03 octobre 2013

NAUTICA BELGIQUE

NAUTICA OOSTENDE 
5 OCTOBRE 2013

Des nouvelles des collectionneurs belges par Jacques Breyne







EDITORIAL

Nous voici à nouveau arrivé au terme des vacances officielles d’été. Pour beaucoup, pas mal de désillusions : le temps, horriblement chaud, a découragé beaucoup de membres à continuer à travailler à leur collection. 







Comme moi, plusieurs membres ont été abattus par ces chaleurs absolument
insupportables pour peu que la santé est fragile. A l’heure où je vous écris ces
quelques mots, le vrai beau temps avec soleil et températures supportables est revenu. 




Je me permets encore une fois de penser à tous nos membres immobilisés dans des homes ou des appartements, mais qui nous soutiennent encore toujours, afin d’être au courant des activités de notre club et de notre Marine. Je me permets de remercier encore et toujours, les membres et leur famille qui se sont déplacés pour venir nous dire bonjour lors des fêtes de la Marine à Zeebruges début juillet ainsi qu’à Nieuport ce dimanche 18 août lors de la parade des voiliers, admirée par des milliers de touristes. 



Avec la rentrée, de nombreuses activités sont prévues avec des bourses, des expositions et quelques préventes de la Poste. 



J’espère que vous avez eu le courage et le temps de classer vos collections et par la même occasion, des recherches sur les plis ou timbres de la marine
manquants. Je me permets encore une fois d’espérer rencontrer des bonnes volontés pour écrire quelques lignes pour votre revue, sur des sujets Marine, sur votre collection. J’attache également beaucoup d’importance à vos demandes personnelles de 




souvenirs ainsi qu’à vos propositions concernant vos doubles. Je n’ai reçu que très peu de précisions sur les sujets que vous préfériez…. Dommage ! Je vous attends nombreux à la cafétaria/restaurant de la minque à Oostende ce 5 octobre pour des contacts des plus fructueux. Je rappelle que les plus assidus ont pris l’habitude de se réunir le midi pour déguster avec nous un plat de poisson bien frais chez notre ami
Sjakie. 





Que du bonheur de se régaler ensemble ! Encore un rappel : ramener vos doubles, vos pièces de collection inutiles pour vous et je m’engage à rapporter quelques cadeaux gratuits (vous aussi ?) en plus d’une tombola gratuite comme chaque année. Nous pensons à vous tous ! Venez nombreux !

JACQUES





LA VIE DU CLUB

Les souvenirs des Journées Internationales de la Marine se sont estompés. Nous voici à nouveau occupés à préparer la rentrée dans plusieurs associations de collectionneurs dont notre cher Nautica.

Pour ce qui est du bilan de Zeebruges, nous avons constaté une diminution des entrées, du moins dans la salle de sports où nous nous trouvions. Il faisait beau et les familles ont certainement préféré la plage après un si long et dur hiver…

Nous avons pu présenter nos nouvelles enveloppes et feuille de luxe souvenirs aux mêmes prix depuis plusieurs années. Nous avons reçu la visite de beaucoup de nos membres, principalement les membres de Mercator Chapter d’Anvers toujours à la Nautica-Amicale ZM-FN Navy News 2013/3 

recherche de cachets de bord.

Mais cette année, nous avions fait le pari de commencer une magnifique collection de timbres personnalisés sur les anciens navires de notre Marine. Ce sont les Blankenberge, Koksijde et Dufour qui ont retenu notre attention . La poste ne favorise pas la création de nouveaux timbres de par la trop grosse quantité à commander. Il nous est mpossible d’investir dans des commandes de plusieurs milliers d’euros ! Grâce à notre ami, Mr Van Dijck nous avons pu profiter de trois commandes pas trop grandes. Encore Merci Willy !

