10 avril 2010

Mission Jeanne d'Arc GEAOM BPC Tonnerre Frégate Georges Leygues

Le Georges Leygues à Aquaba Jordanie


La date du timbre à date est extrêmement bien choisie car date de mon anniversaire...
TAD de la zone du canal de Suez

Aqaba ou Akaba1 est une ville côtière de 88 780 habitants 2 à l'extrémité sud de la Jordanie. Aqaba occupe une position stratégique pour la Jordanie car c'est le seul port du pays. La ville est mitoyenne d'Eilat, en Israël et un poste-frontière permettant de se rendre en Israël. Aqaba et Eilat sont à la pointe nord du golfe d'Aqaba.



Deux navires militaires français- le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre* et la frégate anti-sous-marine Georges Leygues - ont fait escale sur la base navale d’Aqaba du 24 au 30 mars 2010 , au cours d’une mission de longue durée dans l’ océan Indien, qui s’inscrit notamment dans le cadre de la participation de la France à la lutte contre la piraterie maritime, au titre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’opération de défense européenne Atalanta.
Le commandant du « Groupe amphibie Jeanne d’Arc », le capitaine de vaisseau Philippe EBANGA , s’est entretenu avec les autorités militaires jordaniennes dans le cadre de la coopération qu’entretiennent nos deux pays. En décembre dernier , le comité militaire bilateral a élaboré un plan annuel de cooperation et cette nouvelle escale des deux bâtiments français, qui fait suite à celle de l’Amiral Nielly , commandant de la zone maritime de l’Océan Indien en février 2010, constitue une nouvelle opportunité de renforcer les relations militaires. Les forces terrestres françaises embarqués à bord du Tonnerre ont conduit un exercice d’évacuation de ressortissants avec les forces armées jordaniennes.
Le Tonnerre a également une mission de formation et accueille à son bord 122 élèves dont 89 officiers issus de la promotion 2007 de l’École navale française qui effectuent leur stage en mer et apprennent à mieux connaître, à travers ce type d’escale, les enjeux stratégiques de la région. Dans le cadre de la coopération française avec les pays tiers, il accueille également des élèves de plus de 10 autres nationalités, venus d’ Algé¬rie, d’Alle¬ma¬gne de Bel¬gi¬que, du Came¬roun, du Canada de l’ Egypte, du Gabon ,de Mada¬gas¬car, du Maroc , du Séné¬gal et du Togo.
Au cours de l’escale, l’Ambassadeur de France en Jordanie, Madame Corinne Breuze a donné une conférence au 122 élèves du bord sur la Jordanie et les questions régionales.




Jeanne d'Arc à New-York

JDA Deux enveloppes postées de New-York


La vignette achetée le 21 août 2009 n'est pas annulée par une flamme ou un TAD par contre la lettre est indexée par les postes américaines 
Cachet du SM Michel agent postal de la JDA



En escale à Saint-Malo 

HMS TRACKER












HMS Tracker (P274) est un navire de la classe Archer (P2000). Ce patrouilleur sert de navire école à la Royal Navy , dans le cadre des formations dispensées l' Oxford University Royal Naval Unit (URNU).


Écusson de l'université d'Oxford sur la cheminée du bateau

Le HMS Tracker devant Intra-Muros

Faisant partie du 1er Escadron de patrouille (1PBS), le navire est basé à HMNB Portsmouth , et sert à familiariser les officiers "potentiels" aux métiersde la Royal Navy. 



Il est le troisième navire à porter le nom HMS Tracker . Il peut atteindre une vitesses de 25 noeuds.
http://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Tracker_(P274)


Welcome to the website of Oxford University Royal Naval Unit and HMS Tracker
Oxford University Royal Naval Unit (URNU) was formed in October 1994 to provide training to students from Oxford, Oxford Brookes and Reading Universities.  The syllabus is based primarily around navigation and seamanship both ashore and at sea in HMS Tracker, the unit’s fast patrol boat.  The unit provides opportunities for travel, both around the UK and overseas, and for personal development and leadership training. 
HMS Tracker was commissioned into the Royal Navy in 1998.  Her primary mission is to support the URNU’s activities but she is also conducts other RN tasking, including warfare officer training, youth and cadet outreach, fleet trials, VIP transport and engagement with the wider maritime community.

sources Royal Navy

http://www.royalnavy.mod.uk/operations-and-support/surface-fleet/patrol-vessels/p2000-class-urnu/hms-tracker-oxford/

photos JMB

Guerre du Golfe

la guerre du golfe


Gabriel nous a répondu concernant la Franchise Postale des troupes françaises lors de la première guerre du golfe en 1991.

Un grand Merci à lui
Vous trouverez son article sous le lien

http://poste-aux-armees.blogspot.com/2008/01/la-franchise-marine-de-la-guerre-du.html

Reste à savoir maintenant comment étaient acheminées les dépêches de courriers jusqu'à Paris (voie diplomatique? Attaché militaire? transitaire? Compagnie aérienne? Postes égyptiennes?)

à plus et bonne fin de semaine

07 avril 2010

Fermeture de la base de Dakar Sénégal Marine nationale Afrique

Fermeture de la base de Dakar









Les correspondants postaux



Les correspondants postaux sont des agences postales qui sont rattachées à des bureaux civils mais qui sont reliées au réseau de la Poste aux Armées (aujourd'hui Poste Interarmées) via PARIS NAVAL (aujourd'hui PARIS TRI INTERARMEES) par dépêches de courrier officiel. Ces agences sont les suivantes :


- DAKAR UNITE MARINE (Sénégal)


http://poste-aux-armees.blogspot.com/2009/06/les-correspondants-postaux.html


Selon le blog de LIBERATION.FR

22/01/2009

Fermer Dakar ou Libreville ? Regarder les cartes..


