06 septembre 2008

Saint-Malo Escale du Cormoran et entrée du Latouche-Tréville



Entrée du Latouche-Tréville dans le Bassin Vauban Saint-Malo

Saint-Malo depuis l'écluse photo(c) JM Bergougniou

Pas facile l'accès de Saint-Malo surtout quand la météo n'est pas de la partie.

Ce matin la météo prévoit quelques éclaircies, le vent sera de secteur sud ouest, soufflant a 26 km/h, pouvant atteindre 50 km/h en rafales.

le château photo(c) JM Bergougniou
Sur le Château de Saint-Malo "Quic en Grogne"
qui abrite la Mairie, le drapeau 
malouin
 flotte fièrement

Vers midi, un ciel qui devrait présenter quelques nuages assez épars, le vent de provenance sud ouest devrait atteindre 31 km/h, les rafales pourraient atteindre 50 km/h. en début d'aprés-midi, la couverture nuageuse devrait être assez modérée, le vent de provenance sud ouest devrait atteindre 34 km/h, les rafales pourraient atteindre 60 km/h. durant l'aprés-midi, un ciel qui devrait être couvert, le vent de provenance sud ouest devrait atteindre 28 km/h, les rafales pourraient atteindre 50 km/h.

le PSP Cormoran quai Vauban
photo(c) JM Bergougniou



Le PSP Cormoran est à quai sous les remparts depuis 8 heures du matin


Le PSP Cormoran  photo(c) JM Bergougniou
Mahé de la Bourdonnais photo(c) JM Bergougniou
Mahé de la Bourdonnais, stoïque, 
attend le passage de l'écluse 

photo(c) JM Bergougniou
de la FASM Latouche-Tréville

Journal de Mahé de la Bourdonnais

http://books.google.fr/books?id=fsA-ItyCCBkC&pg=PA160&lpg=PA160&dq=mah%C3%A9+dela+bourd&source=web&ots=fWjXhM6-Ky&sig=ecEfliprd3X970mlznWBPI22W3s&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result#PPP1,M1


le PSP Cormoran photo(c) JM Bergougniou

qui  s'avance derrière le parking

photo(c) JM Bergougniou
juste le temps qu'Etoile de France sorte de l'écluse

photo(c) JM Bergougniou
FASM LATOUCHE-TREVILLE photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougniou

Tirée par le Davier, la frégate se détache devant Dinard , alors que le Grand-Bé assure ses arrières
C'est 139 mètres qu'il va falloir faire entrer dans l'écluse et près de 40 mètres de tirant d'air alors que l'écluse ne mesure que 150 m pour 25m de large

http://ports.region-bretagne.fr/saint-malo/ecluse.htm


sans erre, un coup à bâbord, un coup à tribord... le vent s'en mêle...
photo(c) JM Bergougniou

l'affaire semble bien se présenter
mais le vent fripon...

photo(c) JM Bergougniou
semble vouloir jouer des tours,


beaucoup de surface, un fardage important...et c'est presque parti pour le musoir, mais non la défense est intraitable, beaucoup de courses, un mouvement d'arrière en avant des pare-battages et la partie est gagnée.



On peut imaginer cependant un coup de gueule en passerelle


la peinture coûte cher par les temps qui courent

photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougniou

photo(c) JM Bergougniou
Les lamaneurs passent les aussières
photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougniou


Beaucoup de monde au balcon pour jouir du spectacle




Le canon de 100 reste impavide, de bronze même




photo(c) JM Bergougniou

La foule nombreuse regarde le bateau gris investir le bassin Vauban


photo(c) JM Bergougniou



Le Davier reprend son travail et tracte à l'intérieur du bassin
photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougni

Plage avant on est rassuré, il ne reste plus qu'à éviter et prendre le quai


photo(c) JM Bergougniou

photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougniou

photo(c) JM Bergougniou
alors que le Grand-Bé va pousser sur la hanche arrière

photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougniou
puis c'est l'approche vers le quai

photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougniou


photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougniou



photo(c) JM Bergougniou

photo(c) JM Bergougniou
photo(c) JM Bergougniou
A raidir pointes et gardes, l'huile de bras complète l'action du guindeau

photo(c) JM Bergougniou






le piquet d'honneur est à poste pour saluer et honorer la ville hôte

photo(c) JM Bergougniou

Et bien entendu chacun voit midi à sa fenêtre


photo(c) JM Bergougniou

A demain pour la suite de notre histoire

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/la_marine_a_saint_malo_pour_l_universite_d_ete_de_la_defense

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments_de_combat/fregates/asm_type_f70/latouche_treville_d_646

toutes les photos (c) JM Bergougniou

02 septembre 2008

Flamme Paris Tri Interarmées Marcophilie Navale

Une nouvelle flamme pour Paris Tri Interarmées


La Marcophilie Navale va réaliser des projets de dessin pour la nouvelle flamme de Paris Tri Interarmées


Déja 6 propositions mais le choix n'est pas encore arrêté


Alors à vos crayons


projet A

projet B1
projet B 2

projet C


projet D


projet E




N'hésitez-pas à donner votre avis...

28 août 2008

Ecole des Fourriers de Querqueville Machine à affranchir

Une nouvelle machine à affranchir à l'école des Fourriers





Le commissaire en chef de 1ère classe commandant l'École des Fourriers de Querqueville m'a fait parvenir un pli affranchi avec la nouvelle machine de l'École des Fourriers.



