27 juillet 2009

FS Vendémiaire en Chine

La Marine chinoise a 60 ans : 
La Chine est-elle devenue une puissance maritime?


“Les soupçons sur l'éventuelle menace de la Chine pour la sécurité du monde sont principalement dus à des malentendus et un manque de compréhension de la Chine”, Ding Yiping dans Chine Nouvelle.
“le pouvoir militaire est au stade du développement et reste loin derrière la Russie et les Etats-Unis, et même, à certains égards, le Japon et l'Inde", Yuan Peng dans Le Monde.
La Chine a célébré ce 23 avril le 60e anniversaire de sa marine militaire. Crée en 1949 suite la défection de plusieurs navires sous contrôle de Kuomintang, les nationalistes opposés aux communistes. Depuis cette date, la marine chinoise est-elle parvenue à se développer en tant que que puissance maritime militaire?

Le 19 avril, l'équipage de la frégate de la marine française, Védémiaire, salue les gens qui l'accueillent.
Le 19 avril, l'équipage de la frégate de la marine française, Védémiaire, salue les gens qui l'accueillent.
Le 19 avril, la frégate Vendémiaire de la marine française a accosté dans le port militaire de Qingdao (est de la Chine) afin de participer aux célébrations multinationales à l'occasion du 60e anniversaire de la fondation de la marine de l'Armée populaire de Libération de Chine, qui seront organisées le 23 avril.

Le développement militaire de la Chine est sujet à de nombreuses spéculations. Ding Yiping, Commandant en chef Adjoint des forces navales chinoises, a insisté que le développement de la marine militaire chinoise n'a qu'un objectif purement défensif. À Radio Chine Internationale, Ding Yiping a affirmé que la parade navale, organisée ce jeudi au large du port de Qingdao, avait pour objectif de promouvoir une compréhension mutuelle entre les différentes marine. Car, selon lui, le reste du monde aurait moins de soupçons et verrait moins la Chine comme une menace s'il peuvent constater la vraie situation de l'Armé de Libération du Peuple.




Selon The Sttraits Times, cette parade navale est aussi la première fois que la Chine présente aux yeux du monde ses sous-marins à propulsion nucléaire. Mais, interrogé par Chine Nouvelle, l'Amiral Wu Shengli, le Commandant de la marine chinoise, a révélé cette semaine l'ambition de la Chine de se doter d'armes et de navires plus sophistiqués.



Néanmoins, comme le rapporte Radio France Internationale, la marine Chinoise possède encore de nombreuses carences dans ses capacités de projection en haute mer. La Chine ne possède toujours pas de porte-avion et pourrait ne pas disposer d'un tel bâtiment avant 2015. De plus, la Chine dépend encore trop de la Russie dans l'armement de ses navires, précise le média français.
29 délégations et 21 bateaux venus de 14 pays ont pris part à cette revue navale. D'après China.org, l'amiral Wu a appelé les autres nations à se joindre à l'effort de guerre contre les menaces que constituent le terrorisme et la piraterie. Une déclaration qui se veut rassembleuse, voire prendre un rôle de leader parmi les puissances maritimes






merci à Daniel A pour ces scans de plis chinois


sources :





Le président chinois Hu Jintao est arrivé jeudi midi au port de Qingdao dans la province orienale du Shandong, et a passé en revue la garde d'honneur de la marine de l'Armée populaire de Libération (APL) de Chine, avant le début d'une parade des marines internationales qui se déroulera plus tard dans la journée. Auparavant, le président Hu, qui est également président de la Commission militaire centrale, avait rencontré les chefs des délégations maritimes de 29 pays et se trouvant dans la ville de Qingdao pour participer aux célébrations du 60e anniversaire de la fondation de marine de l'APL de Chine. La parade de l'Armée populaire de Libération au cours de laquelle les sous-marins nucléaires chinois feront leur première apparition, et celle de 21 navires étrangers venus de 14 nations se tiendront au large de Qingdao.

