01 janvier 2016

FASM LAMOTTE PIQUET

FASM LAMOTTE PIQUET
GAN 15.2


Le 18 novembre 2015, le Groupe aéronaval (GAN) a appareillé pour la Méditerranée orientale. Il prendra part rapidement aux opérations de la Coalition contre Daech et complètera ainsi le dispositif de l’armée de l’Air déjà engagé au Levant. Le GAN permettra de multiplier par trois le potentiel miliaire des moyens français engagés au Levant contre Daech.
Au cours de son déploiement, il participera également à des manœuvres conjointes dans un cadre multinational et interalliés, ainsi qu’à des manœuvres bilatérales avec les pays de la région. Dans le golfe Arabo-Persique, le GAN assurera durant plusieurs semaines le commandement de la Task Force 50.




Cette mission du GAN est baptisée Arromanches 2.

Constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, le groupe aéronaval a pris le nom de Task Force 473 (TF 473). La TF 473 est placée sous le commandement tactique du contre-amiral René-Jean Crignola. Le GAN sera placé successivement sous le contrôle opérationnel de commandant de la zone maritime en Méditerranée et du commandant de la composante navale de la coalition dès son entrée en Océan Indien et jusqu’à sa sortie du golfe Arabo-Persique, puis du commandant de la zone maritime de l’Océan Indien jusqu’au franchissement du canal de Suez.

Le GAN est composé :
Du porte-avions Charles de Gaulle, du groupe aérien embarqué (18 RafaleMarine, 8 Super étendard modernisés, 2 Hawkeye, 2 Dauphin et 1 Alouette III) et de l’état-major du GAN ;
D’une frégate de défense aérienne Chevalier Paul (+ 1 Caïman Marine) ;
D’une frégate anti sous-marine La Motte Piquet (+ Lynx) jusqu’à mi-janvier 2016 ;
D’une frégate multimission (FREMM) Aquitaine (+ 1 Caïman Marine) à partir de mi-janvier 2016 ;
D’un bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne (+ Alouette III) ;
D’une frégate anti-aérienne britannique HMS Defender (+ Lynx et Merlin) ;
D’une frégate belge Léopold Ier (+ Alouette III) du 18 novembre 2015 au 4 janvier 2016 ;
Il pourra être renforcé par la FREMM Provence (+ 1 Caïman Marine) lors de son déploiement de longue durée ;
Ponctuellement de moyens américains navals et aériens.

Des bâtiments de d’autres nations alliées pourront être intégrés au GAN.

L’interopérabilité des moyens français avec ceux des Marines alliées est l’assurance pour la Coalition de pouvoir agir avec une très grande réactivité au Levant.

La présence du GAN dans le golfe Arabo-Persique augmente ainsi les opportunités de coopération avec nos partenaires régionaux. Elle est le signe concret de l’intérêt que la France porte à cette zone.



Début novembre, après son appareillage, la frégate La Motte-Picquet a embarqué un hélicoptère Lynx et un détachement de la flottille 34F.Le rôle de la flottille 34F est essentiellement d’armer les frégates anti sous-marines des façades atlantique et méditerranée. Elle dispose d’hélicoptères Lynx depuis 1979.
Durant ce déploiement, le Lynx et son équipage effectuent majoritairement des vols de surveillance maritime et de lutte anti sous-marine.

Les vols de surveillance maritime ont pour mission de détecter ou relocaliser les bâtiments militaires étrangers, les navires suspectés d’activités terroristes et les navires s’adonnant à des trafics illégaux de toutes sortes.
http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/9570

Bonne année 2016

BLOAVEZH MAT 2016


31 décembre 2015

FREMM PROVENCE à Djibouti

FREMM PROVENCE à Djibouti
Déploiement longue durée

Depuis le 23 décembre 2015, la frégate multimissions « Provence », positionnée en mer d’Arabie, a intégré le Carrier Strike Group 8 constitué autour du porte-avions USS « Harry S. Truman ». Ce groupe aéronaval est soutenu à la mer par le ravitailleur USNS « Medgar Evers » et le pétrolier ravitailleur USNS « John Lenthall ». C’est avec ce dernier que la « Provence » a réalisé le 24 décembre un ravitaillement à la mer en gazole.



30 décembre 2015

28 décembre 2015

Voeux des Anciens de la Jeanne

VOEUX pour 2016 des Anciens de 
"la Jeanne"



Les Anciens de la "JEANNE" souhaitent une excellente année 2016 à tous les marins,
 A ceux qui sont en mer , à terre ou dans les airs. 
A ceux qui y furent et à ceux qui y seront!
Bon vent et bonne mer




Dessin  (c) Alain Carpier

LA « MEUSE » A FAIT SES ADIEUX ET…SES CARTONS.

LA « MEUSE » A FAIT SES ADIEUX ET…SES CARTONS.




06 juin 2015 : c’est le grand jour, la dernière sortie à la mer du bateau. Là encore, retrouvailles et souvenirs pour les 16 anciens commandants présents ce jour là, les marins, leurs proches et leurs familles, sans oublier nos 10 collégiens de Bouligny eux aussi de la partie. Les différents ateliers de « matelotage », de découverte des armes d’infanterie etc. , une démonstration d’hélitreuillage et le fameux baptême en EDO ont été très appréciés tout comme le déjeuner sur la plateforme hélicoptère. Une dernière montée en allure à puissance maximale, à 19,6 nœuds, témoigne une dernière fois de l’excellence de trente cinq années d’entretien quotidien en machine. De retour à quai, les familles ont eu la chance de visiter le « Charles de Gaulle », clin d’œil à notre mission principale mission et aux 35 années de ravitaillement effectués au profit des porte-avions « Clemenceau », « Foch » puis « Charles De Gaulle », sans oublier, depuis le 11 mars dernier, le « Carl Vinson ». Le BPC « Tonnerre » a également ouvert ses portes aux plus curieux afin de leur faire découvrir la vie à bord d’un bâtiment « nouvelle génération ».



Désarmer et démonter : nouvelle mission et changement de rythme.

Parallèlement à ces activités de rayonnement, le retour à Toulon est d’abord orienté vers le désarmement du bâtiment. Notre mission est de démonter et de débarquer tout le matériel qui peut être avantageusement réutilisé par d’autres.
Chaque jour les marins démontent, vérifient, remisent et reconditionnent les pièces et les rechanges, qui se comptent en centaines voire pour certains types de matériels, par milliers. Ces matériels sont destinés aux organismes de soutien à terre qui les mettront à leur tour à disposition d’autres unités encore opérationnelles ou les identifieront simplement auprès des formations qui en feront usage. C’est un travail minutieux, répétitif, parfois mené dans l’ombre et dans les moindres recoins du bâtiment. Il est pourtant très utile, voire indispensable, notamment pour les trois ravitailleurs restants.

Le calendrier établi avec les différents services à terre doit être scrupuleusement respecté car en fin d’été, les deux tiers de l’équipage quitteront le bord pour rejoindre d’autres unités et il n’y aura plus autant de main d’œuvre disponible pour démonter ou décharger. Défi d’une autre nature certes, mais mission indispensable cependant, à mener avec la même ardeur et sans état d’âme, à l’instar des objectifs fixés à la mer




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...