08 janvier 2013

Bicentenaire Préfecture Maritime Cherbourg 1813 2013

Préfecture Maritime Cherbourg 
la machine à affranchir s'enflamme 


La section Ile de France nous présente ses voeux depuis Cherbourg.

C'est en effet pour la préfecture maritime l'occasion de fêter le bicentenaire de son installation à Cherbourg.



L'illustration de la machine à affranchir de la Préfecture maritime présente deux dates  : 1813 - 2013 évoquant le bicentenaire.

La zone du territoire de la Préfecture est symbolisée par le tracé de la côte du Mont Saint-Michel à Dunkerque au nord.

La statue équestre de Napoléon Ier rappelle  qu'il a continué les travaux entrepris par Louis XVI et créé les Préfectures Maritimes en 1803


La ville en reste très marquée...
peinture murale Cognac Courvoisier Cherbourg

Cherbourg s'est spécialisée dans la construction des sous-marins, le premier SNLE, Le Redoutable est entré au musée à la Cité de la Mer.

Enfin c'est le port de l'Abeille Liberté chargée d'intervenir en Manche et mer du nord, une qui connait l'un des plus forts trafics mondiaux.


Les préfectures maritimes sont crées par Napoléon Ier en 1803 pour être le pendant des préfectures installées dans chaque département. C'est le Havre qui est choisi pour être le site de la première implantation.
mais jugée trop éloignée du théâtre des opérations, Napoléon décide réaménager le port de Cherbourg et de nommer Cherbourg Préfecture maritime.



Napoléon y est représenté à cheval, face à la mer, désignant du bras droit le port militaire, et non l'Angleterre, comme on le croit souvent : « La main qui fonde, et non celle qui menace »





Désireux, dans le contexte de la guerre d'indépendance des États-Unis, de disposer d'un grand port militaire sur la Manche, comparable à celui de Brest sur l'Atlantique, Louis XVI décide l'édification d'un port militaire dans le Cotentin.


Les travaux débutent dans les années 1780. L'île Pelée est fortifiée tandis qu'on immerge, en présence du roi, des cônes en bois remplis de pierre au large du port pour servir de fondations à une digue. Mais les crédits s'épuisent rapidement, ne permettant l'immersion que de 18 cônes lorsque les travaux sont interrompus par la Révolution française.

Ils reprennent à la demande du Premier consul Bonaparte en 1803 (décret du 25 germinal an XI), avec pour objectif l'invasion de l'Angleterre. En 1813, la digue du large qui fait de la rade de Cherbourg la plus grande rade artificielle au monde est achevée. Il charge l'ingénieurJoseph Cachin du creusement, à l'ouest de la ville, de l'avant-port militaire, inauguré le 27 août 1813 par l'impératrice Marie-Louise, et décide de déplacer l'Arsenal au même endroit.

À l'abri des attaques anglaises, le port devient en 1803 un port d'attache de corsaires.


La construction de sous-marins a commencé à la fin du XIXe siècle siècle. Le premier sous-marin, le Morse, a été lancé le 4 juillet 1899. Depuis, plus de cent sous-marins ont été mis à l'eau à Cherbourg, dont le croiseur sous-marin Surcouf le 18 novembre 1929. Véritable bond technologique, le premier sous-marin à propulsion nucléaire français, Le Redoutable, a été lancé à Cherbourg le 29 mars 1967.






Cherbourg héberge aussi la Cité de la Mer qui expose le Redoutable, premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) français. C'est le plus grand sous-marin visitable au monde





http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sous-marins_construits_à_Cherbourg


L’Abeille Liberté est un remorqueur de sauvetage français, sister-ship de l’Abeille Bourbon, qui a remplacé l’Abeille Languedoc à Cherbourg.

Il a été construit aux chantiers Myklebust au nord-ouest d'Oslo, livré à Abeilles International en octobre 2005 et inauguré le 17 novembre 2005.

Il est mené par deux équipages dont celui du commandant Pascal Potrel, lui même ancien commandant de l’Abeille Languedoc.





photos JM Bergougniou

07 janvier 2013

Contre-torpilleur LION Pierre Le Comte Dunkerque 1929

Lancement du Contre-Torpilleur LION




Le Lion est le troisième contre-torpilleur de la classe Guépard



Le Lion est mis sur cale aux chantiers navals des Ateliers et Chantiers de France (ACF) le 27 juillet 1927 et lancé le 5 août 1929. Comme de coutume, les ACF lancent un navire quasiment achevé ce qui explique que le navire prend armement pour essais le 1er juillet 1929.


