05 mai 2010

Une nouvelle vie pour la FLORE Lorient Morbihan musée sous-marin Bretagne

Lorient une histoire de sous-marin
FLORE



Le submersible, transformé en musée, ouvre ses portes au public, samedi, à la base de Keroman. Une visite accompagnée d'explications historiques.La Flore, un bâtiment de 57 mètres de long, pour un déplacement de 860 tonnes en surface. Il embarquait un équipage de six officiers, vingt-quatre officiers mariniers et vingt quartiers-maîtres et matelots.

Sa première tôle a été découpée en 1961, en pleine guerre froide. Elle a été désarmée en 1969, l'année de la chute du Mur de Berlin. La Flore, et sa redoutable silhouette noire de 57 mètres, reprend du service comme musée à Lorient. Elle trône, fière, à la base des sous-marins de Keroman, prête à livrer ses secrets au grand public.

Après sa retraite, la Flore est restée vingt ans à Lorient sous cocon. En 1989, le sous-marin a failli être vendu à l'export. Et puis en 1995, Lorient a vu ses derniers sous-marins, de la série Agosta, partir pour Brest. Restait donc un seul souvenir, la Flore, délaissée entre deux blockhaus sur le port de Keroman.


De la guerre à la culture
En 2008, Norbert Métairie, maire de Lorient, relance le projet d'un musée autour du sous-marin. L'idée : faire découvrir les entrailles d'un submersible, parler de l'histoire de la base des sous marins de Lorient, avec notamment sa construction sous le joug des Allemands. Faire aussi connaître l'évolution de la rade et ses enjeux stratégiques. Cap l'Orient, l'agglomération lorientaise, investi 1,7 million d'euros pour monter cet espace de découverte unique.
Au-delà d'une plongée dans les entrailles du submersible, « la visite replace le visiteur dans l'histoire du pays de Lorient et les impératifs stratégiques qui le façonnent depuis près de 400 ans », explique René Estienne, directeur des archives de la Défense. Le propos ne se limite pas à quatre ans d'occupation allemande de la base lorientaise, il parle aussi de cinquante-deux ans de présence de la Marine française sur le site.
Dans le « Vulcain », une reconstitution de l'espace « exercice-incendie », on pénètre vraiment dans le monde des sous-mariniers : la salle d'opérations, centre névralgique du bâtiment en configuration de plongée. Lumière rouge, bruits de sonar, voix de l'équipage.
« C'est vraiment très bien fait. On y retrouve ce que nous avons vécu, le confinement, la bannette chaude, l'esprit de solidarité », se réjouit Michel Scarpellini, le président des sous-mariniers qui ont apporté des témoignages, des images et des pièces. Un fonds si riche qu'il méritera plusieurs expositions temporaires. Ils seront quatre cents, dont trois anciens commandant de la Flore, à y replonger aujourd'hui en privilégié, lors de l'inauguration.
Gildas JAFFRÉ.

04 mai 2010

la frégate Forbin à Portsmouth

FORBIN à Portsmouth


Claude, chevalier puis comte de Forbin (né à Gardanne, près d'Aix-en-Provence le 6 août 1656 - mort le 4 mars 1733), est un marin français du Grand Siècle




Flamme à vagues CTC Brest Guipavas en date du 3 mai 2010




http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_de_Forbin

Sur les traces de Champlain

Le "Chevalier Paul" fera escale à Québec du 26 au 30 avril 2010

Les frégates de ce programme destiné à renouveler partiellement la composante "défense aérienne" de la flotte assurent des missions de commandement et de coordination des opérations aériennes, à partir de la mer. Elles permettent également d’assurer des missions de protection de forces (aéronavale, amphibie, de guerre des mines ou encore civile), tout cela dans un contexte national, interarmées ou interalliés.
Bénéficiant des dernières innovations en matière d’armement et de lutte contre les menaces aériennes, ce bâtiment complexe a un système de combat et de commandement fortement automatisé, ainsi que des caractéristiques technologiques, qui le place au même niveau que les meilleurs navires de défense aérienne en service et à venir dans le monde.
Le Chevalier Paul a appareillé de Toulon le 19 mars 2010 pour un périple l’amenant successivement en Europe (Severomorsk, Edimbourg), en Amérique du Nord (Québec, Miami, Veracruz), aux Antilles (Haïti), en Amérique du Sud (Valparaiso, Buenos Aires, Rio de Janeiro) et en Afrique (Casablanca), avant un retour prévu à Toulon le 15 juillet 2010.
Ce premier long déploiement à la mer destiné à la vérification de ses caractéristiques militaires lui permettra d’éprouver ses capacités et ses systèmes dans la durée et dans des environnements différents (mers froides, mers chaudes etc…).
Le "Chevalier Paul" accostera au quai 21 du port de Québec le lundi 26 avril au matin, à 09h00. Une conférence de presse sera organisée à bord, le même jour, à 17h15. L’inscription étant obligatoire (hors public) pour accéder à ce navire, merci de prendre contact avec :
Jean Beaudoin, attaché de presse au Consulat Général de France à Québec
jean.beaudoin@diplomatie.gouv.fr 




Jean-Paul de Saumeur, dit le Chevalier Paul, (1598 - 20 décembre 1667) est un navigateur français.

