23 janvier 2012

Les dessous de la vedette...

VCSM TRIEUX Saint-Malo  
sortie pour entretien




REPORTAGE



Lundi 23 février 
Coefficient 91 et 93
Pleine mer 7h02 11,95m Base mer 14h04  (1,55m)

Il ne fait pas très chaud en ce lundi matinal à attendre la vedette à l'écluse de Saint-Malo 





vent de nord-ouest dominant 2 à 4 temporairement variable faible en journée. Mer belle à peu agitée.




La lumière est faible et ne permettra de faire de faire de très chouettes photos






La vedette se présente sous les projecteurs et entre dans le sas








les portes de l'écluses se referment. Elle va pouvoir entrer dans le grand bassin...












Jeux de lumières


le pertuis des corsaires s'ouvre, en route pour le bassin Jacques Cartier qui oubliât de naviguer à l'envers de l'hiver 



L'élévateur attend avec impatience






 Les reliefs du repas des goëlles (autrement appelées gabians dans les provinces australes) jonchent le bord du quai.





le phosphate et le maerl sont déchargés à quai




la TIMAC a lancé sa production de pierres à lécher et d'amendement




















bien se positionner avant le passage des sangles






L'eau est à 9 degrés... le plongeur va s'assurer que les sangles sont bien passées




OK les sangles sont bien mises






quelques instants avant l'élévation




un dernier café à bord














sortie de bain








L'élévateur lentement mais surement arrive à la zone detravail






Une vedette bien balancée



Comme toutes vedettes il faut bien prendre la pose!






pas question de jouer avec les cales



Un peu de peinture pour être bien sans ses lignes



Quelsues touffes par ci par là...



Le calage s'adapte aux formes de la vedette



les sangles sont détendues, l'équipage aussi, tout s'est bien passé





L'élévateur quitte une vedette bien calée



Démontage de l'hélice 



Le karcher entre immédiatement en service



dernière vérification avant de donner la vedette à l'entretien




Le travail peut commencer !

20 janvier 2012

Le BIN GLYCINE à Saint-Malo

Le BIN GLYCINE à Saint-Malo


Saint-Malo bassin Vauban

Finalement c'est avec 24 heures d'avance que le BIN GLYCINE est arrivé à Saint-Malo. Pour cause de temps médiocre en baie de Saint-Brieuc, il a devancé son entrée au bassin Vauban de 24 heures. Il quittera la ville corsaire dimanche matin.

 Finalement cette initiative est bien plus pratique pour le visiteur et le philatéliste!

Le BIN GLYCINE sous les remparts de St Malo


Mis sur cale en août 1991 au chantier SOCARENAM de Boulogne-sur-Mer, le bâtiment d'instruction à la navigation (BIN) Glycine est mis à flot en 1992 et admis au service actif le 11 avril 1992.

la coupée




DONNEES GENERALES
Dimensions
Longueur ht : 28.30 m
Longueur entre p.p. : 24.50 m
Largeur maximum : 7.70 m
Tirant d'eau : 3.80 m
Déplacement
Déplacement lège : 250 tonnes
Déplacement pc : 295 tonnes
Equipage
8 membres d'équipage (commandant, 5 officiers mariniers et 2 quartiers-maîtres)







à quai bassin vauban

plage avant

plage avant

plage arrière et potence de mise à l'eau du zodiac



coursive pont principal


salle de cours
 Le Glycine accueille pour cette mission 9 élèves commissaires qui poursuivront leur formation dans le cadre de la Mission Jeanne d'Arc à bord du Dixmude et du Georges Leygues

la passerelle
une large passerelle moderne, bien équipée (radar plein jour, sondeur, GPS, moyens de communication, pilote automatique…) permet aux élèves de suivre aisément la navigation et la conduite du navire

la barre

les instruments et la table à carte

vue sur la plage avant

la table à carte

groupe électrogène énergie

Moteur Baudouin



Propulsion
Motorisation : 1 moteur diesel BAUDOUIN 12P15-2SR
Hélices : 1 hélice à pas variable
Puissance : 800 ch (590 kw)
Vitesse : 10 nœuds
Distance franchissable : 3600 nautiques (6700 km) à 10 nœuds

en machine
 Merci au commandant et à l'équipage pour l'accueil à bord et pour le café

 Photos JM Bergougniou

sources

http://www.socarenam.fr/navire-detail-SPECIA-2-37.html

 http://www.netmarine.net/


Humour dans le Carré par Donec

Humour dans le Carré par Donec



Bonjour à Tous,
Si j’ai bien compris le message délivré par Jacques Offenbach  dans les « contes d’Hoffman » : il convient d’accorder  la plus grande attention aux jolies filles et au bon vin.

Suivons donc son conseil judicieux. ..


