16 octobre 2012

VICTORY-DISC

Des disques pour le moral des Troupes


Navy  V.disc ou Army V.Disc



Les V-Discs ou V Discs - abréviation de Victory Discs - étaient les disques enregistrés pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1943, à l'initiative du Département de la Guerre américain et destinés aux militaires alors sur le front (pour le "moral des troupes"). 


Ces disques se présentaient comme des 78 tours de 30 cm. Le répertoire était très varié : chanson, musique de danse, jazz, musique classique.. Certains contenaient des titres déjà publiés précédemment par de grands labels, mais beaucoup étaient des enregistrements nouveaux faits pour l'occasion. Par exemple, de nombreuses séances de jazz ont été organisées pour les "V Disks".


Après la guerre et jusqu'en 1948, des "V Discs" ont été encore publiés. En tout, 905 disques ont été produits et environ 4 millions d'exemplaires envoyés sur les différents fronts. Ces disques ne devaient pas être commercialisés et, en 1949, toutes les matrices ont été détruites. Théoriquement, même les exemplaires en circulation devaient être détruits. Le FBI et le Provost Marshal's Office furent même parfois mandatés pour des perquisitions et destructions.


Bien entendu, la plupart des exemplaires de "V disks" en circulation n'ayant pas été détruits, de nombreux disques furent vite republiés en éditions plus ou moins "pirates". Actuellement de nombreux labels ré-éditent légalement ces enregistrements, témoignages souvent passionnants de la musique de l'époque.

La "destruction" des "V Discs" étaient de toute façon théorique : la Bibliothèque du Congrès de Washington possède l'intégralité des "V Discs" publiés entre 1943 et 1948.

La fin de la Poste Interarmées Fermeture Paris Tri Interarmées

La Poste aux Armées c'est fini


Paris Tri interarmées a fermé définitivement le 13 octobre 2012

Les derniers plis envoyés portent la date du 12 octobre 2012.

















15 octobre 2012

Mission CORYMBE 118 Afrique de l'Ouest Golfe Guinée

Corymbe - le TCD SIROCO remplace la frégate VENTÔSE



Corymbe est une mission de présence permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Elle constitue un complément au dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (forces françaises au Gabon et éléments français au Sénégal – FFG et EFS), tout autant qu’un appui pour d’éventuelles opérations (de la contribution à la sécurisation d’un pays à l’appui aux opérations d’évacuation de ressortissants).




Corymbe : Le mandat 117 s’achève pour la frégate de surveillance Ventose (2)

C’est dans ce cadre que la frégate de surveillance Ventôse a effectué une mission de surveillance du trafic maritime dans les eaux internationales au large des côtes africaines. Le bâtiment a réalisé plusieurs patrouilles destinées à prévenir les attaques et à assister les navires piratés. Ce fut particulièrement le cas le 28 août au profit de l’équipage du pétrolier piraté, le Energy Centurion.

Les escales ont par ailleurs été mises à profit pour embarquer et former des cadres des marines africaines (manœuvre nautique, lutte contre les sinistres à bord, instruction à la visite et au contrôle de navires). Dans le domaine de la coopération, les escales du Ventôse ont contribué à renforcer les actions de bilatérales entre la France et les Etats d’Afrique de l’ouest et centrale. Dakar, Praia, Abidjan, Libreville, Port Gentil, Bata, Douala ou encore Monrovia ont été autant d’escales mises à profit pour rencontrer les autorités politiques et militaires, appuyer l’action des ambassades et des consulats et prendre contact avec les expatriés français.

Le Transport de chalands de débarquement Siroco navigue d’ores et déjà au large des côtes africaines. Il peut rapidement intégrer un état-major et servir de plate forme de commandement pour la mise en œuvre d’une opération amphibie si besoin était.

TAD Manuel Paris Tri Interarmées-B- 00480 12-10-2012

Corymbe : Le mandat 117 s’achève pour la frégate de surveillance Ventose (3)
Sources : EMA 
Droits : Ministère de la Défense 

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/corymbe-le-mandat-117-s-acheve-pour-la-fregate-de-surveillance-ventose


14 octobre 2012

Croiseur auxiliaire X21 QUERCY

Croiseur auxiliaire X21 QUERCY


Cargo bananier français, le Quercy sert comme croiseur auxiliaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cargo de la série Barfleur et Maurienne Commandé par l'armement norvégien Harry Borthen à la compagnie Burmeister & Wain puis racheté sur cale par la Compagnie d'armement maritime, il est de la même série que le Barfleur et la Maurienne. 


Livré en 1938, il est transféré avec toute la flotte de bananiers à la Compagnie générale transatlantique en mars 1939. 



Enveloppe du Quercy 30/??/1943 Poste navale  pour Casablanca Maroc Censure bande Controlé


cachet de censure

OUVERT
TB 321
PAR L'AUTORITÉ MILITAIRE
Bureau d'Oran



Prévu en 1938 comme croiseur auxiliaire sous le numéro X 20, Il est réquisitionné le 13 octobre 1939 et prend le numéro X 21. Il est rendu à la Compagnie générale transatlantique en janvier 1947 et reprend son service sur les Antilles en mai 1948. Il est revendu en décembre 1955 à Volusia Steamhip Co et renommé Artic Reefer. 
En mars 1965, il s'échoue sur l'une des îles de la Providence au large du canal de Panama, il est remorqué jusqu'à un chantier naval en Alabama où il est détruit par un incendie en août 1965.



