04 juin 2008

TCD FOUDRE Sur le pont Toulon


TCD FOUDRE tout le monde sur le pont.

Pas d'absents, tout va bien, le soleil brille, le ciel est bleu














Visite au bureau de Poste de Toulon Interarmées

Marcophilie Navale et Poste interarmées



A l'occasion des journées dédicaces sur le foudre des cachets de "mission" sont réalisés pour chacun des auteurs.




Ces plis vont circuler via la Poste Interarmées.




Une visite du bureau de Poste s'imposait avant l'événement


Qui sait réellement ce qui se cache derrière une boîte aux lettres, quel est le circuit du courrier



Deux guichets, l'un réservé aux vaguemestres, l'autre réservé aux clients particuliers



Le sourire est de rigueur.
Le tri est le secret du courrier. Il faut éviter les fausses directions.





La machine à affranchir avec la flamme de Toulon Armées



Le changement de date se fait chaque matin, le royaume de la pince à épiler







Une pose s'impose après le travail de la matinée.



Merci de l'accueil et bon courage.

TCD Foudre L'exposition se met en place

Marcophilie Navale, mer et bandes dessinées



Alors que les équipes d'entretien du bord et de la DCNS s'occupent à l'entretien à l'entrée et au milieu du radier,



le véhicule accède au pied de l'échelle. Cadre et colis montent de 2 étages pour trouver les soutes de l'infirmerie.


Le montage des grilles de l'exposition peut commencer


Attention aux doigts et aux mains


Une belle salle d'exposition...

31 mai 2008

Jeanne d'Arc Machine arrière Machine de guerre

Il fait partie de ces marins qui ne voient que rarement la mer


Il ne sera pas sur le pont pour la remontée de Seine et pour l'entrée au port.
Il ne sera pas dans le vent en uniforme pour chercher les têtes amies sur le quai.


Chaleur, chiffon, chaudière... Il attendra le "terminé machine et pont" pour souffler un peu et se dire "Elle a tenu"

Mais il ne fait pas que cela...
Membre de la section de Brest de la Marcophilie, il gère les boites de courriers de la section et les autres,
il fait la queue dans les bureaux de poste pour les affranchissements en timbres locaux...
Il négocie avec les agents postaux... dans toutes les langues du monde

Il monte parfois en passerelle... quand tout est fini




Pour ceux qui ne le connaîtraient pas c'est le Maître Principal Mécanicien Pierre Le Galle.
Salut Pierrot et merci pour tout








La Jeanne d'Arc à Rouen

Rouen La Jeanne à quai

Comme un petit air d’Armada à Rouen pour les Fêtes Jeanne d’Arc. La Jeanne d’Arc, célèbre navire de guerre français, armé depuis 1964, a choisi d’honorer sa ville marraine en jetant l’ancre dans la capitale normande. Du 30 mai au 2 juin, c’est sans doute le dernier passage de la Jeanne à Rouen : le navire devrait cesser ses missions militaires en 2010 au plus tard. La Marine nationale a d’ailleurs prévu d’ouvrir les entrailles du porte-hélicoptère de 11 étages et 900 locaux au public, le dimanche 1er juin de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.


http://www.grand-rouen.com/actualite/la-jeanne-darc-bien-vivante-a-rouen/2692/
La famille, les amis, les curieux, les Marcophiles,ils sont tous là.
Installation des échelles de coupée


Plate-forme hélicos, les tables se dressent pour le buffet.

Le pont Guillaume Le Conquérant

La Jeanne quai de Boisguilbert le long de la promenade Normandie Niemen








La Jeanne à Rouen 2007 2008

La Jeanne d'Arc arrive à Rouen 
2007 2008

Arrivant de Casablanca, la Jeanne termine sa campagne 2007 - 2008

New-York en fin d'année 2007, Rio de Janeiro en février, Le Cap en mars, des pirates, le passage de Suez et c'est enfin le retour.


Article 1
Dans les limites de la station de pilotage de la Seine, le pilotage des bateaux, convois et autres engins flottants fluviaux est obligatoire, sauf dans les cas prévus aux articles 2 et 3 ci-après.

Article 2
Sont affranchis de l'obligation de pilotage : - les bateaux, convois et autres engins flottants fluviaux ne franchissant pas la limite aval du port maritime de Rouen, c'est-à-dire la perpendiculaire à l'axe du fleuve passant par l'extrémité aval du mur de quai de la Bouille, au PK 260,100 ; - les bateaux autres que ceux faisant du remorquage ou des transports de passagers et dont la longueur est inférieure ou égale à 30 mètres, la largeur est inférieure ou égale à 8 mètres et l'enfoncement maximum autorisé est inférieur ou égale à 3 mètres ; - les bacs départementaux affectés au service public de transport de personnes.


Article 3
Sous réserve des dispositions de l'article 6-2 ci-après, sont dispensés de l'obligation de prendre un pilote les automoteurs isolés, formations à couple et convois poussés, qui ont l'autorisation administrative de naviguer sur le trajet considéré, lorsque la conduite est assurée personnellement par des patrons munis de la licence de patron-pilote prévue au titre II du présent arrêté ou assistés de personnes possédant une telle licence. Dans le cas du transport de matières dangereuses, cet affranchissement ne dispense pas de la présence à bord d'un « expert » titulaire d'une attestation de formation pour le transport de matières dangereuses telle que définie par l'arrêté du 5 décembre 2002 susvisé (partie 8 du règlement dit ADNR pour le transport des matières dangereuses sur le Rhin).



Article 4
La licence de patron-pilote est délivrée par le préfet de la Seine-Maritime, dans les conditions fixées par l'article 4 du décret du 9 mars 1970 susvisé. La demande de licence est établie sur papier libre et adressée au préfet de la Seine-Maritime avec les pièces prévues par l'article 6 du décret du 9 mars 1970 susvisé.



Photos Joël Moreau

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...