TAAF Marion Dufresne Escale à Mayotte

le Marion Dufresne à Mayotte




Quelques plis de l'escale du Marion Dufresne à Mayotte


lors de sa navigation vers les iles Eparses


les amphidromes à la gare maritime de Grande-Terre à Dzaoudzi
en arrière plan le nouveau marché







Grande Terre vue de Petite Terre au coucher du soleil




un maki en brousse

A Sada, le coq digne symbole de la présence française

Pamandzi et Labbatoir


le rocher et le boulevard des crabes

La colère des marins du Marion Dufresne, en escale à Mayotte le 1er mai 2009. (© David Ponchelet)

La colère des marins du Marion Dufresne, en escale à Mayotte le 1er mai 2009.
(© David Ponchelet)



photos JMB

26 juillet 2009

Opération ATALANTA Patrouilleur Austral Albatros

Opération ATALANTA PA ALBATROS


bien loin de ses lieux de pêche habituels, le Patrouilleur Austral Albatros participe à la mission ATALANTA contre la piraterie au large de la Somalie.

L'opération militaire, baptisée Atalanta et conduite par la force EU NAVFOR, vise à contribuer à la protection des navires du Programme alimentaire mondial (PAM) qui acheminent l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie.


Elle doit également assurer la protection des navires vulnérables naviguant au large des côtes de Somalie, ainsi que la dissuasion, la prévention et la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes.

La mission devrait débuter en décembre 2008. L'EU NAVFOR prendrait ainsi la place de la cellule de coordination EU NAVCO, créée le 19 Septembre afin de soutenir les actions de surveillance et de protection menées par certains Etats membres au large des côtes somaliennes.

Grande première, l'opération militaire sera commandée par le Royaume-Uni. Le vice-amiral Phillip Jones est nommé commandant de l'opération et l'état-major de l'opération de l'UE est situé à Northwood au Royaume-Uni.

Concernant d'autres opérations militaires, les ministres ont notamment salué les succès des opérations EUFOR au Tchad en en République centrafricaine, et de l'opération Althéa en Bosnie-Herzégovine qui ouvre la voie à son remplacement par une mission militaire de formation et d'entraînement.


Le mandat de l'opération Atalanta :

"Fournir une protection aux navires affrétés par le PAM, y compris par la présence à bord des navires concernés d'éléments armés de l'opération, en particulier lorsqu'ils naviguent dans les eaux territoriales de la Somalie;

Protéger les navires marchands naviguant dans les zones où elle est déployée;

Surveiller les zones au large des côtes de la Somalie, y compris ses eaux territoriales, présentant des risques pour les activités maritimes, en particulier le trafic maritime;

Prendre les mesures nécessaires, y compris l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie ou aux vols à main armée qui pourraient être commis dans les zones où elle est présente".



http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Atalanta


Vessels


The following vessels comprise EU-NAVFOR's current fleet in operation Atalanta, as of July 2009.

Aircraft

13/07/2009

Attaque déjouée par un hélicoptère français dans le Golfe d'Aden

L'hélicoptère de la frégate française Aconit (F-713), qui participe à la force européenne anti-piraterie "Atalanta" a déjoué, ce lundi matin, une attaque de pirates somaliens dans la zone est du Golfe d'Aden (Position 12 23N 043 42E).

Un bateau mère et deux skiffs se sont approchés d'un tanker de 265.000 tonnes, battant pavillon du Liberia, enregistré dans la base de données du MSCHOA - le centre de sécurité maritime de la corne de l'Afrique. Les pirates ont tenté plusieurs assauts, ouvrant le feu sur le navire marchand. Celui-ci a réussi - avec diverses manoeuvres à déjouer ces attaques. Répondant à l'appel de détresse, l'hélicoptère de l'Aconit est arrivé rapidement sur les lieux. Faisant fuir les pirates. Le bateau-mère a ensuite été repéré non loin de là. Et un message d'alerte diffusé à tous les navires marchands dans la zone.....




