12 mars 2015

Gazette N° 114 la gazette de l'aéro Marcophilie navale

Section Gazette N° 114 
Aéronautique Navale Mars  2015

Mission « Arromanches » du CDG


Ci-dessus tampons : CDG et 11 F Ci-dessus tampons :  17 F et CDG






Ci-dessus tampons : 35 F Alouette III et CDG Ci-dessus tampons : 35 F Dauphin et CDG




A gauche tampons :
CENTEX GAE qui remplace le CEIPM
CDG vœux du Président
CDG Mission Arromanches




Vous constaterez que le tampon 11 F est médiocre, n’étant pas doué pour les dessins sur ordinateur, je me suis contenté du dessin fourni par la 11 F.
Un des hommes doué et même très doué des deux Sections Brestoises m’a donné un dessin d’une bonne qualité.
Nous devrions donc recevoir les enveloppes dans les jours à venir, elles ont quitté le bord.

Je suis toujours en attente du dessin que l’Officier Traditions de la Flottille 4 F doit me faire parvenir.

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COMMERCE 

le CDG n’avait pas quitté le port de Toulon que des enveloppes de la mission « Arromanches » étaient déjà en vente sur DELCAMPE , provoquant des réactions virulentes des abonnés de la Section de Toulon, comment se fait-il que ?????.

Au cours de l’Assemblée Générale de notre Association je pense proposer aux membres du Conseil d’Administration un guide de bonne conduite à ce propos.




Pour les missions ne pas vendre de pli pendant les durées des missions. Exemple : pour la mission Arromanches ne pas vendre de pli avant juin 2015


Journée Portes Ouvertes et 70 ans du Réarmement de la B.AN.  de Lanvéoc Poulmic

Alouette III photo © JM Bergougniou


Je travaille actuellement sur cette manifestation aidé par Claude BELEC Président de la Section Bretagne. 
La date de cette manifestation est fixée au 21 juin 2015. IL y aura certainement un B.T., un timbre ainsi qu’une enveloppe imprimée de cette manifestation. 
Un tampon spécial par service de la Base sera sans doute réalisé

Alouette III photo © JM Bergougniou

Congrès de La Marcophilie Navale BREST 2015

Les personnes qui n’ont pas expédié leur POUVOIR au Secrétaire Général Patrick LE PESTIPON peuvent toujours le faire ou me le faire parvenir
LAUDRIN Olivier 76, Chemin du Grand Kervao 29200 BREST 

o-laudrin@wanadoo.fr

TOUS A BREST 
LES 29 – 30 et 31 MAI 2015




11 mars 2015

Minute littéraire : Blaise Cendrars Pâques à New-York 1915

Blaise Cendras un légionnaire perd son bras


Frédéric Sauser, alias Blaise Cendrars, perd sa main droite arrachée par la mitraille allemande, le 28 septembre 1915, au nord de la ferme de Navarin, en Champagne. Né Suisse, il s'engage dans la légion Etrangère.


De la prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France au Panama, du Brésil à Pâques à New York, on ne sait lequel, de Cendras ou de la Jeanne, nous invite au(x) voyage(s)

Je vous invite à découvrir ce poète de l'aventure et du voyage




Blaise Cendrars mène d'abord une vie d'aventurier et de bourlingueur avant d'écrire et de publier ses premiers poèmes : Les Pâques en 1912 (qui deviendra Les Pâques à New York en 1919), qu'il signe du pseudonyme de Blaise Cendrars, alors que malade, il se voulait renaissant à travers les braises et les cendres, tel le phénix, ou La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France en 1913.


Il participe dès le début à la guerre de 14-18 comme engagé volontaire : gravement blessé en 1915, il sera amputé du bras droit. Le 28 septembre 1915 (ou le 16 février 1916?), il est naturalisé français et reprend en 1917 l'écriture, mais lassé du milieu littéraire, il se tourne quelques années vers le cinéma, domaine qu'il abandonnera faute de succès. Il voyage alors au Brésil en 1924.





