24 décembre 2009

GEAOM 2009 2010 PH Jeanne d'Arc frégate Courbet Casablanca

Frégate COURBET à Casablanca 


Cachet montrant toute les escales du Courbet lors du GEAOM 2009 2010
Naviguer de conserve (se dit de navires qui font route ensemble).



http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda

Construit au chantier DCN Lorient et mis en service en 1997, le Courbet est le troisième des bâtiments de la classe La Fayette, qui se sont vus concéder le titre de « frégates furtives » de part l'importance accordée à la réduction de leur signature radar et acoustique.


Ces frégates étaient initialement conçues pour être déployées hors Europe, en soutien à une force d'intervention ou en protection du trafic commercial. Mais leur doctrine d'emploi a toutefois évoluée au fil du temps, en prenant en compte leur furtivité, qui les rend particulièrement aptes à être déployées, de manière isolée, en soutien d'opérations spéciales, notamment en ce qui concerne la lutte contre le narcotrafic et la piraterie.



Le Courbet a connu bien des cieux différents : l'Asie où l'a conduit sa traversée de longue durée en 1996-97, la mer du Nord et l'Afrique de l'Ouest (1997), la mer Noire (2000) et bien sûr l'océan Indien pour plusieurs missions de surveillance (1998, 1999, 2001, 2003, 2005, 2006, 2008). Huit jours seulement après les attentats du 11 septembre 2001, ce bâtiment est envoyé en mer d'Oman, en soutien de l'opération de lutte anti-terroristes Enduring Freedom.


Mais c'est lors d'opérations contre la piraterie, que le Courbet a connu le plus de succès. Ainsi en janvier 2006, il s'est porté au secours du cargo turc Osman Mete, attaqué par des pirates au large de la Somalie. En septembre 2008, dans la même région, il a servi de base à une opération spéciale permettant la libération de deux français pris en otage sur le voilier Carré d'As.



Enfin, en Méditerranée, le Courbet a effectué trois missions au Liban (2006-2008), où, en 2008, intégré à une force multinationale sous l'autorité des Nations-Unis, son équipage a porté, pour la première fois dans l'histoire de la Marine française, le béret bleu de l'ONU.

Composante de la Force d'Action Navale, le Courbet est basé à Toulon. Il a pour ville marraine Angers depuis le 19 mai 1999.

sources / 

Joyeuses fêtes et bonne année 2010

Voeux du Porte-avions Charles de Gaulle






cachet Toulon  Philatélie le quantième est illisible



Sur enveloppe pré-timbrée pour un envoi jusqu'à 20 gramme  timbre port-avions Charles de Gaulle

Visite du Général de Gaulle en Bretagne
Escale à Concarneau CC le 8 septembre 1960


Au fond de mes boîtes, retrouvées lors d'un énième rangement, quelques photos récupérées du voyage du Général De Gaulle en Bretagne en septembre 1960
photos du studio RAULT à Concarneau

en 1960 la ville de Concarneau offreune gouache de Jean Le Merdy  au Général de Gaulle (en visite officielle), Slipway.




http://ha.ina.fr/politique/allocutions-discours/video/CAF94058727/voyage-de-gaulle-en-bretagne.fr.html

17 décembre 2009

BPC TONNERRE

Retour dans le passé :  Etiquettes de colliers de sacs postaux dont Courriers vers les Etats-Unis







Etiquette de chargement d'office au départ de Pais Armées les Loges






un des derniers bureaux de Paris Interarmées



Cachet de la mission vers les Etats-Unis







Etiquette de collier de sac vers les Etats-Unis via une société privée de transport à Dulles Virginie
Transit via aéroport de John F Kennedy Vol Air France 008 du 30 janvier 2009


DOMREMY LA PUCELLE Le premier jour Timbres PH Jeanne d'Arc Marins de la Jeanne

Premier jour à Domremy La Pucelle



D’azur à une épée d’argent garnie d’or mise en pal, surmontée d’une couronne et accostée de deux fleurs de lys le tout d’or.




De la discussion jaillissent la lumière et un premier jour. Merci Monsieur le Maire de votre réactivité et de votre initiative.


Monsier le Maire et unepartie des mebres du conseil municipal de DOMREMY (sans accent sur le E) sous l'armure de la Marine Nationale à bord du PH Jeanne d'Arc (photo JMB)


Au XVe siècle, à l'époque de Jeanne d'Arc, la paroisse était divisée en deux parties : l'une relevait en effet du comté de Champagne tandis que l'autre dépendait du Barrois mouvant. Très pieuse, Jeanne aimait se rendre chaque samedi en l'église de Bermont, près de Greux, pour prier.