Plusieurs membres ont apprécié la création de ces feuilles magnifiques de 10
timbres. Une remise conséquente est accordée à ceux qui commandent les trois
feuilles complètes. J’essaierai de continuer cette série inédite pour la saison prochaine. Je dois signaler qu’une personne essaie de nous contrer en réalisant les mêmes sortes de timbres que nous. C’est du commerce non autorisé et très
néfastes pour les associations comme la nôtre, qui emploie le peu de bénéfice réalisé pour aider d’autres associations très utiles pour le monde Marine en
Belgique. Ces timbres sont fabriqués SANS autorisation des photographes officiels et sont un désastre pour nous qui resteront avec une quantité importante de nonvendus…….

Je me permets encore une fois de déplorer la manière employée de certains pour démolir les clubs de bénévoles. Contre l’avidité et la recherche du profit facile, il n’y a que peu de mesures à entreprendre….c’est le (beau) monde
d’aujourd’hui….






Nautica a été présent à la Parade 2013 des voiliers à Nieuport. Des milliers de touristes se sont régalés et là aussi nous avons reçu la visite sympathique de
plusieurs de nos membres et amis. Maintenant, la réunion annuelle de ce 5 octobre à la cafétaria de la minque à Ostende sera encore une fois un thermomètre de satisfaction pour les membres 
et pour le comité. J’aspire moi et les membres du comité à vous rencontrer entre amis collectionneurs ! A très bientôt !

JACQUES



de gauche à droite Capitaine de vaisseau J. Saussez - Capitaine de corvette C. Colonval - Lieutenant de vaisseau 1ère Classe T. De Vleeschauwer - Bourgmestre d'Arlon Vincent Magnus


Un nouveau commandant pour le M916 Bellis

Le mercredi 28 août s'est déroulé, à la base navale de Zeebrugge, la remise de



Commandement du chasseur de mines M916 Bellis. Lors d'une cérémonie militaire, le capitaine de vaisseau John Saussez, Directeur du Soutien au Management de la Marine, a commissionné le lieutenant de vaisseau de 1ère classe Tom De Vleeschauwer, comme nouveau commandant du chasseur de mines. Il remplace le capitaine de corvette Christophe Colonval qui poursuit sa carrière à la chaire Marine de l'Ecole Royale Militaire à Bruxelles, où il suivra la formation afin d'obtenir le 'Brevet d'Etat-Major'. 






CEREMONIE POUR LE MONUMENT DU HMS VINDICTIVE 

Tout près du lieu où a coulé le HMS Vindictive dans son essai de bloquer le port d’Ostende, l’on a procédé ce 24 mai à l’inauguration du monument en souvenirs des victimes héroïques. Après que le HMS Sappho eut un ennui de moteur, le canal d’entrée devait être bloqué par un nouvel essai du HMS Vindictive dans la nuit du 9 au 10 mai 1918.





Ce ne fut pas un succès total, car le blocage ne fut que partiel.

En ce 23 mai, une visite avec dépôts de fleurs à eu lieu au cimetière de la
Stuiverstraat où reposent 7 victimes. Près de 60 de personnes étaient présentes dont les familles des victimes, avec l’appui de l’Harmonie Royale d’Ostende. Le son du clairon procura le recueillement indispensable.

Par après, une visite a été effectué au mur de l’Atlantique où se trouvent encore plus de 60 bunkers, postes d’observations de galeries sousterraines
de près de 2 km bâtis par les Allemands depuis la frontière franco-espagnole jusqu’à la Norvège. Lebatteries Aachen et Sütpunt Bensberg bâtis en 1915 ont encore bien servi lors de la 2e guerre mondiale. Les visites se sont terminées par un rassemblement sur le voilier Mercator.




Vendredi 24 mai

Pour éviter l’oubli, la proue du HMS Vindictive a été démontée et restaurée comme monument. Mal situé près de l’écluse Demey il a été déplacé par la ville d’Ostende près des qui Est, non loin de l’endroit du drame.

La cérémonie a été honorée par la présence de Leurs Majestés le Roi et la Reine , des membres de la famille du Cdt A.E.Godal ainsi que des familles des autres victimes, des représentants de gouvernement anglais et autres personnalités. La musique des guides entama les hymnes nationaux. Le HMS Tyne était présent au port et le Crocus longeait le quai. 