Il n’était pas le fils d’une blanchisseuse et peut-être du marquis Paul de Fortia de Piles, gouverneur du château d’If, comme de nombreux auteurs l’on répété. Le premier, le capitaine de vaisseau Georges Bergoin, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, lettres et beaux-arts de Marseille (+ 2005) a découvert que le chevalier Paul n’était pas un enfant naturel. Il met en évidence sa filiation légitime d’un officier issu d’une famille catholique et bourgeoise du Dauphiné, le capitaine Elzias Samuel et demoiselle Jeanne Riche, mariés à Marseille. Le Conseil du grand prieuré de Saint-Gilles, au vu des pièces produites, conclut en effet, le 14 novembre 1633 qu’il était « digne d’estre reçu au rang des frères servents d’armes et de s’en aller au Couvent à Malte ». La transformation de son patronyme Samuel en Saumuel ou en Saumeur aurait été destinée à éviter des allusions sur une lointaine origine juive. Il se fit toujours appeler « Capitan Pol », mais il fut anobli sous le nom de Saumeur .

Il commença à naviguer très jeune et, vers 1614, il embarqua sur un brigantin de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Rapidement, son courage et son allant, joints à une science nautique très sûre, le firent remarquer et après moult exploits contre les Barbaresques, il devint chevalier de grâce de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1637 et le 21 janvier 1651, il était nommé commandeur par le grand maître de Lascaris.

Vers 1638, il entre dans la marine française et prend le commandement du Neptune. Il rejoint l'escadre de Henri d'Escoubleau de Sourdis, lieutenant-général des armées navales et prend une part prépondérante à plusieurs combats : bataille de Guetaria, le 22 août 1638, bataille de Carthagène ou du cap de Gate, le 4 septembre 1643.

Par la suite, il participe à l'expédition du duc de Beaufort contre Djidjelli et écrase, le 24 août 1664, une escadre algérienne à la bataille de Cherchell. Après une dernière campagne en1666, il se retire et décède le 20 décembre 1667.

Louis XIV le tenait en haute estime : il l'anoblit et lui rendit même visite à La Cassine, sa propriété de Toulon.



sur Champlain


http://grandquebec.com/gens-du-pays/champlain/

LATOUCHE TREVILLE

Grand Nord 2010 Latouche-Tréville




la frégate Latouche-Tréville se présente devant Dinard pour entrer dans le bassin de Saint-Malo

flamme à vagues code ROC 05505A  en date du 30 avril 2010
05505A, 299650, GUIPAVAS BREST CTC, 13 RUE VICTOR GRIGNARD


La frégate aidé par les remorqueurs se fait cependant dépaler vers le musoir


la frégate Latouche-Tréville dans le bassin Vauban

photos JMB

03 mai 2010

Je vous ai compris

Le Grand PAN à Brest

Ce matin tous les journaux régionaux titraient sur le PAN Charles de Gaulle et sur le PH Jeanne d"Arc à l'occasion de leur rencontre au large de Brest.






02 mai 2010

Groupe Charles DE GAULLE

PAN Charles DE GAULLE  
BPC MISTRAL  
BCR MARNE
Escale à BREST




sur carte postale Charles DE GAULLE flamme Paris Tri Interarmées en date du 22 avril 2010






À l'issue d'un exercice en mer du Nord, baptisé «Brilliant Mariner», le porte-avions Charles-de-Gaulle fait escale à Brest, jusqu'à lundi, jour de son appareillage à destination de son port-base, Toulon.

Le porte-avions nucléaire, construit à l'arsenal de Brest, n'était pas revenu depuis 2004 dans le port du Ponant


Sur enveloppe personnalisée BCR MARNE, TAC Brest Recouvrance en date du 28 avril 2010


Sur enveloppe personnalisée BPC MISTRAL, TAC Brest Recouvrance en date du 28 avril 2010


Enfin celui que vous attendez tous...
"La Jeanne" par SPM



Sur enveloppe PH Jeanne d'Arc TAD manuel illustré  Saint-Pierre en date du 22 avril 2010 Premier jour "La Jeanne"
représentant un hélicoptère Alouette III de la 22S et une Gazelle de l'ALAT cachet humide bleu 22S





Sur enveloppe PH Jeanne d'Arc TAD manuel illustré  Saint-Pierre en date du 22 avril 2010 Premier jour "La Jeanne" 
représentant un hélicoptère Alouette III de la 22S et une Gazelle de l'ALAT

cachet humide rouge ALAT 3ème RHC Sur enveloppe PH Jeanne d'Arc TAD manuel illustré Saint-Pierre en date du 22 avril 2010 Premier jour "La Jeanne" représentant un hélicoptère Alouette III de la 22S e

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...