13 mars 2013

L'ALBATROS à TULEAR

L'Albatros à Tuléar



Accueil


Haruna est entré le 22 février dans le sud-ouest de la Grande Île. C'est le premier cyclone à pénétrer sur les terres malgaches cette saison. 



Les vents ont soufflé jusqu'à 210 km/h, provoquant d'importants dégâts matériels. Au moins trois personnes ont été tuées. Mais les informations sont encore très incomplètes. Le cyclone est en train de s'affaiblir. Il devrait sortir par le sud-est de l'île ce samedi matin vers 9h, heure locale.

TAD Manel TOLIARA 04-03-2013








Le cyclone Haruna a ravagé le sud-ouest de Madagascar. Au moins six personnes sont mortes, et des dizaines de milliers sont sinistrés, selon un bilan provisoire du BNGRC, le Bureau de gestion des risques et des catastrophes. Et si le cyclone a quitté la Grande Ile, Ie 23 février au matin, l’état d’alerte est toujours maximum.


C’est un paysage de désolation qu’a laissé Haruna derrière lui. Dans le Sud-Ouest, désormais dévasté, l’eau a tout envahi, maisons, routes et rizières. Le vent a mis les arbres à terre, a fait s’envoler les toits. L’eau, comme l’électricité, est coupée dans toute la région.





Au moins six personnes ont été tuées, dix-sept blessées et plusieurs milliers sont sinistrés. Un bilan qui de l’aveu même du patron du BNGRC, qui coordonne les secours, devrait s’alourdir. 70% de Morombe sont en effet détruits, et la situation reste très préoccupante à Tuléar : « Ce qui est très grave c’est la rupture de digues, plusieurs dizaines de personnes sont en train d’être évacuées. Tous les responsables s’acharnent pour sauver des vies ».




L’urgence c’est donc toujours de secourir, puis de reloger et de nourrir les sinistrés. Et même si Haruna s’est éloigné et est maintenant à plus de 500 kilomètres des côtes malgaches, la vigilance reste de mise et les inondations devraient durer. Dans le Sud-Ouest, l’état d’alerte est maintenu.



Accueil

De l’eau à plus de 4m de hauteur, des maisons englouties dans des piscines naturelles de couleur terre, dans lesquelles les enfants s’en donnent à cœur joie, faute de pouvoir s’amuser ailleurs. Des véhicules totalement emprisonnés sous l’eau, seules les grosses voitures et les taxis-be arrivent à sortir la tête de l’eau, des stations service submergées par l’eau et des milliers de sinistrés. La scène pourrait faire croire à un prélude de l’apocalypse, mais il s’agit en fait des conséquences du passage du cyclone Haruna dans le Sud-Ouest de Madagascar. Pour l’heure, le bilan provisoire ne cesse de changer. Hier, dans l’après-midi, de source officieuse, l’on parlait de 13 décès, 16 disparus, 36 blessés, 13 109 sinistrés, 2 368 sans abri, 3 781 cases détruites, 160 Ha de rizières sous l’eau, 3 601 Ha de champs de culture inondés, 400 bovidés disparus, 54 écoles détruites, 2 marchés communaux inondés, 76 bâtiments administratifs détruits, 4 logements administratifs détruits également, et 4 villages inondés et totalement rasés de la carte. En outre, depuis vendredi, l’eau et l’électricité ont été coupés. Cependant l’électricité à l’hôpital a été maintenue afin de répondre aux urgences.



Photos : Ambassade de France à Madagascar 
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L’Albatros de la marine nationale française, en provenance de La Réunion, est arrivé à destination hier, au port de Toliara. Le bateau transporte 37 tonnes de fret humanitaire de la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (Piroi) qui ont fait l’objet d’une réception officielle hier, en présence du président de la Transition, Andry Rajoelina, et des autorités locales.
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La cargaison contient 37 tonnes de matériels qui coûtent dans les 130.000 euros. Fruit de la coopération entre la Croix-Rouge malgache (CRM) et la Piroi ainsi que la fédération internationale de la Croix-Rouge, l’acheminement de cette cargaison s’est fait depuis La Réunion. Le bateau de l’armée française a transporté 1500 kits abri, 3.000 bâches et trois unités de traitement d’eau. Ce dernier point s’avère important car la Cité du soleil vit encore dans l’insalubrité même si les villageois, les agents du corps de protection civile et de la commune urbaine ainsi que des volontaires ont déjà procédé à l’assainissement de quelques quartiers. Les volontaires de la CRM assureront la distribution avec les autorités locales.

