16 décembre 2012

Escorteur d'Escadre Du Chayla bar OM guerre Amérique Martinique Chesapeake Italie révolution Egypte Aboukir

E. E. Du Chayla Le Bar est ouvert


Armand-Simon-Marie, chevalier de Blanquet du Chayla

Né à Marvejols (Lozère) le 9 mai 1756. Entré au service comme aspirant-garde de la marine en juin 1775, garde en mars 1777, il fut attaché à la personne du comte de Provence lors du voyage de celui-ci à Toulon cette même année. Enseigne de vaisseau en avril 1778, il servit en Amérique sous les ordres de d'Estaing et fut fait prisonnier en novembre 1778. Libéré en avril 1780, il embarqua sur le Languedoc dans l'escadre De Grasse avec laquelle il prit part au combat du Fort-Royal de la Martinique (29 avril 1781). Passé sur le Palmier, il combattit à la Chesapeake et, à nouveau sur le Languedoc, à la prise de Saint-Christophe (janvier 1782). Blessé aux combats des Saintes (9-12 avril 1782), il devint major de division sur le Destin dans l'escadre rassemblée à Cadix.




Après la paix de 1783, il fit campagne sur la Belette dans les mers du Nord et au Levant. Lieutenant de vaisseau en mai 1786, il servit en Méditerranée sur la Sensible. Second de la Belette, il livra combat à des pirates sur les côtes d'Albanie (décembre 1786). Commandant la Flèche en Méditerranée en novembre 1791, 
 il fut promu capitaine de vaisseau en juillet 1792 et reçut le commandement du Tonnant avec lequel il prit part à l'expédition de Truguet sur les côtes d'Italie et de Sardaigne où il fut blessé.

Destitué comme noble en 1793, il fut réintégré après le 9 thermidor. Adjoint du ministre de la Marine de mai 1795 à avril 1797, chef de division en avril 1796, contre-amiral le 22 septembre suivant, il commanda une division dans l'escadre de Brest aux ordres de Morard de Galles (avril 1797). 
Nommé inspecteur général des côtes de la Méditerranée en mars 1798, il reçut en avril le commandement du Franklin dans l'escadre de Brueys armée pour l'Égypte et dirigea les opérations contre Malte (juin 1798). Lors de l'attaque de Nelson contre l'escadre concentrée en rade d'Aboukir (Ier août 1798), Du Chayla s'efforça vainement de convaincre Brueys d'appareiller. Il combattit avec la plus grande valeur, fut grièvement blessé et fait prisonnier. Rentré en France, il critiqua vivement l'inertie de Villeneuve, de Decrès et de Ganteaume, et quitta le service en octobre 1803. Napoléon lui rendra tardivement justice à Sainte-Hélène. Promu vice-amiral honoraire le 1er mai 1816, il mourut à Versailles le 29 avril 1826.

sources :
http://www.netmarine.net/bat/ee/duchayla/celebre.htm






Dixième d'une série de 18 escorteurs d'escadre, le Du Chayla fut conçu comme escorteur anti-aérien, avant de devenir escorteur d'escadre lance-missiles. Mis sur cale à Brest dans la forme Laninon en juillet 1953, lancé le 27 novembre 1954 en compagnie du D'Estrées, il est admis au service actif le 4 juin 1957. Il a effectué toute sa carrière avec comme port-base Brest.




Le 4 juillet 1973, le bâtiment aborde l'escorteur rapide Le Corse qui voit son étrave sectionnée.





En 1984, le centre de rééducation fonctionnelle de Brest a été parrainé par l'équipage du Du Chayla.



Le Du Chayla a parcouru durant sa carrière 913 860 milles, dont 30 700 durant la Guerre du Golfe en 1990-1991 où il aura participé à 100 visites de bâtiments durant ses 184 jours d'absence de Brest.





La dernière cérémonie des couleurs a eu lieu le 15 novembre 1991. Après avoir servit de brise-lames à l'Ile Longue (rade de Brest), il a été coulé en septembre 2001 au large de la Bretagne. Une grenade sous marine, avec 80 kg d'explosifs, a cassé le navire en deux.







Sources :


http://www.netmarine.net/bat/ee/duchayla/index.htm

Humour dans le carré par DONEC


Humour dans le Carré par Donec



Bonjour à tous,
Les puristes connaissent le système d’injection eau-méthanol qui transforme un moteur d’avion plan plan en fusée. Malheureusement ce carburant est sous la responsabilité d’un homme soucieux de ses prérogatives : le maître commis.


A par cela il y a les incontournables dictons qui illustrent le niveau de réflexion de certain de nos compatriotes.

en attendant vous pouvez écouter Georgius...

