24 septembre 2012

ALBATROS Mission 2-2012

L'Albatros à Amsterdam
Mission 2-2012
Escale de l'Albatros à Amsterdam le 24-6-2012



carte marine de l'ile d'Amsterdam
Comme Saint-Paul l'ile d'Amsterdam est un volcan, de la mer elle ressemble à une grosse lentille posée sur la mer

Emplacement de la base de Martin de Viviés
la base se nomme Martin de Vivies. Le climat est tempéré même si les vents et les grains se succèdent tout au long de l'année.

 C'est Crozet...

Albatros
Amsterdam est connue pour ses colonies d'Albatros

L'Austral en pêche
et ses langoustes 



Albatros


Base de Martin de Vivies et mat des couleurs

Anciene station météo avec dôme pour lâcher des ballons









L'ancienne base météo et sa coupole. En s'ouvrant elle laissait le passage aux ballons météo


Le phylica est le seul arbre endémique des TAAF




PA ALBATROS mission 2-2012

PA ALBATROS mission 2-2012
Escale à Kerguelen




arrêt à Amsterdam le 14 juin 2012 si le cachet de La Poste fait foi




vous pourrez lire des anecdotes sur l'arrivée et le séjour de l'Albatros sur le blog Bibouker62 La médecin de Kerguelen

http://bibou-kerguelen62.blogspot.fr/2012/06/albatros-heureux-naufrages-dun-soir.html


Bien que les eaux des Kerguelen paraissent vides de toute vie pélagique au premier abord (un film réalisé par des plongeurs passés entre OP3 et OP4 2011 montrait que les eaux du Golfe et du sud de Ker sont absentes de toute vie poissonneuse, grouillant surtout d’algues, d’étoiles de mer et de concombres), la ZEE des TAAF possède pourtant au large une richesse exceptionnelle surnommée l’or bleu des Kerguelen : la Légine. Ce poisson à la chair blanche d’une saveur exceptionnelle (je parle en connaissance de cause) se négocie à prix d’or, presque exclusivement pour les marchés asiatiques. Sa pêche en est donc extrêmement règlementée, et si les contrôleurs de pêche vers Amsterdam surveillent de près les pêcheurs de Langoustes, ceux autour de Crozet et Kerguelen se concentrent sur les palangriers qui fraient dans les eaux territoriales des TAAF.
L’Albatros fait partie de ces navires. Ancien chalutier congélateur de la pêche hauturière (à l’inverse de côtière) lancé le 12 décembre 1966, il a été racheté par la marine en 1983 puis transformé en patrouilleur pour les TAAF en 1984. Basé habituellement à la Réunion, il effectue chaque année trois à quatre rotations de deux mois dans les TAAF (des îles éparses à Kerguelen et jusqu’aux îles voisines australiennes) afin d’assurer la souveraineté nationale, de surveiller la pêche et de contribuer au soutien logistique des bases.






Le patrouilleur des TAAF "Albatros"


Ce 14 juin 2012, nous voyons avec plaisir poindre l’étrave de ce navire militaire à l’allure si inhabituelle : en tant qu’ancien chalutier nous sommes loin des frégates militaires imposantes. Une escale de quelques heures seulement est prévue pour la journée, mais à midi, une tempête de neige et les rafales de vent à plus de 45 nœuds empêchent les 18 marins descendus dans la matinée de remonter à bord. 



