19 février 2015

Aviso LV Lavallée au Cap Vert Corymbe 127 BPC Tonnerre

Aviso LV Lavallée au Cap Vert Corymbe 127 1/11/2014 - 17/2/2015


Le Cap-Vert est constitué de dix îles dont neuf habitées et de treize îlots d’une superficie totale de 4 034 km². Cet ensemble est divisé en deux groupes :

Les îles au vent Barlavento : Santo Antão ( 779 km2), São Vicente ( 227 km2), São Nicolau ( 343 km2), Santa Luzia ( 45 km2), Sal ( 216 km2) et Boa Vista ( 620 km2). Elles sont situées au nord de l’archipel.

Les îles sous le vent Sotavento : Brava ( 67 km2), Fogo ( 476 km2), Santiago ( 991 km2) et Maio ( 269 km2). Elles sont les plus méridionales.




Mindelo est une ville du Cap-Vert, située sur l'île de São Vicente, dont elle est la ville principale. Deuxième ville du pays, elle est tenue pour la capitale culturelle du Cap-Vert1. La baie de Mindelo fait partie du Club des plus belles baies du monde
Praia est la plus grande ville ainsi que la capitale du Cap-Vert. Elle est située sur l'île de Santiago qui est également la plus grande des neuf îles habitées de l'archipel.
En dépit de la croissance économique et de bons indicateurs macroéconomiques, la pauvreté continue de toucher une partie importante de la population. En 2002, 36,7% de la population vivait dans un état de pauvreté et 19,7% vivait dans un état d’extrême pauvreté. Elle se concentre dans les îles de Santo Antão (54%), Fogo (42%), Brava (40%) et São Nicolau (40%). Le coefficient de GINI qui traduit l’ampleur des inégalités dans la distribution des revenus, est passé de 0,43 en 1989 à 0,59 en 2007. Cependant et selon les données récentes de l’Institut National de Statistiques (INE), le taux de pauvreté au Cap-Vert a diminué, passant de 36% en 2001 à 25% en 2013.

Enveloppe du LV Lavallée avec Taxe. L'enveloppe est affranchie avec un timbre portugais. Elle devrait être affranchie avec un timbre cap-verdien. TAD de Mindelo Cap-Vert 09-02-2015
Cachet du vaguemestre V SPID 10576 en date du 04-02-2015 TAD de transit PRAIA 10-02-2015



Le dimanche 8 février, à Mindelo (Cap-Vert), le Transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco a officiellement commencé son déploiement – le dixième en moins de vingt ans de service actif ! – en mission Corymbe, dont il prend le 128e mandat. Il sera accompagné par l’aviso Commandant Bouan dont le rôle sera en particulier de l’escorter dans les zones les plus sensibles.


autre pli avec timbre portugais mais non taxée. Cachet Mindelo illisible

Il y a retrouvé le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre qui achevait trois mois de mission. 


merci à Jef BPC Tonnerre à Dakar 


Les commandants des deux bâtiments ont effectué la passation de suite, au cours de laquelle le Siroco a embarqué de nombreux équipements nécessaires aux missions qu’il pourrait être amené à réaliser dans le Golfe de Guinée : coopération avec les marines de la région, lutte contre les narcotrafics et la piraterie, évacuation de ressortissants…



Le Siroco avait appareillé de Toulon le 27 janvier et avait fait escale à Lisbonne du 31 janvier au 3 février, escale destinée à la visite du bâtiment par de très hautes autorités portugaises afin de montrer les différentes fonctions opérationnelles et l'intérêt d'un navire amphibie.

À Mindelo était aussi présent l’aviso Lieutenant de Vaisseau Lavallée, qui sera sous peu relevé par l’aviso Commandant Bouan. Le Bouan sera alors sous le commandant tactique du Siroco, formant avec lui le Task Group 451.03.

Ce déploiement Corymbe sera la dernière grande mission opérationnelle du TCD sous le pavillon français : son retrait du service actif est prévu pour l’été 2015.






Le 2 février 2015, au large de Dakar, l’aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée a effectué un exercice avec le patrouilleur sénégalais Ferlo.

Le patrouilleur Ferlo participe à l’assurance de la souveraineté du Sénégal dans ses zones maritimes. Pour cette mission il peut être amené à effectuer des visites de navires suspects afin d’en contrôler la cargaison et les documents administratifs.


© Marine nationale


C’est pour s’entraîner à ce type d’action que le Ferlo et le LV Lavallée ont effectué un exercice commun.

