08 avril 2015

Concarneau Port de pêche

Concarneau 2015 Port de pêche

En marge du festival Livre & Mer, je suis allé faire une visite au port de pêche et à la criée au retour des bateaux. 


Un aspect du monde maritime à découvrir.



photo (c) JM Bergougniou


Le port de Concarneau fait partie des 10 premiers ports de pêche fraîche français même si la présence de la pêche hauturière s'est fortement réduite ces dernières années. Il est le 1er port thonier européen pour la pêche au thon tropical.

photo (c) JM Bergougniou

Une centaine de navires de pêche sont immatriculés à Concarneau, du fileyeur de 9 mètres au thonier senneur de 80 mètres en passant par le bolincheur ou le chalutier. Les plus petits travaillent généralement à la journée tandis que les plus gros navires peuvent passer jusqu'à 3 mois en mer.


photo (c) JM Bergougniou



L'activité pêche en chiffres :

Plus de 100 navires
700 Marins
8000 tonnes de poissons débarqués sous la criée de Concarneau




Les 10 principales espèces vendues en 2014 :


Sardine : 795 008 kg
Langoustine sud : 563 257 kg
Baudroie : 550 926 kg
Merlu : 546 643 kg
Eglefin blanc: 290 782 kg
Lingue franche : 192 335 kg
Lieu jaune : 175 766 kg
Merlan vidé : 167 566 kg
Cardine blonde : 140 748 kg
Mulet : 133 064 kg

photo (c) JM Bergougniou



 En 2009, le Conseil général a proposé aux principaux décideurs locaux, la Ville, la Communauté d'agglomération et la Chambre de commerce et d'industrie, de s'associer pour réfléchir à la définition d'un schéma d'ensemble permettant de prévoir le développement futur de la zone portuaire à échéance de 10-15 ans. 


photo (c) JM Bergougniou


Après une phase de diagnostic et le recrutement des bureaux d'études (Société d'aménagement du Finistère (SAFI), le cabinet d'architectes Jean-François Revert, Artélia), plusieurs scénarios ont été présentés aux partenaires. 


photo (c) JM Bergougniou


Le scénario retenu par les groupes de travail a ensuite été décliné dans un schéma d'aménagement et de développement du port. Ce schéma définit les orientations pour l'aménagement et le développement du port de Concarneau pour les 15 prochaines années. 

photo (c) JM Bergougniou


PIRIOU NAVAL SERVICES, son pôle de réparation navale basé à Concarneau, assure régulièrement les travaux de maintenance, principalement de navires de pêche, de sabliers, de remorqueurs et de navires passagers de la Côte Atlantique mais également la maîtrise d'œuvre d'arrêts complexes avec une montée en puissance des contrats MCO pour les navires militaires (la flottille des 10 navires école et depuis 2014 le programme BN13) le bâtiment KERMORVAN de la Douane...

Au terme d'une trentaine de réunions de travail (comité de pilotage stratégique, comité de pilotage élargi, groupes de travail thématiques,..) et de nombreux entretiens avec les acteurs et professionnels du port, les partenaires ont défini les actions et les investissements prioritaires de ce schéma. Pour en savoir plus, consulter le schéma d'aménagement et de développement du port de Concarneau :



photo (c) JM Bergougniou



équipements du port :


Système de vente informatisée et achats à distance
Halle à marée : 15 000 m²
Chambre froide : 1 350 m²
Machine à laver : 700 caisses de criée par heure
Silo à glace : 40 tonnes par jour
Pontons pour les professionnels


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou


Atouts :


Port de pêche de commerce et de construction navale
6 ventes, le matin, du lundi au samedi
Compétence pour le tri du poisson
Machine de tri
3 engins de carénage (élévateur 2 000 tonnes, slipway 350 tonnes, cale sèche)
Entreprise de construction et réparation navale
Aide au transport pour le débarquement en base avancé

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou



toutes les photos (c) JM Bergougniou
sources :


Ville de Concarneau


CCI Quimper Cornouaille


à suivre ...

