31 décembre 2013
28 décembre 2013
Corymbe 122 Commandant L'Herminier novembre 2013 février 2014
Corymbe 122
Commandant L'Herminier
L'aviso Commandant L'Herminier a appareillé, hier après-midi, de la base navale. On ne le reverra pas à son poste d'amarrage avant le mois de février. L'aviso, qui a mis cap au sud, va en effet mener une mission Corymbe sur les côtes occidentales d'Afrique.
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L'aviso commandant L'Herminier quittant le goulet de Brest pour se rendre en Corymbe 13-11-2013 Photo Bernard Hily |
Une mission initiée en 1990 et destinée à assurer la présence des forces françaises dans un secteur qui a été désigné, dans le nouveau Livre blanc, comme zone d'intérêt prioritaire.
Lutte contre la piraterie et les narcotrafics
Un secteur où les actes de piraterie sont de plus en plus fréquents, particulièrement dans le golfe de Guinée où la frégate brestoise Latouche-Tréville a eu l'occasion de s'illustrer, il y a quelques mois, lors de la prise par des pirates du pétrolier français Adour.
Mais le volet lutte contre les narcotrafics ne sera pas non plus oublié. Cette mission, axée sur la coopération avec les Marines du Ghana, Togo, Bénin et Nigeria, sera ponctuée d'exercices de sécurité maritime. Elle permettra de faire profiter les marines des pays riverains du retour de l'expérience, acquise au cours des missions précédentes par la Marine française, représentée sur place par les BPC (Bâtiments de projection et de commandement) de Toulon et les avisos de Brest. C'est d'ailleurs l'aviso Premier-Maître-L'Her que relèvera le Commandant L'Herminier.
Huit escales susceptibles d'être modifiées
Pour le moment, huit escales sont prévues au cours de cette mission qui pourrait voir son programme modifié, en fonction des événements sur place. Le retour passera par un crochet en Méditerranée où l'aviso ira rendre visite à Ajaccio, sa ville marraine.
Merci à CB et Jef pour les enveloppes, à Bernard Hily pour les photos
Lutte contre la piraterie et les narcotrafics
Un secteur où les actes de piraterie sont de plus en plus fréquents, particulièrement dans le golfe de Guinée où la frégate brestoise Latouche-Tréville a eu l'occasion de s'illustrer, il y a quelques mois, lors de la prise par des pirates du pétrolier français Adour.
Mais le volet lutte contre les narcotrafics ne sera pas non plus oublié. Cette mission, axée sur la coopération avec les Marines du Ghana, Togo, Bénin et Nigeria, sera ponctuée d'exercices de sécurité maritime. Elle permettra de faire profiter les marines des pays riverains du retour de l'expérience, acquise au cours des missions précédentes par la Marine française, représentée sur place par les BPC (Bâtiments de projection et de commandement) de Toulon et les avisos de Brest. C'est d'ailleurs l'aviso Premier-Maître-L'Her que relèvera le Commandant L'Herminier.
Huit escales susceptibles d'être modifiées
Pour le moment, huit escales sont prévues au cours de cette mission qui pourrait voir son programme modifié, en fonction des événements sur place. Le retour passera par un crochet en Méditerranée où l'aviso ira rendre visite à Ajaccio, sa ville marraine.
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L'aviso commandant L'Herminier quittant le goulet de Brest pour se rendre en Corymbe 13-11-2013 Photo Bernard Hily |
Merci à CB et Jef pour les enveloppes, à Bernard Hily pour les photos
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L'aviso commandant L'Herminier quittant le goulet de Brest pour se rendre en Corymbe 13-11-2013 Photo Bernard Hily |
27 décembre 2013
Mission Bois-Belleau PAN Charles de Gaulle
Le Bois Belleau (ex-USS Belleau Wood) est un porte-avions léger de la Marine nationale française, en service de 1953 à 1960. Le Bois Belleau est nommé en hommage à la bataille du bois Belleau de la Première Guerre mondiale.http://www.envelopmer.blogspot.fr/2013/08/bois-belleau-welcome-to-norfolk.html
Partis de Toulon le 20 novembre dernier, les marins de la Task Force 473 ont participé à un entraînement en Méditerranée d’une dizaine de jours, avant de mettre le cap à l’Est pour rejoindre le nord de l’océan Indien et le golfe arabo-persique. Le franchissement du canal de Suez, séparant la mer Méditerranée de la mer Rouge, est un moment important pour le déploiement du groupe aéronaval puisqu’il ouvre la voie vers l’océan Indien, cœur stratégique et géographique de cette nouvelle mission opérationnelle baptisée Bois Belleau.
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FDA Forbin photo JM Bergougniou |
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FDA Forbin photo JM Bergougniou |
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FASM Jean de Vienne photo JM Bergougniou |
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FASM Jean de Vienne photo JM Bergougniou |
Pendant une douzaine d’heures, le groupe aéronaval français, composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Meuse, de la frégate anti sous-marine (FASM) Jean de Vienne et d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) a fait l’objet de toutes les attentions. En effet, bien qu’il s’agisse de son sixième déploiement dans l’océan Indien depuis 2001, le groupe n’avait pas franchi ce lieu stratégique depuis 2011 et son retour de mission Agapanthe.