Domrémy – ou du moins la partie dans laquelle se trouvait la maison de Jeanne d'Arc, à savoir la partie nord du village – fut exempté d'impôts par Charles VII après son couronnement lors de l'anoblissement de Jeanne d'Arc jusqu'en 1571. La ville de Greux put bénéficier du privilège jusqu'en 1766 grâce à son appartenance qui resta française, mais Domrémy, qui fut officiellement rattaché à la Lorraine en 1571, perdit le privilège à cette date (la Lorraine appartint au Saint Empire romain-germanique, mais le duché de Lorraine fut rattaché au royaume de France environ deux siècles plus tard sous Louis XV). La paroisse de Domrémy devint en 1578 Domrémy-la-Pucelle

http://domremy.saint-deodat.net/-Jeanne-d-Arc-.html

sources :

http://www.domremy.fr/


Un grand merci à Raymond Nicolodi et à Philapostel Lorraine pour l'envoi de ses souvenirs

Il reste quelques rares souvenirs

prenez contact auprès de R Nicolodi

PHILAPOSTEL Lorraine

31 bis rue du Général Leclerc
54000 NANCY

03 83 21 20 61


philapostel.lorraine@wanadoo.frPHILAPOSTEL Lorraine


Coordonnées

31 Avenue du Général Leclerc

B.P. 83181

54013 NANCY CEDEX

lorraine@philapostel.com



La Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle !


La dernière campagne d'application de la Jeanne s'accompagne de l'émission par La Poste d'un timbre double. Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc appareillera bientôt pour sa dernière campagne d'application au profit des officiers élèves de l'école navale. Cette 45e et ultime campagne fait l'objet de l'émission de deux timbres, un diptyque dédié à l'emblématique navire-école de la Marine nationale. L'un représente le porte-hélicoptères sur fond de planisphère et l'autre trois marins, un officier élève, un officier et un marin. Dessiné par Michel Bez, peintre officiel de la Marine depuis 1987, et gravé par Claude Jumelet, il est imprimé en taille-douce.


Le diptyque a fait l'objet d'une oblitération spéciale les samedi 21 et dimanche 22 novembre 2009.


PHILAPOSTEL Lorraine, associé à la commune de Domrémy-la-Pucelle et à La Poste de Domrémy-la-Pucelle a présenté une collection de 84 pages de marcophilie navale et a émis des souvenirs philatéliques :


Une enveloppe avec les timbres et l'oblitération d'un timbre à date de 32 mm au prix de 3,50 €.


Une enveloppe et une carte postale éditées par les Editions Farcigny avec les timbres et l'oblitération d'un timbre à date de 32 mm au prix de 3,50 € pièce.


Un encart avec les timbres et l'oblitération d'un timbre à date de 32 mm au prix de 5,00 €.


A ce prix, il convient de rajouter le port (0,56 € pour 1 à 2 cartes ; 0,90 € pour 3 à 5 cartes ; 1,35 € pour + de 5 cartes ; affranchissement philatélique).


http://www.philapostel.com/html/associations/lorraine.html


journal de bord du PH Jeanne d'Arc

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda

Beautemps-Beaupré Boulogne Billancourt ville marraine et parrainage

les BB : Beautemps-Beaupré Boulogne-Billancourt

et encore une double oblitération





« Un support culturel et pédagogique très riche »

Pourquoi la ville de Boulogne-Billancourt devient-elle la marraine du Beautemps-Beaupré ?

(CF Y Rest, CF M Reina, G Moukbirian, P Ch Baguet)


Depuis la suspension du service national, les parrainages de bâtiments militaires par des collectivités locales constituent les seuls liens authentiques et durables entre civils et militaires. Ils permettent de mieux faire connaître aux jeunes susceptibles de s’y intéresser, la carrière militaire et les nombreux débouchés qu’elle peut offrir.




Ils offrent également un support culturel et pédagogique très riche. Les échanges avec le Beautemps-Beaupré, dont Boulogne-Billancourt est désormais la marraine, s’adressent à tous les Boulonnais. Pour les plus jeunes, les relations épistolaires ou via Internet avec ses membres d’équipage constituent une ouverture inédite sur un monde nouveau. Les jeunes adultes peuvent bénéficier dans leur cycle de formation des compétences techniques des militaires et scientifiques embarqués.


lecture de la charte

 
Enfin, les plus anciens manifestent beaucoup d’intérêt pour les visites et les cérémonies commémoratives à laquelle la ville et l’équipage du bâtiment seront associées.



la charte


 Il était important pour nous de choisir un bâtiment qui remplisse à la fois des missions d’intérêt militaire pour répondre aux besoins des forces maritimes, de service public avec la levée et la mise à jour des cartes marines et documents nautiques et des travaux généraux sur la connaissance des océans. C’est un support pédagogique passionnant qui devrait intéresser un nombre important de nos concitoyens.


durant la cérémonie à Boulogne Billancourt

 
Enfin, le parrainage constitue une occasion unique pour la marine nationale d’expliquer ses missions, de mettre en oeuvre ses savoir faire.