La chorale IER et Gunther ont chanté des airs de poètes de la guerre durant les dépôts de fleurs suivis du discours de remerciement du Commander Walter Godsal. Le maître de cérémonie, Jo Dielman, clôtura la cérémonie perturbée par une vent froid et des rafales de pluies.




Pour ceux qui le désirent, prenez le bac près de la gare et parcourez environ 100m près de l’estacade pour vous recueillir près du monument. La ville d’Ostende a émis une brochure concernant l’odyssée du HMS Vindictive.

Achat au guichet de l’Hôtel de ville d’Ostende. Prix 5 euros




Kerguelen L'aviso Eure à Port Christmas TAAF Terres australes antarctiques

TAAF KERGUELEN 
Prise de possession des Kerguelen par l'aviso EURE

Prévenu de certaines prétentions britanniques et australiennes, le gouvernement français ordonne la prise de possession officielle des îles Kerguelen.



Le 1er janvier 1893, l'aviso l'Eure effectue une première prise de possession officielle en Baie de l'Oiseau.



Port-Christmas (île Kerguelen) 2 janvier 1893. L'aviso-transport français l'Eure et la goélette Américaine "Francis Allyn"

Où l'on découvre que l'arche avait une table et pas que des piliers...



Port-Gazelle (île Kerguelen), 8 janvier 1893. Installation d'un mât de pavillon;






Port-Christmas (île Kerguelen), 2 janvier 1893. Le mât de pavillon au pied duquel est enterré le procès-verbal de prise de possession;




Port-Gazelle (île Kerguelen), 6 janvier 1893. Le ruisseau de la Cataracte;








Kerguelen. Port Christmas (don de Mr. Salles, 26-II-1910);

Le 7 janvier, une nouvelle cérémonie est faite à Port-Gazelle et un dépôt de vivres pour naufragés y est déposé.




Port-Gazelle (île Kerguelen), 9 janvier 1893. Le dépôt de vivres établi dans une caverne pour le cas de naufrage;




Port-Gazelle (île Kerguelen), 4 janvier 1893. L'aviso-transport l'Eure au mouillage à l'entrée de la baie;



Kerguelen. Port gazelle: Mise en terre des documents relatif à la prise de possession;




Port-Christmas (île Kerguelen), 2 janvier 1893. Installation d'un mât de pavillon au pied du Mont Avergat;



Les photos trouvées sur le site Gallica proviennent de la société de Géographie et font partie d'un don de M Salles en 1929

Titre : [7 phot. des îles Kerguelen en 1893, 3 dessins à la plume de Port-Christmas et Port-Gazelle, voir W 18, don Salles]

Date d'édition : 1893

Sujet : Kerguelen, Îles

Sujet : Port-Christmas

Sujet : Port-Gazelle

Sujet : Terres australes et antarctiques françaises, Territoire des

Sujet : Dessins

Type : image fixe,photographie

Langue : Français

Format : 7 phot. 3 dessins à la plume

Format : image/jpeg

Droits : conditions spécifiques d'utilisation - Société de Géographie

Identifiant : ark:/12148/btv1b84921364

Source : Bibliothèque nationale de France, département Société de Géographie, SG WA-19

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb405884032

Couverture : France

Description : Donateur : Salles, Firmin André (1860-1929)

Provenance : bnf.fr

Date de mise en ligne : 02/10/2012





Le nom de Port-Gazelle vient d'une expédition astronomiqie (pas gastronomique...) allemande qui séjourne d'octobre 1874 à février 1875. L'expédition aux ordres du Dr Boergen arrive sur le bateau la Gazelle. Déposés à l'anse Betsy, au fond de la baie Accessible, ils installent un campement de toile et procèdent à des relevés hydrographiques qui seront utilisés plusieurs années plus tard par les corsaires allemands des deux guerres.




Forts de leur victoire de 1970, ils baptisent allègrement baies, caps, iles des noms des autorités prussiennes de l'époque.

