09 mai 2008

CDG à Paris la Marcophilie Navale sera présente

Marcophilie Charles de Gaulle et Ville de Paris

Le "Charlez ar Gall" comme disaient mes ancêtres bretons en parlant du Général est, comme chacun le sait, en IPER à Toulon.

Les Bretons ont reconstitué ses pistes d'envol à Landivisiau pour permettre l'entrainement des pilotes et du personnel de pont,

la Ville de Paris, pour ne pas être en reste, l'invite sur les quais de la Seine (Attention, penser à rentrer les antennes pour que ça passe sous les ponts).

La Marcophilie Navale sera encore présente sur cet événement.

Voici le cachet proposé par la Section Île de France.

Dessin de Joël Moreau




Contact : Joël Moreau

Marcophilie Navale île de France
Joël Moreau
20 rue de Belfort
75011 Paris
joel.moreau24@wanadoo.fr

TOULON le cachet du bureau temporaire


Un cachet du Tonnerre à Toulon


Pour plaire à tonton Georges, je ne parlerai pas du beau temps mais d'un vrai Tonnerre de Brest émigré dans les eaux chaudes de la Méditerrannée.


Le timbre à date du bureau temporaire nous est enfin dévoilé. Saluons son auteur Paul Roy qui a su représenter la masse imposante de ce géant des mer 199 mètres...



Construit par DCN (partie arrière) et Alstom Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (partie avant), le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre est un porte-hélicoptères d'assaut pouvant embarquer jusqu'à 16 hélicoptères NH90 ou Tigre.


Grâce à ces capacités amphibies, il peut participer à l’exécution d’une opération aéromobile à partir de la mer, en vue, par exemple, d’une évacuation de ressortissants, ou effectuer le transport et le débarquement d'un escadron de 40 chars Leclerc.

C'est aussi un véritable hôpital de plus de 50 lits. Enfin, il peut servir de bâtiment de commandement. Sa disponibilité est de 350 jours par an, avec un équipage de 177 personnes.

Source netmarine.net

Saint-Malo Etonnants Voyageurs R97

Saint-Malo Etonnants Voyageurs R97 PH Jeanne d'Arc


La Jeanne d'Arc ne viendra pas à Saint-Malo, le Georges Leygues à la fin du mois, mais Christian Cailleaux le dessinateur de R97 dont nous avons déja parlé sur ce blog évoquera ces deux bateaux à l'occasion d'Etonnants Voyageurs ce week-end.


Il dédicacera sa BD au stand Casterman.


entretien avec Arielle Cassim de RFI lors de Livre et Mer 2008 à Concarneau photo ©JM Bergougniou


CAILLEAUX Christian

Né en 1967 à La Garenne-Colombes, en banlieue parisienne, Christian Cailleaux se lance des études de Lettres et de philosophie, études qu’il prolonge à l’Ecole Nationale d’Art de Cergy.




Publiciste et illustrateur pour la presse enfantine, les périodiques de voyage et généralistes, Christian Cailleaux est avant tout un grand voyageur. Après de nombreux séjours en Afrique où il anime des ateliers de dessin dans les Centres Culturels ou les Alliances Françaises d’une quinzaine de pays du continent.


Cette expérience servira de matière à sa première publication professionnelle en bande dessinée, il y a une dizaine d’années : Les aventures d’Arthur Blanc-Nègre, deux albums parus chez Dargaud sur un scénario de Sallé, aujourd’hui épuisés.
Il assure ensuite seul le scénario et le dessin de ses créations suivantes à l’image Haëllifa ou Harmattan, le vent des fous. Avec la trilogie Les imposteurs parue entre 2003 et 2005 il signe sa première contribution au catalogue de Casterman.
Dans Tchaï Masala, il s’inspire des deux voyages en Indes effectués en 2005 et 2006 livrant le récit de la découverte d’un nouveau continent et vient de publié R97, les hommes sont à terre, en collaboration avec l’écrivain Bernard Giraudeau et prépare Piscine Molitor, son nouveau projet.


http://christian.cailleaux.free.fr/

Bibliographie

R97, les hommes à terre ( Casterman, 2008)

