08 août 2012

Carnets de voyages Terres australes antarctiques Françaises TAAF CROZET Iles froides pingouins cochon Apôtres moines est

un petit tour à Crozet  Carnet de voyage dans les îles froides


Quand on arrive sur Crozet, à bâbord, on trouve l'île de l'Est. Etrange île toujours coiffée d'un bonnet de nuages qui se déplace dans la journée. De ce fait, il est difficile de voir l'ile dans son entièreté.



l'île de l'Est


l'île de l'Est se plait à apparaître et disparaître
Il était 4h08 du matin...le soleil se levait et les couleurs étaient magnifiques

le sommet de l'ile de l'Est

Ile de la Possession

Le MD longe l'île de la Possession, sur Tribord une énorme masse rouge, le Tertre rouge et dans son creux à droite la baie US et enfin on aperçoit la base Alfred Faure perchée sur la falaise

Ile de la Possession

comme mes carnets ne sont pas trop grands, je découpe les paysages en deux portions. La partie droite est en haut, la partie gauche en bas...


Ile de la Possession


Ile de la Possession

La base sur la falaise et en bas la baie du Marin avec le port et la manchotiére.

L'incinérateur complètement à gauche et le portique du téléphérique à droite


Ile de la Possession




page du carnet souvenir de la première séance de tamponnage dans la salle de réunion des scientifiques et premier TAD à Alfred Faure Crozet le 8-11-2008


Bon me voila en situation en train de croquer quelques manchots. Que Cédric ne s'affole pas, mon intention n'est nullement de les passer à la cocotte mais simplement de les traiter à la mine de plomb.



Des manchots à croquer 

un tampon dessiné par Patrick Jusseaume

C'est Patrick Jusseaume qui m'avait réalisé le dessin de mon tampon... Il servira à réaliser un Montimbramoi





Au passage une étiquette de collier de sac pour CRozet  de 974 St Denis Messageries Dépêche 6 poids 15,300kg date 2/11/2007 




Ile de la Possession BUS manchots croqués


Les manchots à BUS Baie US Baie Américaine  Baie de l'America 




BUS Baie US Elephants de mer



Ne voulant pas monter au Tertre Rouge, je suis resté faire quelques croquis d'éléphants de mer : la vie au harem en sorte


En route vers les îles froides Les Moines et la Roche percée, c'est pavé de mauvaises intentions dans le coin




Les Moines ont de solides mâchoires genre squales...  A éviter le rocher percé


Les Moines
Les Apôtres
iles des Apôtres


Il n'y a pas d'aumônier à bord, les apôtres se présentent



En cas de naufrages les baleiniers avaient débarqué quelques cochons. Le nom de lîle sera vite trouvé.



Ile des Cochons

Pas de pingouins dans les terres australes, que des manchots! mais cartographie oblige, le terme Pinguin anglais à servi à nommé cette île.
Le manchot ne vole pas, le pingouin vole. Pas de manchot dans l'hémisphère nord, pas de pingouin dans l'hémisphère sud.






Les périades du nom d'un site alpestre et en haut le château






Les Périades 

CRozet c'est aussi les îles froides notamment l'ile des Pingouins... je sais y a pas de pingouins aux TAAF (ou si peu!)  L'extrémité de l'île présente des formes géométriques extraordinaires 


j'ai beaucoup aimé cette île qui présente un rocher montrant un pharaon de l'ancienne Egypte avec son pschent

L'ile des Cochons présente des restes d'activités volcaniques notamment des cônes de déjection



La roche percée en forme d'éléphant 

Carnets de voyages

Carnets de voyages


Ma nièce est passée à la maison et m'a fait ressortir mes carnets de voyages... donc aujourd'hui un petit tour à Kerguelen.



La presqu'île Rallier du Baty avec le Mont d'Artagnan, le Mont Henry, le Pic Saint Allouarn. Le Marion Dufresne était positionné entre le cap de la Découverte et le cap Bourbon : mission HOTVIR.


