17 octobre 2013

TAAF Iles éparses EUROPA

RELEVE au 30 Juillet 2013

A priori rien de spécial dans le canal du Mozambique.







http://www.taaf.fr/-Actualites-





J'irai revoir ma Normandie

FREMM Normandie 
Première sortie à la mer 16/10/2013





3/10/2013 
Mer et Marine

La seconde frégate multi-missions française a désormais son pacha. Hier (2/10/2013), à Lorient, le vice-amiral d’escadre Philippe Coindreau, commandant la Force d’Action Navale, a fait reconnaitre le capitaine de vaisseau Charles-Henri Ferragu comme premier commandant de la Normandie. Construit par le site morbihannais de DCNS, le bâtiment, mis à flot le 18 octobre 2012, doit débuter ce mois-ci ses premiers essais en mer, en vue d’une livraison à la Marine nationale en 2014.

Comme son aînée l’Aquitaine, livrée en novembre 2012, la Normandie sera basée à Brest. Par rapport à la tête de série, la seconde FREMM sera la première à être dotée de tous les équipements prévus, en particulier les nouveaux missiles de croisière naval, dont le tir de qualification est prévu à bord au printemps prochain. La frégate sera également livrée avec ses deux canons télé-opérés de 20mm Narwhal.

Longue de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes en charge, la Normandie pourra mettre en œuvre 16 MdcN, 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, 16 missiles surface-air Aster 15, des torpilles MU90 et un hélicoptère Caïman Marine (NH90). Elle dispose, en outre, d’une tourelle de 76mm.

En tout, 11 FREMM doivent être construites pour la Marine nationale, soit 9 du type Aquitaine et deux autres ayant des capacités antiaériennes renforcées. Après la Normandie, les deux frégates suivantes, les Provence et Languedoc, actuellement en construction et dont les livraisons sont prévues en 2015 et 2016, seront basées à Toulon.

16 octobre 2013

Sémaphore de la Coubre Charente Maritime

Sémaphore de la Coubre Charente Maritime


Le sémaphore des Mathes ou sémaphore de la Coubre est une tour de 36 mètres de haut construite en 1990 sur la commune des Mathes, en Charente-Maritime.









Le sémaphore est bâti sur le blockhaus allemand Riesel, vestige du Mur de l'atlantique qui lui sert de fondation. Il remplace un sémaphore construit en 1857, devenu trop dangereux par l'avancée de la mer. Il a été inauguré le 28 février 1990 et fut abandonné en 1999.



Le blockhaus Riesel ou l'Amiral, bâti en 1945, était d'une hauteur de 8m 90 et de 4 étages et servait de poste de commandement de la marine allemande. En 1990, il a été amputé de son 4e étage pour construire le nouveau sémaphore.

15 octobre 2013

Quiberon le Sémaphore de Saint-Julien Morbihan Bretagne sécurité Mer

le Sémaphore de Saint-Julien Quiberon 


Créés sous l'époque napoléonienne, les sémaphores (de séma-signe et phoros-qui porte) avaient pour objectif la surveillance du littoral et de pouvoir communiquer grâce au télégraphe optique. « Chaque sémaphore devait être en vue l'un de l'autre », raconte le premier maître. « Mais l'actuel sémaphore de Quiberon, n'est pas le bâtiment historique, il a été construit plus loin. Ce bâtiment a été inauguré en 1976, et a été édifié sur le fort historique de Kervanest », continue le premier-maître.

article de Ouest France sur 25 juillet


Le sémaphore de Saint-Julien a ainsi une large zone de surveillance, allant de la barre d'Etel, à l'Est de Groix, en passant par le Nord de Belle-Ile jusque Saint-Jacques sur la presqu'Île de Rhuys, avec en plus le Golfe du Morbihan. « Cela représente entre trois à quatre milles bateaux pour les plus grosses journées en été », détaille Sébastien Hamon. Avec en moyenne 80 déclenchements d'opération par an, Saint-Julien est l'un des plus actifs sémaphores avec celui de Concarneau. Mardi dernier, il était déjà à cinquante déclenchements.
Stéphanie HANCQ Ouest France du 25 juillet 2009


Depuis l'édition de cette carte postale du début du 20e siècle les choses ont bien changé et évoluent encore.
cet Article du TELEGRAMME d'août 2012 nous le démontre.


Quiberon.

