17 février 2009

VCSM MAHURY Cayenne Gendarmerie Maritime

VCSM MAHURY Cayenne Gendarmerie Maritime











Le Mahury est un fleuve de la Guyane.
C'est dans l'embouchure de celui-ci que se situe le port de commerce de Degrad des Cannes.
Son principal affluent est la rivière Oyak (appelée aussi Comté en amont de l'Orapu).



Forte d’environ 1 050 militaires, la gendarmerie maritime est mise pour emploi auprès du chef d’état-major de la marine . Elle arme une trentaine d’unités navigantes (vedettes et patrouilleurs) réparties sur l’ensemble du littoral métropolitain et outre-mer. Elle apporte ainsi une contribution essentielle au dispositif de sauvegarde maritime . La gendarmerie maritime exerce, dans les eaux territoriales et la zone économique, les missions de police générale sous l’autorité des préfets maritimes et les missions de police judiciaire sous l’autorité des procureurs de la République.


Elle participe à la protection et au contrôle du trafic maritime, à la police des pêches, à la lutte contre les trafics illicites (immigration clandestine, stupéfiants...) par voie de mer ainsi qu’au sauvetage et à l’assistance des personnes et des biens. Les huit brigades de surveillance du littoral et les quatre brigades de recherches relaient cette action à terre par leur action de police administrative et judiciaire au sein du monde maritime (elles effectuent, notamment, toutes les enquêtes judiciaires consécutives aux pollutions par hydrocarbures et aux accidents de navigation).
La gendarmerie maritime participe à la protection et à la sûreté des établissements de la marine.
Dans le port du Havre, elle a actuellement en charge la responsabilité de la sûreté des plans d’eau intérieurs et des zones d’attente (à titre expérimental).
En 2006, la gendarmerie maritime a enquêté sur 4 crimes, environ 7 000 délits et 20 000 infractions contraventionnelles. Dans le cadre de la lutte contre les trafics, elle a intercepté, grâce à des renseignements fournis par une autre unité de la marine, 17 navires transportant 379 étrangers en situation irrégulière et interpellé 29 "passeurs". Dans le cadre de la police des pêches, elle a réalisé 1 286 contrôles à la mer et 2 093 à terre

quelques infos sur la Guyane

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces_interarmees/forces_de_souverainete/guyane/les_forces_armees_en_guyane

http://ifm.free.fr/htmlpages/pdf/2008/481-02actionetatmer.pdf


http://www.guyane.pref.gouv.fr/actualite/communique/

http://www.guyane.pref.gouv.fr/actualite/communique/_pdf/bilanAEM05-janvier06.pdf

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105092

La vedette de gendarmerie maritime Mahury, livrée en 2005 par les chantiers vendéens CNB, a talonné le 20 mai sur des hauts fonds, en Guyane.

Le bateau a heurté les rochers après avoir dérivé, suite à une avarie de propulsion. « L'équipage a aussitôt investigué l'avarie, mais la violence des vents et des courants a fait dériver l'embarcation qui a talonné au sud-ouest de la pointe de l'Ile Royale », précise la Marine nationale. Le Mahury a finalement été remorqué vers Cayenne.
Une enquête technique déterminera avec exactitude les conditions de cet incident, qui n'a pas fait de blessé.

Longue de 20 mètres pour déplacement de 43 tonnes en charge, la vedette fait partie du programme des 24 nouvelles vedettes côtières de surveillance maritime(VCSM).
Armés par la gendarmerie maritime, ces unités peuvent embarquer jusqu'à 8 hommes et disposent de deux mitrailleuses de 7.62 mm. La dernière vedette de la série, l'Estéron, a été livrée a la Marine nationale en mars dernier.

GAP 09 BSM LOIRE CMT Croix du Sud

GAP 09 BSM LOIRE CMT Croix du Sud 2009

Ce matin au courrier deux plis du BSM Loire et du CMT Croix du Sud

Le pli de la Loire porte le TAD manuel de Paris Tri interarmées A en date du 16 février 2009

Le Pli du CMT Croix du Sud ne porte aucun TAD ou flamme. Un trait de stylo annule le timbre.


La codification est présente en bas de l'enveloppe.


Mission CORYMBE 95 TCD FOUDRE

Mission CORYMBE 95 TCD FOUDRE

au courrier ce matin un pli du TCD Foudre en provenance de Sao Tome et Principe avec le cachet passage de la ligne Janvier 2009

Quelques plis anciens du TCD Foudre
mise à flot

Traversée de longue durée
Départ vers Toulon

pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus sur le TCD et sa navigation africaine, consultez le lien ci-dessous et bonne découverte








16 février 2009

GEAOM Jeanne d'Arc

La Jeanne à Cochin Inde





Kochi — autrefois Cochin — est la ville la plus peuplée de l'état du Kérala en Inde et son port principal, située à 200 km au nord de sa capitale Thiruvananthapuram.





