04 juin 2011

Mission Jeanne d'Arc 2011 BPC Mistral

BPC MISTRAL  en océan Indien

deux plis reçus hier matin oblitéré avec l'oblitération mécanique de Paris Tri Interarmées en date du 1er juin 2011.



Le premier porte le cachet ABU DHABI


le second COCHIN en Inde...


L'oblitération mécanique est très pale et la lettre s'est certainement bloquée dans la machine, la marque est complètement de travers.



Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

merci à vaCA pour ses envois

03 juin 2011

Mission Jeanne d'Arc 2011 Frégate Georges Leygues

La FASM en Indonésie 

LE GEORGES LEYGUES EN ESCALE A JAKARTA !




Trois bâtiments de la marine nationale française effectueront une escale à Jakarta, au port de Tanjung Priok, du 24 au 28 mai 2011. Cette escale permettra de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les marines françaises et indonésiennes.

Le groupe naval français est constitué de trois bateaux. C’est la première fois qu’une force française aussi importante fait escale en Indonésie. Le Mistral est aussi le bâtiment français au tonnage le plus important à faire escale dans ce pays. Venant de Toulon (Sud-Est de la France), ce bâtiment est spécialisé dans les opérations amphibies. Il est particulièrement adapté aux interventions humanitaires ainsi qu’à la lutte contre les catastrophes naturelles. Il est accompagné du destroyer Georges-Leygues, basé à Brest (Ouest de la France), ainsi que de la frégate Vendémiaire, basée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. La frégate Vendémiaire effectue fréquemment des escales dans toute l’Asie du Sud-est et notamment en Indonésie. Elle a ainsi fait escale à Bali en 2010. Elle se rendra ensuite à Surabaya du 30 mai au 2 juin 2011.


TAD Tanjung Priok, Jakarta,



Après son passage en Malaisie, la frégate « Georges Leygues » a retrouvé le BPC « Mistral » et la FS « Vendémiaire » (intégrée au Task Group 625.01) pour quelques jours de navigation commune comprenant un exercice avec une corvette indonésienne. Le mardi 24 mai 2011, le groupe accoste au Port de Tanjung Priok, port de commerce de Jakarta.
A l’accostage, les commandants sont invités à une cérémonie d’accueil traditionnelle. Danseuses indonésiennes et colliers de fleurs sont de rigueur ! La marine indonésienne réserve aux trois bâtiments un accueil haut en couleur.



Le destroyer Georges-Leygues


La France en Indonésie

L’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé au monde, représente, par la place qu’il occupe au niveau régional et le rôle qu’il entend jouer sur la scène internationale, unpartenaire important pour notre pays. Nous entretenons de longue date des relations fortes, d’amitié et de coopération. L’année 2011 est particulièrement significative en ce domaine puisqu’elle voit l’Indonésie présider l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) en même temps que la France exercer la Présidence du G 20, où l’Indonésie est le seul pays d’Asie du Sud-Est représenté.

pour tout savoir sur l"Ambassade de France :



Three French Navy warships will stop in port of Tanjung Priok, Jakarta, from 24 s / d May 28, 2011. The visit is to strengthen friendly relations and cooperation between France and the Indonesian Navy.




Three French warships to visit Indonesia

English.news.cn   2011-05-21 12:59:49FeedbackPrintRSS

JAKARTA, May 21 (Xinhua) -- Three French navy warships will visit Tanjung Priok Port of Indonesia on May 24-28, Seputar Indonesia daily reported on Saturday.
The warships include Mistral, an amphibious assault ship, Georges-Leygues, a destroyer, and frigate Vendemiaire.
On May 25, there will be an exhibition of French defense equipment on Mistral opened for Indonesian military and public.
During their journey from France, the ships joined several short operations such as evacuation in Tunisia and piracy eradication off Somalia.
Editor: Yang Lina

La marine indonésienne






Humour dans le carré par Donec

Dessins, Humour et trous d'obus, 
Satyre et ça pompe!

donec consummet fines cambuzari


Bonjour à tous,
Mon correspondant de Ploubalzanec me rappelle avec insistance qu’il existe dans la marine marchande un autre terme pour designer le faubert c’est la « vadrouille ».
Donec n’est pas le seul à commettre des erreurs au remontage, ses petits amis ne sont pas en reste. Enfin le pire des drames révèle parfois des cotés positifs.
A la semaine prochaine
Donec

02 juin 2011

BPC TONNERRE en CORYMBE 106

Passage de la Ligne BPC Tonnerre


BPC Tonnerre la coupée

Avec quelques retards je viens de recevoir du BPC TONNERRE deux enveloppes du passage de la Ligne à l'occasion de la Mission CORYMBE 106.



Cette mission s'est déroulée sauf erreur de ma part de décembre 2010 à février 2011.

BPC Tonnerre le hangar


L'oblitération mécanique porte la date du 30-5-2011...

Un sac égaré?