Le Président de l'Association des villes marraines
 L’intérêt porté aux membres d’équipage parrainés est un élément motivant pour leur moral tout au long de leurs expéditions parfois très longues. Le lien avec la société se trouve renforcé.


Les enfants des écoles

La Ville

Lorsque Boulogne-sur-Seine prend le nom de Boulogne-Billancourt en 1926, cette union officialise une réalité souhaitée par le baron Haussmann dès 1859, rattacher Boulogneà Billancourt. Le lieu de villégiature, le territoire dévolu à l’agriculture et à l’élevage cède la place à l’industrie et au commerce. L’activité traditionnelle de la ville, la blanchisserie, dépasse le stade artisanal pour se muer en petites et moyennes entreprises. Liée à l’essor de la population, l’industrie du bâtiment voit prospérer des manufactures spécialisées dans les décors muraux.

Ce sont les industries automobile, aéronautique et cinématographique qui permettent à la ville, entre 1880 et 1914, d’entrer dans une spirale ascendante :Étienne-Jules Marey invente la chronophotographie, Louis Renault construit sa première voiture en 1898, les frères Voisin, Louis Blériot et les frères Farman jettent les bases de l’industrie aéronautique, les premiers studios de cinéma voient le jour en 1912. Aux portes de Paris, une modeste cité devient le centre de toutes les mobilités.

Érigé par Tony Garnier en 1934, l’hôtel de ville constitue un point focal par le choix stratégique de son emplacement. Il représente un parti‑pris architectural et urbain, emblématique du mouvement artistique d’avant-garde qui caractérise la vie boulonnaise de l’entre-deux-guerres. Qu’il s’agisse de Marc Chagall ou de Max Blondat, de Joseph Bernard ou de Juan Gris, des artistes élisent domicile ou travaillent dans la commune, lui imprimant sa marque, tel le sillage de pierre laissé, dans le quartier des Princes, par Mallet‑Stevens ou Le Corbusier.

L’après-guerre et la seconde moitié du XXe siècle amorcent les mutations profondes, avec la disparition progressive des industries lourdes, des activités inédites viennent combler les vides, dans un perpétuel mouvement de reconversion. L’explosion du secteur tertiaire, la floraison des sièges sociaux modifient à leur tour la physionomie urbaine.
Classée Ville d’art et d’histoire, Boulogne- Billancourt rend hommage aux talents qui ont forgé son patrimoine, avec comme règle pour les années futures : répondre au meilleur du passé par une exigence de bonne mémoire, d’excellence et de dynamisme.

plis réalisés par la section Ile de France Contact Joël Moreau

sources :
le site de la Ville de Boulogne Billancourt


http://wwwwww.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/BBI/2009/avril/la_ville.pdf

Marine Nationale


http://www.defense.gouv.fr/marine/content/download/44535/444437/file/Beautemps-Beaupre%20A758.pdf


Le bâtiment hydro-océanographique Beautemps-Beaupré porte le nom du père de l’hydrographie  française.

Il remplace L’Espérance désarmé en 2000 et réalise des travaux d’hydrographie et d’océanographie côtiers et hauturiers pour le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) :

- en matière d'hydrographie et d'océanographie militaires : il participe à la connaissance physique,

biologique, chimique et géologique des mers et des fonds marins.

- en matière d'hydrographie générale : le SHOM contribue à l’amélioration

des connaissances océanographiques générales dans la mesure où elles intéressent la Défense.

L'objectif est de disposer d'une perception de plus en plus précise de l'environnement aéro-maritime.

Les missions secondaires du Beautemps Beaupré consistent à :

- expérimenter de nouvelles méthodes de mesures ou de recherche en utilisant des équipements nouveaux dans lesquels l’acoustique sous-marine est susceptible d’avoir un rôle important ;

- permettre, à l’occasion, la mise en oeuvre d’engins remorqués pour des essais au profit de la marine ;

- effectuer des missions de présence au profit de la marine.

- effectuer des travaux océanographiques au profit de l’Ifremer (10 jours/an)

Admis au service actif le 13 décembre 2003, le Beautemps-Beaupré est basé à Brest. Il est armé alternativement par deux équipages.

16 décembre 2009

FS VENDEMIAIRE

Au courrier aujourd'hui
Zone de la Ligne Nouvelle Zélande


Un pli de la Frégate Vendémiaire en exercice avec la SNSM et les sauveteurs néozélandais

flamme courrier urgent transporté par La Poste Néozélandaise














Jeanne d'arc GEAOM 2009 2010 escale à Casablanca

Escale à Casablanca en timbres locaux







merci au MPMPLG pour son envoi







un peu de tourisme au Maroc













Crédit Photos Marine Nationale 
GEAOM 2004 2005 MP Briantais SM Cottais

journal de bord du PH Jeanne d'Arc
cliquez sur le lien ci-dessous

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...