02 mai 2010

Et me voilà de retour

Frégate FLORÉAL Présence aux TAAF

De retour après une semaine dans le Massif Central a étudier les reliefs volcaniques, rien de plus normal que de commencer par la visite de la frégate de surveillance FLORÉAL aux TAAF



escale à Kerguelen le 21 février 2010  TAD manuel sur timbre île Saint-Paul


Île Saint Paul est un volcan égueulé


Le district de Saint-Paul et Amsterdam est situé dans sud de l’océan Indien, il est composé de deux îles distantes d’environ 85 kilomètres : L’île Saint-Paul (38°43’S et 77°31’E)
 L’île d’Amsterdam (37°50’S et 77°31E), quelquefois appelée île de la Nouvelle-Amsterdam.





L’île Saint-Paul (8 km²) est caractérisée par la présence d’un cratère central envahi par la mer, avec une passe peu profonde délimitée par deux jetées naturelles de bloc rocheux. Des bulles et quelques vapeurs indiquant la présence de sources d’eau chaude, au fond du cratère, témoignent de l’activité volcanique assoupie des lieux.

Occupation humaine

Il n’y a aucune présence humaine permanente sur l’île qui n’est visitée que lors de brèves expéditions scientifiques. Entre 1850 et 1930, des tentatives d’implantation de pêcheries et de conserveries ont eu lieu, essentiellement pour l’exploitation des langoustes, très abondantes sur ces côtes. Mais elles se sont soldées par des échecs du fait de l’isolement, du manque de ressources et d’abris. La dernière tentative se finissant même en tragédie connue en France, sous le nom des "Oubliés de Saint-Paul" avec la mort de dizaines de colons. En dehors des missions scientifiques, l’accès sur l’île est désormais interdit 


sources TAAF :
http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article110

photos JMB

Premier Mai

un brin d'humour

24 avril 2010

Absence pendant une semaine

EN CLASSE VERTE PENDANT UNE SEMAINE....




j'accompagne des CM1 et CM2


DIRECTION LA BOURBOULE ET LE MASSIF CENTRAL




on se retrouvera après le premier mai



Lancement du sous-marin LE TERRIBLE

Sous-Marin le TERRIBLE
SNLE



Le Sous-marin Nucléaire Lanceurs d'Engins (SNLE) Le Terrible est le deuxième sous-marin de ce type. Lancé le 12 décembre 1969, il a été admis au service actif le 1er janvier 1973. A son admission au service actif, il est équipé de 16 missiles balistiques de type M20 comportant chacun une tête nucléaire d'une mégatonne et d'une portée supérieure à 3000 km.

Il a subit une refonte, dite "refonte M4", réalisée à Cherbourg entre 1988 à 1990 et qui a consisté principalement à la mise en place d'un nouveau système d'armes, qui permet de lancer des missiles dotés de 6 têtes nucléaires indépendantes d'une puissance unitaire de 150kt d'équivalent TNT, à desdistances supérieures à 4500 km avec une grande précision.




La refonte M4 concerne également le système d'armes tactiques qui comprend, un sonar de coque à hautes performances et une antenne linéaire remorquée adaptée à la détection des sous-marins. Le Terrible peut également mettre en œuvre le missile SM39, version sous-marine de l'Exocet. L'installation du M4 n'a pas entrainé d'agrandissement des tubes de lancement ; les équipements et armes tactiques ont été mis au niveau de ceux deL'Inflexible et les formes de la coque reconstruites sur le modèle de ce SNLE.

Le Terrible a été désarmé le 1er juillet 1996. Comme tous les autres SNLE, il fut durant toute sa carrière, intégré à la Force Océanique Stratégique (FOST).


Un nouveau sous-marin porte le nom LE TERRIBLE

Le Sous-marin Nucléaire Lanceurs d'Engins de Nouvelle Génération (SNLE-NG) Le Terrible sera le 4ème de la série. La commande a été signée le 28 juillet 2000 par le ministre de la Défense. La découpe d'une tôle de 20 tonnes, destinée à la cloison arrière de la partie réacteur, a marqué, le 24 octobre 2000, le début sa construction. La construction de ce sous-marin, remise en cause en 2001, a été confirmée en septembre 2002.

Bien que Le Terrible soit le dernier bâtiment de la classe Le Triomphant, on ne peut pas vraiment parler de quatrième de série, car la technologie et le design de nombreux équipements, ont été totalement revus.

Ainsi, Le Terrible est équipé d'un système de combat d'un type nouveau, le SYCOBS (SYstème de COmbat commun Barracuda SNLE), un système qui équipera également les Barracuda, sous-marins nucléaires d'attaque. On note également une amélioration des outils de détection sous-marine (nouveau sonar), et un « système global de navigation ».

