07 février 2014

Tempête sur Le Conquet Bernard Hily

Météo Bretonne
Qui prend trop la météo passe son temps au bistro!

notre envoyé spécial Bernard Hily en pointe Bretagne nous transmet quelques photos des  éléments déchainés. 




La tempête Qumaira, qui succède à la tempête Petra, met 35 départements en alerte du Nord-Ouest de la France en vigilance orange et le Finistère en vigilance rouge.






Comment naît une tempête ?

A partir de l’interaction entre les masses d’air. « Elles résultent d’un conflit entre la masse d’air polaire (froid et sec) et d’un air marin plus chaud. Quand les deux masses d’air se rencontrent, l’air chaud, plus léger, va monter au-dessus de l’air froid. C’est ce qu’on appelle des fronts et la perturbation de ces fronts engendrent les dépressions »





Depuis le 15 décembre, cinq épisodes d’intempéries se sont succédé en Bretagne. Mais, à l’heure actuelle, l’origine de cette répétition n’est pas établie. Ce que peuvent expliquer, en revanche, les scientifiques, c’est pourquoi ces tempêtes s’abattent sur l’Ouest. « On observe un décalage vers le sud des tempêtes. Habituellement, elles se situent plus vers le nord, c’est-à-dire vers l’Irlande ou l’Ecosse ». « Ces tempêtes n’ont rien d’extraordinaire. Ce qui est plus exceptionnel, c’est leur fréquence. » Même si, en janvier et février 1990, pas moins d’une dizaine de tempêtes s’était succédé dans l’Ouest de la France

Pour comprendre comment se développe une tempête il faut tenir compte de deux phénomènes : le vent et l’état de la mer. Quand les dépressions se créent dans l’Atlantique nord, elles se forment dans la partie ouest de l’Océan, vers Terre-Neuve et se propagent d’Ouest en Est. Elles se creusent plus ou moins selon les propriétés des masses d’air (chaleur, humidité…). Elles engendrent au niveau de la surface de la mer des vents de différentes intensités suivant la dépression. Plus le gradient de pression est fort (différence de pression entre deux points de même altitude), plus le vent se lève.




Pour la création de vagues, il faut que le vent souffle suffisamment longtemps ? sur une surface suffisamment grande et dans le même sens. « Lors des dépressions assez étendues comme nous traversons en ce moment, cela signifie que un vent relativement fort souffle de manière constante sur de longues distances ».








La Louve au mouillage 













Merci Bernard pour les photos du Conquet

http://www.saint-malo.maville.com/actu/actudet_-tempete-qmaira-comment-se-forment-les-tempetes-_fil-2486455_actu.Htm

06 février 2014

Patrouilleur Le Malin à Mayotte

Patrouilleur Le Malin à Mayotte

Le Patrouilleur Le Malin basé à la Réunion fait escale à Mayotte. Deux plis reçus ce matin au courrier dont l'un en affranchissement mixte : timbre mahorais et timbre français.





le maki est l'animal emblématique de Mayotte  photo JM Bergougniou


Oblitération par la machine NEOPOST IJO 85 de Mamadzou-Kaweni CC, Mayott,  code ROC 25309A


Le port de pêche du four-à-chaux sur Petite-Terre  photo JM Bergougniou
Le msindzano sur la barge  photo JM Bergougniou
La poudre de bois de santal, dont est fait le masque de beauté, ou msindzano, est l’élément essentiel du maquillage des femmes mahoraises. En frottant un morceau de bois de santal sur une pierre de corail, le grain fin de cette « table à masque » transforme le bois en poudre. Les femmes y ajoutent quelques gouttes d’eau puis appliquent sur le visage la pâte blanche et onctueuse, soit sous forme de masque soit en dessinant des motifs ornementaux qui se répètent. Ce maquillage traditionnel fournit un écran naturel contre le soleil et gomme les impuretés de la peau.
Commerce traditionnel   photo JM Bergougniou
Oblitération par la machine NEOPOST IJO 85 de Mamadzou-Kaweni CC, Mayott,  code ROC 25309A merci à JEF pour ce pli

Les îlots sur la route du nord   photo JM Bergougniou

La vedette de la gendarmerie maritime ODET   photo JM Bergougniou
Expulsion de clandestins par voie maritime "Maria Galanta"   photo JM Bergougniou
Le Rocher siège de la DBLM  la légion   photo JM Bergougniou
Petite terre et Labattoir vus de Dzaoudzi    photo JM Bergougniou

Voyage aux Kerguelen en sacs postaux

Des étiquettes des sacs postaux


Sortons un peu des plis traditionnels et portons notre intérêt sur les colliers de sacs.