Le sémaphore de Saint-Julien passe en 1re catégorie

28 août 2012

À partir de lundi, les sémaphores de Saint-Julien, à Quiberon, et du Talut, à Belle-Ile-en-Mer, vont changer de catégorie. Afin d'adapter le régime de veille des sémaphores, en raison des flux maritimes, de l'évolution technologique nouvellement apportée avec des radars de plus en plus performants, comme le système Spational qui permet l'amélioration des capacités de détection, d'identification, de surveillance des approches maritimes des navires, et l'AIS (système d'identification automatique des navires), le sémaphore de Saint-Julien va ainsi passer en première catégorie (veille permanente 24heures sur 24) et celui du Talut, en deuxième catégorie (veille du lever au coucher du soleil)


Saint-Julien

Cette opération sera diligentée par le Centre opérationnel de la Marine. Le personnel au sémaphore de Saint-Julien, passera de cinq à neuf marins. Les sémaphores sont des stations côtières qui assurent des missions de service public, tels que le secours, le sauvetage, la régulation du trafic, la surveillance du territoire et les observations météorologiques.





phare de la Teignouse

Le sémaphore de Saint-Julien se situe sur la commune de Quiberon (56). Il est implanté dans le Fort de Saint-Julien, un édifice datant de 1885, d’une superficie de 24 900 m2, qui fût un ancien poste de direction de tirs au cours de la seconde guerre mondiale. Sa construction remonte à 1947, rénové sous sa forme actuelle en 1976.




Le Fort de St Julien abrite deux activités : la veille sémaphorique avec le personnel « guetteur de la flotte » et l’entrainement des fusiliers marins. Les infrastructures du Fort de St Julien, en parfait état de conservation, sont régulièrement utilisées par l’école des Fusiliers Marins de Lorient. Les élèves bénéficient ainsi de locaux de vie et d’un terrain d’entrainement propice à différentes activités d’aguerrissement.


http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/semaphore-vue-sur-mer-exceptionnelle

13 octobre 2013

Aviso Premier maître L'Her Corymbe 122

Aviso Premier maître L'Her Corymbe 122

Le 4 octobre 2013, la frégate de surveillance Germinal a achevé le 121e mandat de la mission Corymbe. Dorénavant, c’est l’aviso Premier-Maître L’Her qui patrouille dans le Golfe de Guinée.


Pourquoi la présence de la Marine dans le Golfe de Guinée?



Pli du PM L'HER posté à bord le 6 octobre et passé par Roissy SPID le 10 octobre 2013
Merci à JEF BARON pour l'envoi



Les conflits d'après les indépendance sont principalement internes aux états même s'ils ont une influence sur les états voisins et voire même sur la région.


Ils vont avoir pour enjeux soit la conquête du pouvoir d’Etat et un accès aux ressources ( Guinée Bissau ,Côte d’Ivoire, Liberia Sierra Leone ) , soit une autonomie politique, des motifs identitaires et/ou un autre partage des ressources naturelles ( MEND dans le delta du Niger et mouvements touaregs au Mali et au Niger, soit pour tenter une séparation (Biafra en 1967) ou obtenir une autonomie territoriale de type indépendantiste (Casamance au Sénégal en 1982).





En dépit de notables avancées dans la situation post-conflit, notamment au Liberia, en Sierra Leone et au Mali, la conflictualité liée à ces diverses crises reste effective et se manifeste par des résurgences (cas des rébellions touaregs), des pics épisodiques de violence (Casamance) ou une instabilité chronique accompagnée de violences politiques (Guinée Bissau).

Cette persistance malgré des avancées dans la stabilisation ainsi que la construction de la paix et la démocratie dans de nombreux pays, renvoie à une forte implication de diverses autres causes, profondes et structurelles, parmi lesquelles la variable démographique occupe une place très importante comme facteur de vulnérabilité en dépit des promesses d’avenir qu’elle pourrait comporter.



Douze pays de la région font partie du groupe des Pays les Moins Avancés (PMA). Le PIB par habitant reste faible, autour de $US350/an. Le taux de croissance inégal selon les pays est en moyenne de 5,5% l’an. 60% de la population vit avec moins d’un dollar par jour.

L’urbanisation accélérée verra selon les prévisions 60% de la population habiter dans les villes en 2025. Cette perspective et le chômage endémique des jeunes augmentent de manière sensible les risques de conflictualité et de violence.

La sécurité alimentaire qui dépend désormais des revenus monétaires est très sensible aux variations mondiales et locales du prix des denrées de base dont la flambée occasionne des émeutes de la faim.





En Afrique de l’Ouest certains pays sont ou ont été affectés par des fractures « ethno-géopolitiques », Nord/Sud dans la plupart des cas. Elles ont été, à partir de l’époque coloniale, induites, entretenues et/ou amplifiées par un accès inégal ou même discriminé aux services de l’éducation entre autres, et aux opportunités de promotion sociale. Ce n’est pas la diversité ethnique qui détermine d’emblée une certaine conflictualité. Celle-ci dépend des rapports historiques et politiques que les groupes entretiennent d’une part avec le pouvoir et d’autre part entre eux, notamment vis à vis des moyens de vie et d’épanouissement. Ces rapports se révèlent conflictuels surtout dans des contextes de compétition et/ou selon des exigences d’alliance et de solidarité dans une adversité léguée.