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Priorité à l’eau potable
Pour sa part, ces volontaires ont déjà été dépêchés dans les 5 fokontany où la crue persiste. « A l’heure actuelle, la remise sur pied des habitations des sinistrés et l’accès à l’eau potable doivent se faire dans les plus brefs délais. Ces dons seront dispatchés à Sakaraha, Toliara et Morombe. Zones où les pertes matérielles et humaines ont été les plus considérables », a déclaré le président national de la CRM, Jean Claude Rakotondranja. La distribution de ces matériels se fera après le recensement effectué par les volontaires suivant les critères de vulnérabilité du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
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Depuis le passage du cyclone dans la région d’Atsimo Andrefana, les dons émanant des acteurs politiques et opérateurs économiques se sont succédé mais la CRM se démarque par la priorisation de la réhabilitation des maisons détruites par le déluge. Par ailleurs, en tant que membre de Cluster Wash, la CRM a déjà déployé des équipes nationales d’intervention d’urgence à Sakaraha et Toliara dans le cadre de la distribution d’eau potable dans les sites d’hébergement. Un projet de réduction des risques de catastrophes dans la région de Sud-ouest est dans la ligne de mire de la CRM, mais pour l’heure, il faut concentrer les efforts pour la phase d’urgence du cyclone.
Rojo N.

JUMBO JUBILEE

JUMBO JUBILEE

Deux chasseurs de mines vont partir pour le golfe sur le pont du Jumbo Jubilee

Le JUMBO JUBILEE est à quai à Brest en train de charger les CMT

Enveloppe reçue le 13 mars 2013 code ROC 05505 A Guipavas BREST CTC
Verso de l'enveloppe  reçue du JUMBO JUBILEE
Pour la première fois, la Marine nationale va faire convoyer deux de ses chasseurs de mines par un navire de commerce. Début mars, à Brest, les bâtiments seront chargés sur un cargo afin de rejoindre Abu Dhabi et de débuter un déploiement de plusieurs mois dans la région du golfe Persique. L’opération est d’autant plus originale que les CMT (*) ne seront pas embarqués sur un navire semi-submersible (doté de ballasts pour immerger le pont de chargement sur lequel les bateaux transportés viennent se poser), mais extraits de l’eau au moyen de grues. Une manœuvre qui s’annonce très impressionnante et qui sera menée avec la plus grande délicatesse, les CMT, longs de 51.5 mètres et d’un déplacement lège de 546 tonnes (615 tonnes à pleine charge), ayant une coque en matériaux composites. Même s’il s’agit d’une première pour ce type de bâtiments, il arrive assez régulièrement que des bateaux militaires soient embarqués sur des cargos spécialement conçus pour la manutention et le transport de colis lourds. Brest avait d’ailleurs connu une opération de ce type en octobre 2011 lorsque l’ex-sous-marin Ouessant (67.6 mètres, 1500 tonnes en surface) avait été chargé sur le pont du Fairpartner pour rejoindre la Malaisie.

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Deux-chasseurs-de-mines-prets-a-embarquer-_29019-avd-20130309-64713302_actuLocale.Htm


À gauche, les CMT « Sagittaire » et « Pégase » qui seront chargés sur le « Jumbo Jubilee », équipé de deux grues de 900 tonnes chacune. Cap sur les Emirats.


Venant de Freeport (Bahamas), le navire de transport de charges lourdes Jumbo Jubilee s'est accosté jeudi soir au 3 e éperon du port de commerce. Sa mission : embarquer deux chasseurs de mines, les CMT Sagittaire et Pégase pour Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, où la France a une base navale. Le bateau va d'abord se préparer pour sa mission (mise en place des berceaux pour recevoir les CMT, embarquement de matériel, vivres...), avant de rejoindre mardi la Base navale pour l'embarquement des chasseurs de mines. Ces bâtiments seront déployés dans la région du golfe pour plusieurs mois, la base d'Abu Dhabi assurant leur soutien technique et ravitaillement.