La ville est composée de 3 parties principales :
la péninsule de Mattancheri, appelé communément "Fort Cochin", face au large, où se trouve les zones les plus anciennes de la ville,
l'île artificielle de Willington construite dans les années 1920 avec les produits du dragage de la baie qui a vu a profondeur ainsi augmentée,
Ernakulam la partie de la ville sur la terre ferme.
A côté de ces dernières, on trouve, face à Ernakulam, deux autres îles mineures, l'île de Bolghatty où l'on trouve le Bolghatty Palace construit en 1744 par les Hollandais et transformé aujourd'hui en hôtel et l'île de Vypin. Toutes ces zones sont reliées entre elles par ferries ou par des ponts.






La ville profite, au début du XVe siècle, du déclin de Cranganore et se constitue en petit royaume. Après l'arrivée de Vasco de Gama sur la côte de Malabar, les râja de Cochin, qui sont plutôt favorables aux Portugais, les autorisent à installer un comptoir.


En 1530, saint François Xavier y installe une mission. La période portugaise est difficile pour les juifs installés dans la région depuis très longtemps et dans la ville depuis la catastrophe de la Cranganore.


Les Hollandais arrivent dans le Malabar en 1595 et prennent le contrôle de la ville en 1663 lui apportant une nouvelle période de prospérité.





Les Britanniques s'en emparent en 1795, les Pays-Bas la cèderont définitivement au Royaume-Uni par le traité britannico-hollandais de 1814 en échange de l'île de Banca.


12 février 2009

Flotille 12F - 2009 - Comment se procurer des patchs?

Flottille 12F

Vous pouvez vous procurer les écussons de la 12F auprès du responsable ci-dessous.




















Contact : 

EV1 ESPARCIEUX

Association des Officiers Canards de la 12F
Base Aéronavale de Landivisiau

Base marine Landivisiau 29400 Saint Servais

http://www.defense.gouv.fr/marine/content/download/44315/442324/file/flottille_12_f_flottille_12f.pdf

ne pas oublier de rajouter le port


BPC Tonnerre Norfolk exercice C2X 2009

BPC TONNERRE
Norfolk exercice C2X

reçus au courrier ce matin 2 plis du BPC Tonnerre



enveloppe avec timbre personnalisé Tonnerre




un grand merci aux expéditeurs

journal de bord du BPC Tonnerre


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/tnr
pour ceux qui pratique la langue de Lucky Luke et qui désirent en savoir un peu plus

http://mt-milcom.blogspot.com/


NORFOLK (NNS) -- The multipurpose amphibious assault ship USS Bataan (LHD 5) and embarked Marines from the 22nd Marine Expeditionary Unit (MEU) departed Norfolk Feb. 3 to participate in a Composite Unit Training Exercise (COMPTUEX) with the Bataan Expeditionary Strike Group (ESG) off the coast of Virginia and North Carolina.
COMPTUEX is the second of three at-sea training evolutions designed to prepare the strike group for its scheduled deployment later this year. "While fleet units must be able to operate and fight effectively during major combat and high-end deterrence operations, they are also called on to operate in smaller units, often individually, in support of global maritime security operations," said Capt. Jack Sotherland, Bataan ESG commodore.
"COMPTUEX helps us address the divergent nature of our tasking by training to the standard of major combat operations to ensure that we will dominate and deliver access through the sea, while providing broad deterrent capabilities from the sea."In addition to the ships from the Bataan ESG, a host of other U.S. ships and two French ships will participate in COMPTUEX.
"Working with the crew of French Naval ship FS Tonnerre (L 9014) and FS La Motte-Piquet (D 645) will ensure increased interoperability with other countries Navies and prepare the Bataan ESG for future maritime partnerships," said Sotherland. "No one nation can do it alone. The success of our maritime strategy depends on continued interaction with the world's navies.
" The Bataan ESG is comprised of Bataan; amphibious transport dock ship USS Ponce (LPD 15); amphibious dock landing ship USS Fort McHenry (LSD 43); guided-missile cruiser USS Anzio (CG 68); guided-missile destroyers USS Porter (DDG 78) and USS James E. Williams (DDG 95); the Los Angeles class fast-attack submarine USS San Juan (751); a Marine Landing Force from 22 MEU; Helicopter Sea Combat Squadron 22, Tactical Squadron 21, Fleet Surgical Team 6, Assault Craft Unit (ACU) 2, ACU 4 and Beachmaster Unit 2.
Also participating in COMPTUEX are the French ships Tonnerre and La Motte-Picquet, USNS Kanawha (T-AO 196), USS Carr (FFG 52), USS Simpson (FFG 56), USS Boise (SSN 764), USS Cole (DDG 67), USS Bulkeley (DDG 84), USS Hawes (FFG 53), USS Kauffman (FFG 59), USS Doyle (FFG 39), USS Carney (DDG 64), USS Nicholas (FFG 47).
at 2/05/2009 12:51:00 PM Labels: , ,

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...