26 février 2016

le survol des Kerguelen par le Gipsy Moth

Genèse du projet de BLOC : vol du Gipsy Moth au-dessus des Kerguelen

Nous avons dernièrement évoqué le bloc réalisé par P-A Cousin célébrant le passage du Discovery à Kerguelen et le vol du Gipsy Moth VH-ULD au-dessus de l'archipel les 18 et 19 février 1930. 

Pierre-André Cousin nous fait le plaisir de nous dévoiler les esquisses de ce projet. Merci à lui et à la philatélie des TAAF.







Voici les quatre croquis de départ qui ont servi à la création du document définit
if. le projet comportait 2 timbres présentant le Discovery au mouillage et l'hydravion survolant l'archipel.  Le timbre Discovery et côté à 0,66€ et l'avion à 1,05€
Le bloc est horizontal, le fond du bloc est illustré d'une carte des Kerguelen, dune vue de profil de l'avion et d'une vue du-dessus.
Le Discovery est tribord à la côte et les ailes du Gipsy sont coupées.
la date du premier survol est erronée (novembre 1929), les recherches étaient alors en cours.




la proposition présente sur un bloc horizontal une vue aérienne du Discovery toujours au mouillage avec un survol de la côte, les ailes du Gipsy Moth débordent du timbre. La date présumée du vol est au 31 décembre 1929.



On se rapproche du projet définitif mais le bloc est vertical : le Discovery est positionné en bas du bloc à gauche, les timbres sont en place. La date est novembre 1929.







Les mentions sont presque en place. Les valeurs définitives de chaque timbre ne sont pas encore connues (0,80€ pour le Gipsy Moth et 0,44€ pour le Discovery)

P-A Cousin précise que la suite a été entièrement réalisée en numérique sur palette graphique.


Avec aimable et amicale autorisation de P-A Cousin et du service philatélique des TAAF

http://www.envelopmer.blogspot.fr/2016/02/discovery-et-gipsy-moth-premier-vol-sur.html

humour dans le carré par Donec février 2016

Donec : ah ces braves Serbes


Bonjour à tous,

La semaine passée j’évoquais le Maréchal Joffre le « grand père » qui eut à son actif de belles erreurs mais qui sut avec talent tirer son épingle du jeu.




Aujourd’hui évoquons la Serbie de 1914.

La Serbie petit pays inculte et férocement xénophobe mais que nous soutenions à bout de bras ne manquait pas de charme. En 1905 pressé de trouver de nouvelles recettes fiscales, le parti au pouvoir, dominé par la paysannerie choisi de taxer les livres de classe plutôt que l’eau de vie artisanale. Tout cela explique que l’alphabétisation variait en Serbie de 12% à 27% .



Nous avons souvent su choisir nos amis…

A la semaine prochaine

Donec

23 février 2016

Saint-Malo et philatélie Bretagne timbre guerre timbre à date griffe Port Malo


Un survol philatélique de Saint-Malo


Pendant la Terreur, après le passage de Carrier en août 1793, arrive en décembre, Jean-Baptiste Le Carpentier, auréolé de sa défense de Granville contre l'armée vendéenne catholique et royale. 





L'envoyé de la Convention organise la Terreur à « Port-Malo » dont rues, places et portes sont rebaptisées. La guillotine fonctionne et au total 300 personnes perdent leur tête, à Saint-Malo ou à Paris. Le 1er ventôse de l'an II (19 février 1794), il enjoint aux administrateurs du district de presser le maire Moulin de débarrasser la cathédrale, devenue « Temple de la Raison », des « attributs du fanatisme » qu'on y aperçoit encore. 



L'édifice fut adjugé pour enlèvement des matériaux après démolition. Le Carpentier, grand pourchasseur de curés, assermentés ou non, et pourvoyeur de prisonniers pour le « Mont-Libre », est, sous la Restauration en 1820, jugé et condamné à la prison au Mont redevenu « Saint-Michel », y chante les louanges de la famille royale et répond comme servant à la messe tous les matins.


Depuis toujours, un différend opposait les communes de Saint-Malo et Saint-Servan (Port Solidor durant la révolution). 








Pour cette raison, trop longtemps Saint-Malo resta un port d'échouage. Les querelles apaisées, l'ouverture en 1932 des deux écluses du Naye permit la mise en eau profonde des bassins. Malheureusement, le 7 août 1944 lors des violents combats des derniers jours de l'occupation, les hommes du colonel Von Aulock dynamitèrent les écluses. Une seule sera reconstruite, l'emplacement de l'autre servira de forme de radoub.



