17 avril 2013

Kerguelen Premier janvier 2013


Voeux des Kerguelen 


Merci Arnaud pour tes voeux austraux 2013.
Le manchot royal a bien trouvé les fins fonds de la Bretagne. 
TAD du 1er janvier 2013








Un peu de français 

- Certains adjectifs en "al", peu utilisés au pluriel, hésitent entre "als" ou "aux" : "glacial, austral, boréal, initial, jovial, matinal, natal, pascal, etc.". Les deux formes sont admises.


Carte postale Gorfou sauteur Maxime Loubon TAAF

16 avril 2013

Le Voyage de l'Albatros

Le Patrouilleur Albatros en mission aux îles éparses et aux TAAF


Le Patrouilleur austral touche Tuléar (Madagascar) le 4 mars 2013 après un transit de 4 jours depuis La Réunion. Il achemine de l'aide humanitaire suite au passage du cyclone Haruna sur l'île rouge. 








voir l'article l'albatros à Tuléar


(http://www.envelopmer.blogspot.fr/2013/03/lalbatros-tulear.html)



Le 5 mars il touche l'île Europa dans le canal de Mozanbique



Il fait alors route vers les Terres Australes . Il touche Crozet le 16 mars 2013


Crozet la base Alfred Faure




Il mouille devant la baie du marin

La baie du Marin depuis les hauteurs d'Alfred Faure








Crozet la lande



Il arrive à Kerguelen le 23 mars





Kerguelen Port-aux-Français le port






L'aventure II devant Port-aux-Français


Le gérant postal le prend en photo et fait un pli...



merci à Arnaud pour le pli et la photo que j'ai repris.... 


FREMM AQUITAINE à NORFOLK

FREMM AQUITAINE à NORFOLK


Lors de son escale à la Havane du 23 au 28 mars 2013, la frégate européenne multi-missions (FREMM) Aquitaine a reçu à son bord le chef de la marine cubaine, le contre-amiral Carlos Alfonso Duque Ramos, l’ambassadeur de France à Cuba, son excellence Monsieur Jean Mendelson. De nombreux visiteurs se sont succédé à bord afin de découvrir le premier bâtiment de la série et l’hélicoptère Caïman Marine.

Jeudi 28 mars, l’Aquitaine a quitté le port cubain, accompagnée par la fanfare des Forces Armées Révolutionnaires, pour rejoindre le détroit de Floride. Ce passage marque la fin de la phase de navigation en eaux chaudes du bâtiment. Nombre d’expérimentations ont pu être conduites pour évaluer la résistance des installations à des températures élevées et permettront d’alimenter le retour d’expérience au profit des autres bâtiments de la série.

Courrier Norfolk virginia  Hampton Roads  8 avril 2013


Prochaine étape du déploiement : Norfolk, port emblématique de la marine américaine, qui compte plus de 105.000 marins, 130 navires et 45 escadrilles d’aéronefs.


Mais avant d’accoster dans la plus grande et la plus ancienne base navale de la côte est des États-Unis, la FREMM participera aux manœuvres Independant Deployer avec l’US Navy.C’est la première fois que l’Aquitaine participera à un entrainement interalliés. Ces cinq jours de coopération bilatérale avec la marine américaine vont permettre de «vérifier les capacités du bâtiment à intégrer des forces alliées et de conduire des opérations avec des marines étrangères» nous confie le commandant adjoint des opérations de l’Aquitaine, le capitaine de corvette Jocelyn Delrieu. L’enjeu est de taille : il s’agit de vérifier l’interopérabilité du bâtiment au sein d’une force de grande envergure.



Cinq jours qui seront rythmés par de nombreuses activités comme des ravitaillements à la mer par des pétroliers américains, des entrainement de lutte contre des menaces asymétriques aériennes (drones ou Low Slow Flyers) et de surface, des exercices de lutte anti-surface et anti-aérienne contre les fleurons de l’US Navy, des manœuvres aviation croisées ou « cross decks » mais aussi du contrôle de trafic maritime dans un scénario de crise entre plusieurs pays factices.



Sources : © Marine nationale


merci aux Toulonnais Claude et Paul pour ces plis



Hampton Roads est le nom à la fois d’une étendue d’eau et des terres environnantes se trouvant au sud-est de la Virginie aux États-Unis, connue historiquement pour une bataille navale qui s’y déroula lors de la guerre de Sécession.

L’étendue d’eau nommée Hampton Roads (familièrement appelée the harbor) est l’un des plus grands ports naturels au monde qui regroupe l’embouchure des fleuves Elizabeth et James ainsi que de plusieurs rivières mineures et qui se jette ensuite dans la baie de Chesapeake, puis dans l'océan Atlantique.

Le nom de Hampton Roads appliqué à la région côtière regroupe la plupart des comtés et villes de la région sud-est de la Virginie et est inclus dans la région statistique de Virginia Beach-Norfolk-Newport News (VA-NC MSA). Cette région, abritant une population totale d’environ 1,6 million d’habitants, est la quatrième plus grande zone métropolitaine du sud-est des États-Unis et la plus importante entre Washington D.C. et Atlanta.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hampton_Roads



15 avril 2013

Surface Air Lift Service Aérien Lent


Surface Air Lift
ou Service Aérien Lent



Une étiquette rarement vue sur les plis ou les colis... l'étiquette S.A.L.

Cette étiquette défini le courrier comme devant utiliser des moyens de transports mixtes.