LORIENT Hôtel Gabriel

LORIENT  Hôtel GabrielExposition philatélique


En route pour Concarneau, je me suis arrêté à Lorient voir l'exposition philatélique présentée à l'Hôtel Gabriel. Jean-Claude Leniaud présentait sa collection de vignettes Delandre.


photo (c) JM Bergougniou

L'hôtel Gabriel est un ensemble de bâtiments du18e siècle situé dans l'enclos du port de Lorient. Ils sont l'œuvre de Jacques Gabriel, dans le cadre d'une commande passée par la compagnie des Indes pour la construction d'un siège des ventes de ses marchandises.

photo (c) JM Bergougniou
Les deux pavillons sont construits selon un plan symétrique et dans un style classique. Ils sont situés de part et d'autre d'une cour d'honneur, bordés au sud par un jardin à la française de deux hectares, et au nord par une place d'armes. Ils sont détruits lors de la Seconde Guerre mondiale mais reconstruits à l'identique entre 1956 et 1959.

En 1732, la Compagnie des Indes décide de transférer de Nantes à Lorient le siège de toutes ses ventes, ce qui oblige à construire de nouvelles installations pour y accueillir les acheteurs

Un premier projet de magasin est dessiné dès mars 1732, et d'autres suivent lors des mois suivant, mais ceux-ci s'avèrent trop ambitieux pour les finances de la compagnie à l'époque. En mai, un projet plus sobre et situé en bordure du Scorff est sélectionné, et Gabriel vient à Lorient en juillet pour y signer les adjudications et y repérer les points d'eau potable pour de futurs bâtiments



Récupérés par la Marine royale en 1770 après la dissolution de la compagnie des Indes, ils sont utilisés par son état-major pendant près de deux siècles.En 2000, la municipalité de Lorient les rachète et y installe son service des archives
Détail du canon capturé pendant la guerre des Pâtisseries.  photo (c) JM Bergougniou

Ceux-ci accueillent ainsi de 1783 à 1784 le conseil de guerre qui fait suite à la défaite de la Bataille des Saintes. Des ventes y sont toutefois effectuées lors de la période révolutionnaire en 1790, et en 1808 la préfecture maritime y établit son siège. L'aile est est alors utilisée pour les appartements du préfet maritime ainsi que pour les salles de réception, alors que l'aile ouest est utilisée par l'état-major et différents services de la préfecture maritime.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupent les lieux qu'ils utilisent comme poste de commandement de la Marine Allemande et la direction du port ; ils construisent en sous-sol une cave et un blockhaus. Incendié lors des bombardements de 1943 qui détruisent la plupart de la ville, l'édifice est restauré à l'identique de 1956 à 1959, mais les aménagements intérieurs sont remaniés pour accueillir la Marine nationale. 
Par la suite, l'État-Major et les directions de la Marine nationale s'y installent de 1959 à 2000.

photo (c) JM Bergougniou

Exposition inédite à Lorient "La guerre 14-18 à travers la philatélie "
Dans le cadre de la commémoration de la guerre 14-18, le club An Oriant Philatélie organise, avec le soutien des Archives de Lorient, une exposition de vignettes militaires et de courriers de soldats pendant la guerre.


















Plus de 500 pièces sont présentées dans cette exposition inédite à Lorient. L'exposition est ouverte au public du 14 mars au 19 avril, du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h à l'Hôtel Gabriel (pavillon ouest - 1er étage) - Enclos du Port à Lorient
On y reconnait l'influence de notre collègue de la Marcophilie navale, Jean-Claude LENIAUD de Quimperlé avec la présentation des vignettes DELANDRE








photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou


Grâce à cette société d’édition, il imprime, outre les timbres de guerre, des livrets militaires et des cartes géographiques.

Il se décerne lui-même le titre ronflant de « directeur général de l ‘administration des timbres de l‘armée ».

Delandre édite des vignettes régimentaires où chaque corps de troupe, si petit soit-il est représenté.
On trouve ainsi des vignettes de l’infanterie, de la territoriale, de la cavalerie, de l’artillerie de l’aviation ou de la marine.

photo (c) JM Bergougniou
photo (c) JM Bergougniou



Le plus célèbre des éditeurs de vignettes de propagande reste Delandre, de son vrai nom Gaston Fontanille. Après plusieurs opérations frauduleuses, ce fils de notaire originaire de Valence s’établit sous le pseudonyme de Delandre, dans les anciens locaux du Daily Maill, au 14 et 16 rue des petits hôtels.