En 1915, pendant la première guerre mondiale, le Service Hydrographique de la Marine a supprimé une bonne moitié de ces toponymes rappelant l'ennemi d'alors : Bismarck, Kaiser, Kronprintz, etc.
d'après :


http://www.kerguelen-voyages.com/c/95/p/64b6d881f9408127b680cedfdcf415f5/iles-kerguelen-expedition-mission-astronomique-gazelle-docteur-boergen.html


02 octobre 2013

La Poste. Le timbre va augmenter de 3 centimes




La Poste. Le timbre va augmenter de 3 centimes


Consommation mardi 01 octobre 2013




Les prix des timbres augmenteront de 3% en moyenne au 1er janvier 2014.


Le prix du timbres le plus courant augmentera de 3 centimes le 1er janvier prochain. Il passera donc de 63 à 66 centimes.

Outre ces timbres courants, de couleur rouge, verte ou grise, les prix augmenteront de 3% en moyenne. La dernière hausse du prix du timbre remonte au 1er janvier 2013, la lettre prioritaire était alors passée de 0,60 à 0,63 euros, et la lettre verte de 0,57 à 0,58 euros.

Mardi, l'Arcep a annoncé avoir donné un avis favorable aux hausses de tarif demandées par La Poste, dans un communiqué. De son côté, l'entreprise a indiqué que l'augmentation moyenne de 3% appliquée à tous ses tarifs était destinée à «préserver un haut niveau de qualité du service universel».


« Impact limité », selon La Poste

La hausse sera cependant supérieure à la moyenne de 3% pour les timbres les plus couramment utilisés: soit la Lettre verte, qui passera de 0,58 à 0,61 euros (soit une augmentation de 5,2%, ndlr) ou le timbre prioritaire passera de 0,63 à 0,66 (soit +4,8%).

«La hausse du prix du timbre n'aura qu'un impact très limité sur les ménages: environ un euro par an et par ménage. Un ménage français envoie en effet en moyenne cinquante lettres par an pour un budget moyen de 30 euros», a affirmé La Poste.




Cartes Postales des TAAF

Souvenirs en cartes postales  Crozet et Kerguelen

Pour faire un beau voyage, il faut un beau bateau, le Marion Dufresne par exemple



Ayant quitté La Réunion, la première escale est l'archipel de Crozet et lîle de la Possession avec la base Alfred Faure et son port Port Alfred



la carte est ancienne de nouveaux bâtiments ont été construits



La passe royale donne accès à la base de Port-aux-Français, le pain de sucre, le Pouce, le Trièdre. L'île Murray et son phare.




Port Jeanne d'Arc et son usine baleinière : des vestiges de constructions et de bateaux



En 1908 les Norvégiens construisent une usine pour le traitement du lard de baleines. Fours, autoclaves, systèmes de filtrage et d'épuration, traitement des sous-produits, stockage... tout est resté sur la grève.










Les manchots royaux sont parmi les seuls habitants permanents de Kerguelen ceux qui semblent le plus sympathiques



L'Arche est détruite, seuls subsistent les piliers. Où sont passés les morceaux de la table?



La carte dressée par l'Antarès en 1931 est encore utilisée dans certaines passes




L'Aventures II le chaland de PAF; Il sert aux manips, au déchargement, au transport de personnel, de matériel, un vrai bateau de croisière...



Dans le fond Port Christmas où COOk débarqua, la baie de l'Oiseau et devant la pointe de l'arche 



La graisse des baleines et des éléphants de mer est fondue par la vapeur. Des fours, des chaudières, des réchauffeurs, des autoclaves, des filtres, des moyens de stockage. la rouille donne une belle couleur automnale aux ruines de l'usine.






TAAF L'aventure c'est l'aventure

Port aux Français  l'aventure II


Kerguelen possède un chaland armé par des marins de la Royale, un bosco et un mécanicien.
Le tirant d'eau est d'un mètre. Ce qui lui permet de passer entre les îles et de lpager


Cachet du Bosco




Cachet du mécanicien



photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...