Vente générale le Lundi 16 mai 1938
Retiré de la vente le Samedi 28 décembre 1940Valeur faciale : 20,00 FTimbre horizontal Taille image : 36x21,45 mm Dimensions totales 40x26 mm Dentelure 13Couleur : vert foncéImprimé en taille douce rotative à 50 timbres par feuilleEmis à 1,5 million d´exemplaires





Vente générale le Mardi 4 mars 1941
Retiré de la vente le Samedi 16 août 1941Valeur faciale : 10,00 FAffranchissement complémentaireTimbre horizontal Taille image : 36x21,45 mm Dimensions totales 40x26 mm Dentelure 13
Coins datés
Couleur : vert foncéImprimé en taille douce rotative à 25 timbres par feuille sur presses N° 3 et 5

La libération de Saint-Malo et de ses environs, par les troupes Alliées, eut lieu en août 1944. Censée avoir été transformée par les Allemands en une forteresse portuaire, partie du mur de l'Atlantique, la vieille cité malouine, fut entièrement dévastée par les bombardements américains et les incendies qui suivirent









C'est Monsieur Guy de la Chambre, ancien Ministre, qui lancera la reconstruction de Saint Malo. 


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Quic en Grogne photo (c) JM Bergougniou

Cette série a été émise avec une forte surtaxe (égale ou supérieure à la valeur faciale du timbre) destinée à la reconstruction des villes détruites lors du conflit de 1939-45 qui venait tout juste de se terminer.




Vente générale le Lundi 5 novembre 1945
Retiré de la vente le Samedi 9 mars 1946
Valeur faciale : 4,00 F
Affranchissement de la lettre recommandée pour le régime intérieur jusqu'au 31 décembre 1945 puis de la lettre simple pour l´étranger jusqu'au 31 janvier 1946 puis de la lettre double pour le régime intérieur à partir du 1er février 1946 Surtaxe : 4 F au profit de l' Entraide Française
Timbre horizontal Taille image : 36x21,45 mm Dimensions totales 40x26 mm Dentelure 13
Couleur : noir
Imprimé en taille douce rotative à 50 timbres par feuille
Emis à 3,2 millions de séries



Les remparts photo (c) JM Bergougniou


SOURCES :


http://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Saint_Malo_1938


http://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=St_Malo_surcharge

20 février 2016

ARROMANCHES 15-2

ARROMANCHES 15-2 aviation embarquée sur le PA Charles de Gaulle


Flottille 17F




La flottille 17F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Landivisiau. Elle est la première formation de l'aviation embarquée à avoir été dotée du Super Étendard Modernisé (SEM). Le SEM, actuellement au standard IV, est doté d'un système d'armes évolué lui permettant de mener à bien de jour comme de nuit les missions suivantes :
  • Dissuasion nucléaire ;
  • Assaut contre la terre et appui feu à basse ou moyenne altitude ;
  • Désignation laser par couplage avion illuminateur - avion tireur ;
  • Attaque de nuit grâce au Pod Damoclès ;
  • Assaut Air/Mer ;
  • Reconnaissance ;
  • Interception à basse et moyenne altitude ;
  • Ravitaillement en vol.
Biscarosse est la ville marraine de la 17F depuis le 09 mars 2013


Flottille 35F






La flottille 35F est située sur la base aéronautique navale (BAN) d’Hyères. Elle soutient également 3 sites de service public (le Touquet, Cherbourg, La Rochelle) en fournissant un détachement d’aéronefs. Elle met en œuvre les hélicoptères Dauphin et Alouette III.

  • Sauvegarde des pilotes sur Charles de Gaulle grâce aux DauphinPedro
  • Sauvetage en mer grâce aux DauphinSP
  • Soutien d’une force à la mer avec les Alouette III
  • Missions diverses de service public


Flottille 4





La flottille 4F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué. Elle met en œuvre les E-2C Hawkeye.


Avec ses trois E-2C Hawkeye commandés au dernier standard des avions en service dans l'US Navy, elle a pour missions principales, à partir du porte-avions Charles de Gaulle:

  • Assurer la sûreté d'une force navale contre les menaces aériennes et de surface grâce à ses capacités de détection, d'identification lointaine, de contrôle et de guidage des avions d'interception ;
  • Soutenir les missions aériennes d'interception et d'assaut contre des objectifs navals et terrestres, d'élaborer la situation tactique ;
  • Servir de relais d'informations et de données au sein du groupe aéronaval ;
  • Participer aux opérations spéciales de guidage de l'hélitransport et du Sar (Search and rescue) de combat (récupération de pilotes abattus en zone hostile ou ennemie).