En réalité, les vignettes Delandre (vignettes non postales faisant partie de l'érrinophilie) étaient destinées à faire la fortune de leur créateur. Leur parution fut d'ailleurs stoppée suite à l'incarcération de ce dernier en juin 1917.
Malgré leur origine douteuse, les vignettes Delandre représentent une véritable page d'histoire. En effet, les plus grands peintres et illustrateurs de l'époque ont contribué à la représentation des différentes sections militaires. Les spécialistes de cette période devraient trouver, à travers ces caricatures, matière à enrichir leur propre collection.




Bien que cette spécialité trouve son origine en France, la plupart des collectionneurs sont étrangers. De plus, la principale documentation sur le sujet est en anglais, que ce soit la documentation manuscrite ou celle venant d'Internet. Aussi, 


j'ai décidé de remédier à cette lacune en vous proposant un classement des vignettes identique à celui de "l'Album des Timbres de Guerre" édité par les éditions Delandre. Un simple clic sur les images vous permettra alors de les admirer en détails.


Du fait du nombre élevé de vignettes de propagande et des reproductions de vignettes italiennes par Delandre, il est parfois difficile même pour les spécialistes de faire la distinction entre une vignette Delandre et une vignette d'un autre éditeur.
Aussi, en plus des vignettes Delandre, les sections consacrées aux vignettes italiennes et aux vignettes de propagande présentent également les vignettes d'autres éditeurs.


Pour les amateurs, il ne sera donc jamais possible de remplir les 3097 cases de l’album que Delandre avait spécialement créé à cette époque…...
photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

sources :




Le Malin aux Eparses EUROPA 14-2-2015

Le Malin aux Eparses EUROPA 
14-2-2015

Les ZEE françaises (zones économiques exclusives) du bout du monde couvrent 1,058 million de km2 dans l'océan Indien et 1,727 million de km2 dans les mers australes.
Et pour surveiller ces immenses étendues, y assurer la surveillances des pêches, le SAR, les missions de souveraineté etc, la Marine nationale ne dispose que d'une poignée de navires:
- une frégate de surveillance, le Floréal. La seconde FS, le Nivôse, est en réparation à Maurice suite à l'incendie de septembre dernier (et indisponible pour toute l'année 2015),
- un patrouilleur austral vieux de plus 30 ans dont le retrait du service actif interviendra en 2015 (sous peu), L'Albatros,
- un patrouilleur (ex-palangrier), Le Malin,
- un Batral vieux de 30 ans et dont le retrait est prévu en 2016, le La Grandière. Ce dernier navire a été récemment amené à effectuer une mission de police de pêche sur l'archipel des Glorieuses 


Patrouilleur Le Malin Ile EUROPA EPARSES 14-2-2015


En 1960, les îles Éparses sont placées sous l’autorité du ministre chargé de l’outre-mer. Le préfet de la Réunion est alors chargé de l’administration. L’administration des îles est ensuite confiée par l’arrêté du 3 janvier 2005 au préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises. Depuis la loi 2007-224 du 21 février 2007, les îles Eparses font désormais partie intégrante des Taaf et constituent le 5ème district.

Depuis 1950, à la demande de l’organisation météorologique mondiale, la France y a implanté des stations météorologiques (automatiques actuellement, sauf à Tromelin) qui jouent dans la région un rôle déterminant dans la surveillance et la prévision des phénomènes cycloniques au bénéfice des territoires français et des pays voisins, membres de la commission de l’océan Indien.




Depuis 1973, des détachements militaires des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) sont installés sur les îles de la Grande Glorieuse, Juan de Nova et Europa. Un gendarme est aussi présent sur chacune de ces trois îles. A Tromelin, la souveraineté est exercée par le chef de mission de la station météo. La quasi-totalité du soutien logistique est assurée par des avions de l’Armée de l’Air et des navires de la Marine Nationale, qui assurent également la surveillance des eaux territoriales et de la Zone Economique Exclusive (ZEE).

L’isolement des îles Eparses implique donc la mise en place par l’administration des Taaf d’une chaîne logistique complexe.



Au 16ème siècle, l’intense navigation dans le canal du Mozambique, sur la route des Indes, indique une probable découverte d’Europa à cette époque là. En décembre 1774, les membres de l’équipage du navire Europa lui donnèrent le nom de leur vaisseau. Le français Brué tenta de la faire appeler « Ile d’Europe » en 1828, mais il échoua.