CMT Céphée en mer d'Irlande


Cette opération est une première pour la Marine. Elle vise à épargner un long transit à de petits bâtiments, permet aux équipages de rejoindre leur poste par avion afin d'être immédiatement opérationnel, et évite enfin la présence sur place d'un bâtiment de commandement, ravitaillement et soutien. Ce type d'opération a déjà fait ses preuves dans la marine allemande qui a transporté ainsi des patrouilleurs lance-missiles, et aux Etats-Unis avec des dragueurs et chasseurs de mines.

CMT Céphée en mer d 'Irlande



Le Jumbo-Jubilee, qui appartient à l'armement néerlandais également propriétaire du transport de colis lourd qui avait pris en charge le sous-marin Ouessant, dispose de moyens impressionnants. Tout d'abord, une cale de près de 100 m de long pour 17 de large. Ensuite, deux grues qui peuvent charger chacune 900 tonnes et qui sont conçues pour agir ensemble, ce qui porte alors à 1.800 tonnes le poids du colis à embarquer. Le navire, construit en 2009 par Damen, dispose également d'un pont très dégagé, les grues étant excentrées, et peut donc charger des engins volumineux en pontée. Dans les jours qui viennent, il va mettre en place les berceaux qui permettront de maintenir à bord les deux CMT durant leur transit.

Le télégramme 11 mars 2013


AVISO L. V. Le Henaff Corymbe


Aviso LV Le Henaff en Corymbe
OBANGAME EXPRESS



merci à JEF N'ayant pas de cachet de mission spécifique, le Le Hénaff a récupérer un ancien tampon Corymbe (Corymbe 93 avril - juillet 2008)
ROISSY SPID 11-03-2013

Au cours de sa mission Corymbe, le LV Le Hénaff a participé du 22 au 28 février à Obangame Express 2013, un exercice multinational annuel permettant de réunir des marins venant de tout le Golfe de Guinée, afin de favoriser la coopération dans le domaine de la sécurité maritime. Certains pays occidentaux dont la France, en tant qu’organisateurs ou instructeurs, ont également été présents. Pour cette édition, une participation record a été enregistrée : Etats-Unis, Belgique, Espagne, Brésil, Cameroun, Gabon, Nigéria, Ghana, Guinée équatoriale, Bénin, Congo, Côte d’Ivoire, Sao Tome et France.

Pendant quelques jours, nous avons par ailleurs accueilli une équipe de visite ivoirienne : 8 personnes partageant le quotidien des marins français, visiblement ravis d’être à bord d’un grand bâtiment ! En effet, ils avaient toujours leur appareil photo en poche, prêt à immortaliser chacun de leurs moments passés sur le bateau. Ils ont également filmé les différents briefings et débriefings faits par le capitaine d’arme, leur instructeur attitré. La volonté d’apprendre des Africains, leur curiosité et leur enthousiasme ont rendu leur passage à bord très agréable !



Pendant la durée d’Obangame Express 2013, divers scénarios se sont succédés : piraterie, narcotrafic, transport illicite de marchandises, immigration clandestine, pêche illicite, événements de mer (collisions, détresse), gestion de blessés. Avec l’autorisation d’un centre de contrôle à terre, le but des bâtiments de guerre était d’intervenir en projetant sur le navire contrevenant une équipe de visite. Notre bateau a ainsi été visité par la Côte d’Ivoire, le Congo, Sao Tome et le Gabon. Il y a eu également un exercice interne au bord : l’équipe ivoirienne a ainsi pris le contrôle du LV Le Hénaff, puis réalisé une investigation, alors que des membres de l’équipage ont joué le rôle de trafiquants de drogue. De belles photos ont été prises à cette occasion. En voici quelques-unes !

Voici notre infirmier qui se rebelle !

Nos faux trafiquants de drogue sont fermement maintenus par l’équipe de visite ivoirienne.

