21 février 2013

Cherbourg et sa région

Congrès de la Marcophilie Navale 
31 mai 1er et 2 juin 2013
CHERBOURG





Les portes de Cherbourg (ici ce sont les anciennes portes de l'Arsenal) pourront s'ouvrir aux congressistes de la Marcophilie navale.
Comme il est souvent plaisanté dans les armées de "Ne jamais exécuter un ordre avant d'en avoir reçu le contre-ordre", après pas mal de péripéties, nous avons "enfin" bouclé les grandes lignes du congrès 2013.




Nous recevrons à cette occasion l'aide de l'Association Philatélique et Cartophile du Cotentin (Pdt Rolland Vincent ancien sous-marinier). 



Les contraintes d'accueil dans la base navale (Bicentenaire de la Préfecture maritime Manche Mer du Nord, Journées Portes ouvertes, sécurité, accès, etc.) sont telles que nous avons du, avec l'aide du cercle Chantereyne, programmer l'exposition philatélique au Foyer du Marin.






Le bureau temporaire de La Poste et le stand de la Marcophilie navale se tiendra dans l'enceinte de la base navale le dimanche 2 juin 2013 à l'occasion de la journée Portes Ouvertes (09h00 à 19h00)





Coté hébergement, en raison du nombre important de participants, nous devrons répartir les congressistes entre les cercles Chantereyne et Naval.
Les fiches d'inscriptions seront adressées avec le prochain bulletin, le nombre de nuitées, les dates d'arrivée et de départ seront à préciser 


Cercle naval

Les salles du congrès et de restauration sont dans le cercle Chantereyne.





La grande rade et le fort de l'Ouest
Le programme que nous vous avons concocté se déroulera selon le calendrier suivant :

Vendredi 31 mai

  • accueil des congressistes
  • repas libre le midi
  • montage des collections
  • réunion du Conseil d'administration
  • buffet d'arrivée le soir



Samedi 1er juin


  • Assemblée générale de 09h00 à 11h00
  • Inauguration Coquetèle 11h30
  • Repas libre
  • Départ échelonné vers la Cité de la Mer Visite du Redoutable entre 14h00 et 15h00 pour limiter les files d'attente et les embouteillages
  • Repas du Congrès









Dimanche 2 juin 

  • Journée portes ouvertes à la Base navale de 09h00 à 19h00
  • Goélette Belle-Poule, Vulcain, Abeille Liberté, 2 Patrouilleurs de Service Public, Plongeurs démineurs de la Manche, 32F avec un EC 225 C, Couple de sonneurs du bagad de Lann-Bihoué, bâtiment des Douanes Jacques Oudart Fourmentin, détachement de fusiliers marins, bâtiment anti-pollution Argonaute, etc.
  • Bureau Temporaire avec La Poste de Cherbourg
    • cachet temporaire illustré
    • souvenirs philatéliques


La grande rade de Cherbourg
 Pour ceux qui souhaitent prolonger le séjour, le Cotentin offre des ressources infinies de visites. Les plages du débarquement, Omaha, Utah, la pointe du Hoc, le musée Airborn de Sainte-Mère-Eglise, 




La gare Maritime

Mais bien entendu la Cité de la Mer, le val de Saire, Saint Vaast La Hougue, l'île de Tatihou, la route des caps, la pointe de La Hague, Goury, etc.




Goury


La grande rade





Monument aux victimes du Vendémiaire






Un exercice militaire grandeur nature est organisé en ce début de juin 1912.
Plusieurs bâtiments de surface de la 3e escadre (six cuirassés et trois croiseurs) sont partis de Brest le 7 juin au soir et font route vers la pointe du Cotentin.
Les sous-marins de l'escadrille de Cherbourg, le Vendémiaire, le Messidor et le Floréal, ont pour mission de simuler une attaque des navires de guerre le lendemain matin.
Aux aurores, les submersibles sont en position et attendent la flottille. Passant en plongée, les sous-marins traquent leur proie pour simuler un tir de torpille. Le Vendémiaire prend pour cible le cuirassé Saint-Louis (classe Charlemagne) en essayant de se placer de manière à faire mouche au premier coup. Pour une raison inconnue, le sous-marin se met alors en immersion périscopique et se retrouve en plein sur la route du Saint-Louis lancé à pleine vitesse. Ce dernier ne peut éviter le choc et le Vendémiaire se retrouve alors coupé en deux par la coque épaisse du cuirassé. Le submersible coule en quelques secondes et s'enfonce à une profondeur d'environ 53 mètres. La profondeur ainsi que les courants et vents violents dans ce secteur, empêchent toute tentative de sauvetage. Les vingt-quatre membres d'équipage périrent ce jour là.

Port Racine, le plus petit port de France

Et bien sur pour les adeptes de Napoléon, la visite du port et de la rade











Le sémaphore de La Hague





L'Arsenal et le chantier naval

Photos JM Bergougniou

20 février 2013

Un petit coup de frais... Terre Adélie

Quelques plis de Terre Adélie

Suivi du raid vers Concordia


Le commandant de l'expédition antarctique française, Jules Dumont d'Urville, découvrit cette région en 1840 dont il reconnut 150 milles de côte

Après avoir aperçu la côte le 20 janvier 1840 à 10 h 50 du soir, ils embarquèrent sur deux canots de l’Astrolabe et de la Zélée et mirent pied, le 22 janvier 1840, sur le « Rocher du débarquement  », le plus élevé et le plus nord-occidental parmi le groupe d'îlots des « Îles Dumoulin ( ainsi nommées par Dumont d'Urville en l'honneur de l'hydrographe de l'expédition Vincendon-Dumoulin , situées au nord est de l'archipel de Pointe Géologie, à environ 4 km du continent près du Cap Géodésie. Ils y prélevèrent des échantillons de roche, d'algues et d'animaux et en prirent possession en plantant le drapeau français (66°36′19″S 140°04′00″E )11,12. 