La Marraine de la SNS272  « Marguerite VI » va encore me taxer de « macho » !
A la semaine prochaine

Donec

en référence à la marraine...

http://snsm234.blogspot.com/

Une cérémonie dans la pure tradition maritime

Marie-Madeleine Corbière a donc baptisé « Marguerite VI » en présence des sauveteurs de la station et de nombreuses personnalités. « Je bénis Marguerite et les sauveteurs en mer. Que Dieu les garde et les protège de tous les dangers et les ramène à bon port ». Cette scène inhabituelle s´est déroulée dans la plus pure tradition maritime. Après la bénédiction du père Larguillière, c´est Mme Corbière, marraine du bateau, qui a brisé la bouteille de champagne sur la proue du navire. Pour Philippe Giraud, président de la station, Gil Rochette, patron du bateau, et les bénévoles de la SNSM du Cros, la journée était historique. En plus des élus, ils ont accueilli leurs collègues des autres stations de sauvetage du département, ainsi que leurs vedettes.

Une vedette nouvelle génération

Arrivée en avril, la SNS 272 Marguerite VI est une vedette nouvelle génération. Ce bateau de 7 tonnes a été construit dans les ateliers nationaux de la SNSM basés à Saint-Malo. Propulsée par deux moteurs, il peut atteindre 25 noeuds et affiche une autonomie de 170 milles à 20 noeuds. Dotée de moyens de navigation plus modernes et de performances supérieures à la génération précédente, la Marguerite VI dispose d'une capacité de remorquage de 25 tonnes. Elle remplacera la SNS 234 Marguerite V, mise en service au Cros en janvier 1994. Comptant 28 bénévoles, la station de Cros de Cagnes, située sur la commune de Cagnes-sur-Mer a été créée en 1924 et a déjà armé cinq «Marguerite» avant sa nouvelle vedette. Les sauveteurs sont capables d'appareiller dans le quart d'heure sur appel du CROSSMED. La station réalise en moyenne 20 à 30 sauvetages par an, auxquels s'ajoutent, chaque semaine, les entraînements.


19 janvier 2012

Flottille 35F et Caïman

Flottille 33F et Caïman arrivent à Lanvéoc Poulmic






TAD LANVEOC 29S 8-12-2012   Qui peut dire de quand date la suppression du 29S?
La flottille 33F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic (Finistère). Elle met en œuvre des hélicoptères Caïman Marine (NH90) dont les missions sont 
prioritairement des missions de combat naval : lutte anti-surface, anti sous-marine, actions de vive force en mer (dont contre terrorisme maritime),
des missions de soutien : sauvetage en mer, assistance aux bâtiments en détresse, évacuation sanitaire, logistique navale, transport de commandos.







La mise en service opérationnelle du Caïman marine a été l'occasion de réveiller une prestigieuse flottille, la 33F, et de reconnaître, jeudi, son nouveau commandant, le capitaine de frégate Nicolas Couder. 


Les Super-Frelon resteront à jamais attachés à la 32F. Pour marquer une nouvelle ère de l'aéronautique navale, la Marine a également souhaité réveiller une flottille dissoute en 1999. Créée en 1957, la 33F s'est notamment illustrée dans le ciel oranais, à travers des missions périlleuses que la guerre d'Algérie a gardées en mémoire. Les combats avaient fait un grand nombre de victimes au sein de la flottille. Le chef d'État-major de la Marine présent à Lanvéoc jeudi, Bernard Rogel, a rappelé le courage et le sacrifice de ces anciens de la 33. Symbolisée par la gueule grande ouverte d'un caïman, la flottille version NH 90 est commandée par un capitaine de frégate âgé de 40 ans. Il a été associé au programme NH 90 de la Marine depuis 2008, et fait partie des pilotes français ayant accumulé le plus d'heures sur cette machine (autour de 200). Quatre autres pilotes sont actuellement formés sur NH 90 à Lanvéoc-Poulmic, à savoir le second de la flottille, Damien Berthelot, mais aussi Rodolphe Goupil, Yann Fagon et Geoffroy de Valence.


photo Bernard Hily



Montée en puissance jusqu'en 2021

Pour le moment, la flottille à Lanvéoc est composée de 69 personnes, dont 46 techniciens officiers mariniers ou officiers mariniers supérieurs et six techniciens civils (un de Turbomeca et cinq d'Eurocopter) pour la maintenance des trois premières machines arrivées à la pointe bretonne. Entre Toulon et Lanvéoc, un sixième appareil devrait arriver avant Noël et un septième en 2012. À terme (2021), la flottille sera composée de sept NH 90 au standard secours en mer et de 20autres au standard de lutte sur et sous la mer.


merci à JEF pour le pli et à BH pour la photo

La Glycine à Saint-Malo

Le Glycine à Saint-Malo 




Ce bâtiment d’instruction à la navigation effectue également des travaux océanographiques.

Un bâtiment école de la Marine Nationale effectuera une escale la semaine prochaine, dans le port de Saint-Malo, au pied des remparts. Le Glycine arrivera vendredi 20 janvier, à l’écluse de 17 h 23. Il repartira lundi 23 janvier, à 8 h 36.


Ce navire présente la coque et la silhouette d’un chalutier. En fait, il s’agit d’un bâtiment d’instruction à la navigation, qui sert à la formation des officiers et officiers mariniers chefs de quart. Il peut également effectuer des travaux océanographiques.


Pendant son escale, des visites gratuites seront organisées à bord samedi 21 et dimanche 22, de 14 h à 17 h.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...