Dans la partie supérieure, la mention "€ RF " indique que l'opération s'effectue dans un cadre légal, et qu'il y a -comme pour les T-P - émission de valeur fiduciaire par la Poste dont le nom apparaît également dans ce rectangle.

Au centre se lit la valeur d'affranchissement sur deux trois ou quatre chiffres, souvent précédés d'un signe typographique. L'utilisation de ces machines se fait sous le contrôle absolu de la Poste, à qui l'usager acquitte périodiquement le montant des taxes dues st totalisées par la machine.-

Enfin, détail important, pour le collectionneur et l'identification des empreintes: tout en bas de l'estampille, on note un code alphanumérique HK pour machine à affranchir à jet d'encre MAI Néopost
Chaque machine à un totaliseur et un Bureau postal de rattachement.

Depuis l'introduction de l'électronique, certains modèles leur sont directement reliés.

Ce bureau apparaît dans un bloc dateur analogue à celui des oblitérations et situé dans la partie du milieu.

BN Cherb. Naval à noter que le Naval revient!!!

Sa fonction principale est - comme son nom l'indique - de dater le jour de l'affranchissement par l'usager. Le courrier doit être introduit dans le circuit postal le jour même.

A défaut, la lettre doit repasser en machine le lendemain, pour recevoir une autre EMA avec valeur 000. Mais au contraire des machines à oblitérer, l'heure ne figure pas .

l'espace de gauche est occupé par un dessin, le logo de l'école et l'adresse postale. Cette partie est appelée bloc publicitaire.

BN Cherb. Naval

France Armées





990 00 001365

426E 969120



HK 034835







Le cachet de l'école des Fourriers est raturé

le BP est remplacé par CC 30



et Cherbourg Armées est remplacé par 50115 Cherbourg Octeville

http://www.apbb.asso.fr/dossiers/pdf/ema_pb.pdf

http://www.blog-philatelie.com/2008/04/facing-identification-mark.html

Enduring Freedom juillet novembre 2008

La Marcophilie Navale

Enduring Freedom Aviso Cdt Birot et Frégate Courbet

La CTF 150 effectue des opérations de sécurité maritime dans le golfe d’Aden, la mer d’Oman, en mer Rouge et dans l’océan Indien. Les opérations de sécurité maritime aident à mettre en place les conditions pour la sécurité et la stabilité dans l’environnement maritime, ainsi que compléter les efforts de sécurité et de lutte contre le terrorisme, accomplis par les nations de la région.

Ces opérations interdisent aux terroristes internationaux d’utiliser l’environnement maritime pour attaquer pour pour transporter du personnel, des armes ou d’autres équipements.



"Un aviso de la Marine Nationale a été dépêché en mission de sauvetage auprès d'un boutre à la dérive. Le petit navire transportait 7 membres d'équipage yéménites et 14 passagers somaliens déshydratés et affamés. Des vivres et de l'eau ont été transférés sur le boutre dont le système de propulsion a été jugé irréparable par les mécaniciens du Commandant Birot. L'aviso a donc remorqué le bateau jusqu'aux côtes du Yemen où les autorités locales l'ont pris en charge" Mer et Marine

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=173










http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Libert%C3%A9_immuable


http://le.cos.free.fr/afga.htm

http://www.corlobe.tk/mot158.html

Météo des vacances

La Marcophilie Navale
Les Grenouilles sont de sortie


Comme dit Yvon, marin avisé, "Qui prend trop la météo passe son temps au bistrot"





Il n'a pas plu davantage à Concarneau
La pluviométrie n'a pas atteint des sommets à Concarneau cet été, dixit Louis Glémarec, qui relève la pluie à Lanriec depuis quarante ans.





Depuis 40 ans, Louis Glémarec relève consciencieusement la pluie qui tombe du ciel. Attention, celle qui tombe au-dessus de Lanriec. « À Melgven, c'est la campagne, il pleut davantage. Par contre, à Trévignon, c'est la côte, c'est pas encore pareil ! »
Les chiffres ne sont donc pas à prendre au millimètre près. Mais depuis 40 ans, des grandes tendances se dessinent. Louis Glémarec a sorti sa calculatrice pour mesurer la moyenne des pluies sur 40 ans. « Il tombe en moyenne chaque année 920 mm d'eau. Donc cet été, on est loin d'être au-dessus des normes. Au contraire, pour l'instant, on est sur une estimation basse. »
Au cours de ces années, le record de pluie tombée est venu en 1994 : l'arrosage a été intempestif avec 1 268 mm.


L'année la plus sèche de la période n'a pas été 2003, comme on pouvait s'y attendre mais 1 989 avec seulement 617 mm. Par contre, le mois d'août 2003 a été le plus faible des 40 ans avec seulement 2 mm.


Dur, dur pour les escargots et les limaces cette année-là.
Louis Glémarec a aussi analysé les chiffres à sa manière, dans leur minima et leur maxima. « De 1968 à 1988, j'ai constaté quatre mois avec des minimums et trois avec des maximums. Or entre 1988 et 2004, j'ai constaté 8 minimums et 9 maximums. Cela prouve bien qu'il y a un dérèglement du temps. »
Il relève aussi ce fameux mois d'août 2005, où il est tombé 42 mm sur tout le mois mais 35 mm en une seule journée.


« S'il pleut la nuit, les gens n'auront pas la même perception du temps. » Reste à connaître les taux d'ensoleillement sur la région, normalement entre 800 et 1 000 heures par an. On est bien loin du compte.
Mais comme dit le dicton : « Été humide, automne serein ». On est tranquille.


http://france.meteofrance.com/france/accueil



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...