Cette traversée a été l’occasion pour le contre-amiral Chaperon, commandant du groupe aéronaval, d’accueillir à bord du porte-avions le général de corps d’armée aérienne Maire, sous-chef relations internationales de l’état-major des armées (EMA).
Il a également reçu le directeur de l’Autorité du Canal de Suez (ACS) qui gère le passage d’environ 20 000 navires, civils et militaires, par an. Le canal de Suez est aussi et surtout un instrument essentiel du développement du commerce international Il jouit à ce titre d’un statut particulier, garantissant la liberté de passage.
PR Meuse photo JM Bergougniou |
PR Meuse photo JM Bergougniou |
Voie d’accès privilégiée vers l’océan Indien et l’Asie, le canal de Suez est régulièrement emprunté par les bâtiments de la marine Nationale engagés dans la lutte contre la piraterie ou contre le terrorisme. En se déployant au sud du canal, le groupe aéronaval démontre une nouvelle fois sa capacité à se projeter dans la durée loin de son port base.
Il contribue dès à présent à la sécurisation des espaces maritimes et entame en parallèle une série de manœuvres avec les forces armées des pays partenaires de la zone.
Mission Bois Belleau : Le groupe aéronaval Charles de Gaulle en exercice « White Shark » avec l’Arabie Saoudite
Cet exercice bilatéral, dont la dernière édition s’est tenue en 2011 alors que le groupe aéronaval achevait sa mission Agapanthe, a donné l’occasion au porte-avions, à son escorte et aux avions du groupe aérien embarqué, de réaliser plusieurs manœuvres opérationnelles et logistiques avec les unités de l’armée de l’air et de la marine saoudienne.
PA Charles de Gaulle photo JM Bergougniou |
PA Charles de Gaulle photo JM Bergougniou |
Au large de Djeddah, durant quatre jours, les navires du groupe aéronaval ont pu notamment participer à des exercices de défense aérienne (ADEX), effectuer des entraînements au tir et au ravitaillement à la mer avec leurs sistershipssaoudiens, la frégate anti aérienne Al Dammam, la frégate anti sous-marine Al Madinaet le pétrolier ravitailleur Boraida. Plusieurs opérations aériennes combinées (COMAO)ont également été organisées entre Rafale Marine, Super Etendards Modernisés français, Typhoon et F15 saoudiens, démontrant ainsi la capacité des deux pays à évoluer ensemble au sein d’une même force.
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PA Charles de Gaulle photo JM Bergougniou |
Le dernier jour de l’exercice, le chef d’état-major des armées du royaume d’Arabie Saoudite a été accueilli sur le porte-avions Charles de Gaullepar le contre-amiral Chaperon, commandant la TF 473, afin de faire un bilan de cette coopération. Il a été rejoint, pour cette occasion, par le contre-amiral Antoine Beaussant, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN). Au cours de cette rencontre, le général d’armée Hussain Al Qubayel a exprimé sa satisfaction pour les résultats atteints et a félicité chaleureusement tous les acteurs. Le groupe aéronaval a ensuite repris sa route vers le Sud afin de poursuivre sa mission de sécurisation maritime.
Depuis la signature d’un accord de coopération et d’assistance dans les années 80, les relations militaires entre la France et l’Arabie saoudite n’ont cessé de se développer. Aujourd’hui, cette coopération vise à développer les savoir-faire opérationnels communs et l’aptitude à opérer conjointement. Dans le domaine maritime, elle se traduit par des échanges d’officiers et le partage d’expérience tactique grâce à l’organisation d’exercices bilatéraux, comme ce fut le cas pour « White Shark ».
merci à Claude Arata, à Paul Roy
sources :
Marine nationale
cols bleus
http://fr.calameo.com/read/0003318760903e631229c?sid=47944cfea640db5a25ecc2b28e23a8d4
Photos JM Bergougniou
meilleurs voeux pour 2014
Humour dans le carré Donec
Meilleurs voeux pour 2014
Bonjour à tous,
L’année 2013 se termine sur une bonne nouvelle : l’adoption de vêtements VFI (vêtement à flottabilité intégrée). Ils ont permis une baisse de 60% des accidents mortels chez les marins professionnels. Un nouveau pas va être franchi grâce à l’adoption de bonnets rouges par les marins bretons. Ces accessoires seront judicieusement équipés de luminions. Désormais à l’instar de Florence Arthaud, les marins pourront être secourus sans coup férir et les statistiques s’amélioreront encore.
Pour 2014 reste ouvert le débat concernant le pain bagnat. Doit-on couper les tomates en rondelles ou en dés. Nous attendons l’avis de Vladimir Poutine. Il semblerait que les Japonais et les Chinois attendent un règlement sur les iles Senkaku pour déterminer leurs positions.
Bref 2014 s’annonce sous les meilleurs auspices, je vous présente donc tous mes vœux de bonheur, de réussite et de santé pour l’année nouvelle.
Le ciel vous tienne en joie et à l'année prochaine
DONEC
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