Il s'oriente dès lors vers le roman avec L'Or en 1925, où il retrace le dramatique destin de Johann August Suter, millionnaire d'origine suisse ruiné par la découverte de l'or sur ses terres en Californie. Ce succès mondial va faire de lui, durant les années vingt, un romancier de l'aventure que confirme Moravagine en 1926, avant qu'il ne devienne dans les années trente, grand reporter.



http://fr.wikisource.org/wiki/La_Prose_du_transsibérien_et_de_la_petite_Jehanne_de_France




En ce temps-là, j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J'étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J'étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours Car mon adolescence était si ardente et si folle Que mon cœur tour à tour brûlait comme le temple d'Ephèse ou comme la Place Rouge de Moscou quand le soleil se couche. Et mes yeux éclairaient des voies anciennes. Et j'étais déjà si mauvais poète Que je ne savais pas aller jusqu'au bout.





Les Pâques à New York

Seigneur, c'est aujourd'hui le jour de votre Nom, J'ai lu dans un vieux livre la geste de votre Passion Et votre angoisse et vos efforts et vos bonnes paroles Qui pleurent dans un livre, doucement monotones. Un moine d'un vieux temps me parle de votre mort. Il traçait votre histoire avec des lettres d'or Dans un missel, posé sur ses genoux, Il travaillait pieusement en s'inspirant de Vous.
............................................................
Seigneur, je ferme les yeux et je claque des dents ... Je suis trop seul. J'ai froid. Je vous appelle ... Cent mille toupies tournoient devant mes yeux ... Non, cent mille femmes ... Non, cent mille violoncelles ... Je pense, Seigneur, à mes heures malheureuses ... Je pense, Seigneur, à mes heures en allées ... Je ne pense plus à Vous. Je ne pense plus à Vous.

http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Pâques_à_New_York




Découverte du Brésil 

En janvier 1924, il se rend au Brésil à l'invitation de Paulo Prado, homme d'affaires et mécène des poètes modernistes de São Paulo, parmi lesquels Oswald de Andrade et Mario de Andrade. Dans un pays où la nature aussi bien que la population s'accordent à ses aspirations profondes, il découvre son « Utopialand » qu'il célébrera souvent dans ses livres. Il y retournera par deux fois, de janvier à juin 1926 et d'août 1927 à janvier 1928. Il s'y lie notamment avec les poètes Manuel Bandeira et Carlos Drummond de Andrade, ainsi qu'avec les peintres Cicero Dias et surtout Tarsila do Amaral, qu'il nomme « la plus belle Pauliste du monde ».

En 1924, il publie Kodak (Documentaire). Il faudra attendre les années 1970 pour découvrir que Cendrars avait composé ces poèmes par collage en découpant et réaménageant des fragments du Mystérieux docteur Cornélius, un roman populaire de Gustave Le Rouge. Il voulait ainsi montrer à son ami qu'il était lui aussi un poète. La même année, paraît Feuilles de route, son dernier recueil de poèmes, illustré par Tarsila do Amaral.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Cendrars

http://www.legionetrangere.fr/index.php/79-infos-fsale/335-memoire-les-suisses-dans-la-legion-etrangere-en-1914-1918

http://champagne1418.pagesperso-orange.fr/association/Associ/Bulletin_asmac_legion.htm

Le BCR VAR quitte le VAR 2015 Mars août

Le BCR VAR quitte le VAR
mars - août 2015

Le Var est un fleuve côtier du Sud-Est de la France se jetant dans la mer Méditerranée après avoir coulé dans les deux départements des Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Ce fleuve, dont le nom a donné celui du département voisin, ne coule pas, en effet, sur le territoire de celui-ci. Jusqu'en 1800, environ, aucun pont ne franchissait ce fleuve; il marquait ainsi la frontière entre la France et le royaume de Piémont-Sardaigne.
Départ de Toulon Liberté Toulon 7-3-2015  Merci à Claude Arata


Le 7 mars 2015, après plusieurs mois d’intenses préparatifs, le Var a quitté Toulon, son port base, pour un déploiement de cinq mois en océan Indien.