Après des rappels sur le rôle et l’attitude des équipes de visite, les deux équipages se sont retrouvés en mer pour effectuer un entraînement appelé VISITEX. Ainsi, après avoir arraisonné le LV Lavallée, jouant le rôle du navire suspect, l’équipe de visite du Ferlo a embarqué et conduit des investigations sous l’œil attentif des marins français.

Cet entraînement commun a permis, en plus de renforcer les savoir-faire de l’armée sénégalaise, de consolider le lien unissant la France et son allié sénégalais.

Après cet exercice, les deux bâtiments ont chacun repris leur patrouille.

Depuis décembre 2014 le LV Lavallée est déployé au large des côtes ouest africaines, avec le BPC Tonnerre dans le cadre de la mission Corymbe.

18 février 2015

sous-marin ORZEL Pologne Royal Navy Guerre 1939 1945 Angleterre War England submarine

Le sous-marin Orzeł 

La Pologne en guerre contre l'Allemagne

Hier j'ai évoqué les agences postales navales polonaises, aujourd'hui je vous propose de découvrir le sous marin Orzeł 
A la veille du début des hostilités avec l’Allemagne, la position de la petite marine polonaise étant sans espoir, les destroyers Blyskawica, Burza et Grom ont été envoyés en Grande-Bretagne. Après les premiers combats, les sous-marins Orzel et Wilk ont réussi à les rejoindre, alors que les Rys, Zbik et Sep ont été internés en Suède. Le 18 novembre 1939, le comte Raczynski, ambassadeur de Pologne en Grande-Bretagne, signe un accord pour reconstituer les forces navales polonaises en Grande-Bretagne. Les navires polonais seront sous commandement opérationnel de la Royal Navy, mais les aspects administratifs et le haut commandement resteront polonais. Cet accord prévoit aussi les conditions des futures cessions de navires par les Anglais à la marine polonaise.


Orzeł signifie aigle en Polonais et l'Aigle est l'emblème de la Pologne.





Le sous-marin polonais ORP Orzeł, arraisonné au port de Tallinn par l'Estonie, pays alors neutre, s'échappe de ses eaux le 18 septembre 1939. 
L'Union soviétique, qui a lancé l'invasion de la Pologne le 17 septembre, utilise cet incident comme prétexte pour justifier de sa volonté d'annexer l'Estonie par la même occasion.




L’
Orzeł se trouve en mer Baltique lorsque l'Allemagne nazie attaque la Pologne, le 1er septembre 1939. Dans l’impossibilité d'atteindre une base navale polonaise et avec son capitaine, le lieutenant-commandant Henryk Kłoczkowski, gravement malade depuis le 8 septembre, l'équipage décide de faire route sur Tallinn, qu'il atteint le 14 septembre 1939. Kłoczkowski est emmené à l'hôpital le lendemain.



L’article 8 de la section XIII de la Convention de La Haye de 1907 exige d’un gouvernement neutre le devoir « d’empêcher le départ de sa juridiction de tout navire destiné à patrouiller ou à se livrer à des opérations hostiles » contre un autre gouvernement avec lequel le pays neutre n'est pas en guerre. 



 



Sur la demande insistante des Allemands, les autorités militaires estoniennes montent à bord du sous-marin, l'équipage y est interné, toutes les aides à la navigation et les cartes sont confisquées, et le démantèlement de tous les armements est entamé.



L’équipage de l’ORP Orzeł prépare son évasion, sous le commandement de son nouvel officier en chef, le lieutenant de vaisseau Jan Grudzinski. 

Jan Grudzinski
Le 18 septembre, l’Orzeł, partiellement submergé, se glisse hors du port sous couvert de la brume nocturne, avec les deux gardes estoniens à bord, faits prisonniers. 



Au matin, les presses estonienne et allemande relatent l’incident, en déclarant les deux gardes capturés disparus en mer. En réalité, ils sont débarqués sur la côte suédoise, après que l’équipage leur eut fourni vêtements, argent et nourriture pour leur retour en toute sécurité et en première classe. En réponse aux mensonges de la presse allemande, l’équipage polonais communique que « ceux qui reviennent de l’au-delà méritent de voyager uniquement en première classe ».


L’Orzeł met le cap sur la base de la Royal Navy à Rosyth en Écosse, qu’il atteint sans avoir coulé aucun vaisseau ennemi (allemand ou soviétique) au cours de son voyage, bien que les Soviétiques l’accusent d’avoir torpillé le pétrolier soviétique Metalisten baie de Narva, le 26 septembre.

