20 mars 2012

D Day à Sainte Mère Eglise

D Day à Sainte Mère Eglise
Le jour le plus Long


Pour rejoindre Cherbourg, la route s'enfonce au coeur du Cotentin et passe près de Saint-Mère Eglise. Une halte s'imposait.






Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 peu avant minuit, des forces alliées américaines sont parachutées au-dessus de Sainte-Mère-Église lors de l'opération Overlord. 



Six zones de saut appelées DZ (Dropping Zone) ont été prévues. Chacune d'elle est identifiée par une lettre. Les DZ A, C et D, situées entre la route N13 et Utah Beach, sont attribuées à la 101e Division ; les DZ O, N et T, situées à l'ouest de Sainte-Mère-Église, à la 82e.


















Des éclaireurs, appelés pathfinders, sont chargés d'aller les baliser afin de permettre le parachutage de masse (13 200 hommes et matériel) qui doit suivre. Pour chaque DZ, trois C-47(appelés Dakotas par les Britanniques) sont chargés de parachuter chacun une équipe (stick) de 18 pathfinders. Deux C-47 sont ajoutés pour le largage de pathfinders chargés de rejoindre et de baliser des LZ (Landing Zone) qui seront utilisées plus tard pour l'atterrissage des planeurs. Il va de soi que les équipages chargés de larguer les pathfinders sont sélectionnés parmi les plus expérimentés en navigation aérienne.




Une équipe de pathfinders comprend une dizaine de spécialistes chargés du balisage tandis que les autres hommes sont chargés de leur protection. Le balisage est réalisé à la fois avec des moyens visuels (lampes, la nuit ; panneaux et fumigènes, le jour) et des moyens radio-goniométriques. Les lampes utilisées sont conçues pour être vues uniquement du ciel et ne sont allumées qu'au dernier moment. Les moyens radio-goniométriques consistent en émetteurs radio (AN/PPN-1A Beacon) plus connus sous le nom de balises Eureka amenés, à raison de 2 par stick, par les pathfinders. Les avions leaders de formation sont, quant à eux, équipés d'un système Rebecca qui les guide vers la balise.

Les pathfinders de la 101e Division sont largués vers 00h30, heure de Londres, c'est-à-dire le 5 juin avant minuit, heure française. Le largage se fait assez correctement mais parfois à 1,5 km de la DZ et les avions de la DZ D, qui l'avaient dépassée, ont dû faire demi-tour. Un avion manque ; il est tombé en mer.



Les pathfinders de la 82e sont largués une heure plus tard. Seul le balisage de la DZ O est réalisé complètement ; c'est là que le parachutage ultérieur sera le plus précis. Pour la DZ N, la proximité d'Allemands empêche l'utilisation des lampes ; seules les balises sont installées ; le parachutage du 507 PIR sera une catastrophe.



Fichier:Cotentin Peninsula ix.jpg

15 000 hommes sont largués sur le village et ses environs, majoritairement issus de la 82e division aéroportée US (82nd Airborne) et de nombreux parachutistes de la 101e division aéroportée du fait d'erreurs de largage. 

Fichier:Airborne assault.jpg

La prise de contrôle de la ville, à 4 h 30, est dévolue à la 82e division aéroportée. Le soldat John Steele est devenu célèbre pour être resté accroché au clocher de l'église. 


Planeur WACO
En 1962, la première pierre du musée des troupes aéroportées est posée.














Peu après leur arrivée au sol, les officiers se rendent compte de l'impossibilité de regrouper leurs unités. En conséquence, des groupes hétéroclites, avec parfois des hommes des deux divisions, se forment autour des gradés. Les groupes qui se croisent s'assemblent. Ce sont finalement des colonnes de 50 à 200 hommes qui menées par un colonel ou un commandant de bataillon vont se charger d'exécuter les missions prévues. Des petits groupes isolés coupent les fils téléphoniques, réalisent des coups de main aux endroits où ils se trouvent et créent ainsi la confusion et l'insécurité chez les Allemands.

