12 octobre 2013

Lettre d'information de la marine SIRPA

Lettre d'information de la marine SIRPA
Semaine du 4 au 11 octobre 2013



Semaine du 04 octobre au 11 octobre 2013






Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a annoncé lors d'un déplacement à Brest, la rénovation du système de combat des avions de patrouille maritime Atlantique 2.


 Opération franco-brésilienne de police des pêches
Le patrouilleur La Capricieuse et la vedette de gendarmerie maritimel’Organabo ont opéré en coordination avec les patrouilleurs brésiliens Bracuiet Guanabara.


 Coopération en mer des Caraïbes pour la frégate de surveillance Ventôse
Le Ventôse était en relâche dans le nord d’Haïti dans le cadre du soutien français à la population haïtienne. Elle a livré 3 m³ de fret humanitaire destiné à un centre d’accueil pour les enfants des rues de Cap Haïtien.


 Coopération franco-britannique
Pendant 10 jours, la France et le Royaume-Uni ont participé avec sept autres nations (Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Etats-Unis, Italie, Norvège) à Joint Warrior, un entraînement centré sur des manœuvres aéromaritimes, dans lesquelles  une quinzaine de bâtiments et une quarantaine d’aéronefs étaient engagés.


 Entraînement pour le chasseur de mines Capricorne
Le Capricorne a participé à L'entraînement OTAN Brilliant Mariner - Mare Aperto 2013



 Entraînement anti-pollution au large de la Corse
La préfecture maritime de la Méditerranée, en lien avec la préfecture de Corse du Sud, ont organisé un exercice de lutte anti-pollution dans les Bouches de Bonifacio.



 La frégate Surcouf en entraînement avec la marine marocaine
La 19èmeédition de l'entraînement franco-marocain Chebec s’est tenue entre les deux rives de la Méditerranée. Les frégates française Surcouf et marocaine Sultan Moulay Ismail étaient réunies pour l’occasion.





 L’École navale, former les officiers de la marine de demain
Après avoir été présentés au drapeau de l’École navale, les officiers-élèves de la 1èreannée ont assisté à une conférence inaugurale qui marque le début de l’année scolaire.



 Cérémonie de présentation aux Drapeaux à l'École navale
Les cérémonies de présentation aux Drapeaux de l’École navale et de l’École Militaire de la Flotte se sont déroulées à Lanvéoc-Poulmic.



 Cérémonie de tradition de l’école des fusiliers marins à Lanester
La cérémonie de baptême de promotion et de remise des fourragères à deux cours de jeunes engagés (matelots et quartiers-maîtres) s'est déroulée à Lanester.



 Revue navale dans la baie de Sydney pour la frégate de surveillance Vendémiaire
La revue navale marquait les cent ans de la première entrée historique dans le port de Sydney de la flotte de guerre australienne. Cette commémoration a permis à la population et aux marins de partager un spectacle naval, plein de sens et d'Histoire.


 Opération de contre-minage au large de Sète
Une douzaine de plongeurs démineurs de la Marine nationale sont intervenus au large de la plage de Vassal, située sur la commune de Sète (34). Les plongeurs ont extrait une cinquantaine d’engins historiques de différents calibres enfouis sous le sable à plus d’un mètre cinquante de profondeur.


 Déminage depuis le bâtiment Pluton de la Marine nationale
Au cours de ces deux dernières semaines, un détachement de plongeurs démineurs du groupement des plongeurs de la méditerranée et le bâtiment base des plongeurs démineurs (BBPD) Pluton ont contribué à l’assainissement du littoral français.



 Mission de plageage pour le Batral Dumont d'Urville aux Caraïbes
Le Dumont D’Urville a pris la mer pour sa deuxième mission de reconnaissance de plage.





 Le bâtiment hydrographique Borda sur le littoral guyanais
Dans le cadre de sa mission hydrographique sur le littoral guyanais, le bâtiment hydrographique Borda était à Paramaribo, capitale du Suriname.







 Sur la page Facebook de la Marine nationale, retrouvez vidéos et albums photos des principales actualités de semaine.




A faire ce week-end ou dans les prochains jours...

 17 octobre – Concarneau (29)
Arrivée de la 4ème édition de l'Armada de l'Espoir
 Jusqu'au 2 novembre – Chareton-le-Pont (94)
Nicolas Vial, peintre officiel de la Marine expose à la mairie de Charenton-le-Pont.
 Du 12 au 13 octobre – Clermont-Ferrand (63)
Festival international de cerfs volants avec la présence d'un Panther de la Marine nationale.
 13 octobre – Paris (75)
20 km de Paris avec une équipe de la Marine nationale engagée.
 15 octobre – Brest (29)
Le pôle Défense Mobilité de Brest organise un forum de l’emploi le mardi 15 octobre 2013 de 9h à 17h (en continu) au Quartz
 Jusqu'au 16 novembre – Toulouse (31)
Dirk Verdoon, peintre officiel de Marine expose à la galerie Shakah.
 Jusqu'au 17 novembre – Paris (75)
Ronan Olier, peintre officiel de la Marine expose à la Galerie 26.
 Jusqu'au 30 novembre – Bois –Colombes (92)
Christoph Debusschère, peintre officiel de la Marine expose à la Galérie en Ré.

