01 janvier 2015

Retrospective 2014

La Marcophilie navale et les missions de la Marine nationale


cette présentation ne se veut pas exhaustive, des missions ont pu être oubliées, des escales non mises en ligne....
Pour ceux qui le souhaite le moteur de recherche en tête de page permet les recherches par missions ou par bateau...
Bonne lecture et encore bonne année







































































31 décembre 2014

Voeux 2015




La Marcophilie navale, 
son président, 
le conseil d'administration, 
les responsables de section
vous souhaitent une bonne et heureuse année 2015 


Image du Blog petitetoue.centerblog.net





30 décembre 2014

Toulon : Des Arpètes à Chicag'

Toulon : Des Arpètes à Chicag'

En fouillant sur le net pour un article sur les arpètes, j'ai trouvé cette information sur Miquette et le quartier de Chicag'  à Toulon. Je vous le livre.



La légende de Chicag’
A cette époque, entre 1945 et 1970-80, le cœur de la ville bat au rythme des marées de choufs qui débarquent par milliers à l’Arsenal, le plus gros port militaire du pays. Après plusieurs mois en mer, les permissionnaires déferlent dans les ruelles mal famées de la basse ville, tenues par la pègre corse. 
 Chicag’, baptisé par les marins de l’US Navy qui y retrouvent l’ambiance de la ville d’Al Capone, ne dort jamais. Elle regorge de bars à matelots, de restaurants et « de femmes d’expérience ». Plus de 300 prostituées travaillent dans la ville de garnison. La concurrence est rude et le prix des passes démarre à 5 francs.
Miquette n’officie pas dans le BMC local, elle fait partie des indépendantes » et n’ouvre que l’après-midi. Sa réputation la précède et tous les matelots savent où la trouver: « la reine de la quéquette » tapine Passage des Riaux  et dispose d’un appartement rue du Chevalier Paul, au cœur de Chicago. 









Samedi, des anciens marins ont rendu hommage à Miquette, la plus célèbre des prostituées du "Petit Chicago" à Toulon.


De cette petite brune, à la peau mate et aux formes généreuses, les anciens marins du «Bar des Choufs» n’ont gardé qu’un surnom. Elle s'appelait Miquette. Celle qui dépucelait toutes les arpètes", se souvient, hilare, un vieil élève de l’école des anciens apprentis mécaniciens de St-Mandrier.
Considérée - à tort ou à raison - comme la plus célèbre fille de joie du Petit Chicago, dans la basse-ville de Toulon, Miquette a tellement marqué les esprits des marins que ces derniers ont installé, ce samedi, une plaque à son nom, devant le bar des Cinq parties du monde ! « Miquette, c'était la légende de la rue Chevalier-Paul.
Elle était bien connue des marins ayant séjourné à Toulon dans les années 1950-80 », précise le Nîmois Jean-Christophe Acault, président du comité « Le bar des choufs ».

Var Matin 11 mai 2013 

http://youpress.fr/2014/08/ode-a-miquette-la-reine-de-la-quequette/

http://www.mes-annees-50.com/toulon_chicago.htm

http://www.mes-annees-50.com/toulon_chicago_p2.htm

http://www.mes-annees-50.com/toulon_chicago_p3.htm

29 décembre 2014

L'Aviso Ville d'Ys et le courrier de la Marine aux Antilles

L'Aviso Ville d'Ys et le courrier de la Marine aux Antilles





La "VILLE d'YS" était le dernier navire au charbon de la Marine Nationale. Station Navale de Terre Neuve, il était affecté à l'assistance aux voiliers et chalutiers de la Grande Pêche. Embarqué le 5 avril 1939, Jean Lecerf fait à son bord la campagne de pèche 1939 à Terre Neuve et au Groenland. Dans son livre il décrit la terrible vie des Terre Neuvas et les beautés du Soleil de Minuit.

L'hiver 39-40, hivernage aux Antilles avec plusieurs missions allant de la surveillance avec blocus des pétroliers allemands à Curaçao au maintien de l'ordre à Marie-Galante.

Cette carte postale écrite par jean Lecerf et achetée en Italie date de cette période martiniquaise janvier 1940.

Carte postale montrant l'hôtel Morin
dans les ruines de Saint-Pierre 
L'éruption de la montagne Pelée en 1902 est l'éruption volcanique la plus meurtrière du xxe siècle ; sa nuée ardente paroxystique du 8 mai 1902 reste célèbre pour avoir en quelques minutes entièrement détruit ce qui était alors la plus grande ville de l’île de la Martinique, Saint-Pierre, exterminé ses habitants — environ 30 000 personnes et seulement trois rescapés — et coulé une quinzaine de navires marchands. La destruction de la ville et de ses alentours était inévitable, mais pas la mort de ses habitants et de nombreux marins qui ont été les victimes effectives de décisions politiques et administratives nationales et locales - sur instructions ministérielles, refus par le gouverneur de la Martinique, Louis Mouttet, de faire évacuer la ville et de laisser appareiller les navires ancrés dans la rade - afin d’assurer le second tour d’une élection législative le 11 mai.