Toutefois certaines différences structurelles et culturelles entre les groupes peuvent constituer des facteurs de conflit. La coexistence de sociétés égalitaires et minoritaires avec des sociétés hiérarchisées majoritaires crée un environnement susceptible, dans certaines conditions historiques de déterminer des rébellions.


Sources :






12 octobre 2013

Cuirassé PROVENCE Pierre Le Conte Tome 2

Cuirassé PROVENCE  
Pierre Le Conte  Tome 2

Ce livre d'or a été réalisé par Pierre Le Conte en mai 1924.

Un premier livret avait été réalisé en 1913 à l'occasion du lancement du cuirassé.




J'apprécie chez Le Conte le travail de gravures et d'impression de ces livrets réalisés à l'occasion du lancement des navires ou des refontes.
Bonne lecture









Cuirassé Provence 

tome 1
http://www.envelopmer.blogspot.fr/2013/10/cuirasse-provence-programme-du-1er-aout.html


LES RECETTES DE TANTE JEANNE Jean-Michel Bergougniou


Un extrait de la dernière JeanneLettre n° 4 de l'Association des Anciens Marins de la Jeanne d'Arc Section Ile de France octobre 2013



Sur un bateau, tout est histoire d’équilibre. S’il arrive de ne pas retrouver le bord, c’est pour cause de brouillard trop dense, s’il arrive de marcher sur les cloisons, c’est toujours pour cause de mer formée et jamais de « Cambusard » altéré…

Je n’ai jamais connu la soif, j’ai toujours bu avant.

La soif est, avec la faim, un des maux de l’intendance de la Marine. Ni trop ni trop peu. Tout est affaire de compromis (chose due !).



L’eau dans ces temps anciens se conservait mal et ne soulevait pas de la part des équipages un enthousiasme délirant. Tout juste bonne à mouiller le faubert (1) et le pont à l’occasion des corvées. Par contre les boissons alcoolisées recevaient toujours l’agrément de l’équipage. Dans la marine américaine, il était d’usage de dire de tout balancer par dessus bord mais de garder l’alcool… Depuis les choses ont bien évolué et leurs bateaux sont devenus bien secs.





Le vin semble être la boisson qui se conserve le mieux. En plus, il est certain que, dans la Royale, les marins aiment le vin. Bon, les Normands vont dire qu’ils préfèrent le cidre et les Nordistes la bière mais ces breuvages, avant l’invention de la cannette, étaient plus difficiles à conserver que le vin. Les Anglais, nos meilleurs ennemis, ont tout essayé pour tenter de conserver la bière : remplacer le houblon par du genêt, le malt par du frêne et même utiliser comme conservateur de l’eau salée… C’est à ces expériences que l’on juge de la capacité culinaire et gastronomique d’un pays !






De la naissance du Grog


Ces mêmes Anglais eurent alors l’idée d’introduire de l’eau de vie pour remplacer la bière puis ils servirent du rhum après la conquête de la Jamaïque, c’était en 1687 (rappelons ici que ces faux frères brûlèrent Jeanne d’Arc le 30 mai 1431). 



On remplaça alors gaillardement le gallon (2) de bière par une demi-pinte de rhum et ceci permit de gagner de la place dans les soutes. Aucun texte n’a prouvé que l’état-major recevait la bière proportionnellement au nombre de galons, c’eût été une façon d’être pinté !



Chez les Anglais, dont une grande partie du vocabulaire vient du français ou du normand, l’amiral portait des vêtements en « grogram » (3) et l’amiral Vernon (4) fut baptisé du fait des ses costumes « Old grog ». En signe de tempérance il introduit le rhum baptisé à l’eau, une pinte (5) de rhum et deux parts d’eau, distribué midi et soir. Le nom lui survivra. La crise aidant, les rations diminuent, la ration du soir disparaît en 1824 et les marins qui ne prenaient pas de rhum touchaient une prime, la « grog money ». Les OM avaient droit de prendre leur rhum pur.





La France est restée fidèle à ses principes et le vin demeure une denrée appréciée sur les bords. Les hôtes du commandant de la Jeanne ont fait honneur aux grands crus servis à sa table ou lors des réceptions et plus d’un y trouva la vérité.

In vino veritas mes frères et toujours avec modération.

Le sommelier de service, JMB.






1 Faubert : Balai réalisé en fils de caret (gros fil de chanvre)

2 Gallon : Il mesure 4,5 litres quand il est impérial

3 Grogram : Le nom vient bien évidemment du français Gros grain. C'est un tissu de soie côtelé.

4 Vernon : C'est une ville du département de l'Eure.

5 Pinte : Mesure utilisée sous l'ancien régime. La pinte anglaise (impériale) vaut 20 onces liquides soit 0,56 litres. Le mot est d'origine française.




photo Yann Le Ny


Collection JMB


Dessin d'Alain Carpier


Pour tout ce qui a trait à la présente Jeannelettre, s’adresser à Lionel Fromage :
9 rue de Brie 78310 Maurepas. Tel : 01 30 62 61 42

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...