1536, Jacques Cartier y trouva des navires de France et de Bretagne. D'abord base de pêche saisonnière pour les pêcheurs de morue qui arrivaient au printemps puis repartaient à l'automne, l'archipel accueillit bientôt des habitants permanents. Un recensement, ordonné en 1687 par le Gouverneur de Plaisance, fit état, à saint-Pierre de trois hommes, trois femmes et soixante-six engagés (à la pêche), une église et quatre maisons. En 1693 il y avait dix habitations à Saint-Pierre qui employaient deux cents personnes.



Malheureusement, l'animosité et les guerres entre la France et l'Angleterre soumirent cette jeune population à des raids, expulsions et pillages aussi douloureux que fréquents : 1690, 1713, 1778, 1793 sont quelques-unes des années noires que vécut la population des îles.

En 1814, suite au Traité de Paris et à la fin des guerres napoléoniennes, la France reprit possession des Îles Saint-Pierre et Miquelon. Le retour s'effectua au printemps 1816, lorsque le navire du commandant Bourrilhon arriva en rade de Saint-Pierre. Le 22 juin 1816, l'Angleterre cédait officiellement l'archipel à la France. Les nouveaux arrivés l'ignoraient mais, cette fois, ils étaient là pour rester.



Le retour des habitants à Saint-Pierre et à Miquelon, en 1816, marqua le début d'une nouvelle ère pour l'archipel. Il fallut, dans des conditions particulièrement difficiles, reconstruire ce que le temps, les incendies et les pillages avaient détruit. Maisons, établissements, quais, jardins et rues tout était à refaire. Nos ancêtres y mirent un tel zèle qu'en 1820 Miquelon avait son église et terminait la construction de sa première goélette et que Saint-Pierre disposait d'une cale, d'une église et d'un hôpital.

En marquant le bicentenaire de la rétrocession de l'archipel à la France, la population de l'archipel tient à célébrer son histoire, à manifester son attachement à la France et à préparer le terrain pour ceux et celles qui, en 2066, voudront à leur tour célébrer cet anniversaire.


Le 22 juin 1816, L'Angleterre cédait officiellement Saint-Pierre-et-Miquelon à la France. Depuis, l'archipel est l'unique terre de France en Amérique du Nord, à quelques miles nautiques seulement des imposants voisins que sont le Canada et les États-Unis. Le tricolore y flotte fièrement, les gendarmes assurent la sécurité des habitants et c'est l'euro qui y a cours. Si ce coin de France est un tout petit territoire, l'attachement à la patrie y est grand. Les institutions de l'archipel sont françaises et des élus locaux représentent les intérêts de Saint-Pierre et Miquelon à l'Assemblée Nationale et au Sénat, entre autres.




En 1964, le premier magazine d'information de l'histoire de la télévision, "Cinq colonnes à la une" consacrait un reportage à l'archipel en s'intéressant aux distractions des jeunes, aux ressources de la pêche à la morue, à la vie touristique,... L'équipe de reportage avait alors rencontré le maire, le secrétaire de la marie de Saint-Pierre et l'unique gendarme de Miquelon. Regardez :

08 avril 2016

FS VENDEMIAIRE Mission Asie 2016

FS VENDEMIAIRE Mission Asie 2016


Le 17 mars 2016, la frégate de surveillance Vendémiaire a appareillé de Nouméa pour la mission 2016.1en Asie du Sud-Est dans le cadre de la mission de présence des forces françaises dans la zone Asie-Pacifique.


Cette campagne qui a lieu chaque semestre, vise principalement à entretenir notre connaissance de la zone Asie-Pacifique et à animer la coopération régionale avec les pays riverains, tout en réaffirmant l’attachement de la France à la libre circulation en mer. 



Traité à 504 30M correspond Milton, un quartier de Brisbane  dans le Quensland
Il faudra payer un encrier à la FS VENDEMIAIRE

Initialement placée sous le commandement opérationnel du commandant supérieur des Forces françaises en Nouvelle-Calédonie, le Vendémiaire passera sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant la zone de responsabilité Asie-Pacifique à compter du 1er avril, date à laquelle la frégateVendémiaire entrera dans sa zone de responsabilité.