Une colonne menée par le lieutenant-colonel Ewell (3/501 PIR) mais aussi comptant dans ses rangs les généraux Taylor et McAuliffe s'empare de la sortie 1 (Poupeville). Le lieutenant-colonel Strayer (1/506 PIR) regroupe quelque 400 hommes et, après de durs combats, défend la sortie 2. Le lieutenant-colonel Cole (3/502 PIR) avec 120 hommes finit par contrôler les sorties 3 et 4. Les débouchés de Utah Beach sont ainsi assurés. Des Allemands seront pris au piège, coincés entre les parachutistes et les troupes débarquées. Le contact avec ces dernières est réalisé vers 13 heures.











C47 Sky train entrainant les planeurs et emportant les parachutistes















http://fr.wikipedia.org/wiki/Opérations_Albany_et_Boston


sources : Wikipedia Musée Airbone


Photos JM Bergougniou

Association des Anciens Marins de la Jeanne d'Arc

Association des Anciens Marins de la Jeanne d'Arc



L'association des anciens marins de la Jeanne d'Arc a tenu son assemblée générale les 17 et 18 mars à Brest. 


Croiseur Jeanne d'Arc 4 janvier 1935



Le port semble bien vide en cette fin d'hiver. 
Les conditions météo ne nécessitent pas la sortie de l'Abeille Bourbon.




et le trans-rade est sagement à quai attendant ses passagers en week-end



C'est au foyer du marin devenu Espace Oasis et Palmeraie que se tient l'assemblée générale


Bon pour un paquet


C'est l'occasion de retrouver les copains qui évoquent leurs souvenirs de campagnes



Certains ne pensent que PILOTAGE



D'autres à la rédaction de la Jeanne Lettre




Jean rêve d'une nouvelle campagne à Kerguelen, sans devoir être assis sur le lino du poste, malade, passant d'un bord à l'autre une poubelle coincée entre les jambes ou encore d'un Vivement Dimanche avec Bernard Giraudeau



Replacer les souvenirs au bon endroit et à la bonne campagne est parfois bien difficile et donne lieu à des discussions cocasses.




Lionel se prépare à investir l'Hôtel de la Marine le 6 juin...


Escale à Clipperton 2006 2007



Compte-rendu d'activité fait devant une petite centaine d'adhérents venus de toute la France.  



Rapport moral, compte-rendu d'activités, rapport financier, renouvellement des membres du CA... le Président Messager nous annonce qu'il abandonne la présidence et que le nouveau CA devra désigner son futur président




Charlie écoute attentivement 





Jean-Marie récupère les cotisations, donnent les cartes et les timbres et s'assure du quorum 





Lionel Fromage, président de la section île de France présente les activités parisiennes





Sous la haute autorité de Jean-Luc François, le stand des souvenirs de la Jeanne a connu un succès certain. Badges, pins, tapes de bouche, ruban légendés sont partis comme petits pains et croissants un dimanche matin...


Campagne 1991 1992  JDA EV Henry



Quelques nouvelles :

Peut-être d'ici quelques temps aurons-nous un nouveau bâtiment nommé Jeanne d'Arc? Une commission y travaille et tous les interlocuteurs semblent y être favorable.

La fin de Jeanne est proche. Un chantier européen pourrait être choisi de ce côté du Channel... 



La conservation du patrimoine est en bonne voie : Brest et le plateau des capucins, villes marraines, musée de la Marine. Le préfet maritime est sensible à la conservation du patrimoine JDA.



L'amiral Labonne nous a fait l'honneur de sa présence au cocktail d'après AG




Intervention du Préfet Maritime de l'Atlantique sur le rôle et les valeurs de l'association



avant de passer aux réjouissance et au dîner de gala



Le sourire de Joëlle


Dites le avec des fleurs.


Port de Kobé




Un bouquet de fleurs, un bateau qui appareille, une jeune Japonaise en larmes, 50 années après le souvenir est toujours présent.

R97 Les Hommes à Terre Christian Cailleaux Bernard Giraudeau
Editions Casterman

La Marine aurait-elle embauché un nouveau journaliste? 
Que non, le Président empétré dans ses documents est aidé par l'amiral Labonne qui a pris le micro.