Merci à JEF pour ses envois


19 février 2016

Humour dans le carré par Donec Colonel Driand au bois des Caures


Le Colonel DRIANT au bois des Caures

Bonjour à tous,

Le 21 février 1914, il y a juste un siècle, le jour se lève sur le bois des Caures où les hommes du lieutenant colonel Driant, les 56ème et 59ème bataillons vaquent à leurs occupations matinales. Leur chef est un personnage haut en couleurs, gendre du général Boulanger, journaliste impétueux, député de Nancy, écrivain d’anticipation que personne n’a pu faire taire et surtout pas Joffre, sa bête noire.







Il lui reproche d’avoir dégarni de toute artillerie le saillant de Verdun laissant les Allemands maîtres du terrain. En dépit de la campagne de presse, de l’intervention du général Gallieni, le « grand père » Joffre fait la sourde oreille.

A 7h30, la terre s’ouvre, le ciel s’écroule, les arbres volent, tous les démons de l’enfer se sont donnés rendez vous pour une mortelle sarabande. Les hommes de Driant se terrent. La plus formidable préparation d’artillerie de l’Histoire explose l’univers. Jusqu’à 16h00, 80 000 obus seront tirés par les canons lourds. A la tombée du jour, il neige. Les « boches » attaquent alors aux lance-flammes mais les survivants français, le quart des effectifs, ne s’en laissent pas compter. Ils s’accrochent au terrain et même contre attaquent.






Lors de l’engagement, les courageux chasseurs des 56ème et 59ème bataillons ont perdu 90% de leurs effectifs mais ils ont tenu et empêché la percée allemande.

Cette inhumanité durera jusqu’au mois d’octobre et fera 715 000 victimes. Elle ne répondra pas aux vœux de Falkenhayn qui était de « saigner à blanc l’armée française ». L’horreur a été réciproque. Nous citerons pour terminer ce mot de Lord Wavel : « Une facture de boucherie élevée ne signifie pas nécessairement que la tactique a été la bonne ».

A la semaine prochaine


Donec





18 février 2016

FREMM LANGUEDOC

FREMM LANGUEDOC : départ pour Toulon

La presse est plutôt discrète sur le départ de la FREMM LANGUEDOC de Lorient pour Toulon...

Attendons un peu.





Notons que la POSTE s'est encore fendue d'une magnifique double oblitération.


Le 7 octobre 2015, la frégate multi-missions a appareillé de l’enceinte de DCNS à Lorient pour effectuer sa première sortie à la mer. Ce premier appareillage du Languedoc, jalon essentiel dans l’armement de la frégate, répondait à un double objectif: tester la propulsion et le système de navigation et obtenir la «qualification Navigation», qui consacre l’aptitude à naviguer en sécurité.







Il y a eu du changement dans l’attribution des noms de régions françaises que porteront les futures frégates multi-missions (FREMM) devant être livrées entre 2012 et 2022 à la Marine nationale. Initialement, les 8 premiers bâtiments devaient s’appeler, dans l’ordre : Aquitaine, Normandie, Provence, Bretagne, Auvergne, Languedoc, Alsace et Lorraine. S’il n’y a pas de changement pour les trois premières unités, la Bretagne s’est vue renvoyée en septième position, remplacée à la quatrième place par la Languedoc. L’Alsace gagne quant à elle une place, puisque ce nom sera attribué à la FREMM n°6. 


Le nouvel ordre est donc le suivant (avec les dates de livraison) : Aquitaine (2012), Normandie (2014), Provence (2015), Languedoc (2016), Auvergne (2016), Alsace (2017), Bretagne (2018) et Lorraine (2019). L’état-major de la Marine nationale justifie ce changement pour des raisons d’adaptation des noms aux ports d’attache des navires. 





En effet, les FREMM 1, 2, 7, 8 et 9 seront basées à Brest, alors que les frégates 3, 4, 5, 6, 10 et 11 rejoindront Toulon. Si l’ordre initial d’attribution des noms avait été conservé, la Bretagne se serait donc retrouvée dans le Var. Logiquement, la Rue Royale a donc fait en sorte que la future frégate Bretagne ait bien Brest pour port d’attache.



On notera que les noms des FREMM 9, 10 et 11, devant rejoindre la marine en 2020, 2021 et 2022, n’ont pas encore été choisis. Les réflexions se poursuivent, notamment sur le thème des régions, administratives ou historiques. Ile de France, Flandre, Bourgogne, Picardie… Les possibilités ne manquent pas.







photos (c) Patrick Le Pestipon

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-premiere-levee-des-couleurs-bord-de-la-fregate-languedoc-3679678

merci à Pierre Le Galle, à Patrick Le Pestipon

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...