Ce programme a pour objectif d’étudier les communautés virales et microbiennes présentes dans les sources hydrothermales côtières et terrestres des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Il devrait permettre d’identifier de nouveaux virus, de nouveaux microorganismes ; de contribuer à mieux comprendre la variabilité géographique de la distribution des virus et procaryotes hyperthermophiles ; d’apporter des informations sur l’impact des éléments génétiques mobiles (virus et plasmides) sur l’adaptation et l’évolution des hôtes microbiens en conditions extrêmes



Lors de la campagne d'été 2008-09, de nouveaux prélèvements d'eau et de sédiments mais aussi d'air vont être effectués au niveau des sources et fumerolles dans les 3 zones géothermiques actives : Rallier du Baty, Val Travers et l'île Saint-Paul. Ces échantillons permettront à la fois de quantifier l'abondance et de caractériser la diversité des populations thermophiles procaryotiques mais aussi celles des populations virales qui sont inféodées à ces niches écologiques. La présence d'organismes pico et micro-eucaryotes extrêmophiles va pour la première fois être également recherchée. L'étude de la dynamique des populations microbiennes et virales et de leur interactions sera entreprise grâce à la réalisation de prélèvements espacés dans le temps, au niveau des sources pilotes.


Les conditions de mer ne sont excellentes, on peut dire que ça bouge même un peu. Pas facile de dessiner mais à l'abri en passerelle les choses sont quand même plus aisées. Pas de vent, pas de pluie ou de neige.


Pour s'adapter on change  de technique... on quitte l'aquarelle pour le crayon sépia.


Il ne fait pas très chaud l'air était à 2,5° et la mer à 5,3°. Le vent à 24 noeuds force 6.


Le Cap Dauphin



La baie d'Audierne, les marins ont baptisés les sites de noms qui leur étaient familiers: le nom du village, du paysage breton connu, de la douce amie...



l'arche des Kerguelen




une vue peu habituelle de l'arche des Kerguelen, au fond dans la grisaille Port Christmas et la baie de l'oiseau




Cap à l'est vers Port aux Français, l'entrée dans le golfe du Morbihan, le soleil est de la partie


Le Pouce, on ne voit que lui




Cachets de missions


Du côté de Rallier du Baty et quelques cachets dont celui du gérant postal


Daignant se découvrir, le sommet des Kerguelen, le Mont Ross



http://www.institut-polaire.fr/ipev/programmes_de_recherche/en_cours/408_diversite_virale_et_microbienne_des_sources_hydrothermales_des_terres_australes_et_antarctiques_francaises

06 août 2012

TAAF Iles Eparses

Au courrier ce matin JUAN de NOVA

L’île Juan de Nova est une île tropicale plate de 4,4 km2 située dans le canal du Mozambique et entourée d’une grande barrière de corail. 

Fichier:Juan de Nova Island NASA ISS005 image-georectified.jpg
Photographie de l'île française de Juan de NovaÎles Éparses, prise depuis la Station spatiale internationale


Elle tient son nom de João da Nova, le navigateur portugais qui la découvrit. Une ligne de chemin de fer y fut construite pour transporter le guano. Elle n’est aujourd'hui plus utilisée. L’île n’offre aucun port, mais possède une piste d’aviation de 1,2 km.


pli  portant le timbre à date manuel de Juan de Nova en date du 25 juin 2012



En l'absence de présence étrangère permanente, l'empire colonial français rattache l'île ainsi que celle d'Europa et de Bassas da India par la loi du 6 août 1896 avant d'être officiellement sous souveraineté française par la mise en place du pavillon suite à l'acte du 31 décembre 1897.

L'île abrite une petite garnison de 14 militaires du 2e RPIMa de Pierrefonds (La Réunion) et un gendarme. Ils se sont installés dans le logement des ouvriers de la SOFIM qui est devenu le camp SEGA. Le détachement militaire est ravitaillé par un Transal C-160 de l'ETOM 50 (armée de l'Air) depuis la BA 181 tous les 45 jours.

03 août 2012

Préfecture Maritime 2ème arrondissement Manche Mer du Nord

Du Havre à Cherbourg deuxième arrondissement Préfecture maritime 


Dans la logique de la création des préfets départementaux, la fonction de Préfet maritime est créée pendant le Consulat le 27 avril 1800 par un arrêté des consuls en date du 7 floréal an VIII portant règlement sur l'organisation de la Marine. Seul correspondant du ministre de la Marine, il est chargé de la direction des services de l'arsenal et de la « sûreté des ports, de la protection des côtes, de l'inspection de la rade, et des bâtiments qui y sont mouillés.