Alors que la France s'apprête à réduire ses implantations militaires en Afrique, l'avenir de deux sites est en discussion : Dakar au Sénégal et Libreville au Gabon. Au delà des impératifs politiques, la carte de ces deux villes permet de comprendre vers quelle décision on s'oriente.



En Afrique, l'impératif militaire absolu pour la France est de pouvoir contrôler un aéroport international, par lequel on peut évacuer des ressortissants et amener des renforts. A Libreville, le camp de Gaulle, qui abrite le 6ème BIMa, est situé juste à côté de l'aéroport Léon Mba, au nord de la capitale gabonaise. C'est le scénario idéal. En revanche, à Dakar, le 23 ème BIMa est implanté au camp de Bel-Air à plus de dix kilomètres de l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Problème : pour aller du BIMa jusqu'à l'aéroport, il faut traverser une vaste zone urbanisée, ce qui serait très inconfortable en cas de troubles graves dans la capitale du Sénégal.
Conclusion : la France devrait garder Libreville et fermer Dakar.
sources
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/01/fermer-dakar-ou.html

19/02/2010

La base française de Dakar va fermer, mais pas vraiment... (actualisé)

"Les bases militaires françaises vont quitter Dakar en vertu d'un accord qui sera signé avant le 4 avril", déclare ce soir un porte-parole de la présidence du Sénégal. Toutefois, une présence militaire française sera maintenue dans le pays, sous une forme qui reste à préciser. Cette information est confirmée de source française, alors que le ministre de la Défense Hervé Morin a effectué une visite de quelques heures à à Dakar pour discuter de cette affaire.
Environ 1200 militaires français sont prépositionnés au Sénégal.
Le Livre blanc de la défense de 2008 prévoyait le maintien d'une seule base française sur la côte atlantique de l'Afrique. L'annonce d'aujourd'hui signifie donc que la base de Libreville au Gabon sera conservée. L'armée française restera toutefois présente au Sénégal sous la forme d'un "pôle de coopération militaire à vocation régionale".
Selon l'AFP, l'entourage du ministre de la Défense explique que "le concept de base a vécu" - une déclaration surprenante alors que la France ouvre une nouvelle base aux Emirats arabes unis.
Je vous invite par ailleurs à relire le post que je consacrais à cette question en janvier 2009, dans lequel je concluais, sur la base d'une analyse tactique et géographique, à la fermeture de Dakar.


http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/02/la-base-française-de-dakar-va-fermer-mais-pas-vraiment.html
Le départ des Français vu par les Sénégalais

DAKAR ONLINE.NET

La France va retirer de Dakar ses unités militaires qui constituent les forces françaises du Cap-vert avec un effectif de 1 200 hommes. Si la possibilité du départ de l’Armée française avait été annoncée par Jacques Chirac et confirmée par son successeur Nicolas Sarkozy, force est de dire que les Français ne sont pas contents de quitter Dakar, surtout dans les conditions que leur impose le gouvernement du Président Wade. En effet, les autorités sénégalaises veulent faire main basse sur les énormes emprises foncières de la base de Bel-Air. Un pactole pourrait être tiré de la vente de ces terres mais certains officiers sénégalais, mécontents, craignent que cela ne profite plus à des spéculateurs fonciers qu’au Trésor public. L’expérience de l’opération sur les terres de l’aéroport de Dakar conforte suffisamment ces craintes.

la suite très intéressante en cliquant sur le lien ci-dessous

Sénégal : La fermeture des bases françaises à Dakar, un coup dur pour l'économie

le Samedi 27 Février 2010 à 16:15 | Lu 2180 fois

seuls 300 hommes sur 1200 vont demeurer à Dakar. Avec la fermeture de la base militaire française au Sénégal, c'est une manne économique importante qui s'en va, et qui inquiète la population. 

06 avril 2010

CMT L'AIGLE Guerre du golfe 1991

Guerre du Golfe 1991 CMT L'AIGLE


Je fais du rangement... oui ça m'arrive. Je retrouve ce pli du CMT L'AIGLE durant la Mission Phèdre (déminage du canal de Suez)
Ce pli porte une empreinte de machine à affranchir Paris Naval 88804 en date du 08/03/1991 à 2,30F

Qui saurait expliquer comment a fonctionné le courrier durant cette opération?

On peut supposer que le FP en haut à droite du pli assurait la franchise postale...
mais une fausse franchise car le pli était affranchi par l'EMA de Paris Naval à son arrivée à Paris



la Loire appareille le 1er février 1991 au sein d'une force chargée du déminage du canal de Suez, composée des CMT Aigle,Sagittaire, Pégase et Orion, il s'agit de la mission Phèdre. Après une escale à Toulon du 8 au 13 février 1991, la Loire arrive le 18 février à Port Saïd où elle assure le soutien à quai des CMT. Il a été décidé de ne pas embarquer de personnel appelé ; la professionnalisation de l'équipage est réalisée notamment en faisant signer aux appelés volontaires un contrat d'engagement à durée déterminé, résiliable à l'issue de la mission. Le risque est bien réel : du 15 mars au 4 avril 1991, le CMT Sagittaire intervient à lui seul sur 145 mines

Phèdre (Egypte) du 29 janvier au 5 avril 1991, Southern Breeze (golfe Arabo-Persique) du 6 avril au 7 juillet 1991.


Concernant les OPEX et leurs coûts, vous pouvez consulter le site ci-dessous. 
C'est très instructif.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...