Bâtiment de ravitaillement, le BCR Var est aussi un bâtiment de commandement avec une capacité d’accueil d’un état-major embarqué. Cette aptitude sera au cœur du déploiement puisque deux états-majors vont se succéder à bord.

Fin mars l’état-major de guerre des mines embarquera à Bahreïn pour conduire un exercice multinational dans le golfe Arabo-Persique


Départ de Toulon Liberté Toulon 7-3-2015





Début avril il laissera la place à un état-major plus conséquent. En effet, le 6 avril la France prendra pour quatre mois le commandement tactique de la Task Force 150 (TF 150) dont la finalité est la lutte contre le terrorisme et la sécurité des espaces maritimes dans l’océan Indien.

Cette prise de commandement de la TF 150 intervient dans un contexte géopolitique et stratégique tendu.

Le Var devrait retrouver son port base début août.



Photos © Marine nationale 

Concarneau Calypso Cousteau et Concarneau Bretagne Chantier Piriou chasseur de mines 2015

"À part la rouille, rien de bouge"
Attendons demain…




La Calypso au chantier © photo JM Bergougniou

La cour d’appel a donné deux mois à la fondation Cousteau pour retirer le navire des chantiers Piriou à Concarneau. Le délai prend fin le 12 mars.

Lancement d'un chasseur de mines
à Seattle durant la guerre
« Nous ferons fermement valoir tous nos droits dans cette triste affaire, notamment pour nous faire payer des sommes dues et faire retirer le bateau de nos locaux. En l’absence de proposition officielle claire, précise et crédible de la Fondation Cousteau sur l’enlèvement du navire et le règlement de sa dette, nous entamerons, dès le 13 mars, une procédure de saisie-vente du bateau »


Calypso est un ancien chasseur de mines (coque en bois) de 136 pieds commandés par l'US Navy puis transféré à la Royal Navy sous prêt-bail (BYMS-1 à BYMS-80). 

Lancement de la future Calypso 

Chasseur de mines américain pavoisé lors de son lancement

C'est le 12 août 1941 que sa construction est décidée. Les travaux sont confiés aux chantiers Ballard Marine Railway Company de Seattle (Etat de Washington).
Lancée le 21 mars 1942, la Royal Navy la met en service en février 1943 sous le nom de HMS J-826. Elle est affectée à la Méditerranée à Gibraltar, participe au débarquement en Sicile, sera basée à Tarente puis à Malte. Elle retirée du service actif en 1947. 


Elle servira de ferry entre LaValette et l'ile de Gozo et prend le nom de Calypso.


Calypso à Malte



Achetée par Thomas Loel Guiness en 1950 pour en faire un yacht de luxe, le bateau sera loué à Cousteau pour un franc (symbolique) par an pour servir de base de soutien aux plongeurs pour le tournage de films sous-marins. 

Transformé à Antibes, le bateau prend Toulon pour port d'attache.

Mort en juin 1997 à Paris, Jacques-Yves Cousteau va utilisé  pendant plus de 40 ans la Calypso pour sillonner les océans et produire des films sur les fonds marins qui ont fait le tour du monde.




Ouest-France Concarneau

La Cour d'appel ordonne à la fondation Cousteau de libérer le hangar du chantier Piriou à Concarneau avant le 9 février.


Cet épisode judiciaire qui oppose le chantier Piriou à Concarneau à la fondation Cousteau est-il le dernier ? Le 9 décembre, la cour d'appel de Rennes a ordonné à la fondation Cousteau de retirerla Calypso du bâtiment industriel qu'elle occupe chez Piriou naval services depuis 2008, avant le 9 février prochain. De plus, la fondation Cousteau est condamnée à payer à Piriou naval service, une indemnité d'occupation du bâtiment de 2 600 € par mois depuis septembre 2013 ainsi qu'à payer le solde des travaux restant dû, soit la somme de 273 000 €. La décision est applicable immédiatement.



