17 juillet 2008

Brest 2008 La Poste Marcophilie Navale

La Marcophilie Navale La Poste Brest 2008








Sur le port de commerce quai Malbert la Poste civile a installé son stand et son timbre à date illustré
Le TAD reprnd une partie de l'affiche créée par le desinateur de BD François Bourgeon (Les passagers du vent)


Sous le soleil, les sourires sont radieux. Que c'est agréable, bien plus que le premier jour des bateaux célèbres sous la pluie.


La demande de cachets est énorme. Les poignets souffrent en fin de journée.

M Heron dédicace ses PAP, enveloppes et cartes postales








Jef a trouvé une boîte à lettre à sa taille


et Claude se transforme en officier de communication de la Marcophilie Navale









ARMADA ROUEN 2008 en vrac

La Marcophilie Navale Armada Rouen 2008
bateaux français et japonais


merci à Joël Moreau de nous avoir transmis les images de ces plis




Basés à Brest, Cherbourg et Toulon, les remorqueurs portuaires et côtiers (RPC) doivent leur dénomination à leur capacité de traction au point fixe (12 tonnes).
On distingue 2 sous-catégories :
Les côtiers (immatriculations en "A") ;
Les portuaires (immatriculations en "Y").
Outre quelques différences dans les équipements de pont, les côtiers sont dotés d'une meilleure habitabilité.
Durée de vie 30 ans
Chantier A à Lorient et chantier B à Boulogne

Missions
Les concours aux accostages et appareillages des bâtiments de surface,
Le remorquage d'engins de servitudes portuaires (grues, citernes, allèges...),
Le soutien incendie,
La lutte anti-pollution (mise en place de barrages flottants par exemple).

Équipage
8 hommes d'équipage pour la version "remorqueur côtier" (numéros A)
5 hommes d'équipage pour la version "remorqueur portuaire" (numéros Y)


















Frégate de classe BRANDENBURG (123) BRANDENBURG

F 218 MECKLENBURG-VORPOMMERN
Pays : AllemagneConstructeur : Bremer Vulkan Werft

Lieu de construction : Bremen (Allemagne)

Mise sur cale : 1993 // Lancement : 1995 // Mise en service : 1996
Caractéristiques techniques Déplacement : 5000 tonnes (3600 lège)Dimensions : 138.85 x 16.70 x 4.35 (tirant d'eau)


Motorisation : 2 turbines à gaz General Electric2 diesels MTUVitesse : 30.00 noeuds

Puissance : 51680 CV - 37990 kW

Autonomie : 4000 nautiques à 18 nSuds
Armement 1 système VLS Mk 41 mod 3 (16 missiles Sea Sparrow ou ESS)4

missiles antinavire MM 38 Exocet2 systèmes RAM1 tourelle de 76mm OTO-Melara compact SR 2 canons de 27mm ou 20mm4 tubes lance-torpilles2 hélicoptères WG-13 Lynx puis NH90
Equipements électroniques Détection surveillance : Radars SMART S (veille combinée)Radar LW 08 (veille air)Radar Raypath (navigation)2 conduites de tir STIR 180Sonars DSQS 23 (coque) et TAS 6-3 (remorqué) Contre mesures :Brouilleur / détecteur FL 1800 S Stage II6 lance-leurres SRBOC Mk361 lance-leurres anti-torpilles TAÜ Système de commandement : SATIR 2000. Liaisons 11 et 16Systèmes de transmission par satellite Scot et Inmarsat
Equipage Total : 216Officiers : 27

photos JMB
source Marine Nationale

Marcophilie Navale Souvenirs, cimetière et abbaye

La Marcophilie Navale Voyage sur l'Aulne
Landevennec Cimetière marin




L'Aulne forme, peu avant d'entrer dans la rade de Brest, un majestueux méandre, s'enroulant autour de l'Île de Térénez puis de la pointe de Pen Forn, qui accueille l'abbaye Saint-Guénolé. Les fonds y sont de plus de 10 mètres quelle que soit la marée.



La Cancalaise remonte sous voile l'Aulne et au détour des bois et des forêts...

Les hauteurs environnantes abritent le site de quasiment tous les vents : le site est idéal pour la Marine… Seul le banc du Capelan, situé au sud de Logonna-Daoulas, dont les fonds remontant à moins de 5 mètres, passage obligé, empêche certaines très grosses unités d'accéder à cet endroit


Vers 1840 est créée la Station Navale, visitée par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie lors de leur voyage d'août 1858 en Bretagne. Cette station accueille les bateaux en réserve, dont les équipages (près de 200 marins) animent la vie du bourg de Landévennec.


Pendant la Seconde Guerre mondiale l'occupant utilise les lieux et aménage certains navires. L'un d'eux, l'Armorique, vaisseau-école des Mousses, est sabordé en août 1944.



De réserve de navires en bon état, le site devient cimetière des navires de la Marine nationale désarmés. Comme leurs confrères qui servaient de brise-lames devant le château de Brest ou servent encore devant l'école navale de Lanvéoc-Poulmic, ils attendent ici le chantier de démolition ou l'« océanisation » en haute mer, lors d'exercices de tirs de la Marine nationale.

Vide de toute coque grise il y a deux ans, le cimetière marin de la Presqu'Ile de Crozon est devenu le plus grand musée à flot de la marine des années 50 et 60.


Le porte-avions Clemenceau n’a pas eu l’honneur de rejoindre Landévennec, malgré les souhaits de son maire. Le passage du banc du Capelan semble avoir découragé les pilotes. En revanche, après avoir été quasiment vidé de tous ses occupants, le cimetière accueille en août 2006 deux des trois anciens brise-lames qui abritaient le futur « port du Château » de Brest, et qui ont été déplacés afin de permettre aux travaux d’aménagement d’être entamés.

De plus le croiseur Colbert y est actuellement embossé, ainsi que le Kometa, l’hydroglisseur de construction soviétique des vedettes armoricaines qui assurait la desserte de Ouessant en saison.

Le croiseur Colbert et ses 10.000 tonnes d'acier ont rejoint les quatre anciens bâtiments déjà amarrés à Landévennec.

Remorqué depuis Bordeaux, où il avait cessé son activité de musée fin 2006, le Colbert était arrivé le 4 juin à Brest. Après trois semaines de travaux, portant notamment sur l'obturation des voies d'eaux et des issues, le bâtiment a donc été transféré au cimetière de bateaux où il pourra encore servir de stock de pièces détachées pour l'appareil propulsif de la Jeanne d'Arc.
Jusqu'au désarmement du navire école, prévu en 2010, le Colbert, qui dispose des mêmes chaudières, ne sera pas ferraillé.



Outre le croiseur, Landévennec compte les ex-escorteurs d'escadre La Galissonnière et Duperré, ainsi que l'ancien aviso-escorteur EV Henry et l'ex-aviso Détroyat.



Un Président attentif








source : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105136

Wikipédia

Photos JMB

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...