Arrivée en zodiac des 18 visiteurs


Les hivernants qui avaient prévu de monter pour visiter le navire sont également privés de cette distraction toujours très appréciée. Après un splendide buffet de bienvenue préparé par nos champions de l'équipe cuisine, une longue attente s’installe entre le port et l’Albatros en début d’après-midi. Les tempêtes de neige s’enchaînent, nous fouettant le visage et balayant la route d’une couverture blanche mouvante. Finalement, à 15h, le commandant de l’Albatros renonce à faire remonter la partie de son équipage à bord, et nous décidons d’inviter ces 18 naufragés sur la base pour la nuit. La nouvelle est accueillie avec le sourire, aussi bien par les marins qui voient dans ce contretemps une agréable occasion de passer une soirée loin du roulis et dans un « grand » lit une place à Ker Avel (l’hôtel -3 étoiles de PAF, mais pourtant de luxe en comparaison d’une couchette de navire), mais aussi par tous les hivernants qui profitent de l’occasion pour rencontrer de nouvelles personnes, renouveler les discussions, et affronter de nouveaux adversaires au ping-pong ou au billard.
Totoche, le bar ouvre même pour l’occasion sur dérogation du DisKer, et après un repas dans une foule inhabituelle pour nous depuis la fin de la campagne d’été, nous nous retrouvons tous à l’étage le temps d’une soirée entre nouveaux et anciens amis. En effet, certains de nos marins de la base connaissent quelques membres de l’équipage, avec qui ils ont partagé des missions à travers le globe. Il suffit d’écouter parler ChiChi (surnommé ainsi en raison de ses origines chiliennes), des étoiles dans les yeux, nous raconter sa mission d’un an sur le BCR Var en compagnie de Denis (notre Bosco Chaland), Gwen (mécano chaland), Guillaume (EDK) et Christian (mécano centrale), pour avoir envie de faire son balluchon et d’embarquer pour un an d’explorations marines de territoires où l'on n'aura probablement jamais la chance d'aller.
Encore un autre horizon qui s’ouvre à nous, grâce à ces rencontres furtives que les Kerguelen nous offrent comme par surprise.


Vendredi 15 juin




Le vent s’est calmé durant la nuit, et le soleil pointe au-dessus d’un Port Aux Français bien calme sous une fine pellicule de neige poudreuse. Plus d’excuses ce matin, il va falloir partir.



Descente glissante de la rue principale, de TyKer vers la flottille et le port




Quelques courageux lève-tôt accompagnent nos marins jusqu’au port pour un dernier au revoir – certains ont les paupières lourdes, la soirée à Totoche a été réussie. Tandis qu’une nouvelle aube rose et violette se lève sur le golfe du Morbihan, un duo de manchots papou fend l’eau cristalline à quelques mètres de nous, puis le zodiac arrive depuis la silhouette grise de l’Albatros.


Albatros Mission 2-2012

ALBATROS Mission 2-2012


Encore des mystères dans les correspondances....

Comme dit précédemment j'ai reçu plusieurs plis de l'Albatros pour la mission 2-2012 mais à la même date un pli de la mission 3-2011 (7-6-2012)

mission 3-2011


Une enveloppe arrivée trop tard à bord ou ayant fait sac restant en soute? ou encore une escale annulée? Je n'ai aucune explication sur le pourquoi de l'affaire.


Toujours le large sourire de l'ampoule du PM électricien Le Bihan un grand merci à lui pour le travail réalisé pour les marcophiles








Patrouilleur Albatros

Mission 1-2012 PA ALBATROS




Reçu ce jour le pli de l'ALBATROS portant le timbre à date 7-6-2012 de ALFRED FAURE CROZET
Et puis en haut à gauche ce petit cachet Escale de Crozet annulée lors de la mission 1-2012..

Crozet chaudron de phoquier  et le Marion Dufresne au mouillage


Qui aurait des explications sur cette non escale à Crozet. 
Le pli est revenu à Crozet en juin.

Amsterdam La base Martin de Vivies photo JM Bergougniou


Par ailleurs, il semble lors de son escale à Amsterdam lors de cette même opération, le débarquement à Amsterdam ait été épique. 

Amsterdam La base  et la cale photo JM Bergougniou


Un article de la revue Terres Polaires relate le match qui a opposé la mer et l'île d'Amsterdam à l'ALBATROS. 