L'ORZEL en chantier De Scheld
à Flessingue aux Pays-Bas
L’Union soviétique, qui envahit la Pologne le 17 septembre 1939, accuse l’Estonie d’avoir conspiré avec les marins polonais et « de les avoir aidés à s’échapper », contestant la neutralité de l’Estonie. Les Soviétiques exigent d’établir des bases militaires sur le sol estonien, menaçant de guerre l’Estonie si elle ne se soumet pas à ces exigences. 
En fait, le protocole secret du pacte Hitler-Staline a déjà prévu que l’Union soviétique prenne possession des Pays baltes. L’incident de l’Orzeł n’est qu’un prétexte pour forcer la signature, le 28 septembre 1939, d'un « pacte de défense et d'assistance mutuelle » entre l'URSS et l’Estonie, prélude à l’occupation et l’annexion de l'Estonie par l'URSS en 1940.
Lancement de l'ORZEL aux Pays-Bas
Après la réparation au chantier naval Caledon (en) à Dundee, il est affecté à la deuxième flottille de sous-marins à Rosyth de la marine du Gouvernement polonais en exil. Entre le 10 décembre 1939 et le 11 avril 1940, il effectue sept missions. Le 8 avril, au cours de la campagne de Norvège, il coule le transport de troupes allemand Rio de Janeiro dans le Skagerrak, qui participe à l'opération Weserübung, puis le 10 un chalutier ennemi.


Ouest-Eclair 24-4-1940



L'ORZEL en Angleterre
Le 23 mai 1940, il reprend la mer pour une nouvelle mission dont il n'est jamais rentré. Perdu corps et biens, les circonstances de sa disparition restent à ce jour inexpliquées. Pour certains, sa disparition serait due à un champ de mines non signalé. 



Pour le 70e anniversaire du ORZEL, une manifestation est organisée à Gdynia le 10-02-2009 avec bureau temporaire. 5000 cartes postales sont éditées par l'association de chants de marins "GETJTAWY" et la poste polonaise . Le dessinateur est Adam Kowaleski.

Liste de l'équipage au moment de sa disparition

komandor podporucznik Jan Grudziński - velitel ponorky

kapitan marynarki Andrzej Piasecki - zástupce velitele

kapitan marynarki Florian Roszak

porucznik marynarki Marian Tadeusz Mokrski - torpédový důstojník

porucznik marynarki Henryk Kamiński

porucznik marynarki Jerzy Sosnowski

chorąży marynarki Józef Stelmaszyk

chorąży marynarki Wacław Foterek - vrchní strojník

podchorąży Edmund Brocki

starszy bosman Henryk Kotecki - vrchní radista

starszy bosman Władysław Narkiewicz

bosman Józef Adamowicz

bosman Jan Brzęczka

bosman Paweł Giełdoń

bosman Aleksander Kamecki

bosman Julian Kozowy

bosman Stanisław Mucha


Ouest-Eclair 13-06-1940

bosman Jan Piegza

bosman Stanisław Samotus

bosman Wiktor Dąbrowski

bosmanmat Wojciech Hetman

bosmanmat Jan Kasprzak

bosmanmat Edmund Leśniak

bosmanmat Jan Olejnik

bosmanmat Teofil Piechota

bosmanmat Teodor Pokrywka

bosmanmat Bronisław Prokudowicz

bosmanmat Tomasz Prządka

bosmanmat Julian Skarbek

bosmanmat Zygmunt Sosnowski

bosmanmat Ignacy Świebocki

bosmanmat Wacław Szubert

bosmanmat Jan Torbus

mat Paweł Czopp

mat Paweł Górny

mat Wacław Halaczek
mat Stefan Janaszek 

mat Józef Kapuściński

mat Henryk Rebizant

mat Zdzisław Wilwer

starszy marynarz Franciszek Chojecki

starszy marynarz Alojzy Gettka

starszy marynarz Henryk Grabowski

starszy marynarz Roman Hagno

starszy marynarz Wiesław Jakubowski

starszy marynarz Józef Jarmuż

starszy marynarz Roman Jasiński

starszy marynarz Emil Krystek

starszy marynarz Maksymilian Rudolf Kühn

starszy marynarz Kazimierz Mazurkiewicz

starszy marynarz Mariusz Mączarski

starszy marynarz Zdzisław Mońko

starszy marynarz Zygmunt Nowak

starszy marynarz Leonard Palowicz

starszy marynarz Jan Szal

starszy marynarz Piotr Jan Zydroń

marynarz Zbigniew Kawa

marynarz Józef Prociuk

marynarz Stanisław Uliczny

Sources

la Pologne en guerre

http://www.1940lafrancecontinue.org/FTL/1940/annexes/annexe-a5-pologne-40.pdf

17 février 2015

Polska Marynarka Agenccja Postowa agences embarquées polonaises guerre 39 45

Polska Marynarka Agencja Postowa
agences postales embarquées polonaises


TAD illustré 27/6/1944 Marine Polonaise
Agence Postale 25
premier jour des timbres surchargés
Monte Cassino