11 octobre 2013

Cuirassé Provence Programme du 1er août 1925

après-midi musical  Cuirassé Provence Pierre Le Conte 





Bon, ici il pleut et donc un temps à écouter de la musique et à classer des timbres.
Je vous propose un concert à bord du Cuirassé PROVENCE le 1er août 1925
le dessin du programme est réalisé par l'imagier de la Marine Pierre Le Conte de Cherbourg
Bonne écoute




Le Provence était un cuirassé français de type Dreadnought de la classe Bretagne, lancé en 1913, qui servit pendant les deux guerres mondiales en Méditerranée. Le capitaine de vaisseau Jean Cras, qui était aussi un compositeur, fut son commandant en 1927-1928.



Endommagé lors de l'attaque anglaise sur Mers-el-Kebir, le Provence fut volontairement échoué sur une plage pour lui éviter de couler.
Il est ensuite remorqué à Toulon, pour y être réparé, mais est sabordé le 27 novembre 1942 lors du sabordage de la Flotte française pour ne pas être pris par les Allemands.


Le 11 juillet 1943, ces derniers le renflouent et ses canons sont débarqués. Après le débarquement franco-américain en Provence, il est coulé par les Allemands pour servir de blocks ship.


En avril 1949, l'épave du cuirassé Provence est renflouée et feraillée.

La Toulousaine de Deffès

http://www.deezer.com/fr/search/La%20Toulousaine


La Poupée de Nuremberg d'Adam

http://www.deezer.com/fr/search/Adam%20la%20poupée%20de%20Nuremberg

Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach

http://www.deezer.com/fr/artist/166906

Scènes pittoresques de Massenet

http://www.deezer.com/fr/search/Massenet%20scènes%20pittoresques

Pierrette de Boisson

je n'ai rien pour Félix Boisson que je ne connaissais pas...



La Marcophilie Navale N° 108

La Marcophilie Navale N° 108
Octobre 2013


Jacques Mériaux







Le MOT du TRESORIER

"N'oubliez pas de régler vos cotisation!"




Donec in ipsum humidum quadratum ex

Donec est magis latiniste


Bonjour à tous,

Chacun sait aujourd’hui que Donec, éminente personnalité des paresseux-poivrots (papo) n’hésite jamais à laisser la parole à ceux qu’un égo tonitruant incite à la domination intellectuelle.

Donec ut quisque novit hodie, ebriis eminentior-inertes personalitatem (Papo) confirmat, intellectuales intonat nec haeret deferre ea quæ ego dominatus.


Aujourd’hui donc c’est  Henri ROORDA, sorte d’Alexandre VIALATTE suisse qui s’y colle : « C’est incontestable : dans notre triste société, celui qui n’a pas d’argent mène une existence inquiète, insipide et décolorée (à moins, bien entendu, qu’il n’ait une âme magnifique). Eh bien, est ce que les individus de valeur sont sûrs, aujourd’hui, de gagner bientôt de l’argent ? Hélas ! non. La vraie intelligence ne procure pas d’argent : voilà le scandale qui n’a que trop duré. 

Sic hodie est ROORDA Henricus, ita Helvetiis VIALATTE Alexander gets qui adhæsit: "Indubium est in nostra societate tristis, qui nummos non habet existentiam ducit sollicitudines, insipidum et exanguis (nisi enim, animus habet pulchram). Bene, est quia tutus est nunc valorem populus, cito ad mereretur pecuniam? Heu! Non. Verum ingenio nullam pecuniam hic diutius duravit hoc scandalum.



Des spécialistes qui, toute leur vie, ont vendu des faux cols sont devenus millionnaires. Des maniaques qui n’ont jamais fait autre chose que de vendre du pétrole sont devenus milliardaires. Mais contemplez ce penseur dans sa mansarde : en dépit de son intelligence profonde, large, longue et aristotélicienne, il n’est pas sûr de devenir centenaire. Je veux absolument faire quelque chose pour aider ce malheureux ».

Le ciel vous tienne en joie et à  la semaine prochaine.
Tortores qui totam vitam vendidit torquibus facti millionaires. Furioso, qui numquam aliud fecit vendere oleum factus billionaires. Sed excogitatoris contemplari in hac Atticarum: non obstante profunda intellectus lata, longa, Aristotelis, non est certa centum. Miserum auxilium est vere volo. "Sum vobis gaudium caelo proxima septimana.

