10 juillet 2012

La Tapageuse continue son petit bonhomme de chemin

Escales à Acapulco et traversée du canal de Panama

tapageuse1



Après ces quelques jours de reconditionnement du navire et de l'équipage, « La Tapageuse » a donc appareillé en direction d'Acapulco, avec trois marins mexicains à son bord : une opportunité exceptionnelle accordée à ces marins de découvrir notre marine, mais aussi une expérience enrichissante pour l'équipage de « La Tapageuse » qui peut ainsi mieux connaître l'Armada mexicaine et pratiquer l'espagnol.




Le 27 juin 2012, un mois et demi après son départ de Papeete, le dernier P400 de Polynésie, La Tapageuse, a quitté définitivement le Pacifique et a franchit les écluses de Miraflores dans le canal de Panama. La Tapageuse est prévue d’arriver à Brest fin juillet 2012 pour y être retirée du service actif.Trois chiffres pour évoquer cette « grande traversée » : 14 000 nautiques, 52 jours de mer, 9 escales.


3.JPG

Même au cœur de la nuit, l’activité du canal ne s’arrête pas et donne l’impression d’une grande gare de transit où les convois de bateaux s’enchaînent les uns après les autres. Le plus impressionnant est le passage des écluses, immenses pour « La Tapageuse » qui fait figure de nain à côté des immenses porte-conteneurs dits « Panamax » dont le franc bord passe tout juste dans les écluses… Le balai est parfaitement rôdé et les lamaneurs grouillent dans tous les sens, montant à bord et passant les câbles qui servent à nous faire avancer le long des quais. Une fois les première écluses passées, nous embouquons la « couleuvre », ce long sillon au cœur de la terre creusé il y a un siècle par des français sous les ordres de Ferdinand de Lessep… puis après quelques heures vient alors la dernière écluse qui nous pousse définitivement vers la mer des caraïbes, et « La Tapageuse » peut enfin se dégourdir les pattes à 20nd après huit heures passées à ronger son frein dans le canal à faible allure.




3_bis.JPG



sources  Mer et Marine 
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120083

Marine Nationale

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/07/02/«-La-Tapageuse-»-quitte-le-Pacifique-pour-l’Atlantique

Frégate HERMIONE mise à l'eau

Frégate HERMIONE mise à l'eau ROCHEFORT 


C'est devant plus de 50000 personnes que le Mutin est venu rendre hommage à l'HERMINE en ces 6 et 7 juillet 2012.





A Rochefort, depuis 1997, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique.




Ce grand navire en bois, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française est reconstruit sous les yeux du public qui peut ainsi découvrir le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...



«L'Hermione » et Ville en fête. Un patrimoine maritime redevenu vivant et des spectacles qui n'ont jamais cessé de l'être. La mise à flot d'un navire et une cascade de spectacles. 



Les métiers d'art mis à l'honneur et aussi tous ceux pour qui l'art est un métier. Trois jours de festivités quasiment royales pour une fête furieusement populaire. La conjonction des deux événements a parfaitement fonctionné. Ce week-end fut une réussite.




Vendredi, « L'Hermione » a réussi sa sortie et sa rentrée devant des dizaines de milliers de (télé) spectateurs. Autour de la coque, sur les pelouses de la Corderie, place Colbert, avenue Charles-de-Gaulle… 




Les spectateurs étaient encore là par milliers, samedi. Et encore hier midi, pour un pique-nique géant et toujours festif. Rochefort n'a pas cessé de vibrer, sous des cieux plutôt cléments, sans incident, ni thrombose.



Sources : Sud-Ouest
http://www.sudouest.fr/2012/07/10/un-cap-avec-l-hermione-765361-757.php


Photos : Françoise Massard


http://www.cargos-paquebots.net/Revue%20de%20presse/75_RP-Marine_marchande.htm





Mission PEAN 2012 Charles de Gaulle de retour à Toulon

Mission PEAN le Charles de Gaulle de retour à Toulon 2012

Après six semaines de déploiement en Méditerranée et en Atlantique, le groupe aéronaval français est rentré à Toulon vendredi. Son bâtiment amiral, le porte-avions Charles de Gaulle, avait encore ses aéronefs à bord lorsqu'il s'est amarré aux appontements Milhaud.