Le gouvernement polonais en exil, officiellement nommé gouvernement de la République de Pologne en exil, est le nom donné aux instances politiques légales polonaises qui, avec le président de la République de Pologne, après la campagne de 1939, se sont établies d'abord à Angers, en France, puis à Londres, au Royaume-Uni, après la défaite de la France en juin 1940 pour continuer, au nom du peuple polonais, la lutte contre l'agresseur. 


le château ayant accueilli le gouvernement
polonais à Saint-Barthélémy d'Anjou 
En vertu de la constitution polonaise d'avril 1935, les autorités polonaises en exil se sont légalement perpétuées jusqu'au 22 décembre 1990, date à laquelle le dernier président de la République en exil, Ryszard Kaczorowski, prononce leur dissolution et transmet ses pouvoirs en même temps que les insignes présidentiels de la Seconde République polonaise à Lech Wałęsa, premier dirigeant issu d'élections libres et démocratiques depuis la guerre.

 

Monument aux morts Varsovie  (c) photo JM Bergougniou
Monument aux morts Varsovie  
(c) photo JM Bergougniou
De 1939 à 1947 la marine polonaise combat auprès des alliés avec ses destroyers et sous-marins.  les navires polonais sont présents sur ​​l'océan Atlantique et la mer Méditerranée , le grand Nord et l'Arctique, elle est partie prenante des convois de l'Atlantique et de l'Arctique et le débarquement en Normandie .



En avril 1941 le Gouvernement polonais en exil passe un accord  avec le ministère britannique des Affaires étrangères concernant l'envoi de courrier et l'émission de timbres.


Varsovie Ministère des finances
En Octobre 1941, le Président Wladyslaw Raczkiewicz obtient la supervision de la Poste polonaise, des télégraphes et téléphones sous réserve de l'accord du ministre du Trésor britannique et du respect des dispositions de la Convention postale universelle. 
Le gouvernement polonais peut donc organiser des agences postales sur les navires marchands (réception de courrier en mer) et des navires de guerre (recevant la correspondance à chaque port), navires qui selon le droit international faisaient partie du territoire souverain de la Pologne.
Dans les années 1941-1945 sont réalisées quatre émissions de timbres-poste:

Varsovie Ambassade américaine

15 décembre 1941 - 8 timbres de la série «Les dommages causés par les Allemands en Pologne» et «armée polonaise au Royaume-Uni",



Varsovie



infanterie 

armée de l'air

blindés


marine sous-marin Orzel



1 novembre 1943 - 8 timbres de la série «Les forces armées polonaises dans la lutte contre les Allemands"

bataille de l'Atlantique






Combat en France


Narvik



Général Sikorski


Général Sikorski

27 Juin 1944 à 2 timbres dans la série  Monte Cassino ,

3 février 1945 - timbre avec une surtaxe

 pour les orphelins des insurgés de Varsovie.

Ces timbres sont émis en zloty cependant, ils sont vendus en £ sterling au taux 1 £ = 24 zł. 
Ces timbres sont envoyés aux agences postales des navires de guerre polonais et des navires de la marine marchande dans tous les pays de l'Empire britannique, les pays alliés et les pays neutres (sauf la Suède).

Quelques agences postales navales polonaises 

Les timbres cesseront d'être utilisés  le 11 Juillet 1945, suite au retrait du soutien des États-Unis et la Grande-Bretagne au gouvernement polonais en exil.


Le BLYSKAVICA au port de Gdynia

Le BLYSKAVICA est l'un des deux navires construits de Type Grom , mis en service dans la Marine en 1937. Il participe aux combats de la Seconde Guerre mondiale. Engagé dès les premiers jours il opère dans l'océan Atlantique, la mer du Nord et la Méditerranée. 


Il participe entre autres à la campagne norvégienne et l'évacuation de Dunkerque , à la bataille de l'Atlantique , aux opérations Overlord et la bataille d'Ouessant . 
En mai 1946, il est repris par la Royal Navy, qui le restitue aux polonais en 1947. Il sert de navire école jusqu'à la panne de sa chaudière en 1967.

