16 juillet 2008

Brest 2008 TAAF Marion Dufresne Marcophilie Navale


La Marcophilie Navale Marion Dufresne TAAF
A la demande générale, des images en vrac...


Stand philatélique et boutique des souvenirs TAAF



Stand philatélique des TAAF Jean-Marie Jagueneau


Entier postal carte postale "Escale de Brest du 11 au 16 juillet 2008" aquarelle de Serge Marko timbre Marion Dufresne
éditée par les TAAF à l'occasion de Brest 2008 et en vente sur le stand philatélique



Le Marion Dufresne à quai





La barge


























photos JM Bergougniou

BREST 2008 Marcophilie Navale et SNSM

La Marcophilie Navale

BREST 2008 et SNSM

JJ GRAS-BRANTHOMME




Pour la 5ème édition de la fête internationale de la mer et des marins, Brest accueillera du 11 au 17 juillet plus de 10 000 marins des mers du monde...Cet évènement est la plus grande fête nautique rassemblant les plus grands voiliers et navires internationaux ...et naturellement la SNSM y sera présente



Cachet de Brest Armées sur une enveloppe avec les tampons de la SNSM du Conquet et le Cachet de La Louve


Fin février 2005, une V1 NG, vedette de première classe de nouvelle génération a été mise en chantier pour la station du Conquet. Huit mois plus tard, le 28 octobre 2005, la SNS151 La Louve franchissait les passes du Conquet, en remplacement de la Jeanne-Pierre, convoyée à Saint-Malo pour être remise au CERO, atelier technique et de maintenance du matériel SNSM.





http://www.snsmleconquet.org/lalouve.htm


La V1 NG, insubmersible et auto-redressable, à coque à double bouchains, construite par les chantiers Bernard en composite verre résine (CVR) est une embarcation de 14 mètres de longueur, pour 4,60 mètres de large et un tirant d’eau de 1,35 mètre. Son déplacement est de 18 tonnes. Les deux moteurs, développant chacun environ 450 cv, lui assurent une vitesse de 25 nœuds à pleine charge. Son équipage sera constitué de six hommes comme pour toutes les vedettes de première classe de la SNSM.



http://www.snsmleconquet.org/


Dessin réalisé par Jen-Jacques Gras-Branthomme




Jean-Jacques Gras-Branthomme, ancien Délégué Départemental à la SNSM, a réalisé un superbe recueil d’aquarelles soutenues de courts récits de sauvetages, de citations et de poèmes d'hommes de mer.


Ce très beau livre en papier aquarelle ne coûte que 25 €. Il est disponible sur simple demande accompagnée de votre règlement à l’ordre de la SNSM à :


SNSM - 31 Cité d’Antin – 75009 Paris.



L'auteur fait généreusement cadeau de ses droits d'auteur aux Sauveteurs en Mer.



Chirurgien-Dentiste à SAINT JEAN de MONTS, possédant un remarquable coup de pinceau d'aquarelliste a eu l'idée de faire une compilation de ses œuvres maritimes, toutes inspirées par ses sorties en mer sur les vedettes de sauvetage.




Une belle reliure de 110 pages, couverture cartonnée sous étui et justement nommée CARNET DE BORD D'UN SAUVETEUR. Il y a une préface d'Erik ORSENNA membre de l'Académie Française et marin-plaisancier réputé ayant participé à une expédition jusqu'en Antarctique.






photos JMB






Brest 2008 SNSM Marcophilie Navale


La Marcophilie Navale apporte son soutien à la SNSM




http://www.snsm.org/


La SNSM est une association régie par la Loi de 1901, reconnue d’utilité publique par décret du 30 avril 1970 et assumant une mission de service public en France Métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer. Elle a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes.

Dans le cadre de sa mission, la SNSM exerce trois actions principales :
le sauvetage au large effectué par les Sauveteurs embarqués bénévoles,
la formation de Nageurs-Sauveteurs volontaires qui assurent la sécurité des plages,
la prévention des risques liés à la pratique de la mer.

La nécessité d’assurer la sauvegarde de la vie humaine le long des côtes françaises est apparue depuis très longtemps, mais jusqu’en 1865 elle n’avait intéressé que des hommes de bonne volonté, agissant en ordre dispersé et n’ayant pu rassembler que des moyens très modestes.
A cette époque il n’existaient le long des côtes françaises que 7 canots de sauvetage appartenant à 7 sociétés différentes dont la doyenne, fondée en 1824, la Société humaine et des naufrages de Boulogne.





sous le Pont de Recouvrance


Dès 1854, un peintre de Marine, Théodore Gudin, qui avait perdu un frère dans un naufrage, alors que le moindre engin eût pu le sauver, avait suggéré la création d’une société unique qui absorberait les sociétés existantes et mettrait en place le long des côtes de France autant de stations que nécessaire pour assurer la sauvegarde des vies humaines.

La station du Conquet et la Louve





Pour adhérer ou faire un don, une seule adresse le lien ci-dessous


http://www.snsm.org/snsm_adh.php?f=PARTICULIERS

Notre dame du Tregor, mise à l'eau début juillet 2008



Zodiac sur le roof de la vedette





matériel de communication

La passerelle

Deux canots anglais ayant traversé la Manche, celui de Salcombe et celui de Porthmouth





Le stand de la SNSM est très fréquenté








Vedette servant à la formation des sauveteurs

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...