A la semaine prochaine
Donec

15 décembre 2012

Patrouilleur Austral ALBATROS

Patrouilleur Austral ALBATROS

Un pli de l'Albatros à l'occasion d'un entraînement à la mer 


Flamme code ROC Saint Denis Messageries  CTC en date du 12/12/2012



L'Albatros à son port base Port des Galets

L'Albatros à quai 

14 décembre 2012

Frégate SURCOUF en mission Atalante

Atalante : Le Surcouf rejoint la force européenne de lutte contre la piraterie



La mission principale de la frégate Surcouf sera de fournir une protection aux navires affrétés par le Programme alimentaire mondial (PAM), de protéger les navires marchands et de recourir aux moyens nécessaires, y compris à l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie sévissant dans la région.


The helicopter from 217 Flight (a flight from 815 Naval Air Squadron), headed up by Flight Commander Lieutenant Mike Curd, will join FLF Surcouf at her base in Toulon on Monday for a four-week training period.

La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’une frégate pendant toute la durée de l’opération et la participation ponctuelle d’un avion de patrouille maritime, ATL 2, basé à Djibouti.
L’opération Atalante contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de la Somalie. Les bâtiments de la force ont pour mission de fournir une protection aux navires affrétés par le PAM et aux navires marchands. 

Yeovilton helicopter lands on French ship
Lynx Mk8 aircraft and 12 UK personnel from 217 Flight, based at Royal Naval Air Station (RNAS) Yeovilton

L’embarquement du détachement britannique de douze militaires et de son hélicoptère Lynx illustre le renforcement de l’interopérabilité et de la coopération des forces britanniques et françaises depuis la signature du Traité de Lancaster House en novembre 2010.


En 1952 le service aéronaval britannique fut rebaptisé Fleet Air Arm.



La base aéronavale de YEOVILTON (RNAS YEOVILTON) est une base aérienne de la Royal Navy située dans le sud-ouest de l'Angleterre à proximité de Yeovil dans le Somerset. C'est l'une des deux bases gérant les aéronefs embarqués de la Royal Navy. 

File:Lynxnavy.jpg

On y trouve les LYNX de la Navy et les Sea King HC4 des commandos héliportés. On y trouve un musée de l'aviation embarquée britannique.


Quizz photo.... 

pas facile n'est-ce pas?

1- Cette ville accueillit un congrès de la marcophilie navale



a - Rochefort
b - Toulon
C - Paris

2 - Sur quelle commune se situe ce monument



a - Le Conquet
c - Plougonvelin
c - Plouzané

3 - le site de cette abbaye abrite un phare


a - Saint Mathieu
b - Saint Raphaël
c - Saint Guénolé

4 - Cet escorteur rapide est devenu un musée, il s'agit du




a - Poulet braisé
b - Maillé Brézé
c - Panier percé


5 - Non loin de cet arsenal eut lieu un des combats les plus importants de la guerre de sécession des Etats-Unis opposant les CSS ALABAMA et USS KEARSARGE (1864)





a - Cherbourg
b - Newport
c - Galvestone


6 - Ce port français départ vers les Amériques était relié par train à Paris




a - Dieppe
b - Le Havre
c - Cherbourg


7 - Au large de ce fort l'armée navale française fut battue par les anglo-Hollandais. Les français étaient commandés par 




a - Suffren
b - Surcouf
c - Tourville


8 - Ce hangar abrite le musée de 




a - aéronautique navale à Rochefort
b - de l'air au Bourget
c - des avions à Villacoublay


9 - Quel port abrite ici le remorqueur Elan




a - Lorient
b - Saint-Malo
c - Brest


10 - L'Emir Abd el Kader y fut enfermé dans l'une de ses tours il s'agit de 





a - Marseille 
b - Toulon
c - La Ciotat




Quizz photo....


QUIZZ philatélique

Testez vos connaissances 
pour se détendre ou s'énerver avant Noël





10 - Alors que sortait le premier timbre, des enveloppes prépayées avec dessin imprimé 
étaient émises

a - une Valentine
b - un Mulready
c - un prêt à poster


11 - la classe philatélie traditionnelle regroupe

a - l'étude des flammes postales
b - toute la philatélie
c - l'étude des timbres émis des origines à nos jours


12 - une variété est dite constante lorsqu'elle

a - a été découverte par un philatéliste
b - se trouve en bas de feuille
c - se trouve toujours au même endroit

13 - Quel fut le bâtiment qui parrainât le 27e congrès de la Marcophilie navale

a - Le Forbin
b - le Chevalier Paul
c - le Chevalier d'Eon 

14 - Où se tint le 6e congrès de la Marcophilie navale 

a - Brest
b - Nantes
c - Rochefort

15- Qu'elle la ville marraine du BEGM Thétis

a - Valenciennes
b - Fécamp
c - Garches

16 - Rochefort accueille une manifestation annuelle

a- la désignation de la demoiselle de Rochefort
b - les Philatéliques de mer
c - un concours de dégustation de Pineau