Les lettres ou les colis sont d'abord transportés par des moyens de surface (bateaux, camions, trains...) avant de prendre des moyens aériens entre deux continents par exemple. Ils sont ensuite acheminés vers le destinataire par des moyens terrestres.

Ce moyen est plus rapide que les transports terrestres et revient moins cher que par les transports aériens. 





SAL, or Surface Air Lifted, is a postal service used to send international mail items. Thirty-nine postal authorities provide this service.It is a cost effective international mail. At first SAL mail is processed and transported by surface in the origin country. Then it is transported by air to the destination country and finally processed and delivered as standard-type mail by the destination postal administration. The service is faster than surface mail while the cost is lower than air mail. SAL is more economical for sending heavy items with light items it sometimes costs more than air mail.




il ne bénéficie pas du traitement prioritaire de l'Airmail. Traitement prioritaire = rapidité de traitement = rapidité d'acheminement. 

il est acheminé par avion dans la mesure où il y a de la place. 

"C'est un peu comme les trains, où tu as les passagers avec sièges réservés, et les autres avec sièges non-réservés. Il arrive que ces derniers n'aient pas de place assise. Ben là, c'est la même chose pour le SAL, sauf que s'il n'y a pas de "place assise", le colis ne voyagera pas dans l'avion (dans un avion, s'il n'y a pas de place, c'est qu'il n'y en a vraiment pas, et on ne va pas s'amuser à scotcher les colis sur la carlingue ou sur les ailes de l'avion). Dans ce cas-là, le colis patientera dans le terminal postal du pays d'expédition jusqu'au prochain vol où il y aura de la place, car le colis n'a pas de "réservation avec place assise" (pour reprendre l'analogie du train), donc pas de priorité sur les colis qui en ont une."
il n'y a pas de numéro de suivi. Tu n'auras donc aucun moyen de suivre le parcours du colis, ni de savoir quand il arrivera 

il n'exige aucune signature du destinataire. 
C'est à dire qu'il n'y a aucun accusé de réception à signer, que le facteur ou le livreur Coliposte n'a pas obligation de sonner le remettre en mains propres. 

"Il peut très bien le poser sur ta boîte aux lettres, devant ta porte" 
Sources :

Le Patrouilleur Hauturier L'Adroit à la Réunion

Le Patrouilleur Hauturier L'Adroit à la Réunion



Depuis le franchissement du Canal de Suez fin janvier, L’Adroit a intégré à la Task Force 150, volet maritime de l’opération Enduring Freedom de lutte contre le terrorisme. Il participa au salon IDEX à Abu Dhabi, où il fut à quai, le 15 février dernier.

Durant ce déploiement, il contribue aux missions permanentes de la Marine nationale de «connaissance» et d’ «anticipation». Il éprouve ses capacités techniques et la capacité de son équipage optimisé à remplir les missions





Le concours des forces françaises de Djibouti (FFDJ) lui a également permis de continuer à tester son interopérabilité: Il s’est entrainé avec des forces spéciales et avec différents hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre.

Pendant quelques semaines, L’Adroit a participé à Atalante, opération européenne de lutte contre la piraterie en océan Indien.



13 avril 2013

La Curieuse Campagne d'été 2012/2013


Campagne d'été de La Curieuse



La curieuse est arrivée à Kerguelen pour sa campagne d'été le 12/12/12





La Curieuse est un navire océanographique affrété par l’Institut polaire français - Paul Émile Victor. Il est attaché aux îles Kerguelen et est employé pour la desserte des îles du Golfe du Morbihan ainsi que du reste de l’archipel.
Il apporte un appui logistique aux programmes de recherche scientifique terrestre et possède des équipements lui permettant de conduire des recherches en océanographie, ichtyologie et hydrographie. Il retourne une fois par an à La Réunion pour le carénage et peut également desservir les autres îles subantarctiques de district des Terres australes et antarctiques françaises. Il est parfois appelé pour apporter des soins d’urgence dans les autres îles du district ou porter secours à des navires en difficulté dans cette partie de l'océan austral éloignée des routes maritimes commerciales. Son nom fait référence au bateau de Raymond Rallier du Baty et de son frère Henri qui explorèrent l'archipel au début du xxe siècle.



Après 4 ans d’absence, La Curieuse, navire bien connu des scientifiques des Terres australes, retourne aux îles Kerguelen l'été 2010 pour une mission de soutien maritime et logistique aux programmes de recherches pilotés par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) ainsi qu’aux actions de protection de la biodiversité menées dans la réserve naturelle nationale des Terres australes. Le reste de l’année, elle effectuera des travaux hydrographiques et servira de plate-forme pour des missions scientifiques dans l’océan Indien.

En dehors des missions dans les Terres australes, La Curieuse, de par ses équipements hydrographiques (sondeurs multifaisceaux, side scan sonar, magnétomètre, ROV, stations d’acquisitions et de traitement) devient opérationnelle pour tout type de mission scientifique ou support plongée destiné aussi bien aux équipes de scientifiques qu'au monde industriel.

Sans la volonté commune des Terres australes et antarctiques françaises, de l’Institut polaire français Paul Emile Victor et de la société Indian Ocean Exploration de réarmer La Curieuse, ce nouveau départ n’aurait pu voir le jour.

Le 16 décembre 2009, le navire est reparti pour les îles Kerguelen afin de seconder les équipes scientifiques installées sur place. Le navire permet aux scientifiques de naviguer entre les différentes îles et de travailler également à bord.





Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...