Le Monde du silence

Cet arrêt est pour nous un grand soulagement mais nous laisse un profond goût d'amertume » déclare Pascal Piriou, président des chantiers Piriou. « Un soulagement parce qu'il met fin à six années de querelles stériles durant lesquelles notre professionnalisme a été injustement mis en cause. Un profond goût d'amertume au regard des synergies et moyens déployés en vain pour restaurer la Calypso. Son sort n'est désormais plus de notre responsabilité et il appartient à son propriétaire de lui trouver rapidement un nouveau port d'attache. » Piriou apportera tout son concours technique pour assurer le retrait du bateau dans les meilleures conditions possibles.



La Calypso est arrivée de La Rochelle en grande pompe à Concarneau à l'automne 2007. Les travaux de restauration ont débuté en 2008. Très vite, le bateau a été vidé, le nez démonté et les travaux ont débuté à grand train et avec beaucoup d'espoir. Au printemps 2009, le chantier est suspendu. Des divergences apparaissent entre l'équipe Cousteau et le chantier Piriou. Les travaux et surtout leurs coûts ne sont pas les mêmes selon la destination du navire, un musée à sec ou un bateau qui navigue à nouveau.

Début 2010, le chantier est arrêté depuis un an, Piriou décide de porter l'affaire devant la justice. En septembre 2013, un compromis semble trouvé entre les deux parties au tribunal de Quimper mais l'équipe Cousteau fait appel de ce jugement. Aujourd'hui, la cour d'appel donne entièrement raison à Piriou. Reste à savoir ce que va devenir le navire. Certains pensent qu'il va partir à la casse...


Isabelle Jégouzo 


Le Télégramme



Depuis 2008 le navire océanographique de l'équipe du Commandant Cousteau "La Calypso" est dans le hangar du chantier naval Piriou pour une restauration. En raison d'un bataille juridique opposant le chantier concarnois et le duo Equipe Cousteau-The Cousteau Society, le chantier a été interrompu. En octobre 2013, le Tribunal de commerce de Quimper, a résilié le contrat liant le duo Cousteau et le chantier Piriou. L'équipe Cousteau a décidé de faire appel. Par un arrêt du 9 décembre dernier, la Cour d’Appel de Rennes a débouté conjointement « l’Equipe Cousteau » et « The Cousteau Society » de toutes leurs demandes et les condamne à indemniser PIRIOU NAVAL SERVICES (PNS). 273 000 euros à payer Selon la Cour d'Appel, la Calypso doit être retirée du bâtiment PNS avant le 9 février prochain. De plus, Equipe Cousteau et The Cousteau Society sont condamnés à payer une occupation du bâtiment de 2.600 euros par mois à compter du 03 septembre 2013. Enfin, Equipe Cousteau et The Cousteau Society doivent payer le solde des travaux déjà effectués sur ce navire symbolique ; soit la somme de 273.000 euros.

photo © JM Bergougniou
" Un soulagement" pour Pascal Piriou, président de PNS qui note que cette décision de la cour d'appel "met fin à six années de querelles stériles". En même temps, Pascal Piriou parle d'un "profond goût d'amertume au regard des énergies et des moyens que nous avons déployés en vain pour restaurer la Calypso. Son sort n'est désormais plus de notre responsabilité et il appartient à son propriétaire de lui trouver rapidement un nouveau port d’attache".

 sources : 


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/concarneau-la-calypso-doit-quitter-le-chantier-piriou-avant-le-9-fevrier-07-01-2015-10483869.php

Merci à Michel Paul Départ de La Rochelle pour les chantiers Piriou de Concarneau

Ouest France

Le tribunal de commerce de Quimper a résilié vendredi le contrat liant l’Equipe Cousteau, propriétaire du célèbre navire océanographique Calypso, et le chantier breton Piriou où le bateau devait être restauré, ainsi que le souhaitaient les deux parties en conflit depuis 2009.
Le tribunal condamne cependant l’Equipe Cousteau - association présidée par la seconde épouse de l’explorateur, Francine Cousteau - à déménager à ses frais le navire, actuellement dans un hangar du chantier, dans un délai de quatre mois sous astreinte de 1 000 € par jour de retard.

