21 mars 2009

CORYMBE 96 Tonnerre Marine Nationale

Le Tonnerre a passé la ligne

Corymbe 96







ce matin au courrier 4 enveloppes du Tonnerre m'annonçant que la ligne avait été franchie et que le BPC naviguait dans le sud. TAD manuel de Paris Tri Interarmées B en date du 20 3 2009

"Le 20 Mars à bord, en mer,

Bonjour à tous les amis du BPC Tonnerre,
Nous avons fait escale au mouillage du 15 au 18 mars au large de Libreville au Gabon.

Ce fut l’occasion d’un match de football disputé par notre équipe contre les marsouins du 6ème BIMA."



vidéo de l'escale de Dakar




pour accéder au journal de bord

GEAOM Jeanne d'Arc La Réunion 2008 2009

Dernière enveloppe de la Réunion avec cachet du Bureau temporaire

Escale de la Jeanne d'Arc

14 et 15 mars 2009





combinaison du cachet réalisé par l'agent postal de la base navale avec le timbre à date du bureau Le Port 974


journal de bord de la Jeanne d'Arc et Georges leygues

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/glg

20 mars 2009

Flotille du Rhin Marine Nationale

Les Forces maritimes du Rhin : Quand la marine armait le fleuve LES FORCES MARITIMES DU RHIN


Comme je le dis régulièrement les petites unités ont une histoire aussi riche que les grosses. Temoin cet achat sur un site de vente aux enchères. Un ordre de convocation modèle 14 qui invite un réserviste à se présenter au centre mobilisateur maritime de Strasbourg.


Superbe cachets sur un documents qui est certainement passé à côté de bien des amateurs des enveloppes de la Marine Nationale.




ce document a voyagé par la poste le 5 avril 1957, une flamme de Strasbourg vente ses foies gras et convoque un réserviste pour une période de 10 jours.



La présence de la « Royale » en eau douce sur le Rhin peut étonner. Pourtant la marine, à vocation côtière et hauturière, a navigué par le passé sur les plus grands fleuves. En effet, les évènements ont maintes fois nécessité de faire appel au savoir-faire des marins qui ont toujours fait preuve d’une grande capacité à s’adapter à de nouvelles conditions de navigation.

La défense de Strasbourg en 1870

A la déclaration de guerre, le contre-amiral Exelmans, fils du Maréchal du premier empire, a pour mission de créer une flottille sur le Rhin constituée de canonnières démontables dénommées « batteries flottantes » armées d’un canon de calibre 150 mm. Chaque canonnière et son équipage est transportée en train. La faible vitesse de ces bateaux, 7 nœuds à comparer au courant du fleuve qui atteint parfois 6 nœuds, et surtout la précipitation des évènements (bataille de Froeschwiller) conduisent l’Amiral à participer à la défense de Strasbourg à terre. Il se voit confier 3000 hommes peu aguerris. Le front nord et en particulier la presqu’île du Contades lui est attribué. Les 43 marins du premier train sont placés aux avant-postes dans la Lunette 56 sous les ordres du lieutenant de vaisseau Chopart. Leur combat ne prend fin qu’avec la reddition de Strasbourg. Leur ténacité et leur combativité sont unanimement reconnues y compris par les Allemands.


1918, le pavillon français flotte de nouveau sur le Rhin


Le 8 décembre 1918 la Flottille du Rhin est constituée. Elle comprend 15 officiers et 352 marins placés sous les ordres du Capitaine de corvette Darlan (futur Chef d’état-major de la marine et Amiral de France). Ils arment 26 bateaux basés à Strasbourg, Ludwigshafen et Coblence. La flottille reçoit la mission de participer aux opérations militaires éventuelles et au contrôle fixe et mobile du trafic commercial dans le cadre fixé par la Commission Interalliée de Navigation de Campagne. De plus, les difficultés de navigation nécessitent la création d’une école de pilotage. Les instructeurs proviennent de la fameuse école de pilotage de Saint-Servan, instituée en 1865 pour former les pilotes des contre-torpilleurs de la défense côtière. A partir de 1923, l’occupation de la Ruhr par les troupes franco-belges conduit à augmenter les effectifs qui atteignent plus de huit cents marins. La résistance passive des bateliers et des cheminots allemands laisse à l’abandon dans les ports des quantités considérables de vivres et de charbon destinées à la France. Alors, les marins arment les remorqueurs et les chalands, ils rétablissent progressivement le trafic sur le Rhein-Herne-Kanal ce qui contribue au rétablissement de l’exploitation des mines de charbon de la Ruhr.


Entre Saint-Goar et Bingen, les pilotes militaires français remplacent les pilotes allemands et assurent la traversée délicate du Gebirge. La station française de pilotage de Saint-Goar est créée, elle forme également des pilotes civils. L’officier principal des équipages L’Hotellier gagne son surnom de « capitaine Lorelei ». Ce navigateur hors pair a dressé les cartes du fleuve, il a rédigé un « Manuel du batelier du Rhin ». Son successeur, Léon Merlin, complète l’œuvre entreprise en rédigeant en 1930, en langues française et allemande, le « Guide du batelier du Rhin ». En juin 1930, la Rhénanie est évacuée, la flottille perd peu à peu de son importance, elle demeure présente à Strasbourg avec quelques vedettes.