Interview du Président de l'association des anciens marins de la Jeanne d'Arc par l'amiral Labonne préfet maritime de l'Atlantique


site des anciens marins de la Jeanne d'Arc

http://www.anciensmarinsjeannedarc.infini.fr/

19 mars 2012

Frégate LAMOTTE PIQUET

Frégate LAMOTTE PICQUET 
Retour à Brest


EMA BCRM Brest Lettre prioritaire 14-3-2012
Enduring Freedom

Après 112 jours d’absence, le « La Motte-Picquet » fend à nouveau les eaux de la rade de Brest et franchit les passes du port militaire. L’équipage a été rappelé au poste de manœuvre générale peu de temps avant la prise de pilote. Cette dernière est spéciale aujourd’hui puisque le capitaine de vaisseau Deméocq, ALFAN Brest, est à bord de la pilotine avec les deux pilotes. Il vient accueillir la frégate et assister à la manœuvre.

Le Patrouilleur Le Malin à Glorieuses



Le Patrouilleur Le Malin
à Glorieuses îles Eparses TAAF



Première sortie aux TAAF pour le patrouilleur LE MALIN : Escale à Glorieuses


TAD 26 janvier 2012  Iles Glorieuses  îles Eparses TAAF
Les Iles Glorieuses

Bien loin du pays des manchots

L’appellation d’îles Éparses recouvre un ensemble de cinq îles, Bassas da India, Europa, Juan de Nova,Glorieuses dans le canal du Mozambique et Tromelin, située au nord de la Réunion. Elles sont situées dans la zone de formation ou de passage des cyclones tropicaux.











En 1960, les îles Éparses sont placées sous l’autorité du ministre chargé de l’outre-mer. Le préfet de la Réunion est alors chargé de l’administration. L’administration des îles est ensuite confiée par l’arrêté du 3 janvier 2005 au préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises. Depuis la loi 2007-224 du 21 février 2007, les îles Eparses font désormais partie intégrante des Taaf et constituent le 5ème district.

Depuis 1950, à la demande de l’organisation météorologique mondiale, la France y a implanté des stations météorologiques (automatiques actuellement, sauf à Tromelin) qui jouent dans la région un rôle déterminant dans la surveillance et la prévision des phénomènes cycloniques au bénéfice des territoires français et des pays voisins, membres de la commission de l’océan Indien.





Depuis 19
73, des détachements militaires des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) sont installés sur les îles de la Grande Glorieuse, Juan de Nova et Europa. Un gendarme est aussi présent sur chacune de ces trois îles. A Tromelin, la souveraineté est exercée par le chef de mission de la station météo. La quasi-totalité du soutien logistique est assurée par des avions de l’Armée de l’Air et des navires de la Marine Nationale, qui assurent également la surveillance des eaux territoriales et de la Zone Economique Exclusive (ZEE).

L’isolement des îles Eparses implique donc la mise en place par l’administration des Taaf d’une chaîne logistique complexe. Elles ne font pas partie de l’Union Européenne.

Chevalier Paul à Nantes

Nantes ville marraine accueille la frégate CHEVALIER PAUL

TAD Nantes Rollin 17 mars 2012


http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-La-fregate-Chevalier-Paul-est-la-filleule-de-la-ville-de-Nantes_40771-2056295-pere-pdl_filDMA.Htm


Gros succès pour la frégate de défense aérienne Chevalier Paul venue à Nantes le temps d’un week-end pour officialiser son parrainage par la ville de Nantes. En effet, 6 000 personnes, parfois venues de très loin, ont découvert le dernier-né des bâtiments de la Marine nationale jusque dans ses entrailles. Ce dont se félicite son commandant, le capitaine de vaisseau François Moreau : « C’est une grande satisfaction pour l’équipage. Nous éprouvons beaucoup de fierté et d’honneur de voir que notre ville marraine nous a si bien accueillis. »




Les anciens du Chevalier Paul remettent leur fourragère aux jeunes marins.

Dimanche, en fin de matinée, alors que les visiteurs se succédaient sur la frégate Chevalier Paul, une cérémonie émouvante s’est déroulée sur le pont arrière. Les anciens ayant servi sur les bâtiments ayant porté le nom de Chevalier Paul, ont remis leur fourragère (insigne de citations) aux jeunes embarqués.
Sources : Ouest-France

le reportage photo des membres de la Marcophilie Navale : René, Michel, Jacques, Bernard et les autres


Merci à eux pour le travail à la poste


et l'expédition des plis


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...