L'Equipe Cousteau a fait appel de cette décision du tribunal.Différend entre Cousteau et Piriou
En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire océanographique avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau et le chantier Piriou où il devait être restauré.
Mais, début 2009, les travaux avaient été interrompus en raison d’un différend entre les deux parties.
L’Équipe Cousteau estimait que Piriou avait commis des fautes, telles que des malfaçons et l’arrêt des travaux, tandis que le chantier faisait valoir que l’association avait changé la destination du navire, passant de sa transformation en musée à son utilisation « pour des représentations itinérantes incluant des traversées transocéaniques », ce qui nécessitait des travaux beaucoup plus importants.Dédommagements des deux côtés
Le tribunal condamne l’Equipe Cousteau à déménager le navire à ses frais, considérant notamment qu’elle n’a « pas apporté la preuve de son information précise quant au devenir du navire auprès de la société Piriou ».


Le tribunal estime par ailleurs les sommes à régler afin de solder les comptes de chacune des parties. Il condamne ainsi Piriou à payer à l’Equipe Cousteau quelque 138 000 € au titre d’un trop payé et cette dernière à verser au chantier près de 100 000 € au titre de travaux non réglés.
Une pétition est actuellement en ligne, sur la plateforme change.org, pour demander à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti de « sauver la Calypso », en classant le navire au titre du« patrimoine national ». Elle recueillait vendredi près de 8 000 signatures.
Mort en juin 1997 à Paris, Jacques-Yves Cousteau a utilisé à partir de 1950 et pendant plus de 40 ans la Calypso, un ancien dragueur de mines de 43 mètres, pour sillonner les océans et produire des films sur les fonds marins qui ont fait le tour du monde.

FR3 Poitou Charente


Le chantier Piriou se fâche et le fait savoir publiquement, lassé d'une interminable procédure qui l'oppose à Francine Cousteau, seconde femme du commandant Jacques-Yves Cousteau et présidente de l'Equipe Cousteau propriétaire de la Calypso. La lune de miel entre les deux parties aura été de courte durée et les procédures judiciaires ont vite remplacé les réunions de travail pour restaurer le bateau mythique du commandant Cousteau.

Reconnu d’intérêt patrimonial depuis 2012, la Calypso, l’ancien dragueur de mines de 43 mètres reconverti en navire d’exploration par le commandant Cousteau, n'a pas quitté le hangar où elle se trouve depuis 2008 à Concarneau. Convoyée jusqu'en Bretagne depuis La Rochelle où elle pourrissait depuis 10 ans contre un quai du bassin des Chalutiers, la Calypso devait retrouver une seconde jeunesse.

Les travaux n'auront duré que quelques mois, le temps que l'Equipe Cousteau estime que Piriou avait commis des fautes. Les experts cités par Francine Cousteau ont évoqué des malfaçons tandis que les chantiers faisaient valoir que l'association avait changé la destination du navire, passant de sa transformation en musée à son utilisation "pour des représentations itinérantes incluant des traversées transocéaniques", ce qui nécessitait des travaux beaucoup plus importants.

photo © JM Bergougniou
photo © JM Bergougniou


La procédure judiciaire a duré plusieurs années, jusqu'à ce que la Cour d’Appel de Rennes donne 2 mois à la Fondation Cousteau pour retirer la Calypso des bâtiments de Piriou à Concarneau. Décision prise en décembre 2014. Ce délai juridique prendra fin le 12 mars 2015, soit très exactement 2 mois après la notification aux parties de cet arrêt. Si Francine Cousteau ne fait pas retirer le bateau du hangar qu'il occupe à Concarneau, elle devra verser une somme de 1000 euros par jour de retard.

L'Equipe Cousteau, qui était injoignable par téléphone ce lundi matin, ne s'est pas manifestée auprès du chantier Piriou qui indique qu'"en l’absence de proposition officielle claire, précise et crédible de la Fondation Cousteau sur l’enlèvement du navire et le règlement de sa dette, nous entamerons dès le 13 mars une procédure de saisie-vente du bateau".