Du 5 septembre au 18 octobre 1939, les chantiers de Penhoët, installent 7 canons de 138, 2 canons de 75, 2 canons de 37, 4 mitrailleuses doubles Hotchkiss de 13,2 mm, 2 télémètres, 2 postes d'équipage et un poste de seconds maîtres. Sous le commandement du capitaine de frégate M. Noël, le personnel est composé de 13 officiers et de 177 hommes. Cet équipement est déposé en octobre 1940. Après son retour à la Marine marchande, le Quercy navigue en Méditerranée.
Verso de l'enveloppe avec puce 9 ou 6 Cachet censure et bande collée Controlé

En octobre 1941, aux chantiers de La Ciotat, le Quercy est réarmé en croiseur auxiliaire. Son artillerie est limitée à trois canons de 138, deux canons de 37 et deux mitrailleuses doubles de 13,2 mm. L'effectif total est de 120 hommes.

En janvier 1943 à Dakar, deux canons de 138 sont enlevés. Des grenades sous marines sont installées. L'équipage, dont la moitié des canonniers a été débarquée, est logé dans le seul poste arrière. Le poste et la cale avant, sont ainsi utilisables pour le transport de personnel. Quatre grands radeaux en bois sont installés en position de mise à l'eau rapide. Le Quercy, devient le transport armé X 1.






Sidi-Abdallah, 1943

De décembre 1943 à mars 1944, le Quercy passe en grand carénage à Sidi-Abdallah, au fond du golfe de Bizerte ; la machine y est entièrement révisée ; les mitrailleuses de 13,2 mm sont remplacées par des canons Oerlikon de 20 mm.


En avril 1944, à Portsmouth, le Quercy reçoit une démagnétisation permanente. Il est doté de grands filets d'abordage et de nouveaux équipements radio.




En octobre 1944, à Toulon, le Quercy est équipé d'un radar de veille américain.
Désarmement, 1947

L'armement militaire est déposé et le Quercy est rendu à la Compagnie générale transatlantique le 21 janvier 1947



Courrier trouvé sur Internet  en provenance du Quercy







13 octobre 2012

La lettre d'information de la Marine

La lettre d'information de la Marine SIRPA
semaine du 27 septembre au 11 octobre 2012




Semaines du 27 septembre au 11 octobre 2012

 Opérations

Opération Corymbe (présence opérationelle)

 Le 8 octobre 2012, la frégate de surveillance Ventôse a quitté la mission Corymbe et a passé la main au transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco.



Au titre de la manœuvre aéronavale franco-italienne LEVANTE, le Charles de Gaulle et le porte-aéronef Cavour de la marine italienne ont développé leur interopérabilité en conduisant ensemble des entraînements opérationnels, sous commandement français.

Quinze jours d’entraînement de haute intensité se sont achevés pour les 25 bâtiments alliés réunis en mer Méditerranée autour du BPC Tonnerre.


Et aussi... 

Le 9 octobre 2012, le BPC Tonnerre a été le forum d’une large réflexion sur "le droit de la mer, 30 après Montego Bay, opportunités économiques et défis environnementaux".
Du 27 septembre au 3 octobre 2012, les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont participé à un exercice de protection et de secours à des populations menacées, dans le cadre de la coopération militaire régionale, rassemblant près de 800 militaires.
Un peu plus de deux ans après sa mise en sommeil, la flottille 31F renaissait le 4 octobre 2012. 
Le 2 octobre 2012, organisé par la Maritime Coast Guard Agency (garde-côte britannique) l’entraînement international intitulé «Guardex 2012» a engagé des moyens britanniques, belges et français dans la zone éolienne London Array en cours de construction non loin de l’ouvert de la Tamise.


À voir...

Donner envie à 3000 jeunes d’être marin :
 Sur Internet et à la télévision, du 6 au 26 octobre, la Marine revient pour la deuxième fois sur les ondes cette année et se présente comme un recruteur de premier plan. Retrouvez les vidéos de la campagne
Les hommes de la cellule de plongée profonde de la marine (Cephismer) travaillent actuellement au large de Toulon dans le cadre du projet Objectif Lune, conduit par le ministère de la culture. Pour voir la vidéo



À lire...

Le n° 3000 de Cols Bleus est paru !
A la une du magazine, un dossier consacré à la projection de force et de puissance. L’occasion de raconter de façon didactique et vivante des moyens comme le groupe aéronaval et amphibie. Et bien sûr comme tous les quinze jours, vos rubriques habituelles.



 Agenda

 Film :
Samedi 13 octobre à 20h55, diffusion sur Canal+ du film « Forces Spéciales »
 Escale :
Le CMT Eridan sera en escale à Saint-Nazaire samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Rugby à XV :
Samedi 13 octobre à 15h au complexe sportif du Bergot à Brest, le RCMN féminin rencontrera le club du pays de Brest.

12 octobre 2012

Humour dans le carré par DONEC

Parlons de l'origine du monde



Bonjour à tous,
La semaine passé j’avais décidé de m’interroger sur l’origine du monde. Je me suis trompé de dessin. J’ai traité les conséquences de transports amoureux inconsidérés.


Je reviens donc au big bang.


A part cela l’objet des pèlerinages peut surprendre le matelot frais émoulu de l’école des mousses mais c’est ainsi qu’il découvre la vie. Le Chicago évoqué n’est bien sûr pas la grande ville de l Illinois mais la basse ville de Toulon où fleurissent les amours vénales.
A la semaine prochaine
Donec

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...