09 juillet 2014

Le BPC Mistral à Saint-Pierre & Miquelon

La Marine nationale annonçait ce matin l'arrivée du groupe Jeanne d'Arc à Punta Delgada ce matin alors que les enveloppes postées à SPM par le MISTRAL les 1er et 2 juillet étaient déposées dans la boîte.


Après avoir fait une escale inédite de vingt-quatre heures dans l’archipel de Saint Pierre et Miquelon, collectivité d’Outre-mer au sud de Terre-Neuve - c’est en effet la première fois qu’un BPC y accoste - le BPC Mistral et la frégate La Fayette font maintenant route vers l’archipel des Açores. Le 17 juillet, les bâtiments seront de retour à Toulon, leur port base, après quatre mois et demi de déploiement.







Le VULCAIN de Retour de Zeebruges


Le B.B.P.D. VULCAIN de retour de Zeebruges


Le bâtiment base des plongeurs démineurs de la Manche Mer du Nord est de retour à Cherbourg après les journées de la Marine à Zeebruges.

Zeebruges est la transcription française du nom de la ville de Zeegrugge en flamand.


Empreinte de la Machine à Affranchir de TOURLAVILLE CDIS Manche Lettre verte sur timbre à validité permanente 

La 34e édition des "Navy Days" à la base navale de Zeebrugge a accueilli 25.000 visiteurs, a indiqué un responsable des relations publiques de la Marine, Hubert Rubbens, juste après la fermeture de l'événement dimanche.


Malgré la météo peu clémente de ce week-end, 11.000 personnes se sont rendues au "Navy Days" le samedi et 14.000 le dimanche.

"Nous avons eu une belle flotte, beaucoup de nouveautés, pas d'incident et des visiteurs intéressés", a précisé Hubert Rubbens.





Ces "Navy Days" sont également importantes pour la Marine en termes de recrutements. "Quelque 1.000 personnes ont visité notre stand. Si 10% d'entre elles s'inscrivent réellement, nous serons plus riches de 100 nouvelles jeunes recrues", note le responsable.





La Marine présentait cette année seize navires de guerre, belges et étrangers, avec en point de mire, le nouveau patrouilleur belge P901 "Castor" mais également le navire de commandement de la 6ème flotte américaine en Méditerranée, l'"USS Mount Whitney", la frégate multifonctionnelle F930 "Léopold I" ainsi que le nouvel hélicoptère NH90 version navale (NFH).

N'ayant pas de photos du Vulcain, je me permets de mettre quelques photos du STYX


BBPD STYX caisson hyperbar  photo JM Bergougniou
BBPD STYX passerelle  photo JM Bergougniou

BBPD STYX passerelle  photo JM Bergougniou

BBPD STYX Machine photo JM Bergougniou

BSM Loire Bouteilles  photo JM Bergougniou

Merci à Joël Moreau

Landévennec, le cimetière des éléphants…

Mouvements annoncés dans la Flotte…

Un article de Ouest-France du 9 juillet 2014 nous annonce de nouvelles affectations pour les anciens de la flotte… Le Tourville et le De Grasse seront affectés à l'Ecole Navale de Lanvéoc, un peu avant Landévennec…









L'Aconit, le Rhin, le Duguay-Touin et le Jean Moulin rejoindront le mouillage d'attente des navires désarmés…




4 bâtiments iront en Belgique (Gand) pour se faire déconstruire (EV Henri, Détroyat, La Galissonière et le Dupéré)








Bonne journée à tous

08 juillet 2014

Mission Jeanne d'Arc à Saint-Pierre & Miquelon BPC Mistral FLF La Fayette

Première escale du BPC Mistral à Saint-Pierre & Miquelon

Mais aujourd'hui, on ne reçoit que les enveloppes de la FLF La Fayette

Malgré ce que la Marine nationale avait indiqué aux lecteurs de sa page Facebook il y a quelques jours, le Mistral et le La Fayette se sont bien arrêtés à Saint-Pierre et Miquelon après leur passage au Canada. Une escale de courte durée, puisque les deux bâtiments sont arrivés lundi pour repartir dès hier, mais qui a été très appréciée des habitants de l’ultime territoire français d’Amérique du nord. 