10 mars 2015

Centre d'expériences de FREJUS-SAINT-RAPHAËL

Centre d'expériences de FREJUS-SAINT-RAPHAËL



Cette base a été le support d'un Centre d'expérimentation, dont le nom a varié selon les époques, et dont les règles et le mode de fonctionnement découlaient de l'état d'esprit qui animait les pilotes, les mécaniciens, les ingénieurs, les constructeurs, les militaires et les civils, état d'esprit fait de rigueur et d'enthousiasme, qui se concrétisait par la mise en commun des idées, des moyens, des réalisations, au service de l'aéronautique. 

Le Centre principal est chargé des expérimentations, de l'entrainement, de l'instruction et des approvisionnements. Maintenant La FOUDRE lui est rattachée.
Fin 1916, apparait le sigle CEPA, qui existe encore, et qui résulte d'une nouvelle organisation du commandement né sous la pression des évènements de la guerre : la Commission d'Etudes Pratiques de l'Aéronautique Navale est créée à la base de Fréjus - Saint-Raphaël.
En 1921, 1924 et 1927, Le Service central de l'Aéronautique est réorganisé, mais la C.E.P.A. reste en place et les essais, les expérimentations, la formation du personnel sont toujours assurés sur la base.




En 1977, enfin, la C.E.P.A. devient " LE " C.E.P.A., Centre d'Expérimentations pratiques de l'Aéronautique navale, toujours implanté sur la base de Fréjus - Saint-Raphaël.
En 1995, à la fermeture de la base, le C.E.P.A. va s'installer sur la base d'Aéronautique navale de Hyères


Le rôle de la C.E.P.A. est d'essayer et d'établir les procédures d'emploi des nouveaux matériels. Dès lors, le parc aérien de l'escadrille d'essai de la C.E.P.A., qui deviendra la 10S en 1946, est fort disparate : il se compose de tous les avions en essais ou expérimentations dont certains ne feront pas l'objet de réalisations en série car ils ne remplissent pas les conditions exigées par la Marine, et de quelques avions servant de support à des essais ou des expérimentations d'équipements aéroportés : le N 2504, unique en son genre, qui a sillonné longtemps le ciel de la base en est un exemple remarquable.
Roland Garros n'est pas un joueur de tennis mais un aviateur qui le premier traversa la Méditerranée de Fréjus à Bizerte 


http://forum-julii.pagesperso-orange.fr/BAN-HISTOIRE%20de%20la%20BAN.htm





En avril 1910 le VA Boné de Lapeyrère (Ministre de la Marine) propose de créer un CAM. Un Farman est acheté pour 25 000 FF. En février 1911, le VA Marin-Darbel fait aménager la Foudre pour pouvoir accueillir des aéronefs. En juin 1911, le CV Daveluy commence à chercher un site ; le 20 octobre 1911 Saint-Raphaël est sélectionné. Les dimensions de l'aérodrome sont alors de 500 m de largeur et 1 200 ou 900 m de long environ. Le 9 décembre un budget de 1 150 000 FF est débloqué :
-400 000 pour les terrains, la piste, etc
-200 000 pour les locaux,
-250 000 pour les avions.





…/...

Blanchard 


Tous les meilleurs appareils de la Marine Française sont regroupés au CAM. Au 1er janvier 1919, 179 hydravions sont utilisés.
Le CAM regroupe :
-AC1 sur Hanriot HD2-C1,
-AR2 sur Salmon 2A2 à moteur de 260 ch et Hanriot HD3-C2.
Des essais de décollages courts sont effectués depuis le pont duBapaume avec des Hanriot et des Nieuport. Le 20 octobre 1920, le 1er appontage est effectué par Teste avec son Hanriot sur le cuirassé Béarn. La 3ème escadrille est constituée de la T10 crée le 1er juin 1924 ; qui sera par la suite (1er mars 1925) rebaptisée 7B1. Cette escadrille est équipée alors de Farman F-65 Goliath. L'aviation d'escadre (AC1, AR2 et 7B1) est transférée à Hyères en mai 1925 sauf la 7B1 qui va à Berre en janvier 1927. Extension de 14,8 hectares du centre.



La BN301 est crée le 1er mars 1923, commandée par le LV Montrelay. D'autres formations comme l'escadrille 5B1 et l'École de pilotage sur Hydravions y sont basées. Pendant les années 30 de nombreux hydravions sont testés et évalués.