Les Antilles françaises étaient, après l'armistice, sous la responsabilité de l'amiral Robert. Il disposait à Fort de France en Martinique du porte-avions Béarn, du croiseur Emile Bertin, du croiseur Jeanne d'Arc, de l'Aviso Ville d'Ys de retour de sa campagne à Terre-Neuve.



Les formations postales de la marine comprenaient donc les agence navales embarquées sur le Béarn, l'Emile Bertin et la Jeanne d'Arc et l'agence postale navale n°31.


L'acheminement du courrier allait poser nombre de problèmes car les Antilles restées sous le gouvernement de Vichy durent composer avec les USA.

le courrier des Antilles put passer par New-York par air ou par mer... d'où il empruntait la ligne aérienne New-York - Açores - Lisbonne. Des navires marchands furent autorisés par les autorités américaines et allemandes  à assurer un service presque régulier entre les Antilles et Casablanca d'où le courrier était acheminé par avion en France non occupée. 



Carte postale du 4 janvier 1940 envoyée par J. Lecerf secrétaire
 
sur l'aviso Ville d'Ys en FM Cachet service à la Mer
cachet d'arrivée Bureau Central Poste navale 31-1-40

La "VILLE d'YS" était le dernier navire au charbon de la Marine Nationale. Station Navale de Terre Neuve, il était affecté à l'assistance aux voiliers et chalutiers de la Grande Pêche. Embarqué le 5 avril 1939, J. Lecerf fait à son bord la campagne de pèche 1939 à Terre Neuve et au Groenland. Il décrit la terrible vie des Terre Neuvas et les beautés du Soleil de Minuit.


Cachet d'arrivée Poste navale
 bureau central 31-1-40

L'hiver 39-40, hivernage aux Antilles avec plusieurs missions allant de la surveillance avec blocus des pétroliers allemands à Curaçao au maintien de l'ordre à Marie-Galante.


En avril 40, reprise de la mission d'aide et assistance sur les Bancs de Terre Neuve. Ces marins étaient peu ou mal informés du déroulement de la guerre et même de l'envahissement de la France, armistice compris.


En juin 40,  bloqués à Saint Pierre et Miquelon et ils y restent jusqu'en novembre 40. 
sources :

Histoire de la poste Navale  Jacques Mériaux  Editions Bertrand Sinais 1998

Jean Lecerf  L'aviso Ville d'Ys en 39-40

Cercle des Officiers Mariniers Brest

Marcophilie Navale congrès 2015Cercle des Officiers Mariniers Brest


Brest le cours d'Ajot et le port photo © JM Bergougniou



L'assemblée générale de la Marcophilie navale se tiendra à Brest du

29 au 31 mai 2015


au cercle des officiers mariniers  Espace Océan 



TAD Brest Naval 29240 


Les cercles des armées sont des établissements
publics à caractère 
administratif, sans but lucratif. 

Leur vocation première est sociale et culturelle.


Flamme Brest Naval 29240 sur lettre officielle 



Espace Oasis photo © JM Bergougniou

Ils procurent ainsi aux militaires membres de droit et aux membres adhérents des possibilités de relations, d’entraide, d’information et de loisirs (salles d’étude ou de réunion, bibliothèques, installations sportives, …). 



Ils peuvent également assurer des prestations
d’hébergement, de restauration et de consommation, et c’est d’ailleurs souvent à travers ces activités que leur réseau est le mieux connu de l’ensemble des ressortissants.

les participants à l'AG 2011 photo © JM Bergougniou
L'installation de l'exposition se fera le vendredi 29 mai dans les locaux de l'espace Océan. Le conseil d'administration se tiendra dans l'après-midi. A son issue l'inauguration officielle suivi d'un coquetèle permettra d'échanger.

Espace oasis photo © JM Bergougniou
 La Poste tiendra un bureau temporaire le samedi 30 mai espace Océan 

vue sur le port photo © JM Bergougniou
 L'assemblée générale se tiendra dans l'après-midi du 30 mai

Les expositions photo © JM Bergougniou

l'équipe bretonne  JC JF Pierrot photo © JM Bergougniou

la table présidentielle photo © JM Bergougniou

Claude Bélec Président de la section Bretagne photo © JM Bergougniou

Le vice-amiral (2S) ARATA président de la Marcophilie navale photo © JM Bergougniou

Notre agent de circulation Denis Duet photo © JM Bergougniou

Bernard Doray Atlantique Sud-Ouest photo © JM Bergougniou

Mithé Bélec vendeuse officielle de souvenirs philatéliques
photo 
© JM Bergougniou