Pas de timbres mais cependant des timbres à date manuels qui marquent les départs et les arrivées.


Le courriers remis à la Poste voit son timbre annulé par le (la) préposé(e) par le timbre à date manuel et mis dans un bac, une caissette ou un sac et envoyé vers le centre de tri. Celui mis dans une boite à lettres est ramassé dans un sac et convoyé vers le centre de tri.


Les sacs sont fermés avec un "cheveu" ficelle qui ferme les sacs postaux.

Ce lien sera coupé avec une "serpette".


Le sac postal qui emportera valeurs ou recommandés sera appelé "Char".


un sac vide sera "une peau de lapin".


Comme chacun le sait, le contenu des sacs est connu par la couleur des colliers

Orange : sac qui contient la feuille d'avis et sacs qui contiennent les paquets de chargement supplementaires

Bullle : objets de 1 ere catégorie autres que ceux qui sont dans le paquet de chargement

Bulle ou blanc barré noir PNU (2eme categorie )

Bleu : tous les paquets poste (ordinaires et recommandés)

Vert barré noir : PNU (3eme catégorie )

Et bien entendu un paquet de chargement supplementaire est fermé avec un collier orange plombé 

(I.G Tome 1 page 97 Paragraphe 3)



Refaisons l'historique de ces étiquettes de collier de sac.

le 14 novembre 2012, le Marion Dufresne talonnait sur des hauts-fonds au large de Crozet.





Si c'est pas là, c'est pas bien loin!

Les passagers et le fret étaient descendus à la base Alfred Faure (Port Alfred) y compris les sacs de courriers (dépêches) destinés aux deux autres districts (Kerguelen, Saint-Paul/Amsterdam).





Ces dépêches ont été refaites à Crozet pour ces deux districts dans l'attente des secours et des navires de remplacements.

L’administration française précise, par ailleurs, que deux autres bâtiments vont participer aux opérations. Il s’agit du navire océanographique La Curieuse et du patrouilleur Osiris. Ces deux unités seront chargées d’acheminer le personnel indispensable à la poursuite des programmes des TAAF et de l’Institut Paul Emile Victor (IPEV) à Kerguelen et Amsterdam, où le Marion Dufresne devait se rendre.






L'Osiris : il est arrivé à Crozet comme prévu le 1er décembre, les bonnes conditions météo (mer et vent) ont permis d'embarquer les hivernants prévus pour Kerguelen, des vivres et les sacs de courriers débarqués du Marion Dufresne, ainsi que ceux au départ de Crozet (plis de la fin d'hivernage). Parti le 2 décembre il est arrivé le 5 à Kerguelen et en est reparti le lendemain, emportant le courrier de la fin d'hivernage. Arrivé le 10 décembre à Amsterdam, là aussi par temps calme, il en est reparti le jour même, emportant le courrier de la fin d'hivernage. Avec son arrivée prévue le 17 à La Réunion, on peut raisonnablement espérer recevoir le courrier de Cro, Ker et Ams avant Noël.



La Curieuse : a atteint Crozet le 7 décembre et en est reparti le lendemain pour Kerguelen avec les derniers personnels de l'IPEV et de la Réserve Naturelle prévus pour Kerguelen. La Curieuse est arrivée, devant Port aux Français, tôt le matin du 12 décembre. Pour résumer : tout le courrier qui a été envoyé sur les trois bases par l'OP 3 est bien arrivé à destination et celui qui devait être expédié depuis ces bases l'a été.


En ce qui concerne la date sur l'étiquette du courrier parti de Crozet pour Kerguelen, il faut se remettre dans l'ambiance de l'évènement. Le 14 novembre 2012, en plus d'une surpopulation record, le pauvre GP de Crozet a hérité de sa propre dépêche arrivée (138,610 kg quand même) et des dépêches à destination de Kerguelen (289,080 kg) et d'Amsterdam (181,880 kg).



