20 avril 2011

Mascate Mission Jeanne d'Arc BPC MISTRAL

Le Mistral à MASCATE

Pas d'informations sur cette escale. On peut supposer 3 à 4 jours pour les délais d'acheminement depuis Oman et le traitement à Paris tri interarmées L'oblitération est du 19 avril 2011



Du 30 mars au 3 avril, le groupe Jeanne d'Arc a fait escale à Djibouti, capitale de la République de Djibouti. Beaucoup en ont profité pour se détendre, en visitant le centre-ville et son pittoresque marché des Caisses, ou en explorant les îles Musha et Maskali et le lac Assal, curiosité géologique située sous le niveau de la mer.


Mascate (en arabe مسقط Masqaṭ), est la capitale du sultanat d'Oman et la plus grande ville du pays avec une population dans l'aire métropolitaine de 1 090 797 habitants en 2008 sur une superficie de 3 500 km2.


19 avril 2011

Les dessins de la semaine

Le Cambusard

Le Cambusard ou vin de cambuse est le pinard du matelot. La ration par homme ou par repas est de 23 centilitres dite le quart (de litre).Le double quart (double ration) est une récompense particulièrement appréciée. Elle n'était pas prévue pour les élèves de l'Ecole navale, sauf cas exceptionnels.
René Coindreau

A cette époque heureuse le besoin en personnel de la Marine était immense et le marin dont l’ambition se limitait à la visite détaillée des quartiers réservés pouvait couler des jours heureux en dégustant un cambusard de qualité toute algérienne.
Après dix ans de service, s’il n’avait pu obtenir le grade tant convoité de second maître, il en obtenait qui le désignait à l’admiration de l’équipage tout entier.
Aujourd’hui, ayant perdu ses colonies, la France n’a plus les moyens d’entretenir cette élite et par la même la boisson favorite de cette élite : le cambusard.

FREMM AQUITAINE première sortie à la mer

Du bureau de Poste Quai des Indes de Lorient une enveloppe de la FREMM Aquitaine




La frégate Aquitaine (142 m ; 27 nds) a appareillé ce jour, lundi 18 avril 2011 en fin d'après-midi, pour effectuer sa première sortie à la mer au large de Lorient. L'Aquitaine est la première des 11 frégates multimissions (FREMM) commandées sous responsabilité de la Direction générale de l'armement (DGA) pour la Marine nationale. Le programme franco-italien FREMM prévoit la livraison de 21 frégates aux 2 pays. La première sortie à la mer, jalon important du programme, marque le début des essais de qualification et d'intégration qui seront conduits jusqu'à la réception de la frégate par la DGA en 2012.
Les frégates multimissions, qui porteront des noms de régions françaises, constitueront à terme l'ossature de la flotte de surface dans les différents domaines de lutte à la mer (anti-sous-marine, anti-aérienne, anti-navire et asymétrique). Elles sont fortement armées : missiles mer-mer 40 Exocet, missiles antiaériens Aster, torpilles MU90. Toutes les FREMM pourront mettre en oeuvre un hélicoptère NH90 Caïman, ainsi que des forces spéciales et leurs équipements.
http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/armee-dcns-sort-la-premiere-d-une-serie-de-21-fregates-430312.html

Concarneau en Bleu Blanc Gris

La Marine à Concarneau et au festival Livre et Mer



En passant sur le pont du Morros, l'œil est attiré par un étrange chalutier blanc au quai devant les chantiers Piriou.
 L'œil s'exerce et arrive finalement à lire le nom Le Malin




Ex- Apache , ex- America 1 , ex- Caroline Glacial
Ex-palangrier hondurien saisi en action de pêche illégale dans la zone économique exclusive des Terres Australes et Antarctiques françaises le 25 juin 2004.
Acquis par la Marine nationale le 07 septembre 2005.
Remplace en partie le bâtiment de soutien de nageurs de combat A 722 Poséidon qui a été désarmé en janvier 2006

D'août 2004 à novembre 2007, plusieurs procès au tribunal correctionnel de Saint Denis de La Réunion, en cours d'Appel puis en cour de Cassation décide de la confiscation du navire au profit de la marine nationale. En septembre 2004,l'Apache est rebaptisé Le Malin, du nom du contre-torpilleur (1931-1964) qui s'illustra au cours de la seconde guerre mondiale et en Indochine.

sources
http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/index.htm

Toujours du blanc à Concarneau, le VAE Laurent Mérer présente son nouveau livre Le Roman des Marins



Simples matelots, officiers mariniers ou commandants, les marins sont les héros de ce roman. À travers cinq récits romanesques, avec une écriture pudique, toujours juste, fortement évocatrice, Laurent Mérer raconte la vie et la condition des marins partis à travers le monde. Qu’ils labourent la mer dans les eaux tumultueuses du nord, se glissent entre les récifs dans les îles ensoleillées du sud, ou patrouillent dans les détroits de l'Orient, ils font face à l’adversité, aux brutalités de la mer autant qu’aux tensions géostratégiques.