TAD Manuel St Pierre 975 St Pierre-et-Miquelon 1 - 7 - 2014


Après leur visite dans cet archipel situé au large de Terre Neuve, le Mistral et le La Fayette ont débuté leur traversée de l’Atlantique en vue de regagner les eaux européennes. Avant leur retour à Toulon, prévu le 17 juillet, ils devraient faire une ultime escale à Ponta Delgada, aux Açores.


TAD Manuel St Pierre 975 St Pierre-et-Miquelon 1 - 7 - 2014

Partis de Brest le 12 mars, la frégate et bâtiment de projection et de commandement bouclent la cinquième mission Jeanne d’Arc. Ce déploiement annuel, instauré en 2010, a succédé aux campagnes d’application à la mer de l’ex-porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, qui servait de bâtiment école à la Marine nationale depuis 1964. En plus de sa mission de formation, pour laquelle il embarque des officiers élèves français et étrangers, le groupe amphibie accueille des unités de l’armée de Terre, soldats, véhicules et hélicoptères à même d’être projetés en cas de besoin dans les zones fréquentées au cours de la mission. 

Sources Mer et Marine et les amies de Daniel Allançon

Merci à Claude et Paul de Toulon.

Hypo-flotte Lycée Saint-Louis

Hypo-flotte Lycée Saint-Louis Paris


Une marque inconnue sur une carte postale représentant le contre torpilleur d'escadre Catapulte nous donne le sujet de cette article. 


Une ancre, les mentions Hypo-Flotte Saint-Louis  Honneur et Patrie 

La carte postale n'a pas voyagé et aucune inscription au verso.


Si la première tentation a été de rechercher du côté de la Marine au Sénégal (Saint-Louis), c'est la mention Hypo qui sera le fil conducteur. 


Le lycée Saint-Louis  Paris prépare à l'accès à l'Ecole Normale de la rue d'Ulm  (préparation littéraire de la Khâgne).
Les classes préparatoires sont ainsi dénommées Hypo-Khâgne

Hypo, un préfixe qui vient du grec, il signifie « inférieur » ou « en dessous »
Mais le lycée Saint-Louis prépare aussi à d'autres écoles, avec des noms folkloriques qui parfois déconcertent:
Hypo Taupe et Taupe pour les écoles d'ingénieurs
Agro pour les instituts agronomiques
Epices pour la préparation aux écoles de commerce 
Corniche pour l'école d'officiers de Saint-Cyr
Flotte pour l'Ecole Navale
Les premières grandes écoles ont été créées par l'État au milieu du 18e siècle, dans le but de fournir les cadres techniques et militaires des grands corps de l'État : les Forces armées françaises, le corps des Mines, des Télécommunications, des Eaux et des forêts, de l'Administration centrale, des Ponts et chaussées, de l'Agriculture, des Ports et arsenaux, de la Science vétérinaire, de l'Enseignement, etc. 

Paris Lycée Saint-Louis boulevard Saint-Michel



De fait, ce sont ces huit anciennes écoles supérieures réorganisées à partir de la Convention et dont les places étaient offertes au concours public, que l'on appelait traditionnellement grandes écoles : Polytechnique, Ponts et chaussées, Mines, Saint-Cyr, Navale, Normales supérieures, Agro, Vétérinaire, liste à laquelle ont été ajoutées au XIXe siècle des écoles privées comme l'École d'arts et métiers ou l'École centrale des arts et manufactures.

Paris Lycée Saint-Louis boulevard Saint-Michel

Les grandes écoles, institutions spécifiquement françaises, sont souvent présentées 
comme le creuset de la formation des élites dirigeantes de la nation. Unique voie d’accès, le concours d’entrée y exerce une sélection sévère censée reposer sur le seul mérite individuel. Or les grandes écoles sont régulièrement accusées de favoriser la reproduction sociale des élites en accentuant encore davantage les inégalités sociales de réussite scolaire, notamment par rapport aux troisièmes cycles universitaires dont les conditions d’accès sont théoriquement moins drastiques.

L'Ecole navale est créée en 1827.