A lire vos informations

BPC Tonnerre boîte à lettres

photos JM Bergougniou

01 juin 2011

Une Etoile pour un mariage

La Goélette Étoile appareille de Brest pour la Méditerranée



Le 30 mai, l'Etoile appareille de Brest pour gagner la Méditerranée avec en prime un mariage princier à Monaco ou la Goélette représentera la Marine Française.


L'Etoile quittant la Penfeld  photo Claude Bélec
Des escales au Portugal, en Espagnes, en France, à Monaco et en Italie avant un retour à Brest en Août 2011.



Ce lundi matin, la goélette Étoile a quitté Brest (Finistère) pour sa campagne d’été sous le commandement du lieutenant de vaisseau Laurent Matter. Cette campagne d’été durera près de trois mois en Atlantique et Méditerranée. Les 1er et 2 juillet, l’Étoile doit notamment relâcher à Monaco pour le mariage du prince Albert. À la demande de la principauté de Monaco, la goélette représentera la Marine nationale lors de ces festivités.
La campagne 2011 sera aussi marquée par des escales de représentation à Carthagène, Barcelone, Cannes, Nice, Toulon, Ibiza, Cadix. Durant son périple, la goélette embarquera en permanence une douzaine d’élèves issus des écoles de la Marine marchande, de l’École navale et de jeunes de l’Association des grands voiliers. Le retour à Brest du voilier est prévu le 20 août.

Magnetic Island Queensland Australia

Camera Views Magnetic Island


Magnetic Island se trouve sur la côte nord est de l'Australie.

Un réserviste de l'US Navy (coin gauche en haut USNR) envoie à sa famille une enveloppe contenant un chapelet d'mages de Magnetic Island. Timbre 6 c TAD du 24 août 1943 US NAVY. Cachet du censeur de l'US Navy




En 1942, Townsville devient une importante base en Australie pour les troupes provenant d'Australie et des États-Unis, et Cleveland Bay, entre l'Ile Magnétique et Townsville, apparaît comme un important point de rassemblement pour les approvisionnements comme les navires militaires. Pour assurer la sécurité du lieu de rassemblement en cas d'attaque ennemie, un grand complexe militaire, The Forts, comme on nomme aujourd'hui ses ruines, est construit sur l'Ile Magnétique. Sur ce site, on trouvait deux gros projecteurs Sperry d'une intensité lumineuse de presque 3 millions de candelas, utilisés pour éclairer le champ de tir et situés sur Horseshoe et Florence Bay ; un écran radar sur les collines surmontant Arthur Bay, utilisé par le 13e Unité Radar d'Australie ; deux canons dirigés vers l'entrée sud de Cleveland Bay (l'entrée nord étant trop étroite pour les gros navires); ainsi que des locaux pour ce détachement et ceux qui devaient protéger ce site.
Les deux canons situés sur l'Ile Magnétique furent très vite supprimés après la guerre, et restent une des controverses majeures entourant l'histoire de The Forts. Certains affirment par exemple qu'aucun des deux canons n'a jamais servi : on sait qu'aucun canon n'a jamais tiré sur un vaisseau ennemi, et cependant, on dit que le canon en face de l'entrée du port a tiré sur un bateau sans pavillon, mais cela n'a pas été confirmé. Les panneaux d'information à proximité du canons affirme que le canon " pris de panique" a tiré sur un bateau de l'armée américaine qui arrivait "sans avoir été annoncé". D'aucuns croient même que, pendant la guerre, pas moins de quatre canons furent déployés sur l'Ile Magnétique. Toutefois, au début de l'année 1999, dans une lettre adressée au journal Townsville Bulletin, Eric Hall a affirmé que son père, qui travaillait alors comme remorqueur au port de Townsville, n'avait remorqué que deux canons embarqués sur une péniche jusqu'à Rollingstone Bay à l'extrémité nord de l'île.

Doryphore et Marcophilie et un trait d'Humour

Doryphore,Marcophilie,à vos vaporisateurs!



Même si la ville de Brunswick a été détruite en 1944, je ne suis pas particulièrement admirateur du clocher de St André  et la carte ne présente pas un intérêt particulier sur son recto sauf que si on regarde le verso...


 de cette carte en franchise militaire (Feldpost) du 1er juillet 1943  présente une oblitération bien frappée présentant un ...doryphore. avec le texte "Lutte contre le Doryphore"

Rappel le Doryphore est un prédateur de la pomme de terre...
L'adulte est un insecte de 10 à 12 mm de long, de forme ovale, fortement bombé sur le dessus. La tête jaune porte une tache frontale en forme de V. Le thorax, brun roux, présente quelques taches noires. Les élytres jaune clair ont chacune cinq bandes noires caractéristiques.





Quand on sait que durant la Seconde Guerre mondiale, dans le France occupée, les soldats allemands étaient surnommés les « doryphores » en raison de leur nombre, cette flamme ne manque pas d'être cocasse...

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...