Au-delà des convulsions du monde et de la planète, ils doivent surtout faire face à eux-mêmes. Ces cinq tranches de vie disent à la fois l’attente, le choix et les responsabilités, le manque de ceux que l’on aime, le paradoxe de la solitude au milieu de d’équipage, mais aussi, intenses et inaltérables, les amitiés, la solidarité, la fraternité.
http://laurentmerer.blogs.letelegramme.com/
Et puis en prenant la route de Lanriec sur le terreplein du chantier Piriou des bateaux gris. L'ALDEBARRAN BRS, le LYNX navire école de l'école navale et dans le fond l'ALTAÏR




Mis sur cale en 1993, le BRS Aldébaran est mis à flot en février 1994 et admis au service actif le 15 mars 1995. C'est le troisième bâtiment de ce type. Il est basé à Brest et intégré à laForce d'action Navale. L'Aldébaran est commandé par le major Jean-Paul Mellaza, depuis le 21 juin 2001.

Ses missions principales sont la surveillance des fonds sous-marins jusqu'à 80 mètres (principalement du goulet de Brest au profit des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins), l'instruction au profit des écoles et des missions de service public (hydrographie, surveillance de la zone économique exclusive).

L'Aldébaran est parrainé par la ville de Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise) depuis le 12 mars 2003.

Aldébaran est aussi une étoile, la plus brillante de la constellation du Taureau. Son diamètre est 45 fois plus grand que celui du Soleil.


Le Lynx

le Lynx

L'Aldébaran (M772) et l'Altaïr dans le fond

L'Altaïr


Mis sur cale en 1993, le BRS Altaïr est mis à flot en novembre 1993 et admis au service actif le 8 juillet 1994. C'est le deuxième bâtiment de ce type.

Il est basé à Brest et intégré à la Force d'action Navale. Ses missions principales sont la surveillance des fonds sous-marins jusqu'à 80 mètres(principalement du goulet de Brest au profit des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins), l'instruction au profit des écoles et des missions de service public (hydrographie, surveillance de la zone économique exclusive).

Le BRS Altaïr est a pour ville marraine Roscoff (Finistère) depuis le 21 juin 2003.

Altaïr est aussi une étoile, située à 15 années-lumière de la Terre, dans la constellation d'Aquila. C'est une étoile blanche, semblable à Sirius, d'environ 1,5 fois la taille de notre Soleil mais 9 fois plus lumineuse.
L'Altaïr


Source Net marine

http://www.netmarine.net/bat/divers/altair/index.htm


Voila donc pour le Blanc et le Gris,
il ne reste que le bleu du ciel de Concarneau

La Ville Close

La pointe de Mousterlin et le sémaphore de Beg Meil

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photos JM Bergougniou

18 avril 2011

Un nouveau site SEABLEUE
Pendant des années sur RFI j’ai parlé de vous, je vous ai rencontré, interviewé, que vous soyez du monde de la voile, de la plaisance, de la marine marchande ou de la marine nationale… Aujourd'hui cette aventure et ces rencontres se poursuivent sur Seableue.fr.
Arielle Cassim


Arielle, Alain et l'écrivain Gildas Flahaut




J'ai retrouvé Arielle et Alain à Concarneau. Rencontrés du temps de la météo marine de RFI (Radio France Internationale) les voilà sur la toile, j'aurai presque dit sur la voile. 


Que de souvenirs en retrouvant Arielle, encore cette impression d'écouter le poste crachotant parfois inaudible prêtant l'oreille quand Arielle énonçait les zones qui font rêver Est Antilles, Alizés, Ouest Meteor... Pour nous c'était plutôt "Utshire, Fisher, German" mer calme à peu agitée, vent force 1 à 2 mollissant en fin de journée et tournant W-SW...." 


Époque où l'on n'hésitait pas à traverser la Manche pour boire une bière chez nos ennemis Anglais. Dans ces conditions calmes, pour nous c'était souvent quelques soirées agitées  au rythme d'un roulis artificiel "forcissant parfois 9-10" non pas avec la baisse de la pression atmosphérique mais par la baisse du niveau de la bouteille de rhum. Et d'entonner Onze marins sur le bahut du mort Hola hop une bouteille de rhum comme l'écrivait Stevenson.