Le collège d'Harcourt est fondé en 1280 par Raoul d’Harcourt, évêque de Coutances, pour héberger des « écoliers pauvres » venant à Paris poursuivre leurs études (dont 28 originaires des quatre diocèses de Normandie).

Devenu par la suite un lieu d’enseignement et non seulement d’hébergement, il connaît une très grande renommée dès le xvie siècle, et particulièrement au xviie et au xviiie siècles.

Paris Lycée Saint-Louis boulevard Saint-Michel

En 1793, la Convention Nationale met fin à ses activités comme à celle des autres collèges. Il devient alors une prison.


En 1812, un décret de Napoléon Ier ordonne sa réouverture, pour l’accueil d’un lycée impérial ; ce n’est pourtant qu’en octobre 1820 que le « Collège Royal Saint-Louis » succède à l’ancien Collège d’Harcourt, accueillant à nouveau des internes dès 1823. Il se spécialise dans les enseignements scientifiques (l’internat n’accueille depuis 1885 que des élèves scientifiques) et dans les classes préparatoires aux grandes écoles (établies en 1866, seules présentes au lycée depuis la fermeture, en 1969, de la dernière classe de terminale




Paris Lycée Saint-Louis boulevard Saint-Michel

avec la complicité de Daniel Allançon

07 juillet 2014

Tour de France 2014 Etape en Angleterre

Tour de France 2014 Etape en Angleterre

Je dois avouer que je ne suis pas trop fan des courses cyclistes et du tour de France. "L'insu de son plein gré" me laisse toujours penser que les laboratoires, pharmacies et officines restent ouverts au-delà des heures légales d'ouverture et que les transfusions doivent continuer d'aller bon train dans les chambres d'hôtel.

je me disais qu'il était possible d'avoir des surprises à l'arrivée d'une étape. Jugez de la mienne en lisant Ouest-France ce matin.



Vincenzo Nibali, vainqueur hier de la seconde étape portait une casquette de l'armée de l'air italienne… 




J'ai vite déchanté en passant le mur du son… et en découvrant que ce n'était que la marque d'une ligne de vêtements italienne
L'armée de l'air italienne a vendu ses droits en 2004 à une marque de vêtements l'autorisant à utiliser insignes et logos.

Jusqu'où se cachera la mode?
The firm was born in Thiene from the evolution of handmade tailoring that began after the second world war thanks to the work of its founder, Cristiano Sperotto.
1960 the firm specializes in high-quality production of leather clothing for men and women, becoming important over the years in the international markets with the homonym brand. 
1979 the firm becomes a company thanks to the entrance of the sons Paolo and Armando Pio, constituting an ltd.
2004 the firm obtain from the aeronautica militare general staff a convention that allows the creation and the marketing of clothes and accessories, and their personalization with the original badges and logos of aeronautica militare and frecce tricolori.
Since then, the company has designed various lines of products with a growing appreciation of many consumers passionate by the flight, the acrobatics and the italian lifestyle.
2012 the firm obtain a new brand, ESA, and create a new line of clothes inspired to world of the european space agency

BH2 LAPLACE escale au Canada HALIFAX

Le LAPLACE en escale à HALIFAX



22 April 2014, the survey vessel Laplace sailed from Brest on a mission to 3 months.Program, a hydrographic Mission to Saint-Pierre and Miquelon. The latest fundraising back to 1958, this mission will return fully updated maps around the French islands. This mission will also be an opportunity for the Laplace verify an estimate of the wreck of the trawler position Ravenel . This trawler sank in 1962 with 18 sailors on board and its wreckage was never found.
BH Laplace representation will make stops during his journey with Halifax for Canada Day on 1 st July.








Le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH) Laplace a été construit en 1987 par la Direction des Constructions Navales à Lorient et admis au sein de la flotte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).

À sa mise en service, le Laplace a d’abord été intégré à l’unité hydrographique de Nouvelle-Calédonie et basé à Nouméa. Il faisait partie de la Mission Océanographique du Pacifique (MOP), chargée de l’hydrographie dans les territoires français du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna). Il est basé à Brest depuis décembre 1999.

Perros-Guirrec est marraine du Laplace depuis le 27 mai 2000.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...