Rénové il est mouillé à Swinoujscie (frontière allemande) comme défense du site. Depuis le 1er mai 1976 il est ancré dans le port de Gdynia comme musée . Il est le plus ancien destroyer du monde. 


cachet rectangulaire, bateau vers la gauche, n° d'agence à l'intérieur du cartouche : 25


POLSKA MARYNARKA WOJENNA AGENCJA POCZTOWA

Timbres émis par le Gouvernement polonais en exil en Grande Bretagne. 
5 grosz  Ruines de l'Ambassade US à Varsovie, 10 grosz ruines du ministère polonais des finances , 25 grosz Destruction du monument à  Mickiewicz  55g Ruines de Varsovie , 75 g mitrailleurs polonais, 80g char d'assaut, 1 Zloty avions polonais en Grande-Bretagne, and 1.50Z sous-marin 'Orzel' 1941 Marine de guerre polonaise, cachet illustré Agencja Pocztowa  pour New York, N.Y. Censure anglaise. First Day.


Timbres émis par le Gouvernement polonais en exil 
timbres : Ruines de l'Ambassade américaine, Ruines du ministère des finances, destruction du monument à Mickiewicz, ruines de Varsovie, mitrailleurs polonais, Char blindé, avions polonais en Grande-Bretagne,  Sous-marin Orzel TAD Polska Marynarka Wojenna, Agencja Pocztowa illustré, cachet de censure 





Timbres émis par le Gouvernement polonais en exil Ruines du ministère des finances, ruines de Varsovie, mitrailleurs polonais, TAD 
Polska Marynarka Wojenna, Agencja Pocztowa illustré, cachet de censure 

sources :

revue  filatelica 1983
Polska Marynarka Wojena I et II

Nr 21 (659) rok xxx 1-15 listopada 1983 

Normandie notre secrétaire suit les affaires lorientaises

La FREMM Normandie devient felouque?



La marine égyptienne est l'ensemble des forces navales de l'Égypte, et la composante la plus faible des Forces armées égyptiennes. Elle assure la protection des 2 000 kilomètres de côtes de l'Égypte sur la mer Méditerranée et la mer Rouge, et le contrôle du canal de Suez.





En 2001, elle compte 18 500 hommes (dont 2 000 dans les gardes-côtes) et sa flotte totalisent 40 430 tonnes

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/06/03/20005-20140603ARTFIG00162-la-marine-egyptienne-s-offre-quatre-corvettes-francaises-gowind.php 


Par 


  • Publié 

  • "DCNS, leader européen du naval militaire, construira la première des quatre corvettes à Lorient, les trois autres seront assemblées en Égypte dans le cadre d'un transfert de technologie. Le contrat est estimé à 1 milliard d'euros hors armement.
    C'est un nouveau succès à l'exportation pour DCNS. Le leader européen du naval militaire, vient d'être choisi par l'Égypte pour fournir à sa marine quatre corvettes de la gamme Gowind de 2400 tonnes équipées du système de combat Setis, à l'issue d'une compétition opposant le groupe français à l'allemand TKMS et au néerlandais Damen. Le contrat a été signé en bonne et due forme au lendemain de l'élection du Maréchal Abdel Fattah al-Sissi à la présidence de l'Égypte,comme le dévoile latribune.fr ce mardi matin. Une décision qu'al-Sissi avait déjà quasi validée lorsqu'il était ministre de la Défense. Pour l'heure, toutefois, le contrat n'est pas encore entré en vigueur, souligne-t-on dans l'entourage du groupe. En clair, le premier accompte n'a pas encore été versé par les Égyptiens.
    Aux termes du contrat, estimé à 1 milliard d'euros hors armement, DCNS construira dans ses chantiers de Lorient la première des quatre corvettes, les trois autres seront fabriquées à côté d'Alexandrie dans le cadre d'un transfert de technologie, un package incluant la formation d'ouvriers, d'ingénieurs et d'équipage. Un passage obligé pour signer des contrats export, les clients souhaitant bénéficier de retombées économiques, industrielles et technologiques dans leur pays. Le contrat est assorti d'une option pour deux corvettes supplémentaires."
    la Marine Egyptienne aujourd'hui

    1 frégate de la classe Koni
    2 frégates de la classe Knox
    4 frégates de la classe Oliver Hazard Perry (plus communément appelées OHP)
    2 frégates de la classe Jianghu chinoise qui commencent à vieillir et devraient être désarmées très prochainement


    2 corvettes lance-missiles de la classe El Suez qui sont en fait des Descubierta espagnoles
    4 corvettes Classe Gowind de 2 400 tonnes auraient été commandé à la France début 2014


    Patrouilleurs de classe Osa

    Sea Spectre
    Classe PCC


    4 Sous-Marins de type U-209 allemands

    4 Sous-Marins de la Classe Roméo russes


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_%C3%A9gyptienne

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ships_of_the_Egyptian_Navy



    Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

     Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...