L'Albatros a perdu 3-0.... en cause une houle importante, un retournement de Zodiac, un zodiac laissé à Amsterdam dans l'attente d'une prochaine escale

Amsterdam Martin de Vivies la cale photo JM Bergougniou



Frégate FLOREAL aux TAAF

La frégate Floréal procède à deux évacuations sanitaires


Le Marion Dufresne est de retour à La Réunion.... Ce matin se sont plus de 40 plis que le facteur a déposé dans la boîte à lettres. 
Certains du 1er janvier 2012, d'autres de septembre 2012.



mais revenons sur plis parvenus de la FS FLOREAL
(merci au major Louis S. pour son envoi)

La frégate quitte port des Galets en route vers les TAAF 





Le 18 avril 2012, la frégate de surveillance Floréal en transit vers la Zone Économique Exclusive (ZEE) de Crozet reçoit un message du CROSS La Réunion. Un des scientifiques présents sur l’île de la Possession à Crozet a fait une chute de quinze mètres. Il est gravement blessé et doit être évacué.




L’accident a eu lieu au nord de l’île, à l’opposé de la base scientifique où il est nécessaire de le transférer. Au vu de l’état du blessé et de la difficulté du terrain, un hélicoptère est indispensable pour effectuer cette opération. Les Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) donnent l’ordre au Floréal de rallier au plus vite l’archipel et d’envoyer l’hélicoptère de type Panther récupérer le blessé et le ramener à la base scientifique.

Au large de Crozet photo JM Bergougniou


Quatre jours de transit à vitesse soutenue sont nécessaires au bâtiment pour franchir les 1850 kilomètres qui le séparent du lieu de l’accident. Les équipes de quart machine sont les premières à entrer en action. Les quatre moteurs de propulsion du Floréal sont poussés pour maintenir une vitesse maximale.

Appontage de l’hélicoptère Panther, arrivée du blessé de Crozet sur le Floréal


En attendant l’arrivée du Floréal, des secours se sont organisés sur place. Le médecin de la base, accompagné d’une petite équipe, est parvenu dans le nord de l’île après six heures de marche. Après avoir passé la nuit au pied de la falaise, le blessé est transporté dans une cabane proche, où il attend l’arrivée de l’hélicoptère.

Base d'Alfred Faure à Crozet moyens techniques photo JM Bergougniou


Le 21 avril à 7h20, le bâtiment est assez proche des côtes. Le Panther décolle alors avec le médecin du bord. A 8h10, le blessé déjà conditionné est installé dans l’hélicoptère. Après un vol délicat autour de l’île pour rallier la base de « Port Alfred », l’aéronef se pose. Une fois sur place, des examens plus poussés sont entrepris par les médecins de la base et du bord. Il est rapidement décidé d’évacuer au plus vite le blessé vers la Réunion.

Crozet Alfred Faure l'hôpital  photo JM Bergougniou


A 14h10, le Floréal se tient au large de la base prêt à récupérer le blessé. C’est alors qu’un nouveau message du CROSS La Réunion parvient au bord. Un des marins du palangrier La Croix du Sud, a fait une chute en raison du mauvais état de mer et est gravement atteint au dos. Il doit être évacué au plus vite.


Premier examen du blessé par le médecin du bord du Floréal


S’en suivent de nombreux mouvements d’hélicoptère rendus difficiles par une mer forte et des rafales de vent. Le médecin du Floréal est ramené à bord pour préparer la prise en charge des blessés. A 16h50, l’hélicoptère part de nouveau sur Crozet où il récupère le premier blessé.

A 17h20, il est pris en charge par l’équipe médicale et la brigade sécurité du bord. A 17h30, le Panther décolle à nouveau avec un plongeur et se dirige vers La Croix du Sud pour y treuiller le deuxième blessé. Une fois à bord, à 17h50, il est transféré à l’infirmerie. Pour les deux blessés cette étape est très délicate, le moindre choc pouvant faire empirer leur état de santé.