Paul Roy rédacteur en chef de la revue  à gauche Patrick Le Pestipon secrétaire photo © JM Bergougniou

Joël Moreau section Ile de France photo © JM Bergougniou

Souvenirs philatéliques photo © JM Bergougniou

Monsieur Morin… photo © JM Bergougniou

René Pauliat TAAF et Bernard Doray photo © JM Bergougniou
Dans les étages, le responsable de la section aéro Olivier Laudrin
© photo JM Bergougniou

et puis si ce n'est déjà fait, pensez à payer votre cotisation 2015

photos © JM Bergougniou

27 décembre 2014

De droles de traines pour les ETBF PHAETON et MACHAON sous-marin antenne transmission caudataire

Engins de manutention d'antennes ETBF - (dit CAUDATAIRE)






Appelés caudataires ,ils servent à la mise en place et à la récupération des antennes ETBF des SNLE et SNA avant et après leurs patrouilles. Ils ont une durée de 30 ans.





Le Caudataire est un officier ou serviteur qui porte la queue du manteau du Pape, d’un cardinal ou d’un prélat.


Bâtiments

Phaéton (Y 656) 
Chantier CIB, Brest  - Lancement 19 juillet 1993 – En service 4 septembre 1993 – Basé à Toulon

Le Phaéton ou  Paille en Queue. est un oiseau de mer de taille moyenne (de 70 à 105 cm). Il a les ailes longues et étroites, et les rectrices centrales (plumes de la queue) très allongées (30 à 56 cm) 



source PMM Metz




Machaon   (Y 657) 
Chantier CIB, Brest  - Lancement 18 mai 1994 – En service 28 juin 1994 – Basé à Brest

Le Machaon est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure de 55 à 90 mm et reconnaissable à ses grands vols planés. 

source PMM Metz
Longueur : 19,20 mètres
Largeur : 6,82 mètres
Tirant d'eau : 1,20 mètres
Tirant d'air : 8,70 mètres
Déplacement : 69 tonnes et 75 tonnes en pleine charge
Vitesse : 8 noeuds
Distance franchissable : 270 nautiques à 7 noeuds

Énergie et propulsion


2 hydrojets - 720 ch (530 kW)
Puissance électrique : 10kW

Équipement électronique

1 radar Decca 181-4

Équipage

4 hommes                         source : © Marine nationale                                        Claude Bélec (section Bretagne)








Le système MCA, développé par NEREIDES, est conçu pour déployer une antenne filaire flottante de diamètre 16 mm à partir d'un sous-marin en plongée de telle sorte que l'antenne puisse en surface recevoir les signaux radioélectriques.

Il fournit une capacité opérationnelle totale en permettant en particulier un changement d'antenne simple à bord ainsi qu'une excellente accessibilité pour une réparation éventuelle.




L’antenne offre un avantage opérationnel incomparable au sous-marin qui peut conserver silence et mobilité en immersion tout en étant en liaison avec le quartier général à tout moment.CARACTERISTIQUES
Un système MCA se compose de :Une antenne filaire flottante pour la gamme VLF/LF ou pour la gamme VLF/HFUn ensemble compact de treuillage servant au déploiement et au ravalage de l'antenneUn ensemble radioélectrique fournissant aux divers récepteurs des signaux directement compatibles en standard VLF, LF, LORANC et HF.
Les systèmes MCA ont été à leur origine spécifiquement développés pour la réception VLF des sous-marins français de type AGOSTA et SNA. Des versions différentes ont ensuite été développées, tant pour les besoins Français des SNLE, que pour les besoins de marines étrangères qui réclamaient des systèmes compacts. Pour offrir une capacité HF élargissant le potentiel des antennes MCA, une nouvelle génération a été réalisée qui permet :La récupération d'informations tactiques à débit élevéLa communication bâtiment de surface/aéronef/ sous-marin
Le système MCA VLF/HF offre les avantages suivants :Liaison permanente de communication à une immersion importanteDiscrétion radar, discrétion acoustiqueLiaison à haut débit avec bâtiment de surface, aéronefSystème compact, modulaire qui peut simplement s'intégrer à des sous-marins existants compte-tenu d'interfaces simples et d'une compatibilité radioélectriqueCapacités nouvelles offertes en guerre sous-marine, en discrétion et en stratégie de communication
et sont disponibles en différentes longueurs d'antenne de 300 à 900 mètres :MCA30 pour une antenne de 300 m,MCA45 pour une antenne de 450 m,MCA60 pour une antenne de 600 m,MCA90 pour une antenne de 900 m.

sur l'acoustique : 

http://www.nareva.info/ssn_sonar/index.htm

http://bugaled-breizh.skyrock.com/3107184851-groupe-eca-systeme-tracter-sur-sous-marins.html

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...