CMT PERSEE


CMT Persée (M 649) Dernière cérémonie des couleurs

Les chasseurs de mines du type "tripartite" (parfois dénommés pour cette raison CMT) ont été construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas pour les besoins de ces 3 pays. Ce type de bâtiment a été adopté également par l'Indonésie et le Pakistan. La valeur opérationnelle de ces bâtiments a été illustrée lors des opérations de déminage du golfe arabo-persique en 1991.






Le Persée a été construit par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Lorient: Mis sur cale le 4 septembre 1984 Lancé le 19 mars 1988 il est entré en service le 4 novembre 1988 Le Persée est basé à Brest. Les chasseurs de mines s'offrent une cure de jouvence (Article du CC Marc Thélo, paru dans le magazine Cols Bleus n°2575 du 2 juin 2001) Missions Détection, localisation, classification, identification puis destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Guidage des convois sous menace de mines. Pénétration sous la mer, recherche d'épaves.

Coque en composite verre/résine polyester Déplacement : 615 tonnes en pleine charge Dimensions : 51,5 x 8,90 x 3,80 mètres Tirant d'air : 21,50 mètres Vitesse maximale : 15 nœuds sur propulsion principale, 7 sur propulsion auxiliaire



Distance franchissable : 3000 nautiques à 12 nœuds Autonomie : 15 jours Stabilisation au roulis à vitesse nulle Énergie et Propulsion Moteur principal
Moteur diesel Werkspoor-Wärtsilä ARUB 215 V 12 1 hélice à pas variable 1900 ch (1.400 kW)



Propulsion auxiliaire
2 gouvernails actifs ACEC de 120 cv 1 propulseur d'étrave Energie électrique
3 turbogaz alternateurs Astazou de 250kW 1 alternateur diesel DAF de 180 kW Équipements électroniques 1 radar Racal-Decca DRBN-38 1 sonar DUBM-21 E (TSM 2022 Mk 3) 1 sonar SPIV (sonar propulsé à immersion variable) Système de pilotage automatique Système de radionavigation Syledis Système numérisé de transmissions intérieures SNTI Système de transmission par satellite Inmarsat mini M Armement 1 mitrailleuse AA 20 mm F2 2 mitrailleuses 12,7 mm 2 mitrailleuses 7,62 mm Identification et neutralisation : 6 plongeurs-démineurs ou 2 poissons auto-propulsés PAP 104 Équipage 5 officiers 32 officiers mariniers 12 quartiers-maîtres et matelots




Sources : ©Marine nationale


photos © JM Bergougniou

Tall Ships Atlantic Challenge Etoile Belle Poule



Première traversée de l'Océan Atlantique pour nos goélettes

Parties de Vigo, après une navigation le long des côtes d'Espagne, elles touchent Teneriffe


puis Hamilton aux Bahamas (pas de pli)
elles atteignent enfin l'Amérique à Charleston


un tampon Postage due sur cette enveloppe... le tarif est bon (0.94$) si quelqu'un a une explication?


puis Boston (flamme Central MA 015)

et enfin New-York







Pour ce pli portant des timbres américains (0.95$), la flamme de Paris Tri interarmées et le TAD Manuel les annulent L'enveloppe pourrait avoir été mise dans le sac postal vers Paris...


merci à JEF pour le PAP et aux différents expéditeurs de ces plis


bpl_goulet-brest_fortune2008

Les articles du blog mentionnent souvent que les goélettes ont hissé la fortune. Pour les personnes qui ne connaissent pas cette voile, pas très courante lors des navigations aux abords de Brest, il s’agit d’une voile carrée, d’environ 150 m², que l’on hisse juste devant la trinquette, à l’avant du bateau. Cette voile s’utilise lors d’allures proches du vent arrière, on va dire du “travers” au “grand largue”.


photos Marine Nationale

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...