Récupération du blessé sur le lieu de l’accident


Parallèlement aux mouvements d’aéronef, une embarcation de la frégate a été mise à l’eau pour réaliser le transfert de l’infirmière, d’un employé des TAAF et du matériel médical et technique au profit de la base. Les conditions de mise en œuvre du zodiac ne sont pas idéales, tout comme celles de mise en œuvre du Panther, mais l'urgence de la situation nécessite de réévaluer les limites fixées.

Les deux blessés sont pris en charge par l’équipe médicale du bord, le Floréal prend sa route vers la Réunion pour une prise en charge médicale et une hospitalisation des deux blessés le 25 avril.

La Réunion Le port de pêche avec
le Mascareignes III et La croix du sud


Transfert des deux blessés à bord du Floréal
Au bilan : sept jours de mobilisation intense de l’équipage du Floréal, de navigation à vitesse maximale, de nombreuses heures de vols et mouvements de zodiac effectués dans les conditions météorologiques extrêmes et la satisfaction et la fierté de savoir les deux blessés pris en charge par un hôpital réunionnais.


Sources : Marine nationale
Droits : © Marine nationale 

21 septembre 2012

Humour dans le carré par Donec


Faut pas pousser


Bonjour à tous,
Encore une fois le matelot fait du mauvais esprit (qui m’a été soufflé par un grand garçon sympathique qui se reconnaitra) ce qui ne l’empêche pas de se démener comme un diable à quatre pour doter sa Marine d’une arme prestigieuse et efficace.


A la semaine prochaine
Donec  

Lettre d'information de la Marine Semaine du 13 au 20 septembre 2012

Lettre d'information de la Marine Semaine du 13 au 20 septembre 2012


Semaine du 13 au 20 septembre 2012


 Retour sur les événements des dernières semaines...

 Le chef d'état-major de la Marine à la rencontre des marins pompiers de Marseille
À l’occasion d’un déplacement à Marseille le 18 septembre 2012, l’amiral Rogel, s’est rendu au bataillon des marins pompiers de Marseille.

Cinq naufragés secourus en Méditerranée par le Laplace
Après sa participation à des manœuvres navales en Méditerranée, le BH Laplace qui faisait route vers Tanger a été dérouté à la demande des autorités espagnoles pour participer à la récupération de naufragés dans les eaux internationales et dans la zone de responsabilité de sauvetage (MRCC) espagnole.
Appareillage du porte-avions Charles de Gaulle
Le porte-avions a appareillé le 18 septembre de Toulon pour une période d’entraînement.

Opération de surveillance et de répression des pollutions volontaires
Du 10 au 14 septembre 2012, la préfecture maritime de l’Atlantique a organisé une opération de grande envergure de surveillance et de répression des pollutions volontaires dans le golfe de Gascogne.

Entraînement de la brigade de protection de la frégate Dupleix
Parti de Toulon le 6 septembre 2012 pour un déploiement de plusieurs mois, la brigade de protection du Dupleix a profité d'un arrêt technique à La Sude (Crête) pour parfaire son entraînement au Centre d’entraînement aux opérations d’intervention maritime de l’OTAN.




Et aussi... 

Journée portes ouvertes à la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué
Le 16 septembre 2012, la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué était ouverte toute la journée au public venu très nombreux pour l’occasion.

Succès aux Journées du Patrimoine 2012 pour les sites de la Marine
Pour leur 29ème édition, que ce soit dans les régions maritimes ou en région parisienne, plus de 103.483 visiteurs se sont déplacés durant tout le week-end.

 Agenda

Émission télévisée
22 septembre 2012 à 13h15, TF1 diffusera un reportage consacré à la frégate Aconit en opération Atalante.
Aéroport de Rennes St Jacques
22 et 23 septembre, 23ème meeting international de Rennes Airshow. Présence d'un Rafale Marine, d'un Super Étendard Moderniséet de l'hélicoptère Caïman Marine.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...