Comme de coutume, les ACF lancent un navire quasiment achevé ce qui explique que le navire prend armement pour essais le 1er juillet 1929. Il est 
lancé le 5 août 1929. 


Le 1er septembre 1940, une partie de la flotte est placée en gardiennage d'armistice. Le Lion fait partie des navires placés en gardiennage d'armistice avec 45 hommes sous statut civil, le Lion débarquant ses munitions, les culasses des canons, les télémètres et la vidange des soutes.

Le Lion est mis en disponibilité armée et en complément le 13 septembre 1940. Il est désarmé entre le 15 septembre et le 21 octobre 1940. Il est placé dans le groupe de gardiennage le 28 octobre 1940

Le Lion dépend du Major Général du port de Toulon, le groupe de gardiennage étant divisé en trois sous-groupes, le 1er sous-groupe étant composé des contre-torpilleurs Mogador Tigre Panthère et Lynx, le 2ème sous-groupe étant composé des contre-torpilleurs Kersaint et Gerfaut et le 3ème sous-groupe composé des contre-torpilleurs Aigle Vauban Lion et Verdun.

Les sous-groupes des bâtiments en gardiennage sont réorganisés et le 1er janvier 1942, le Lion fait partie du 1er sous-groupe en compagnie des contre-torpilleurs Tigre Lynx Panthère Mogador alors que le Vauban fait partie du 2ème sous-groupe en compagnie du Vautour et de L'Aigle.

Quand les forces allemandes pénètrent dans le camp retranché de Toulon, le Lion est échoué dans le Bassin n°2 du Missiessy entre le N°1 occupé par le Jean de Vienne et le N°3 occupé par le La Galissonnière.



Le contre-torpilleur n'est que très légèrement saboté, uniquement au niveau de l'artillerie, rien n'est fait pour la coque et pour l'appareillage propulsif.

Le Lion est sorti du bassin le 9 février 1943 et saisi par les italiens le 21 février, arborant le pavillon italien le même jour. Rebaptisé FR21, il reçoit trois pièces de 138mm du Valmy et un affût double de 20mm, installé sur l'avant du rouf milieu.


Le Lion est sorti du bassin le 9 février 1943 et saisi par les italiens le 21 février, arborant le pavillon italien le même jour. Rebaptisé FR21, il reçoit trois pièces de 138mm du Valmy et un affût double de 20mm, installé sur l'avant du rouf milieu.




Le FR21 ex-Lion

Le FR21 effectue un essai le 8 avril, les travaux sur l'artillerie se terminant le 14 avril. Il devait former une 21ème escadrille de contre-torpilleurs ( Cacciatorpedinieri dans la langue de Dante) qui à Tarente aurait du comprendre également le FR22 (ex-Panthère) et FR-23 (ex-Tigre).

Sabordé par les italiens dans le port de La Spezia le 9 septembre 1943, il est renfloué par les allemands en 1944 puis recoulé par un bombardement aérien allié en 1944. L'épave à probablement été relevé et démantelée après guerre.




http://forummarine.forumactif.com/t5588-france-contre-torpilleurs-classe-guepard


06 janvier 2013

Vie des sections Ile de France


Galette, fèves, rois et marcophilie

(L'histoire ne nous dit pas si celui qui a eu la fève a été chargé du compte-rendu de la réunion)



De gauche à droite :
Auguste Baulard, Jacques Marchou ( le sommelier ), Joseph Emile Serna, Joël Moreau,   un membre de l’APHIVIL, Jean Morin, Françoise, Alain Facchinetti, Michel Bargas
Vous disent : A votre Santé et l’année prochaine venez nous retrouver, nous vous accueillerons à bras ouvert.






Nous connaissions François 1er, nous nous avons Françoise 1ère

Avec un de ses valets, Jacques Marchou dit Jacquot la capsule

Mais sorti la réunion ils redeviennent de simples citoyens et contribuables



La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. Dans le circuit commercial, dans la seconde moitié du XXe siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré à usage unique. Plus traditionnellement chaque famille réalise et conserve une ou plusieurs couronnes artisanales. Il est dit que le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette, cependant, aucune source fiable ne permet d'affirmer ou d'infirmer formellement cette tradition. C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.