Mais surtout, à la différence de ses trois prédécesseurs, il reçoit dès sa mise en service le nouveau missile nucléaire stratégique M51. Plus gros et plus performants que les M45, ces missiles sont pourtant plus légers que les précédents. Un problème se pose alors pour conserver la stabilité du navire, lorsqu'un missile est éjecté. Auparavant, l'eau qui remplissait le logement du missile était suffisante pour maintenir cette stabilité. Avec les M51, le sous-marin en embarque trop. Il a donc fallu imaginer un système de plombs que l'on éjecte par des trappes placées sous le navire, en même temps que le missile. Chacun de ces plombs pèse le poids de quatre voitures.

Les premiers essais à la mer ont été effectués en février 2009, pour une admission au service actif en 2010.


sources :

 http://www.netmarine.net/bat/smarins/terribl2/index.htm


http://www.defense.gouv.fr/breves/premiers_essais_en_mer_du_snle_le_terrible


http://euronaval2004.dcn.fr/sous-marins/sous-marin-nucleaire-lanceur-d'engins/le-terrible.html


Merci à Alain Facchinetti pour ces documents

Groupe Jeanne d'Arc Frégate Georges LEYGUES

Le Georges LEYGUES dans la zone de la ligne



carte postale du CV Max Moulin





enveloppe du GL en date du 23 avril 2010 Paris Tri Interarmées

merci à JEF




photos Bernard Hily

Le Groupe Jeanne d'Arc à Djibouti

BPC TONNERRE et Frégate GEORGES LEYGUES à Djibouti

Il doit être difficile d'être postier aujourd'hui car comment discerner un courrier destiné au PH JEANNE D'ARC GEAOM 2009-2010 et un courrier pour le Groupe Jeanne d'Arc EAOM 2010-2
une source d'erreurs certainement


Jeanne d'Arc dans la coursive Commandant du PH Jeanne d'Arc photo JMB

Deux plis recus de Djibouti des plis du BPC TONNERRE en date du 11avril 2010 BPI 610

l'un des plis porte un timbre Marianne




le second un timbre personnalisé BPC Tonnerre


merci à Claude qui veille au grain en mon absence pour ces plis




Le ventre du TONNERRE Chariots pour la manutention des hélicoptères




Le radier




Comme pour la Légion, le palan.... bon elle est bonne quand même celle-là?
photos JMB

23 avril 2010

QUEBEC La Jeanne et la feuille d'érable

La Jeanne salue nos cousins de la Belle Province




Bon cela ne va nous consoler mais du côté des oblitérations, nos cousins en sont au même point que nous ou presque.
Je crois que je vais sacrer.... les enfants fermez vos oreilles et cachez-vous les yeux

"Acré gué! Argya! Baptême! Bâtard! Bonyeu! Bout de bon Dieu! Bout de calvaire! Bout crime! Bout de crisse! Bout de sacre! Câlice! Calvaire! Christ! Ciboire! Cré! Crucifix! Enfant de chienne! Esprit! étoile! Eucharistie! Goddam! Hostie! Jésus-christ! Joualvert! Marde! Maudit! Maudit bâtard! Maudite marde! Moses! Ostensoir! Paparmane! Patente à gosses! Sacrement! Sacrifice! Sainte! Saperlipopette! Sarpida! Shit! Simonac! Simoniaque! Tabernacle! Taboire! Torrieu! Varlope! Verrat! Verasse! Véreux! Véreuse! Viande à chien! Viarge!" (les caractères sont verts comme la langue est verte!)


Notre séquence rogne est passée
alors regardons les 5 plis en provenance du Québec...


timbre du Canada, tampon de l'escale Quebec GEAOM 2009/2010 PH Jeanne d'Arc dernière campagne.

le timbre est annulé par un killer grille avec 4 traits, pas de lieu, pas de date...




même chose en plus long en diagonale du timbre , le hockey et la rondelle des JO doivent ne pas être digérés


même supplice pour notre petit hockeyeur Quatchi...


Quatchi est un jeune sasquatch qui vient des forêts mystérieuses du Canada. Quatchi est timide, mais il adore explorer de nouveaux endroits et rencontrer de nouveaux amis.

Le sasquatch est un personnage populaire des légendes autochtones locales de la côte Ouest du Pacifique. Le sasquatch nous rappelle le mystère et les merveilles qui existent dans le monde naturel et qui allument notre imagination au sujet de la possibilité de créatures non découvertes dans la grande nature sauvage canadienne.
Bon revenons à nos enveloppes ... C'est Noël pour le timbre mais ce n'est toujours pas un cadeau...
La flamme est à l'envers en date du 20 04 10 sur le bas de l'enveloppe et n'annule pas le timbre...

Enfin la cinquième est la bonne.... ...

J'imagine les collègues qui n'avaient qu'une enveloppe en timbres locaux...

Je n'en dirais pas plus mais quand Bergou fâché....

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...