C’est seulement en 1860 que des colons français, les Rosiers, s’installent sur l’île avec quelques animaux (cabris, lapins et poules). On ne sait pas quand ils décidèrent de quitter l’île, mais les animaux qu’ils y ont abandonnés sont retournés à l’état sauvage.

Tout comme pour Juan de Nova et Bassas da India, l’acte du 31 octobre 1897 (en exécution de la loi du 6 août 1896), a déclaré Europa dépendance française. L’île a été successivement rattachée à la province de Tananarive (1921), à la province de Maintirano (1930), puis au district de Nosy Be (1932), et enfin au district de Tuléar en 1949. Dès 1903, une petite concession fut accordée à des particuliers qui vivaient de la pêche et du ramassage des oeufs d’oiseaux et de tortues.

La suite de l’histoire des différents colons demeure un peu floue. Il semblerait que des pêcheurs et des chasseurs aient été présents en 1910. Ceux-ci seraient probablement à l’origine des anciennes constructions de l’île (cases, citernes, séchoirs, fours, cimetière…).

Plus tard, il semble que de nouveaux colons furent à l’origine de la plantation de sisal de l’île. Lorsqu’en 1923, le docteur Poisson fit une escale sur l’île, il n’y avait plus personne. L’île hébergea vraisemblablement des naufragés au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Sources :

TAAF

http://rpdefense.over-blog.com/tag/b2m/

07 avril 2015

Humour dans le carre par Donec

La bonne solution


Bonjour à tous,

Parmi les maux qui accablent mes contemporains le pire de tous est l’impôt. Pas une journée ne se passe sans entendre les gémissements d’amis spoliés par le fisc. Ils m’ouvrent leur cœur et me disent leur désarroi. Je leur réponds que cette situation, ils l’ont bien cherché. L’ambition et leur désir de briller en société les ont aveuglés. Pas une seconde ils n’ont pensé aux impôts qui les frapperaient un jour.



En ce qui me concerne j’ai senti très tôt le souffle du boulet et ne me suis pas laissé circonvenir par les discours onctueux de mes maîtres. J’ai ainsi effectué une carrière de matelot sans spécialité puis rendu à la vie civile je suis devenu tailleur de crayon à la préfecture de la Drôme.


Le fisc me connait et me méprise. Cette attention m’emplit d’une légitime fierté.

A la semaine prochaine

Donec

PS : un ami qui œuvra longtemps à la Société Nationale de Sauvetage en Mer me fit judicieusement remarquer que j’aurai pu remettre l’intégrité de ma solde à cette noble association. Ces dons étant défiscalisés j’aurai échappé à l’impôt tout en progressant vers l’amiralat.

Voilà donc quelle était la bonne solution !

En bonus l’exposition SOFINS de mon ami Bernard SIDLER sur les forces spéciales en opération


04 avril 2015

Saint-Pierre-et Miquelon Visite de François Hollande 23 24 décembre 2014

Saint-Pierre-et Miquelon Visite de François Hollande 
23 24 décembre 2014




Dans le cadre de la visite de Monsieur le Président de la République François Hollande, les 23 et 24 décembre 2014, un timbre Hors Programme est émis rendant "Hommage au ralliement de Saint Pierre & Miquelon à la France Libre".

Ce timbre sera d'une valeur faciale de 0.76€, d'après une maquette de Monsieur Eric RESSÉGUIER.





D'un format de 48x27, il est imprimé en "Offset" pour 60 000 exemplaires (dont 5 000 pour l'Archipel) et comprend 25 figurines par feuille.

L'oblitération 1er jour de ce timbre se fera à Saint Pierre & Miquelon exceptionnellement le Lundi 29 Décembre dans les locaux de La Poste de 10h00 à 12h00.


un article d'envelopmer a relaté la visite du Président de la République à SPM, vous le trouverez sous le lien ci-dessous


http://www.envelopmer.blogspot.fr/2015/02/saint-pierre-et-miquelon-france-libre.html


merci à Daniel Allançon



03 avril 2015

Mission ARROMANCHES PA Charles de Gaulle 2015

Mission ARROMANCHES 2015
PA Charles de Gaulle




Avec le groupe aéronaval articulé autour de son porte-avions, la France dispose d'un instrument politique de premier plan, à dimension mondiale. Alliant autonomie d'action, souplesse d'emploi, puissance, mobilité et endurance, le porte-avions confère à la France une capacité polyvalente et graduée dont la mise en œuvre du volet aéroporté de la dissuasion grâce au couple RAFALE/ASMPA.