Mission PEAN 2012





Cette présence inhabituelle du groupe aérien embarqué dans la base navale s'explique par le fait que Charles de Gaulle a repris la mer hier dans le cadre d'une journée des familles. Les proches des marins du porte-avions et des flottilles embarquées ont, ainsi, pu voir de près les Rafale Marine, Super Etendard Modernisés (SEM) et E-2C Hawkeye, avant que ceux-ci soient catapultés devant leurs yeux pour regagner leurs bases de Landivisiau et Lann-Bihoué, en Bretagne. Sont également sortis pour cette journée les frégates Forbin, Montcalm et Surcouf. 
Flotille 4F Hawkeye BAN Lann-Bihoué




photos JM Bergougniou

Merci à JEF pour ses envois
sources :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120128

06 juillet 2012

Au courrier aujourd'hui



Au courrier aujourd'hui



Le Georges Leygues a franchi la ligne pour atteindre les côtes africaines



et le PR Meuse en mission PEAN au large du Maroc et de l'Espagne



Les plus beaux voiliers du monde

The Tall Ships Races
à Saint-Malo



Les Tall Ships' Races sont des courses internationales de voiliers écoles. Ces courses sont conçues pour encourager l'amitié internationale et la formation des jeunes dans l'art de la navigation. Les courses sont organisées chaque année dans les eaux européennes et se composent d'étapes de plusieurs centaines de milles marins, et de festivités entre chacune d'elles. Plus de la moitié de l'équipage de chaque bateau participant aux courses doit être composé de jeunes.

Entre 1973 et 2003 ces courses ont été connues sous le nomThe Cutty Sark Tall Ships' Races, étant parrainées par la société Cutty Sark. Depuis 2004, les courses sont soutenues par Anvers, sa Province, et son Port. L'actuel sponsor de la Tall Ships Races pour la période 2010-2014 est la ville polonaise de Szczecin.

La publicité est basée sur la gratuité de l'accès aux quais et aux bateaux pas comme la capitale du Ponant!


Ouest-France / Bretagne / Lorient / Au fil de l'info

Tall ships race à Saint-Malo: des coups de canon pour accueillir les Espagnols

loisirsmercredi 04 juillet 2012
Le Juan Sebastian de Elcano, bateau de 113 mètres, arrive demain matin dans le port de Saint-Malo. Il passera l'écluse à 8 h 37. Il sera accueilli dans la rade par le cotre corsaire le Renard qui tirera 11 coups de canon. Le Juan tirera aussi 19 coups de canon à midi à l'occasion de la visite à son bord de l'Ambassadeur d'Espagne.
Le Juan Sebastián de Elcano est un quatre-mâts goélette à hunier en acier et le voilier école de la marine espagnole.
C'est actuellement le troisième plus grand voilier du monde après le Sedov et le Krusenstern.
Photo Ouest-France





« Quelle flotte ! » doivent se dire les touristes qui arpentent les quais, pour admirer les grands voiliers de la Tall ships race. Et pas seulement pour décrire l’impressionnante armada qui a jeté l’ancre à Saint-Malo pour tout ce week-end.
Aujourd’hui, la pluie vient jouer les trouble-fête. Vers 15 h 30, un violent orage s’est abattu sur les quais de la Cité corsaire, obligeant les nombreux touristes à se replier à l’abri, en attendant que le soleil revienne.
Ouest-France  



photo Ouest-France

Pleumeur Bodou le radome à 50 ans11 Juillet 2012

Le Radôme, pionnier des télécommunications spatiales
11 Juillet 2012


Depuis Jules Verne, l’idée de réaliser des transmissions grâce à des satellites semblait devoir rester du domaine de la science-fiction... jusqu’à la naissance du Radôme au début des années 60. Retour vers le futur.