Bonaparte, alors Premier consul, crée les préfectures maritimes en 1800. À cette époque, Cherbourg est rattaché au 2earrondissement, dont le chef-lieu est Le Havre (Seine-Maritime).




Lettre du Préfet Maritime du 2e arrondissement au Citoyen Rodrigue avant 1813




Cachet du préfet maritime du Havre

C'est un arrêté signé du Premier Consul, du 25 germinal an XI (15 avril 1803), qui décida de la création effective d'un port de guerre, dans l'anse du Galet.



On prévoyait la construction d'un avant-port et d'un bassin capables de contenir "douze vaisseaux de guerre avec un nombre proportionné de frégates et trois formes de construction" (art. 1). Par la suite, un deuxième bassin devait être construit en arrière de l'avant-port et du premier bassin pour abriter vingt-cinq vaisseaux (art. 4).



Cachin, qui avait été chargé de diriger l'exécution des travaux, prépara plusieurs projets, qui furent examinés successivement par diverses commissions. Le premier projet, qui avait été retenu par l'arrêté du 25 germinal an XI, comportait l'exécution de l'avant-port et du bassin; un deuxième projet l'avant-port et un arrière bassin ; un troisième l'avant-port et un bassin semi-circulaire avec formes sèches couvertes, capables de contenir trente vaisseaux de ligne.




Ce dernier projet avait la préférence de Cachin, qui reprendra cette disposition des cales en rotonde dans un plan postérieur d'aménagement de l'arrière bassin. Toutefois, une nouvelle commission se prononça pour l'exécution de l'avant-port et du premier bassin projeté ; ses conclusions furent approuvées par l'empereur le 7 germinal an XIII (28 mars 1805), alors même que les travaux du Port Bonaparte étaient commencés.




Napoléon et Marie Louise assistant au défilé de l'escadre de Cherbourg, en 1811, Crépin

En dépit de ces difficultés, les travaux de terrassement avançaient assez rapidement parallèlement, on avait entrepris dès l'an XII (1803-1804) la construction des deux digues destinées à fermer l'avant-port et le bassin du côté de la mer pour permettre les travaux de terrassement et, en 1807, on ferma la passe ménagée entre les deux digues par un batardeau. En 1811 étaient achevées les deux cales de Chantereyne, où furent mis en chantier te Zélandais et le Duguay-Trouin, qui seront lancés en 1813.





Napoléon inspectant l'escadre de Cherbourg en mai 1811, Rougeron et Vignerot

Cette même année 1811, Napoléon vint à Cherbourg pour inspecter les différents chantiers et se rendre compte de l'état d'avancement des travaux. L'empereur arriva le 26 mai, au milieu de l'après-midi. Aussitôt, Il se fit conduire vers le fort Impérial (de l'île Pelée), puis il visita le fort Napoléon. Pendant les cinq jours qu'il passa à Cherbourg, l'empereur se rendit plusieurs fois au port militaire, dont il étudia soigneusement les plans. De la même façon, il étudia la défense de Cherbourg, désignant l'emplacement des futures redoutes qui devaient protéger la ville du côté de la terre ; les fortifications, ainsi délimitées, laissaient les chantiers de Chantereyne en dehors de l'enceinte fortifiée. Le 30 mai, l'empereur quittait la ville.



suite à l'inspection des travaux portuaires effectués dans la rade de Cherbourg, Napoléon décide de transférer la préfecture maritime du Havre à Cherbourg.


Il faut attendre un décret du 28 décembre 1812 pour que ce chef-lieu soit transféré à Cherbourg. Et c'est seulement le 29 novembre 1815 qu'une ordonnance fusionne les deux arrondissements et délègue l'ensemble des pouvoirs à Cherbourg.

Les difficultés puis les revers de l'année 1813 allaient ralentir les travaux. En 1813, seuls les quais sud et ouest du bassin étaient construits les murs des quais nord et est n'étaient pas commencés et la digue d'enceinte qui devait isoler le bassin de la mer était tout juste ébauchée.