Les gâteaux à fève n’étaient pas réservés exclusivement au jour des Rois. On en faisait lorsqu’on voulait donner aux repas une gaieté bruyante. Un poète du XIIIe siècle, racontant une partie de plaisir qu’il avait faite chez un seigneur qui leur donnait une généreuse hospitalité, parle d’un gâteau à fève pétri par la châtelaine : « Si nous fit un gastel à fève ». Les femmes récemment accouchées offraient, à leurs relevailles, un gâteau de cette espèce.


La fève du samedi soir

À la fin du XVIIIe siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l’enfant Jésus en porcelaine. Sous la Révolution, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien. Les graines de fève furent systématiquement remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou – plus récemment – en plastique. De nos jours, si on trouve toujours de vraies fèves, il existe une multitude de fèves fantaisie qui font le bonheur de collectionneurs : la collection de ces petits objets se nomme la favophilie.

04 janvier 2013

Voeux du RHM TENACE

Merci à JEF pour ses voeux

Le RHM sortant de maintenance chez Socarenam Saint Malo à couple du Malin

Coursive 

Passerelle 


photos JM bergougniou


Voeux de la section Ile de France

VOEUX 2013


Bonjour à tous,
Tout mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année 2013.
Bonheur, Réussite et la plus grande des richesse la Santé.

    
 De gauche à droite : 
le père Noël (Jacques Marchou) Joël Moreau votre serviteur, Alain Facchinetti (le spécialiste), Jean Morin (le trésorier), Françoise Esnol notre mascotte  féminine, Michel Bargas (bienvenu au cercle) et Joseph Emile Sarna notre petit nouveau

SIRPA Semaine du 20 décembre au 3 janvier 2013


Lettre d'information de la Marine 


Semaine du 20 décembre 2012 au 3 janvier 2013




 Opération Atalante (lutte contre la piraterie) Un navire du programme alimentaire mondial (PAM) sous bonne garde
Du 18 au 24 décembre, la frégate Surcouf a escorté le MV Rockway Bell, un vraquier de 25 000 tonnes et sa cargaison de sorgo en route vers le Kenya.

 

 La Marine nationale prend l’alerte NRF en 2013Au 1er janvier 2013, la Marine nationale a pris l’alerte de la composante maritime de la NATO Response Force(NRF), pour une durée d’un an. Depuis la création de la NRF, force de réaction rapide de l’Otan, en 2002, c’est la troisième fois que la Marine assume cette posture d’alerte au profit de l’Alliance.

 L’hélicoptère Dauphin de service public remplacé par un hélicoptère EC-225
La Marine nationale a décidé de remplacer l’hélicoptère Dauphin de service public basé à Cherbourg (flottille 35F) par un hélicoptère EC-225 de la flottille 32F.

 Un premier hélicoptère Caïman au nouveau standard livré à la Marine nationale
Le 21 décembre, la Marine a réceptionné son 8e Caïman. Il s’agit du premier hélicoptère livré à un nouveau standard qui introduit un système d’autoprotection (leurres IR et EM), ouvre la voie à la future capacité de tir torpille MU90 attendue dans l’année 2013 et améliore les systèmes du standard précédent.
 Exercice Talante aux Antilles
Le 17 décembre, le détachement Terre Antilles – 33eRIMa avec l’appui du BATRALDumont d’Urville a effectué un exercice amphibie baptisé Talante, du nom de la forêt domaniale située au sud des Trois-Ilets.




 La ministre Marie-Arlette Carlotti à la rencontre des marins-pompiers de Marseille
Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a rendu visite aux acteurs des services d’urgence et de secours de Marseille mobilisés au cours de la soirée de réveillon de Noël.

 Les marins engagés en Afghanistan reçus à l’Elysée
Le 21 décembre, le chef de l’État a reçu à l'Élysée une représentation des militaires de retour d’Afghanistan. Cette rencontre clôturait une semaine d'hommage du gouvernement aux soldats déployés en Afghanistan depuis 2001 et dont le retrait s'achève en cette fin d'année 2012.


 La rédaction du magazine Cols Bleus vous propose pour le dernier numéro de l'année un hors-série de 24 pages d'images et une vidéo de la Marine en action. 
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Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...