…/...


Début 1940, les essais du LN-10, du Farman NC-410 et Bloch-480 sont conduits. Le 15 septembre la base est mise en gardiennage. Une école de chasse est crée en février 1940 ; équipée avec des MS-230/ -406, Potez-25/ -26, Dewoitine 376/ -510 et LN-401. Le 22 et 23 mai 1940, évacuation vers Hourtin et création de l'escadrille de chasse AC5. Le réarmement en septembre 1941 comprend :
-L'Ecole de Chasse : Morane-230, NAA-57, Caudron-449 Goëland, Morane-406 et Potez-63.
-Une division hydravion de cette dernière : CAMS-37 et Laté-298.
-L'Ecole du Personnel Volant (mitrailleur...) : 5 LeO H-257 bis.
Début 1942, 34 appareils sont affectés aux écoles. En mai de violentes inondations ravagent le site. Et en novembre 1942 la zone libre est envahie, la base est de nouveau fermée le 27 novembre. Fin décembre 1942, 20 bombardiers Allemands s'installent. Le 14 septembre 1943, les Italiens se retirent de Fréjus. Durant le débarquement Allié de Provence, la base subit de nombreux dommages.



…/...

Le 1er janvier 1946, la base est réarmée sous le commandement du CC Hamel. Le C.E.P.A. est reconstitué le 1er juillet 1946 ; l'aérodrome du Luc est désormais placé sous son autorité.
Les essais suivants sont conduits :
-Torpilles F5,
-Bombes BT,
-Torpilles planantes L50,
-Autogire FA-8-330,
-Bombes FX-1400 et HS-293,
-1er vol du Bloch 175 en juin 1946.



L'escadrille s'établit sur la base fin décembre 1946 avec 26 appareils mais un détachement est toujours au Luc avec des Junkers-88, Ju-188, Bloch-175 et Wellington. Au 31 décembre 1947, 48 études étaient conduites dont 8 pour le Bloch-175 avec 5 Bloch-175 de la 10.S.
Les essais du MS-474 sont conduits de 1947 à 1948. En janvier 1954, au Luc deux hangars s'écroulent ; un Lancaster et un MD.312 Flamant sont endommagés. Les essais suivants sont effectués :
-Lancaster, avion destiné à la PATMAR,
-Nord-1400 Noroît,
-Radars, transmissions...etc




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En 1956, le Br.965 sert de banc volant des équipements du Br.1050 Alizé à Istres. En 1957, le pilote automatique SFENA est testé sur TBM ainsi que les radars ASM DRAA-1A & DRAA-2A et le détecteur radar ARAR-1.
En 1958, arrivée des avions de présérie No 01, 02, 03 et 05 ; 600 appontages sont réalisés au 1er semestre 1958.

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Barrage de Malpasset

Chargement sur une barge dans le port de Saint-Raphaël du Corsair BuAer 133706/10.S-27.



En 1959, le fameux Nord 2504 No 01 qui servira jusqu'en 1987 est délivré à la 10.S. Le 2 décembre, la rupture du barrage de Malpasset entraine la mort de 433 personnes et 45 aéronefs sont touchés (sur 47 !!!)

Évacuation sur un chaland des H-19 de la 58.S dans le port de Saint-Raphaël

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En 1977, les appareils de présérie No 01 et 02 sont testés. Les premiers appontages sur le Foch ont lieu en janvier 1978. Cinq pilotes sont entraînés et différents essais armements (AN-52, AM-39 et Magic 1) ont lieu en juillet 1978. Le 17 juillet 1980, le détachement est dissous. De nouveaux équipements tels que l'ARAR-12 et le système de navigation Omega Equinox sont adaptés pour l'Alizé en 1981.
Le 7 septembre 1981, le détachement Xingu est en place ; le 26 mai 1982 le 1er appareil est délivré. Le 1er janvier 1983, l'unité est dissoute puis devient SIT à Lann-Bihoué.



Fermeture de la BAN Fréjus Saint-Raphaël 30-6-1995




pour en savoir plus consultez le site ci-dessous :



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...