17 - Qu'elle frégate de surveillance n'existe pas

a - Le Floréal
b - le Vendémiaire
c- le Germinal 

18 - qu'elle est la bonne orthographe

a - Hermionne
b - Lermione
c - Hermione

19 -Où se déroule la mission Corymbe

a - en Afrique de l'est
b - en Afrique du sud
c - en Afrique de l'ouest

20 - Le Gapeau est un fleuve du Var et le nom d'un bâtiment de la Royale
Qu'elle ville ne traverse-t-il pas

a - Belgentier
b - Solliès-Pont
c - Hyères

21 -  Ce logo de bière provient de 



a - Nouvelle Calédonie
b - Tahiti
c - La Réunion





Visitez le phare de Cordouan

Visitez le phare de Cordouan

Depuis quatre siècles, le phare de Cordouan embrase les imaginaires…Prouesse architecturale réalisée en pleine mer, la sublime folie se dresse vers le ciel, résistant majestueusement à l’assaut des eaux tumultueuses mêlées de l’Atlantique et de la Gironde.


Classé monument historique la même année que Notre Dame de Paris, dès 1862, ce personnage à part du patrimoine français illumine depuis 1611 les côtes girondines et charentaises de son halo mystérieux : pourquoi avoir bâti un tel joyau au milieu des flots ?Au visiteur qui ose l’aventure maritime que réclame le phare pour se laisser aborder, le temps d’une marée basse, Cordouan accepte de dévoiler ses mille secrets et ses mille vies.


Sur le sol de marbre de l’appartement du roi, les vitraux de la chapelle Notre-Dame de Cordouan ou la pierre usée des 311 marches menant à la lanterne suspendue entre ciel et mer, s’entrelacent la volonté des rois de France, le génie des architectes et des ingénieurs, la passion des gardiens et le culte indéfectible des navigateurs à Cordouan.Grandiose et familière, la silhouette continue de protéger et d’éclairer les marins, nuit après nuit, tempête après tempête. Depuis son îlot rocheux, la plus belle des sentinelles des mers veille jalousement sur son territoire : un univers à la beauté farouche où l’homme et la nature se sont unis pour façonner une terre de plaisirs et d’émerveillement, l’estuaire de la Gironde.


A l’entrée de l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan fut érigé de 1584 à 1611, sous les règnes de Henri III et Henri IV.



C’est le plus ancien phare de France et le premier à avoir été classé monument historique, en 1862, en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris. 




1611 : 1er éclairage du phare de Louis de Foix avec un feu abrité dans une lanterne.


Le feu, allumé à 37 m au-dessus de la mer, est abrité dans une lanterne, protégé par 6 fenêtres fermées. Un mélange de goudron, de poix et de bois brûle dans un bassin de cuivre. La fumée s’évacue par une cheminée en pierre de 6,5 m de haut. Bientôt, la cheminée sera fendue par la foudre… On brûlera désormais du blanc de baleine, une substance combustible contenue dans la tête de certains cétacés, dans un lanternon non vitré.
1854 : un nouvel appareil à anneaux catadioptriques éclaire la mer. Déjà, la lentille de Fresnel est détrônée par un appareil à anneaux catadioptriques, plus moderne. La lentille et la lanterne sont remplacées : ce sont celles que nous connaissons aujourd’hui.


1948 : Le phare est électrifié. Le gaz de pétrole avait été utilisé à partir de 1907 ; 
c’est désormais l’électrification du phare qui survient : 2 groupes électrogènes alimentent une lampe de 6000 watts, avec un écran tournant.

2006 : Le phare s’automatise et s’informatise. Une ampoule de 250 Watts et un nouvel écran tournant achèvent le nouveau système d’éclairage du phare.

Le feu de Cordouan porte désormais à 40 km en mer et assure aux marins le rythme immuable de ses trois battements de cils en 12 secondes.



Le nouveau site dédié au phare, élaboré par le ministère de la Culture, propose une visite virtuelle de ce chef-d’œuvre de notre patrimoine architectural et technique, en activité depuis quatre siècles, et dont on a fêté cette année le 150e anniversaire du classement au titre des monuments historiques.La visite virtuelle offre une exploration, étage par étage, des sept niveaux du phare au moyen de panoramiques 360°. 




Le site présente pour la première fois l’intégralité des connaissances acquises sur l’architecture et l’histoire du phare.


http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la-visite-virtuelle-du-phare-de-cordouan-0


Merci à Claude Bélec pour ses plis

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...