Les dépêches pour Ker et Ams sont quasiment en vrac (étiquettes arrachées, mélange complet de tout le courrier pour Ker et Ams...). Le GP doit effectuer le tri de ces 370 kg de courrier et reconditionner le tout en attendant l'OSIRIS !


Celui-ci est attendu aux alentours du 4 décembre. Je présume que le GP n'a pas attendu le dernier moment pour effectuer ce fastidieux boulot supplémentaire, et qu'il a préparé les sacs bien avant l'arrivée du patrouilleur civil ; qu'il ait utilisé à l'avance, sur les étiquettes de ces sacs, la date du 4 décembre qui était prévue n'est donc pas un évènement en soi. Et il ne faut pas chercher d'explication métropolitaine logique à un fait qui s'est déroulé dans des circonstances exceptionnelles très perturbées et perturbantes. Les dépêches courriers refaites sont chargées à bord de l'OSIRIS qui les convoiera vers Kerguelen. RV
Boîte aux lettres de Crozet 

La dépêche postale a été déchargée dans son intégralité à Crozet dans l’attente d’être acheminée sur les districts de Kerguelen et Amsterdam par l’ « Osiris ».

Celui-ci est arrivé à Crozet le 1er décembre. Le personnel hivernant à destination des autres districts, des vivres et la dépêche ont été embarqués. Infophil décembre 2012


L’ « Osiris » a repris sa route vers Kerguelen où il est finalement arrivé le 5 décembre pour une escale de quelques heures. Il devrait rejoindre Amsterdam aux alentours du 10 décembre et arriver à la Réunion vers le 15 décembre.




Le TAD manuel de la base d'Alfred Faure porte la date du 4 décembre 2012




















JM Bergougniou

19595A974850ST DENIS MESSAGERIES CTC2 RUE JULES HERMANN

05 février 2014

Au courrier ce matin des nouvelles de la Mission Bois-Belleau

des nouvelles de la Mission 
Bois-Belleau

Ce matin deux plis en provenance du groupe aéronaval, le PR Meuse et la FDA Forbin


ce pli porte le TAD manuel du SPID Roissy en date du 2 -1-2014



et celui-ci une double oblitération du vaguemestre  cu code 10351 FDA Fordin janvier 2014 et celui de la Cellule SPID Roissy en date du 04 FEV 2014  Des sacs qui se sont perdus dans un container ?




Merci à JEF


03 février 2014

Paul IGERT Affichiste et Illustrateur Marine nationale carte postale propagande

Paul IGERT Affichiste et Illustrateur

Très peu d'information sur Paul Igert qui semble avoir connu une renommée certaine comme affichiste avant la guerre mais aussi après celle-ci.

  • Pneu Goodrich 1929
  • Pour l'empire par la mer 1941
  • Chocolat Fontin 1934
  • Prix de l'arc de triomphe 1952
  • Radiola
  • Bières Mapataud 1928 
  • Lampes Philips
  • Prunelle du Velay
  • Moët & Chandon

Il est né en 1899 mais nous ne connaissons pas la date de sa mort.

La publicité par l'impression

Quand la Publicité a vu le jour ? Difficile de répondre. La propagande - manière de vendre ses idées - est la forme la plus ancienne de Publicité tandis que le cri en est sa forme la plus préhistorique.

Les crieurs parcourant les rues et s’arrêtant aux carrefours, annonçant les actes officiels émanant du Roi, de l’Eglise ou des confréries, criant les enterrements, les marchandises, les convocations, les objets perdus, incarnaient à eux seuls la publicité.


Productivité et consommation, les deux critères de l’économie moderne, vont transformer la société en « société de consommation ». La multiplication de produits nouveaux issus des progrès techniques, tels le cycle ou l’automobile naissante, la masse de marchandises mises à disposition dans les premiers grands magasins, « nouveaux temples » de la consommation, l’extension à tous de produits d’industrie jusqu’alors dits de luxe, telle la mode, l’information déferlant, grâce à la liberté de la presse, sur une population largement alphabétisée sont autant de facteurs de mutation sociale.







Paul Colin après une série de réalisations qui marquent fortement les années 1930, choisit une manière plus limitée dans sa considérable production pour le spectacle. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, animée par de grands courants artistiques - cubisme, futurisme et plus tard surréalisme - l’affiche ne perd rien de sa force vitale. Toutefois, une rupture marquée commence à se creuser entre l’Europe et les Etats-Unis. C’est outre-atlantique que l’urbanisme, le gigantisme et le développement de la théorie publicitaire créent une situation que l’Europe connaîtra trente ans plus tard.