Départ du raid vers Concordia TAD 24 novembre 2012


Dumont d’Urville annonça à son équipage que cette terre porterait désormais le nom de Terre Adélie, rappelant le prénom de sa femme Adèle. Le 29 janvier ils croisèrent la route de l'expédition américaine de Charles Wilkes, qui le 16 janvier avait aperçu vers l'ouest une « île de glace » située à plus de 175 km de la cote (à l'Est de 66°22′S 153°40′E ), puis, en voguant plus à l'Ouest, la cote elle-même le 25 janvier 1840 (67°04′37″S 147°42′00″E ), soit 5 jours après que Dumont d'Urville l'ait aperçue 9 degrés de longitude (environ 400 km) plus à l'Ouest, puis y ait débarqué, de sorte que néanmoins les États-Unis ne reconnaissent pas la revendication française sur la Terre Adélie.

Arrivée à Concordia Dome C TAD Dumont d'Urville 5-12-2012

Le dôme C, aussi connu sous le nom de dôme Charlie, est un plateau de l'Antarctique culminant à 3 233 mètres, de coordonnées 75°06′S 123°20′E . Il se trouve à environ 1 100 km de la base française Dumont d'Urville et à 1 200 km de labase italienne Terra Nova Bay. Ce site accueille la base antarctique Concordia. 


En 1992, les Français décidèrent de chercher un emplacement dans le continent où créer une nouvelle station afin de compléter la base côtière Dumont D'Urville. Les Italiens se joignirent au projet quelques années plus tard. Une équipe atteignit le dôme C et commença à construire un camp en 1996. La station Concordia ne fut réellement opérationnelle qu'en 1997.


Pour rallier Concordia l’aventure dure deux mois et demi : départ de Tasmanie pour dix jours de mer, sur le brise-glace l’Astrolabe, à travers les plus terribles océans de la planète. Le bateau va en effet croiser les 40èmes Rugissants, les 50èmes Hurlants et les 60èmes Mugissants, avant d’atteindre le continent et la base polaire de Dumont d’Urville en Terre Adélie. Scientifiques et techniques débarquent alors pour prêter main-forte aux hivernants isolés depuis 9 mois.




Un groupe d’une dizaine d’hommes se prépare alors pour un raid chenillé de 1 200 kilomètres, d’une durée d’environ 12 jours. Le raid, c'est l'arrivée de personnel nouveau, de près de 200 tonnes de matériel scientifique, de vivres et de carburant.


Départ du Dome C vers Dumont d'Urville  TAD 7-12-2012



Le site est désertique et ne présente aucune vie mise à part celle de la station. Les températures sont extrêmement basses (-25 °C en été, -50 °C en hiver) et il fait nuit pendant trois mois de l'année. Il n'y a aucune forme de vie animale et végétale au-delà de dix kilomètres dans les terres. Le seul animal que l'on peut croiser sont des grands labbes qui survolent la station. Il n'y a ni nourriture, ni eau liquide à 1 200 km à la ronde.


Arrivée à Dumont d'Urville  14-12-2012


Arrivée du raid à Concordia

http://www.dailymotion.com/video/x7y0d8_arrivee-du-raid-a-concordia_travel#.USUyv6XNciR


Ecole des Mousses Journée portes ouvertes

BREST Ecole des Mousses  Journées Portes Ouvertes 





Le samedi 16 février 2013, l’École des mousses et le Lycée naval de Brest ouvrent leurs portes au public de 10h à 17h.

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront assister à la présentation du site et des activités des écoles, iront à la rencontre et échangeront avec des élèves, des professeurs de l’éducation nationale et des cadres militaires.




L’École des mousses a rouvert ses portes en 2009. Véritable école du savoir être, elle accueille, de septembre à juillet, environ 160 jeunes garçons et filles de 16 à 17 ans. A l’issue de cette année de formation militaire et maritime, les « apprentis marins », s’ils ont obtenu des résultats satisfaisants, se voient remettre leur brevet de mousse. Ils partent alors en « formation élémentaire métier » et signent un contrat de 4 ans comme quartiers maîtres et matelots de la flotte.

Le Lycée naval accueille 340 élèves et étudiants. Il comprend d’une part les classes de secondaire, de la seconde à la terminale (S et ES), et d’autre part les classes préparatoires aux grandes écoles. L’accès au secondaire s’effectue après un contrôle des connaissances commun avec les autres lycées de défense. L’encadrement quotidien des élèves et étudiants est assuré par des officiers mariniers, du personnel détaché de l’Éducation nationale. En décembre 2011, le Lycée naval a été labellisé « internat d’excellence ».

Sources : © Marine nationale


Merci à JEF pour le pli



18 février 2013

En route pour Cherbourg

Et c'est parti sous le soleil...


En route pour préparer le congrès













Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...