Arielle présentant son site et un projet d'article à un bénévole


Et puis on a parlé voyages, bateaux, on a même chanté " Tit fleur fanée" et on a abordé nos passions et dans ce coin du centre des arts tandis qu'Alain mixait les 80 minutes de sons enregistrées par Arielle, elle a écrit un article sur la Marcophilie Navale et sur votre serviteur...


Allez cliquer (c'est un ordre) sur le lien ci-dessous et bon voyage 

http://www.seableue.fr/passion-la-marcophilie-navale/


Passion la marcophilie navale

Depuis plus de 6 ans Jean-Michel Bergougniou, breton du Finistère, suit régulièrement les salons du livre de Concarneau.
L’homme à la barbe grise, appareil photos en bandoulière, panama sur la tête, piste les écrivains, et plus qu’un travail s’amuse sur son ordinateur à raconter l’ambiance du Festival Livre & Mer où le documentaliste avait exposé il y a quelques années sa collection de planches originales de la bande dessinée Tramp.
MARCOPHILE-J-M-Bergougniou @A.CassimHomme aux multiples passions, les voyages occupent une grande partie de son temps.
Il est très fier quand il parle de son dernier voyage sur la Jeanne d’Arc sur lequel il a embarqué lors de la dernière mission du porte –hélicoptères- qui l’a mené de Callao, port de Lima, passage de Panama, à Carthagène en Colombie.
Avec une épouse qui s’intéresse à la généalogie, le couple n’hésite pas à s’offrir de belles destinations quand l’occasion se présente.
Mais la marcophilie navale est la grande passion de Jean-Michel Bergougniou .
Cette activité consistant à collectionner les enveloppes portant les cachets de mission des bateaux de la Marine nationale.
Pour preuve Jean-Michel sort de son sac son précieux carnet de feuilles artisanales où sont réunies des dizaines de cachets, dont les derniers de ce passage sur la Jeanne.
A la question combien de cachets aujourd’hui  » Oh la la , 4 à 5000 enveloppes ! »
C’est à Lomé où travaillait Jean-Michel, en tant que conseiller technique du Ministère du Développement Rural pour des actions agricoles dans le du milieu rural autour du café, du cacao, et des cultures vivrières, qu’est née cet intérêt pour la marcophilie navale.
Les contacts avec les hommes de la marine nationales à qui il servait de guide pour la visite du pays, l’ont emmené à découvrir ces fameux cachets de mission des bâtiments de passage.
Cela a été depuis 1983 une longue, curieuse et assidue chasse pour cette superbe collection.
A chaque cachet le nom du bateau, le nom et les dates de la mission.
Et sur l’enveloppe le timbre du pays.
Depuis une douzaine d’années le marcophiliste adhère à une association qui réunit des membres en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne et aux Etats-Unis.
L’Association Marcopjhilie navale compte aujourd’hui environ 350 personnes de ces doux dingues de l’enveloppe maritime.
www.envelopmer.blogspot.com

Mission Atalante Atalanta Aviso LV LE HENAFF

ATALANTA 2011 pour le LV LE HENAFF devient Harmattan 

Les empreintes de la machine sont toujours aussi mauvaises. Elle semble en plus manquer d'encre? 15-4-2011

En raison de l’évolution de la situation en Libye, la mission de l’aviso « LV Le Hénaff » a été modifiée. Après avoir fait relâche quelques jours à La Sude (Crête), le bâtiment prend désormais part aux opérations au large de la Libye. Le passage du canal de Suez et la participation du « LV Le Hénaff » aux opérations de lutte contre la piraterie en océan Indien ont été annulées. Le cachet ATALANTA 2011 est donc inapproprié suite à la modification de la mission.
journal de bord

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/lnf

BEM DUPUY DE LOME

Passage de la Ligne pour le BEM Dupuy de Lome


Paris Tri Interarmées en date du 11 avril 2011



Le Dupuy-de-Lôme a été mis à l'eau fin mars 2004. Il a été mis à la disposition de la direction du renseignement militaire (DRM) et armé par la Marine nationale en octobre 2005.


La Marine nationale a armé et mis en œuvre le nouveau MINREM (moyen interarmées naval de recherche électromagnétique) en octobre 2005, pour une admission au 1er juillet 2006.
Étudié et optimisé dans le but de répondre aux besoins du renseignement à partir de la mer, le Dupuy-de-Lôme est mis à la disposition de la direction du renseignement militaire (DRM), qui définit ses missions et exploite sa production aux profits des différentes armées.


Bâtiment de recherches électromagnétiques (AGI) Dupuy de Lôme
cliché Marine Nationale

Stanislas-Henri-Laurent Dupuy de Lôme
 né au Château de Soye en Ploemeur, près de LorientMorbihan le 15 octobre 1816 et mort à Paris le 1er février 1885, est un ingénieur du génie maritime et homme politique français.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...