Au cours de la première phase de cette campagne, le Vendémiaire participera à l'exercice multinational Komodoen Indonésie, qui réunira un grand nombre de nations riveraines du Pacifique autour de deux enjeux principaux : l’assistance aux humanitaire et la réponse aux catastrophes naturelles (humanitarian assistance and disaster relief); les opérations maritimes de maintien de la paix mer (maritime peace keeping operation).

Il fera également escale à Busan, en marge des événements officiels de l'année France-Corée 2015-2016 qui célèbrent le 130e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Traité à 504 30M correspond Milton, un quartier de Brisbane  dans le Quensland






Humour dans le carré par DONEC


Madame l'Amiral


Bonjour à tous,

Le 23 avril 1960 les plus brillants généraux de l’armée Française, excédés par l’attitude du Général de Gaulle dans l’affaire d’Algérie se révoltent et la rumeur se répand du largage des paras dans la nuit sur Paris. A l’appel de Malraux, mais aussi des syndicats et du PCF une sorte de levée en masse s’opère.


Je laisse la parole à Jean Lacouture pour la suite…

Et voici qu’une foule pittoresque, où le poètes surréalistes, les actrices et les professeurs de philosophie côtoient des ouvriers espagnols, les dames d’œuvre, les manœuvres marocains et les militants d’extrême gauche s’attroupe place Beauvau, puis dans les sous sols du Grand Palais. On distribue en hâte quelques casques, quelques équipements – mais pas d’armes ».


Malraux harangue la foule…

Le lendemain Malraux et Frey essuieront cette remarque du Général.

« Voulez vous m’expliquez les raisons de ce tumulte grotesque que vous organisâtes sous mes fenêtres ».

Comme quoi, aux pires moments, l’humour du général ne perd pas ses droits.

A la semaine prochaine

Donec


Patrouilleur Hauturier L'ADROIT Mission 2016

Patrouilleur Hauturier L'ADROIT Mission 2016






Le 16 février 2016, le patrouilleur L’Adroit a effectué un exercice avec la marine argentine. Planifié tout au long de l’escale avec la préfecture navale de Buenos Aires, l’échange s’est articulé en deux parties.





Un hélicoptère de type Fennec de la marine argentine a enchaîné les « touch and go » (appontage et décollage sans arrêt des moteurs) sur la plateforme du bâtiment alors que ce dernier quittait Rio de la Plata pour entrer dans un océan Atlantique agité. Ce fut l’occasion, d’une part, de former l’équipage à ce type de manœuvres opérationnelles en passerelle aviation et, d’autre part, de travailler l’interopérabilité entre les marines argentines et françaises par l’application de procédures communes.




Cet exercice s’est déroulé sous l’œil attentif de quatre officiers supérieurs de la marine argentine qui avaient embarqué à bord de L’Adroit. Ces derniers ont pu profiter de la journée pour découvrir le bateau et surtout son fonctionnement optimisé à la mer : opérer un tel bâtiment avec un équipage de 33 marins reste un défi de polyvalence qui interpelle souvent les visiteurs. Les deux bâtiments se sont ensuite séparés, les marins argentins restant dans leurs approches, tandis que L’Adroit entame sa Transatlantique vers l’Afrique du Sud et d’autres missions.





Le 30 mars, le patrouilleur hauturier L’Adroit une mission anti-piraterie en océan Indien. Dans le cadre de l’opération européenne Atalanta, le bâtiment patrouillera entre la corne de l’Afrique et les côtes malgaches.


L’opération Atlanta a été lancée le 8 décembre 2008 par l’Union Européenne et conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité, afin de lutter contre les activités de piraterie dans l’océan Indien occidental. Les pays contributeurs travaillent à la dissuasion, prévention et répression des actes de piraterie et vol à main armée. Cette opération, qui est la première opération navale de l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).



Aujourd’hui sous le commandement du Major Général britannique Martin Smith, l’opération Atalanta est dirigée depuis l’état-major de Northwood, au Royaume-Uni. La période de l’intermousson venant de débuter est favorable à la reprise de l’activité de piraterie. L’Adroit et ses 46 marins viennent ainsi renforcer les moyens de l’opération déjà engagés. Ils patrouilleront aux côtés de bâtiments et aéronefs des marines allemandes, néerlandaises, italiennes et espagnoles.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...