Dans les années 1925-1935, l'activité publicitaire est rattachée directement à l'action commerciale :

« la publicité est une partie du plan de vente ».

Le choix des media est adapté à la stratégie. La souplesse d'utilisation de l'annonce permet d'argumenter, de toucher une clientèle très ciblée par le choix du journal lui-même, d'évaluer les résultats plus facilement.

Peu à peu, l'axe argumentaire de l'annonce va se doubler d'un axe graphique pour, à travers un motif graphique unique, créer une unité entre l'affiche, l'annonce et plus largement tous les éléments de la campagne.



1939 -1945 La propagande, les outils de la persuasion
La France de 1941 est toujours paralysée par le traumatisme subi en 1940 : occupation partielle du territoire par les Allemands, pénurie de matières premières et de nourriture, 1,8 million de prisonniers de guerre, deuil des morts au combat ou des disparus et répressions touchant les juifs, les communistes et les francs-maçons, entre autres.

La guerre des images   La guerre des ondes

Les affiches de guerre s’articulent dans un premier temps, autour de la propagande de Vichy, des messages de Pétain, des difficultés de la vie quotidienne et du travail en Allemagne.




Puis affiches de propagande allemande anti-anglaise, anti-américaine, anti-communiste et anti-juive, tour à tour insidieuses ou d’une rare violence se multiplient pour tenter de désunir les alliés, encourager les dénonciations, démoraliser la population.



Les moyens mis en œuvre sont considérables; la Propaganda Abteilung téléguide et finance partiellement l’action du Ministère de l’Information.
L’activité de l’ORAFF, Office de Répartition de l’Affichage crée par les autorités allemandes en 1941 pour mettre en œuvre une politique rationnelle de l’affichage est assurée par les afficheurs qui déposent les demandes de visas auprès de la Propaganda Staffel. C’est pour l’occupant le moyen de contrôler et de censurer les affiches non utiles politiquement.




A mesure que s’étend l’occupation allemande, la guerre des tracts, forme ingénieuse et efficace du combat clandestin s’intensifie.

Les créations de Jean Carlu travaillant aux Etats-Unis pour l’Office of War Information et pour la France Libre mises en regard de celles de Paul Colin à Paris au moment de la Libération illustrent deux moments clés de la lutte contre l’Allemagne. Leurs œuvres illustrent magistralement deux grands courants de la publicité, la rigueur et le lyrisme.


La France de Vichy, occupée par les Allemands, tente de redorer son blason par sa Marine et son Empire. Le régime de Vichy continue néanmoins dans une pathétique illusion à vanter la grandeur de son domaine colonial, viatique indispensable au relèvement français. Comme sans doute jamais auparavant, l’Empire va devenir un mythe compensateur, un objet de propagande permanent contribuant à fixer en profondeur la culture impériale dans un pays en quête de devenir.


Le régime de Vichy ne manque pas une occasion de rappeler aux enseignants leur nouvelle mission pour une école nationale et antirépublicaine. Tous les espoirs sont placés dans les enfants, ce que réaffirme Lucien Majou, l’un des concepteurs des nouveaux manuels. En 1940-1942, Vichy suit de très près l’évolution des programmes scolaires et plus particulièrement des programmes d’histoire. Une liste « noire » est même dressée, par Vichy et les Allemands, interdisant un certain nombre de livres et de manuels d’enseignement primaire, à défaut d’avoir les moyens d’en imprimer de nouveaux, faute de papier.













Une fois la paix rétablie, l’affiche et en particulier l’affiche publicitaire a du mal à retrouver son identité. Les raisons sont à la fois d’ordre économique et esthétique. D’une part le monde ruiné, souffrant de la pénurie de matières, de produits et de services n’a guère besoin de la publicité. D’autre part, les arts plastiques qui inspirent depuis plusieurs décennies les affichistes dans leurs recherches esthétiques, vivent eux-mêmes une crise.






Sources 

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/publicite/collections-97/l-univers-de-la-publicite/histoire-de-la-publicite/histoire-de-l-affiche-francaise/des-origines-a-la-seconde-guerre

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...