L'hôtel du préfet maritime se situe au 12 rue des Bastions. Il a été construit au milieu du XVIIIe siècle par Jacques-Martin Maurice, entrepreneur des ouvrages du Roi, architecte du premier phare de Gatteville et de l'Hôtel Épron de la Horie à Cherbourg. Il a accueilli de nombreux hommes d'État, souverains et militaires en visite.









Ordonnance nommant Duperré préfet Maritime




Lettre au départ de Cherbourg 48 pour le Ministre de la Marine à Paris

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec


Bonjour à tous,
Si le marin doit veiller à mener une vie exempte de contraintes que symbolise le capitaine d’armes, il ambitionne un futur glorieux . 

Pourtant la route semble longue et pavée d’embuches…


A la semaine prochaine
Donec

01 août 2012

La Tapageuse à Brest Papeete Tahiti désarmement Honolulu Nuku Hiva San Francisco California


La TAPAGEUSE arrive à Brest



Le patrouilleur La Tapageuse a appareillé lundi 14 mai du port de Papeete, à Tahiti pour rejoindre Brest.

BREST RECOUVRANCE du 30-7-2012  
sur Montimbramoi Phares du Petit-Minou by JMB

Mis sur cale le 13 août 1985 aux chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg, lancé le 16 février 1987, le patrouilleur La Tapageuse a été admis au service actif le 11 février 1988. Ce sont donc 24 années de service actif que le patrouilleur a connu.



Affectée dans un premier temps à Cherbourg au sein de la flottille du Nord, elle est basée depuis juillet 1989 à Papeete.

Après avoir parcouru 14.000 nautiques, avec 52 jours de mer et 9 escales La TAPAGEUSE est venue mouillée le 29 juillet dans la baie du Trez Hir en Plougonvelin.




Limitée par son autonomie, La Tapageuse a réalisé son voyage par des « sauts de puce » avec des ravitaillements à intervalles réguliers. Son autonomie est de 4500 nautiques à une vitesse de 14, noeuds (73 tonnes de gazole et 20 tonnes d'eau douce).






Escale à Honolulu



Sa dernière escale polynésienne a été Nuku Hiva avant de gagner Honolulu et San Francisco, aux Etats-Unis.





Escale à San Francisco

Descente le long des côtes américaines et mexicaines avec des escales à Puerto Vallarta et Acapulco et avant de franchir le canal de Panama par Balboa.



Nouvelle escale à Cartagena de Indias en Colombie,le patrouilleur fait ensuite escale à Fort-de-France, en Martinique, remonte vers les Bermudes et Hamilton, ultime escale avant sa traversée de l'Atlantique.

Fort de France Marine 9-7-2012 

Le dernier arrêt technique se fait à Ponta Delgada (Açores) et enfin le 29 juillet l'entrée du goulet de Brest.

Un grand merci à Bernard pour ses photos prises au mouillage à Plougonvelin et à l'entrée du goulet à l'occasion de la dernière sortie des commandants.



A remarquer le pavillon de Tahiti dans la mature

Dixième et dernier patrouilleur du type P400, La Tapageuse, construite par les CMN de Cherbourg, a été admise au service actif en février 1988. Long de 54.8 mètres pour une largeur de 8 mètres, ce bâtiment présente un déplacement de 480 tonnes en charge. Capable d'atteindre la vitesse de 23 noeuds, son équipage comprend 30 marins.




L'armement est constitué d'un canon de 40mm, un canon de 20mm et des mitrailleuses. La Tapageuse sera le sixième P400 à quitter les rangs de la Marine nationale après La Fougueuse, L'Audacieuse, La Boudeuse, La Railleuse et La Rieuse, cette dernière ayant été cédée l'an dernier au Kenya.





On notera que La Railleuse, qui était comme La Tapageuse basée en Polynésie, a rejoint Brest le 29 juillet 2011. Son remplacement à Tahiti a été assuré par le redéploiement du patrouilleur Arago, précédemment basé à Toulon. Après le retrait de La Tapageuse, il ne restera plus en service que La Capricieuse et La Gracieuse en Guyane, ainsi que La Glorieuse et La Moqueuse en Nouvelle-Calédonie, ces quatre patrouilleurs devant être désarmés d'ici 2013.



Photos Bernard Hily Merci Bernard

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...