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/un-atterrissage-a-haut-risque-pour-les-pilotes-du-charles-de-gaulle_838555.html

Il constitue un instrument privilégié de la projection de puissance vers la terre et permet également de maitriser les espaces aéromaritimes ou de défendre le territoire.




Le système de catapulte permet le décollage et l'emport d'aéronefs lourds, élément majeur des dispositifs de projection de puissance. Les catapultes sont capables de propulser de 0 à 300 km/heure, en 1,5 secondes, des avions de près de 25 tonnes sur une piste longue de 75 mètres seulement. Le Charles de Gaulle dispose de deux pistes de décollage à l'avant (les catapultes), d'une piste d'atterrissage à l'arrière (avec les trois brins d'arrêt), d'un hangar où les mécaniciens et les électroniciens entretiennent et réparent 40 aéronefs, notamment des avions Rafale Marine, Super Étendard Modernisé et Hawkeye ainsi que l'hélicoptère de secours Dauphin Pedro.




http://www.europe1.fr/international/a-bord-du-porte-avions-charles-de-gaulle-au-large-de-l-irak-2393783



Le navire de guerre français a rejoint le golfe Persique depuis 15 jours. Depuis son pont, les avions de chasse français partent frapper le groupe État islamique en Irak.

Depuis quinze jours, le porte-avions militaire français, Charles-de-Gaulle, a rejoint la coalition internationale dans la guerre contre le groupe l’Etat islamique (EI). Les avions de chasse français survolent l'Irak et frappent la vallée de l’Euphrate, autour de Mossoul et entre la frontière syro-irakienne.




Au total, 12 Rafale et 9 Super-Etendard peuvent effectuer jusqu’à 40 missions par jour. Cette semaine, le porte-avions français va remplacer un navire américain comme groupe aéronaval opérationnel de la coalition. C'est la première fois que la relève d’un porte-aéronefs américain, en l’occurrence l'USS Carl Vinson, est assurée par un équivalent étranger, en attendant l'arrivée d'un autre porte-avions l'USS Theodor Roosvelt, à la fin du mois de mars.

En exclusivité, Europe 1 a pu embarquer à bord du Charles-de-Gaulle jusque dans le golfe Persique, aux avant-postes dans la guerre de la coalition contre l’EI.

02 avril 2015

Corymbe 128 T.C.D. SIROCO

Corymbe 128 T.C.D. SIROCO
Vencedora

Machine à affranchir SPID ROISSy 31-03-2015






Du 28 au 30 mars 2015, dans le cadre de l’opération Corymbe, le navire de transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco a réalisé une patrouille conjointe avec le patrouilleur hauturier espagnol Vencedora, dans le golfe de Guinée.





Pour cette patrouille, le Siroco a retrouvé au large des côtes gabonaises la Vencedora pour une navigation commune parmi les très nombreuses plates-formes pétrolières du golfe de Guinée. Cette zone, première région pétrolifère d’Afrique, représente 4.5% des réserves mondiales et 25% des importations d’hydrocarbure des Etats européens.



Le Siroco et la Vencedora ont réalisé cette manœuvre dans les zones économiques exclusives des Etats côtiers, parmi les plates-formes où une forte activité est constamment observée : liaisons aériennes avec le centre de soutien à terre, liaisons maritimes entre plates-formes, et navigation des navires de soutien.

Machine à affranchir SPID ROISSY 31-03-2015


Au terme de cette patrouille conjointe, le Siroco a fait route au Nord pour se rendre au Ghana. Depuis son déploiement au sein de l’opération Corymbe le 8 février 2015, il assure la permanence maritime de la France en Afrique de l’Ouest, en vue notamment de garantir la sécurité de ses ressortissants et de ses approvisionnements.



La mission Corymbe, assurée depuis 1990, est l'une des missions des forces armées françaises dans le golfe de Guinée ; elle y assure la présence d’au moins un bâtiment de la Marine nationale. Outre leur mission de présence dans une zone où les intérêts français sont nombreux, les navires déployés en Corymbe effectuent des actions de coopération bilatérale avec les pays côtiers. Ils sont en mesure d’apporter un soutien rapide en cas de besoin, au même titre que les forces prépositionnées dans la région.



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...