26 mars 2009

B.H. LAPEROUSE


Au courrier aujourd'hui
B.H. LA PEROUSE






Actuellement déployé dans le cadre d'une campagne hydrographique dans le golfe de Guinée, le Lapérouse a assisté, la semaine dernière, un navire à passagers camerounais. Long de 46 mètres, le Rosalina, avec 38 personnes à bord, était en avarie au large de l'archipel santoméen. « Sur ordre du centre opérationnel de la Marine à Brest (COM Brest), le Lapérouse a rallié la position supposée du caboteur afin de confirmer celle-ci et lui prêter assistance si nécessaire. Le Rosalina a été relocalisé par le bâtiment hydrographique dans la nuit de jeudi à vendredi.


 

Le navire a été approvisionné en eau et nourriture tandis que les équipages du Rosalina et du Lapérouse établissaient un diagnostic de l'avarie », explique la Marine nationale. Devant l'impossibilité d'effectuer les réparations nécessaires en mer, le Rosalina a finalement été pris en remorque par le bâtiment français. Le convoi est arrivé à l'île de Principe dimanche au matin. 

source Mer et Marine


TLD FORBIN Casablanca en timbres Locaux

TLD FORBIN 
Casablanca en timbres Locaux



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La lettre a été postée à "Casa principal" Elle evoque Saint Exupéry et le Petit Prince et le 90 ans de liaisons aériennes et postale France Maroc.



La Compagnie générale aéropostale est une compagnie aérienne française. D'abord sous le nom de Société des lignes Latécoère en 1919, puis de Compagnie générale d'entreprises aéronautiques (1921-1927), l'idée d'une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport de passagers, rêvée par Pierre-Georges Latécoère, se réalise au fil des années 1920 sous l'impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, repreneur de « la Ligne » sous le nom de Compagnie générale aéropostale en 1927. Suite à des problèmes financiers, la compagnie est reprise par l'État français en 1933 au sein d'un ensemble dénommé Air France.



Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants. C'est un récit qui n'a pas d'étiquette dans l'histoire littéraire.
Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.
Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie.
Les aquarelles font partie du texte[1] et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre.
On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ».


Merci à Daniel A. pour nous avoir communiqué ce pli du Forbin en timbres marocains.

24 mars 2009

La nouvelle flamme est arrivée Paris Tri interamées La poste

La nouvelle flamme est arrivée à Paris Tri InterarméesLa nouvelle flamme est enfin arrivée.


C'est à l'initiative de la Marcophilie navale que cette flamme a été proposée à la Poste Interarmées.
Un petit concours est organisé auprès des dessinateurs du club qui soumettent plusieurs projets.

Un vote interne retient le dessin ci-dessous qui est proposé à la Poste interarmées qui le valide.


La flamme représente les diverses armes Mer Terre Air Gendarmerie entourant l'emblème de la Poste Interarmées avec la devise "Au service des armées, en tout lieu, en tout temps".






Flamme sur une enveloppe commémorative de la mise en service le 23 mars 2009 et sur une enveloppe de la Frégate Dupleix pour l'exercice "Taurus 09"



23 mars 2009

Flamme toulon interarmées sur timbre togolais

Flamme toulon interarmées sur timbre togolais

suite à un envoi de plis affranchis en timbres locaux, j'ai reçu un timbre togolais annulé par la flamme Toulon armées en date du 17/10/2008
certainement au retour de la Corymbe 94


Rappelons que les timbres qui peuvent être utilisés par un navire touchant un port sont les timbres de la nationalité du navire, les timbres du dernier pays touché par le navire, les timbres du pays touchés par le navire.
A priori le Togo n'est certainement pas le dernier pays touché avant le retour à Toulon...
la relève en Corymbe se fait génnéralement à Dakar.
alors il s'agit certainement d'une erreur

rien au courrier

lundi 23 mars 2009

21 mars 2009

CORYMBE 96 Tonnerre Marine Nationale

Le Tonnerre a passé la ligne

Corymbe 96







ce matin au courrier 4 enveloppes du Tonnerre m'annonçant que la ligne avait été franchie et que le BPC naviguait dans le sud. TAD manuel de Paris Tri Interarmées B en date du 20 3 2009

"Le 20 Mars à bord, en mer,

Bonjour à tous les amis du BPC Tonnerre,
Nous avons fait escale au mouillage du 15 au 18 mars au large de Libreville au Gabon.

Ce fut l’occasion d’un match de football disputé par notre équipe contre les marsouins du 6ème BIMA."



vidéo de l'escale de Dakar




pour accéder au journal de bord

GEAOM Jeanne d'Arc La Réunion 2008 2009

Dernière enveloppe de la Réunion avec cachet du Bureau temporaire

Escale de la Jeanne d'Arc

14 et 15 mars 2009





combinaison du cachet réalisé par l'agent postal de la base navale avec le timbre à date du bureau Le Port 974


journal de bord de la Jeanne d'Arc et Georges leygues

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/glg

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...