Un congrès c'est du travail
Rendons hommage à l'équipe de Toulon qui nous reçoit au foyer du Marin
Claude Président National et Bernard Président de la section PACA prépare les badges et les serviettes offertes par le Conseil Général du Var
La salle est encore vide
Les travaux de réfection lui donne une luminosité exceptionnelle qui permettra de mettre en valeur les collections
Les panneaux se montent
Louis (la moustache) en est le chef d'orchestre
Bernard manie les clés
sous l'oeil des services de santé
la pose est la bienvenue
L'expertise juridique de Serge de la DDTM (Direction Départemental des Transports Marcophiles) semble intéresser nos amis (Facch de la section IDF et notre ami Dupleix de la section de Toulon )
Avec Olivier un rapide survol de l'aéro
C'est le début de la vente des MONTIMBRAMOI du Chevalier Paul
Le montage se continue pour les retardataires
Et les premiers commentaires fusent en provenance du Lot et Garonne
d'autres s'isolent
pour faire commerce
ou se réhydrater
en coulisse le buffet se prépare (Cercle naval)
Derniers conseils
derniers conciliabules bretons
ou Atlantique Sud Ouest
Serge, la joie, la bonne humeur et la mise en boîte assurée (DDE Direction des Enveloppes)
Celle-ci je ne l'ai pas...
Le trésorier s'assure que chacun est à jour de ses cotisations
Il est presque l'heure de l'inauguration officielle
Inviterons t-ils manchots et gorfous?
14 mai 2012
Le Congrès se prépare
TOULON sous le soleil
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FDA FORBIN et CHEVALIER PAUL |
La ville de Toulon accueille les congressistes de la Marcophilie navale sous un grand soleil printanier. Les Bretons dont je fais parti profitent de ces premiers rayons pour sécher la longue périodes d'intempéries qui a certainement permis de renouveler et de remonter le niveau des nappes phréatiques.
Sur le quai de Cronstadt, "Cul vers ville" encore nommé Génie de la navigation indique toujours la direction de l'école des apprentis mécaniciens de la Flotte (certains parlaient de l'école des "bandits"). On raconte que les minots disaient en débarquant sur le quai et en parlant de la statue "Allez-y, nous on en vient!"
Dans la dénomination de cette statue, il ne faut certainement voir aucun rapport avec le nom d'un célèbre amiral de la flotte de la fin du 19e siècle. Les Toulonnais et les marins sont trop respectueux du prestige de l'uniforme. Parfois on entend dire que les paiements seraient effectués par "l'homme de bronze". Les créanciers attendent toujours!
Sur la façade de la mairie d'honneur "Mal aux dents"
et "Mal aux reins"
scrutent le fond de la rade cherchant quelques galères pour venir les délivrer de leur lourde charge d'Atlantes.
Aux appontements de Milhaud, la FDA CHEVALIER PAUL se prépare à recevoir les visiteurs mais nous n'en sommes pas encore là.
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Le Chevalier Paul à quai |
Un petit tour vers La Seyne sur Mer et les bâtiments se présentent à la vue des voyageurs.
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Le COURBET au quai d'honneur |
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les appontements de Milhaud TCD et CDG |
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Le CDG |
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Le BPC Mistral |
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Frégate COURBET |
photos JM Bergougniou
10 mai 2012
Toulon Congrès de la Marcophilie navale
Hommage à la FDA CHEVALIER Paul
La frégate Chevalier Paul est une frégate de défense aérienne, sister-ship du Forbin, de la classe Horizon de la Marine nationale.
La frégate Chevalier Paul est une frégate de défense aérienne, sister-ship du Forbin, de la classe Horizon de la Marine nationale.
Son numéro de coque est D621. Son nom vient du Chevalier Paul, capitaine de la marine royale né à Marseille en 1598.
Nantes (Loire-Atlantique) est la ville marraine de la FDA Chevalier Paul depuis le 17 mars 2012.