Donec

10 octobre 2013

Tromelin Iles éparses 4 octobre 2013

L'îlot de Tromelin livre les derniers secrets de ses esclaves oubliés

Et malheureusement pas de cachet de cette mission archéologique.... dommage 


AFP - Les derniers vestiges des conditions de vie des esclaves oubliés de Tromelin, îlot désertique de l?océan indien sur lequel ils avaient été abandonnés au XVIIIe siècle, ont été mis à jour lors d'une quatrième et ultime campagne de fouilles archéologiques.

Le Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), avec le concours de l?Inrap (Institut national de recherche archéologique préventive), a achevé ce méticuleux travail la semaine dernière, a-t-on appris lundi auprès des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises), qui gèrent ce minuscule territoire.

En avril 1761, l?Utile, navire de la Compagnie des Indes orientales, transportant clandestinement 160 esclaves, s'échoue sur l'Ile de Sable, aujourd'hui appelée Tromelin, îlot corallien de 1 km2, situé à 560 km au nord de la Réunion. Deux mois après le naufrage, 122 hommes d'équipage repartent sur un bateau de fortune fabriqué avec les débris du navire et promettent aux 88 esclaves rescapés de revenir les chercher.

Ce n'est que 15 ans plus tard que 7 femmes et 1 enfant, les seuls survivants, seront récupérés par le Chevalier de Tromelin qui donna son nom à l'île.

En 2006, 2008 et 2010, trois campagnes archéologiques financées par l'Unesco, placées sous l'égide du préfet administrateur des TAAF, ont mis au jour de nombreux objets révélant les conditions de vie de ces esclaves: fours, briquets, outils en cuivre.

Les fouilles ont permis de découvrir trois bâtiments construits avec des blocs de corail et dont l'épaisseur des murs dépassaient un mètre, pour se protéger d'un soleil dardant sur cette île n'accueillant que quelques arbustes, et des violents cyclones qui balaient cet îlot culminant à 8 mètres au dessus de la mer.

La dernière campagne de 45 jours s'est achevée le 4 octobre. "La fouille de cette année a permis de terminer l'étude de l'habitat", selon les participants.

"Ce travail a toutefois été malaisé à cause des destructions" provoquées par le temps et l'installation d'une station météo sur l'île dans les années 50, ont-ils regretté. Il a toutefois "démontré la maîtrise par cette population de son habitat et de son environnement", ont-ils expliqué, indiquant avoir également découvert de nombreux outils (burins, grattoirs, haches, etc) grâce à des fouilles menées pour la première fois avec une mini-pelle mécanique.

"Cette campagne a permis d?explorer la totalité des vestiges archéologiques accessibles sur l'île de Trolemin", ont estimé les membres de l?expédition, sous la conduite de Max Guérout, archéologue au GRAN. "Le travail de terrain s'achève et commencent les missions d'études, de conservation et de restitution des découvertes", ont-ils indiqué.


par ailleurs lire :





Info la Réunion

09 octobre 2013

Les Plis des navires aux TAAF

Navires en escale aux TAAF

L'inactivité marcophile aidant, depuis quelques semaines je révise les TAAF.
Si les rotations ne sont pas très nombreuses  les enveloppent nous emmènent toujours vers le rêve et l'inconnu.

En cherchant de la documentation sur les dates d'escales, j'ai découvert les publications du Club de Philatélie Polaire de France devenu depuis CEPP (Cercle Etudes Postales Polaires) sur les navires en escale aux TAAF. Et j'y ai trouvé mon bonheur.

Les auteurs sont Gilles Troispoux et Serge Delsaux.

Très documentés, les livrets répertorient les bateaux en escales sur les districts depuis les années 1950.

Ces livrets sont en vente auprès du  CEPP




Présentation du CEPP


À l’aube de son 25e anniversaire, le Club de philatélie polaire de France (CPPF) a changé d’orientation en devenant le Cercle d’études postales polaires (CEPP) et en adhérant à la Fédération française des associations philatéliques (FFAP). Nous avons ainsi montré de nouvelles ambitions qui sont résumées dans le nom de notre association.

Notre objectif principal est de rassembler les passionnés d’histoire postale autour de courriers en provenance, à destination, en faisant escale ou en traversant par voie de surface ou voie aérienne les régions arctiques et antarctiques. Ces courriers sont émis essentiellement par les expéditions de découvertes des origines jusqu’à la Seconde guerre mondiale, par les missions scientifiques modernes œuvrant dans les régions polaires du nord comme du sud mais aussi par les peuples autochtones vivant en Arctique ; ils demeurent les témoins de cette fascinante histoire polaire.




pour de plus amples informations

visitez le site du CEPP

http://philatelie.polaire.free.fr/spip.php?rubrique13

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...