Commande chez Philapostel Bretagne 


Le bon de commande peut être demandé à :



Olivier Fautier 
10 rue Bertrand d'Argentré

Soit Annie Serra


any.serra@laposte.net


Olivier FAUTIERPrésidentDom:06 83 82 41 70

Annie SERRATrésorièreDom: 02 99 66 30 26






Une station spatiale en Bretagne


Reste à trouver un site pour accueillir la future “station spatiale” française. En raison de sa situation géographique, la Bretagne retient l’attention. Le choix de Pleumeur-Bodou (Côtes d’Armor) s’impose rapidement. Orientée plein ouest, la cuvette naturelle de 110 hectares qui a été repérée, est à l’abri des perturbations électriques. En outre, l’endroit se trouve à seulement 10 kilomètres de Lannion et des nouveaux laboratoires du CNET (Centre National d’Etudes des Télécommunications). Son directeur, Pierre Marzin, l’enfant du pays, a su en convaincre l’administration des PTT. C’est d’ailleurs lui qui pilote le projet en France en liaison avec la NASA.


Un chantier pharaonique


Les premiers “coups de pioche” sont donnés en octobre 1961. Un chantier titanesque s’engage. Rien que pour les terrassements, 3 000 tirs de mine sont effectués, 3 000 m3 de roches déplacées. La pose de la dalle réclame ensuite 4 000 m3 de béton coulés dans l’armature de 276 tonnes d’acier. Acheminée par bateau depuis les Etats-Unis, l’antenne de 340 tonnes peut alors être montée sur son rail circulaire, une fois assemblée, pièce par pièce, panneau par panneau. Cette formidable machinerie est protégée des intempéries par un énorme parapluie blanc, haut de 50 mètres, en toile de dacron, gonflé d’air, comme un ballon. Malgré leur ampleur, les travaux sont menés à un train d’enfer. L’ultime phase de construction mobilise jusqu’à 1250 personnes. Les ouvriers, techniciens et ingénieurs se relaient sur place, 24 heures sur 24. Jour et nuit, des gendarmes puis des vigiles, montent la garde autour du site. L’imposant dispositif de surveillance intrigue la population locale et alimente les conversations. La rumeur parle de base secrète. Et si elle servait au lancement d’une fusée ?




Une bulle géante sortie de la lande


A l’inquiétude succède la curiosité. Le Radôme, cette étrange bulle géante plantée au milieu de la lande bretonne, devient une attraction touristique. On vient de loin pour observer le phénomène. Il n’est pas rare, le week-end, de voir des files de voitures encombrer les chemins alentours. Après neuf mois de course contre la montre, le nouveau Centre de Télécommunications Spatiales (CTS) de Pleumeur-Bodou est paré pour le lancement du satellite Telstar. Le 10 juillet 1962 au soir, 190 techniciens et ingénieurs s’affairent dans la salle de contrôle du CTS. En contact téléphonique avec leurs homologues américains réunis au radôme d’Andover (Maine), ils effectuent les derniers réglages. 150 journalistes ont fait le déplacement. Entouré de ses invités, le Ministre des PTT, Jacques Marette, assiste au compte à rebours. Puis vient l’attente.








Rendez-vous avec l’histoire


L’antenne PB1 (PLeumeur-Bodou 1) balaye l’horizon tous azimuts, sur 360 degrés, tandis que son cornet s’élève vers le ciel guettant le passage de Telstar, fragile mobile tournoyant dans l’immensité stellaire. A 0h47 précises, l’incroyable se produit. La liaison est établie avec les Etats-Unis. Sur les écrans de contrôle, l’apparition des premières images en provenance directe d’Amérique est saluée par un tonnerre d’applaudissements. Mission accomplie ! 

Une première historique.




http://www.cite-telecoms.com/fr/cite-des-Telecoms-histoire-radome

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...