27 avril 2011

Opération Harmattan 2011

Opération Harmattan Frégate Forbin Frégate Dupleix

oblitération mécanique Toulon CTC  26-4-2011
journal de bord FDA Forbin
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/frb
oblitération mécanique Toulon CTC  26-4-2011

journal de bord FASM Dupleix
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/dpx

Depuis le 14 avril 2011, le dispositif militaire français continue à assurer en moyenne presque quarante sorties par jour (représentant quelque 120 heures de vol), dont environ la moitié de missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent toujours environ 20% des sorties de l’OTAN et 25% des sorties d’attaques au sol.
Entre le 14 avril 2011 06h00 et le 21 avril 2011 06h00, la France a réalisé :






135 sorties attaques au sol (Rafale Air, Mirage 2000-D et Mirage F1 CR / Rafale Marine et Super-Etendard Marine),
52 sorties de reconnaissance (Rafale Air, Mirage F1 CR et Rafale Marine / Reco NG),
26 sorties de défense aérienne (Mirage 2000-5 depuis La Sude en coopération avec le Qatar),
18 sorties de contrôle aérien (E3F et E2C),
44 sorties de ravitaillement (C135 et Rafale Marine / Super Etendard Marine)
En outre, depuis le 14 avril, les frappes des aéronefs français ont permis de neutraliser une vingtaine d’objectifs, dont :

une dizaine de véhicules militaires : véhicules blindés et deux véhicules transportant des munitions et des obus, dans les régions de combat de Misrata, d’Adjabya et de Zlitan,
trois sites de missiles dans les régions de Tripoli et de Misrata,
un lance-roquettes multiple près d’Adjabya
des dépôts de munitions et de stockage dans les régions de Syrte et Tripoli,
des moyens de communication et de commandement dans les régions de Tripoli, Ras Lanuf et Syrte.
La semaine écoulée a également été marquée par la montée en puissance du dispositif militaire français positionné à La Sude, en Crète. Les 18 et 19 avril, six Mirage 2000D qui opéraient depuis Solenzara ont rejoint les quatre Mirage 2000-5 déjà positionnés sur la base crétoise. Au total, depuis le 19 avril, 10 aéronefs français engagés dans l’opération de l’OTAN Unified Protector sont ainsi déployés à La Sude.
Le 17 mars 2011 au soir, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a adopté la résolution 1973 relative à la situation en Libye, à l’initiative de la France et du Royaume-Uni, dans la suite de la résolution 1970 du 26 février 2011. Le 19 mars, sur ordre du Président de la République, le chef d’état-major des armées (CEMA) a lancé l’opération Harmattan , nom de la participation française à l’engagement militaire international d’opérations aéromaritimes pour protéger la population libyenne contre les attaques des forces du colonel Kadhafi. Depuis le 31 mars, l’engagement militaire international est passé sous commandement de l’OTAN.
sources Marine Nationale


BEM Dupuy de Lome Escale en Inde

BEM DUPUY DE LOME Mission 2011-1


ce matin un pli du BEM Dupuy de Lome en mission en Océan Indien.
La flamme de Paris Tri Interarmées est en date du 26-4-2011


Tout laisse supposer que le BEM est en Inde, les éléphants de Dupleix, le bouddha...

netmarine sur le BEM

http://www.netmarine.net/bat/divers/minrem/

25 avril 2011

Mission Jeanne d'Arc Georges Leygues EAU

Mission Jeanne d'Arc
FASM Georges Leygues aux Émirats Arabes Unis



Absence de timbre à date mais les marques d'indexation sont bien présentes au niveau du code postal et du nom de la ville


Le port de Khor Fakkan a accueilli la frégate pour 4 jours d'escale dans l'émirat de Sharjah, troisième état de la fédération émiratie de par sa population. Actuellement déployé avec le BPC Mistral pour la « mission Jeanne d’Arc 2011 », le "Georges Leygues" faisait une escale séparée sur la côte Est des Emirats Arabes Unis.




Cette relâche fut un moment propice pour "recharger les batteries" des marins, qui avaient donné le meilleur d’eux-mêmes ces derniers jours à l’occasion des opérations de lutte contre la piraterie. Si certains ont profité des activités nautiques et culturelles de Fujaïrah, d’autres ont préféré la modernité et l’éclectisme de Dubaï, située à près de trois heures de route. Cette escale logistique a également permis de procéder aux approvisionnements nécessaires à la réussite des activités opérationnelles à venir.


sources et photo Marine nationale 

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/glg
 sur les Emirats

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mirats_arabes_unis

 Le timbre évoque le  joint venture entre la société Emirates Aluminium et Dubai Aluminium Company


http://www.emal.ae/en/default.aspx?view=Content&itemID=3

La France Aux Émirats Arabes Unis

http://www.fbgabudhabi.com/

24 avril 2011

vents phares et mauvais temps

 Quelques images de vagues et de phares

Le phare du Petit Minou depuis l'Enez Eussa III en route vers Ouessant (JMB)



Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir des vagues, des phares, des tempêtes

http://www.youtube.com/watch?v=m7RSryuJAwE&feature=player_embedded#at=146

23 avril 2011

Humour dans le carré



Avancement et pompe à bière... 
Il faut savoir buller pour être Mousse et éviter d'être débordé pour étancher 

Je vous souhaite un Pâques beau




Merci à Donec

En route pour Ouessant

Sortie du PAP Moulin de Caraës à Ouessant



deux heures 30 de route avant d'arriver au port de Brest.
L'Enez Eussa III termine son chargement. Sur le Molenez à côté, conteneur, et marchandises gagnent la cale vite rejoint par la camionnette d'une entreprise de TP.