Ne vous en faites pas, nos marins vont bien !



Débriefing à la fin de l’exercice, l’équipe de visite ivoirienne écoute attentivement les conseils des marins du LV Le Hénaff



12 mars 2013

La bataille des Caps de Virginie Yorktown USA Chesapeake Thomas Grave De Grasse Washington Rochambeau La Fayette American Revolutionary War

La bataille des caps de Virginie


1981 la Poste Navale mettait en service une flamme illustrée évoquant le bicentenaire de la Victoire de la bataille des caps de Virginie et de la Victoire de Yorktown. 
Ce fût l'une des rares défaites de la marine anglaise au 18e siècle.



La bataille de la baie de Chesapeake, aussi connue sous le nom de bataille des caps de Virginie, est une bataille cruciale de la guerre d'indépendance des États-Unis qui eut lieu près de l'embouchure de la baie de Chesapeake le 5 septembre 1781 entre la flotte du contre-amiral britannique Thomas Graves et celle du contre-amiral François Joseph Paul de Grasse. 


Les Français à gauche, les Anglais à droite  à la bataille de Chesapeake  Chesapeake Yorktown 1781; la flotte anglaise fuit ne laissant aux troupes à terre d'autres solutions que de se rendre 

La précision du tir français endommage suffisamment six vaisseaux britanniques pour forcer Graves à rompre le combat et à s’esquiver. Avec la bataille de Grand Port (1810), elle est l'une des rares défaites de la Royal Navy aux 18e et 19e siècles.


La victoire de la flotte française empêche la Royal Navy de secourir les forces du général Charles Cornwallis à Yorktown. Elle évite également toute interférence avec les renforts et provisions envoyés depuis Newport et les Antilles françaises aux armées coalisées de George Washington, Rochambeau et La Fayette. 




Cette bataille amène ainsi la chute de Yorktown, puis l'indépendance des États-Unis. Par cette victoire, la France a pu récupérer certaines de ses colonies perdues en 1763 dont Sainte-Lucie et Tobago.

11 mars 2013

L'Amirauté prend ses quartiers au bord de l'Eure 1940


L'Amirauté au bord de l'Eure à Maintenon


Mme de Maintenon

Drôle de guerre a-t-on l'habitude de dire... Les bruits de la guerre commencent à se faire entendre, la Pologne est envahie, la France mobilise et le Ministère de la Marine s'éclate...

Certains services rejoignent Montbazon près de Tours et tout ce qui est opérationnel se replie à Maintenon (Eure et Loir). Ce service va devenir l'Amirauté.




Les services de l'Amirauté française étaient installés dans des baraques bâties tout près du château au bord de l'Eure. Madame de Maintenon aurait pu avoir quelques frissons en voyant ces jeunes fusiliers marins monter la garde sur son domaine.



Côté jardins, l'aqueduc offre au loin ses arches à la vue des marins, faute de crédits, il n'apportera jamais les eaux de l'Eure à Versailles. 

Le bureau Central de la Poste Navale (BCN ou BCPN) fonctionne avec les services des PTT. Il assure les opérations de tri et d'acheminement du courrier vers les bureaux navals côtiers ou les BCM (Bureaux Centraux Militaires), la centralisation des correspondances non distribuées ou à retourner à l'expéditeur.


Situé au 123 rue d'Anjou, il est proche du Ministère de la Marine.
Les services du ministère dispersés, une section est détachée auprès de l'Etat-Major de l'Amiral de la Flotte, commandant en chef des forces maritimes françaises.

Maintenon est éloigné de près de 80 kilomètres de Paris, toutes les communications sont ramenées à Maintenon et secret oblige, un cachet Amirauté sans nom de ville est affecté à nos marins.


La correspondance transitait par la rue d'Anjou afin de ne pas révéler l'emplacement de l'Etat-Major.

C'est donc sous le timbre de cette section qu'étaient envoyées les instructions de l'Inspection Générale de la Poste navale. 

La section Amirauté utilisa un matériel spécial  avec heure et sans heure de la levée (*)
Lors du repli de juin 40, l'Etat-Major migra vers Tours Bordeaux puis Vichy.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...