1945, retour de la marine nationale sur le Rhin




A partir du 3 avril 1945, les Forces Maritimes Françaises du Rhin ont pour attributions la surveillance, le contrôle et la police de la navigation. L’officier des équipages Léon Merlin est rappelé en activité pour former les pilotes de la deuxième génération. La marine compte alors près de 500 marins sur le Rhin et ses affluents armant une cinquantaine de bateaux divers. Leur domaine s’étend de Bâle à Lauterbourg. L’état-major est basé à Strasbourg, la flottille est installée à Bingen, l’école de pilotage reprend ses quartiers à Saint-Goar.En 1949, les missions civiles de police et de contrôle de la navigation sont rendues aux autorités allemandes. Les Forces Maritimes du Rhin (FMR) assurent dorénavant et exclusivement des missions militaires au profit des troupes d’occupation qui doivent être ravitaillées en cas de conflit et rupture des ponts. Le franchissement du Rhin par des chalands devient la mission majeure.De 1952 à 1955, un programme d’aménagement de deux flottilles est réalisé.

La flottille nord a pour port base Coblentz-Lutzel, elle dispose de 38 bateaux. La flottille sud demeure à Kehl, elle compte 42 bateaux. L’effectif des FMR atteint 312 marins français et 238 ouvriers, employés et mariniers allemands.Les accords de Paris du 23 octobre 1954 donne un nouveau statut aux forces alliées stationnées en Allemagne. La flottille nord est ainsi transférée en 1957 à la Fluss pionier de la Bundeswehr. La « Royale » entretient sa capacité à naviguer et à franchir le Rhin jusqu’en 1966, année où des choix budgétaires imposent la dissolution des FMR, les responsabilités et les moyens correspondants sont alors confiés au 32ème régiment du génie.

Aujourd’hui

L’ancien bâtiment école des FMR, « L’Amiral Exelmans » montre toujours le pavillon sur le Rhin. Son équipage appartient au 1er régiment du génie, il est commandé par l’adjudant-chef Mohr. La marine nationale demeure implantée en Alsace. Une cinquantaine de marins travaillent à Strasbourg dans différents organismes, au centre de formation interarmées du renseignement, au bureau du service national, au bureau d’information sur les carrières de la marine et au centre d’information des réserves. Dix-huit associations d’anciens marins perpétuent le souvenir d’un passé glorieux. Les préparations militaires marine de Strasbourg, de Metz et de Belfort intègrent chaque année des jeunes gens d’horizons divers.
Depuis septembre 2005, le « commandement de la marine à Strasbourg » a été re-créé pour prendre en compte l’importance de la région et en particulier sa dimension européenne


sources 

Au courrier aujourd'hui un pli de l'Aber Wrac'h avec le cachet réalisé par le bord




La disparition des bureaux de la Poste Interarmées nous donne l'occasion, quand cela est possible, de découvrir des bureaux de poste peu connus.

Par Exemple je ne connaissais pas le bureau de Brest quatre-moulins.

Une abréviation GA suis le nom du bureau.

Que signifie-t-elle?

Si quelqu'un peut répondre? Merci d'avance.

Très belle frappe du timbre à date. Bravo aux postiers!

http://www.les-horaires.fr/29200/Brest/La-Poste-Brest-Quatre-Moulins-198-Rue-Anatole-France,6391.html

Réponses aux questions :

GA signifie guichet annexe cela paraît si évident (JeF, CB)

le nom du quartier Quatre Moulins vient du fait qu'au 17-18ème siecle, il y avait sur cette butte quatre moulins. L'endroit a donc naturellement pris le nom de " Quatre Moulins"

Egypte Lacs Amers guerre des 6 jours Messageries Maritimes

Messageries Maritimes

Egypte Lacs Amers Guerre des 6 jours







les anciens des Mesageries Maritimes animent un groupe de discussion qui permet de réécrire l'histoire des Messageries Maritimes.






Histoire vue de la passerelle mais aussi des salles machine.

Des épisodes cocasses, tristes, la vie d'un bateau au quotidien.







Echange de photos, de souvenirs, de photos de maquettes permettent d'illustrer ces propos.









En ce moment discussion sur les bateaux bloqués dans le canal de Suez avec le changement d'équipages, la récupération du courrier à bord des navires et clichés de quelques enveloppes de cette époque. scans des plis par Michel Thouin membre du groupe

Vous pouvez vous inscrire au groupe de discussion en cliquant sur le lien ci-dessous


http://www.groups.yahoo.com/

Messageries-maritimes
483 Members, Archives: Public
Liste de diffusion destinée à relier entre eux les anciens des Messageries et tous les passionnés d'histoire de la compagnie



sinon visitez ces autres sites, voyages assurés. Bonne lecture



http://www.es-conseil.fr/pramona/

http://lalicorne.canalblog.com/archives/messageries_maritimes___celebrites_/index.html

19 mars 2009

geaom jeanne d'arc la réunion bureau temporaire

GEAOM Jeanne d'Arc la réunion bureau temporaire





















A l'occasion du passage de la Jeanne d'Arc à la Réunion,
La Poste a tenu un bureau temporaire au Port

"Escale de la Jeanne d'Arc"

Merci à JEF et nos honorables correspondants pour cette surprise

http://www.zinfos974.com/Visite-a-bord-de-la-Jeanne_a4686.html

Les Réunionnais ont pu visiter le porte hélicoptères Jeanne d'Arc aujourd'hui. Carmen Allié est une chef d'entreprises, qui râle par ailleurs de s'être faite "piquer" le sigle "FER" de son association des Femmes chefs d'entreprises de la Réunion, et elle faisait partie des centaines de visiteurs. Elle nous a envoyé quelques photos de sa visite. Sur la première d'entre elle, on la voit toucher le pompon d'un marin "pour porter chance à Zinfos", nous a t-elle dit.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...