Beau temps et beaucoup de monde pour profiter de ce long weekend pascal.



Pas de sortie en vue pour la Recouvrance et le RHM Abeille Bourbon est bien sagement à poste quai Malbert. Le Fromveur de la Pen-Ar-Bed attend ses passagers

Fromveur

Abeille Bourbon



 L'Armorique des Phares et Balises souhaite vouloir profiter de ces jours ensoleillés


Les transe-rades attendent le retour des permissionnaires




Quelques avisos et frégates, le Malabar
le port militaire est en passe de devenir un port musée... avec le long de la jetée sud La Loire et la Jeanne d'Arc
La loire et sa proue qui dépasse du mur de la jetée

La JDA sans mât attend ses derniers instants


La Frégate De Grasse au quai d'armemement

L'entrée du port

BH LA PEROUSE

et le BH LAPEROUSE qui rentre de mission

la vigie et le phare du Portzic

le phare du Petit Minou

Aviso Commandant L'Herminier en route vers le large

l'Enez Eussa III au port du Stiff


Réalisation du PAP du Moulin de Caraës avec le  phare de Créac'h en arrière plan

Photo Le Télégramme de Gauche à Droite Gérard Cariou Président de l'office de tourisme, Denis Palluel  Maire d'Ouessant, Nadine Rioualen Directrice d'Etablissement La Poste à Ouessant, JM Bergougniou le dessinateur





Premier jour de mise en service du PAP le 22 avril 2011
identification du PAP

En vente à la Poste du bourg de Lampaul Ouessant 29242

Photos du voyage JM Bergougniou

Photo dans La Poste de Ouessant Pasacal Le Télégramme

20 avril 2011

 La Corse et le Casabianca

De notre ami Francis qui, ayant besoin de se reposer de sa retraite, nous envoie ces quelques photos de Bastia et du Casabianca




Construit par les Chantiers de la Loire à Saint Nazaire, le Casabianca faisait partie de la classe des sous-marins de 1500 t. Mis sur cale en 1927, le Casabianca fut lancé le 2 février 1935 en présence du Conseiller d'Etat de Casabianca et de plusieurs membres de la famille et admis en service actif le 31 décembre 1936.
Lors de sa mise sur cale en 1931, le sous-marin s'appelait Casablanca en hommage au débarquement au Maroc en 1907. Cette appellation perdurera jusqu'en 1934. Le nom fut ensuite transformé en Casabianca afin d'honorer le capitaine de vaisseau Casabianca, héros de la bataille d'Aboukir.






Basé à Brest il forme avec les Sfax, Pasteur et Achille la 2ème Division de Sous-Marins (DSM). A partir de 1940 la guerre le conduit en Norvège ou il effectue deux patrouilles.
Après un passage en Afrique du Nord (Casablanca) puis en Afrique Occidentale (Dakar) jusqu'en octobre 1941. Il rejoint Toulon où il est désarmé de novembre 1941 à août 1942. Il s'échappe de Toulon le 27 novembre 1942 alors que la flotte se saborde. Traqué par les avions de la Luftwaffe, il réussit à gagner la haute mer, traverse la Méditerranée et effectue une entrée triomphale dans le port d'Alger le 30 novembre.



Ses opération en Méditerranée, notamment les missions de liaisons et de ravitaillement de la Résistance en Corse ont fait sa légende. Il coule le 22 décembre 1943 le patrouilleur allemand UJ 6076 au large du Cap Sicié, endommage gravement le cargo Italien Chisone le 28 décembre 1943 ainsi que le patrouilleur allemand UJ 6078 le 8 juin 1944. Ces deux bâtiments sont attaqués au large du Cap Camarat.

Modernisé à Philadelphie aux Etats Unis d'août 1944 à mars 1945 il navigue encore deux ans avant d'être mis en « réserve spéciale » le 1er décembre 1947 suite à des restrictions budgétaires. Le Casabianca est rayé des listes le 12 février 1952 puis démantelé à partir de 1956. Son kiosque est récupéré puis expédié à Bastia ou il est toujours exposé face au port de commerce.



Sources :

http://www.netmarine.net/g/dossiers/casabianca/index.htm

Photos : Retraité en RTT Francis Jamesse

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...