Les frégates Horizon ont pour mission principale de participer à la défense antiaérienne d'un groupe aéronaval, ou d'assurer la protection d'une zone ou d'un convoi contre des attaques aériennes ou de missiles. Dotées du système d'arme antiaérien principal PAAMS, et d'un radar à longue portée LRR (détection d'aéronefs >400 km), elles mettent également en œuvre des capacités antinavires et des moyens d'autodéfense anti-sous-marins.
Deux de ces bâtiments sont en service dans la marine française (en remplacement du Suffren et du Duquesne), deux dans la marine italienne.
L'étude du projet date du début des années 1990 et réunissait à l'époque 2 pays, la France et le Royaume-Uni auxquels s'est joint l'Italie en 1995. Le Royaume uni s'est retiré en 1999 pour construire sa propre classe de navires, les Type 45, qui conserve toutefois le système d'armes principal.
La maîtrise d'œuvre a été confiée à un consortium franco-italien constitué pour la circonstance, Horizon SAS. Les industriels sont, côté italien, Finmeccanica et Fincantieri associés àThales et DCNS du côté français. Le 8 avril 2002 est découpée, à Lorient, la première tôle destinée au Forbin, première frégate de la série.
Le 10 mars 2005 le Forbin est lancé, l'intégration des équipements commence. Le 14 octobre, l’Andrea Doria est lancé à Gênes, suivant le programme commun. Le Chevalier Paul est lancé le 12 juillet 2006 à Lorient. L'intégration des équipements est plus longue que prévue et la mise en service du Forbin n'intervient qu'en 2009, entraînant le décalage du lancement du Chevalier Paul, deuxième de la série pour la France.
Nantes (Loire-Atlantique) est la ville marraine de la FDA Chevalier Paul depuis le 17 mars 2012.
Les frégates Horizon ont pour mission principale de participer à la défense antiaérienne d'un groupe aéronaval, ou d'assurer la protection d'une zone ou d'un convoi contre des attaques aériennes ou de missiles. Dotées du système d'arme antiaérien principal PAAMS, et d'un radar à longue portée LRR (détection d'aéronefs >400 km), elles mettent également en œuvre des capacités antinavires et des moyens d'autodéfense anti-sous-marins.
Deux de ces bâtiments sont en service dans la marine française (en remplacement du Suffren et du Duquesne), deux dans la marine italienne.
L'étude du projet date du début des années 1990 et réunissait à l'époque 2 pays, la France et le Royaume-Uni auxquels s'est joint l'Italie en 1995. Le Royaume uni s'est retiré en 1999 pour construire sa propre classe de navires, les Type 45, qui conserve toutefois le système d'armes principal.
La maîtrise d'œuvre a été confiée à un consortium franco-italien constitué pour la circonstance, Horizon SAS. Les industriels sont, côté italien, Finmeccanica et Fincantieri associés àThales et DCNS du côté français. Le 8 avril 2002 est découpée, à Lorient, la première tôle destinée au Forbin, première frégate de la série.
De nombreux chantiers civils sont utilisés autant pour des raisons politiques de préservation de l'emploi que pour des raisons de maîtrise des coûts et des délais. Les méthodes de constructions sont les mêmes que pour lesclasse Floréal et classe La Fayette, à savoir l'assemblage de sous-ensembles. Compte tenu de la taille et du tirant d'eau des navires, il faut draguer une partie du port de Lorient, ce qui crée une polémique avec les écologistes sur le stockage des boues.
Le 10 mars 2005 le Forbin est lancé, l'intégration des équipements commence. Le 14 octobre, l’Andrea Doria est lancé à Gênes, suivant le programme commun. Le Chevalier Paul est lancé le 12 juillet 2006 à Lorient. L'intégration des équipements est plus longue que prévue et la mise en service du Forbin n'intervient qu'en 2009, entraînant le décalage du lancement du Chevalier Paul, deuxième de la série pour la France.
09 mai 2012
Rendez-vous à Toulon
27e CONGRES
DE LA MARCOPHILIE NAVALE
TOULON
12 AU 13 MAI 2012
Foyer du Marin
Exposition philatélique
Bureau temporaire le samedi 12 mai 2012 uniquement
Hommage au Chevalier Paul
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