Tchaï Masala (Treize étrange, 2007)

Les Imposteurs - Trilogie en 3 Actes ( Casterman, 2003, 2004 et 2005)

Harmattan, le vent des fous (Treize étrange, 2002)

Le Troisième Thé (Treize étrange, 2002)


Le Café du Voyageur (Treize étrange, 2001)

SAINT-MALO Le Georges LEYGUES en escale

GEAOM 2007 - 2008 Dernières escales Saint-Malo

La Jeanne d'Arc étant reçue par sa ville marraine, Rouen, la Frégate Georges Leygues fera escale à Saint-Malo au pied des remparts.







Construite par la DCN Brest, la frégate anti-sous-marine (ASM) Georges Leygues , première d'une série de sept bâtiments (frégates types F70, est plus particulièrement dédiés à la lutte sous la mer
Elle a servi pendant près de vingt ans au sein des forces déployées à partir du port de Toulon.
Intégrée au groupe école d'application des officiers de marine depuis juin 1999, elle participe désormais, aux cotés du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, à la formation des officiers élèves.
Doté d'équipements modernes représentatifs des bâtiments de combat en service dans la Marine nationale, le Georges Leygues dispose également d'une salle de conférence, d'une salle d'étude informatique et de cinq postes permettant l'accueil de 36 élèves.



Le séjour à Saint Malo est prévu du 30 mai au 2 juin 2008

La Marcophilie Navale section Ile de France réalise un cachet pour fêter cet événement. Vous en voyez le projet ci-dessous.






Pour tout contact :

Marcophilie Navale

Joël Moreau

20 rue de Belfort

75011 Paris

joel.moreau24@wanadoo.fr

08 mai 2008

Grand Prix de l'ECole Navale

Marcophilie Navale, Section BRETAGNE










La 7ème édition du Grand Prix s’annonce encore exceptionnelle cette année.







La Marcophilie Navale Section Bretagne sera présente au Grand Prix de l'Ecole Navale comme chaque année.
Un cachet illustré sera apposé sur les courriers postés samedi 10 mai 2008.
Pour obtenir le cachet, la section BRetagne le proposera dans le prochain envoi, si vous n'avez pas la patience vous pouvez vous adresser à l'agence postale de l'Ecole Navale.







Les inscriptions sont closes et en nette augmentation, pas moins de 133 bateaux hisseront leurs voiles dès demain.
De nombreux supports ont fait le déplacement pour cette régate, le Mach 6.50, le Speed Feet 18, le 747 One Design, le First Class 7.50, le Bee Boat, le Melge 24, les Open 5.70, 6.50 et 7.50 le traditionnel et reconnu J80, le chinois Longtze et le mythique Mumm 30 qui courre lui à Camaret pour une épreuve du championnat de France à la voile.



Parmi les nouveautés, le Longtze, ce quillard, made in China, pour cinq équipiers a des allures de gros 505 Hi Tech. Il impressionne avec sa série de sangles de rappel qui souligne son caractère très sportif, ainsi que par son mât en carbone à deux étages de barres de flèche qui devrait lui donner une raideur sans pareille.



Les 18 Mumm 30 inscrits au Grand Prix Atlantique – Ecole navale, union des Grand prix de Pornichet et de l’Ecole navale sont arrivés aujourd’hui en début d’après-midi à Camaret-sur-Mer au terme d’un ralliement de 130 milles. Les Marseillais de Dimitri Déruelle confirment leurs bonnes dispositions en remportant ce parcours côtier. Pendant ce temps, les 110 autres équipages engagés au Grand Prix de l’Ecole navale se sont activés à la préparation de leurs voiliers (grutage, matage et réglages). La compétition débute demain sur 3 ronds de navigation.


http://www.gpen.ecole-navale.fr/index.php

Avant les CORYMBE


Marcophilie Navale, mer et bandes dessinées


LE PORT DE DAKAR



SÉNÉGAL : NAISSANCE DE DAKAR









Dakar, fondée en 1857 par le capitaine de vaisseau Protet, commandant supérieur de Gorée, fut la seule véritable ville en Afrique Noire française jusqu'en 1939.






Un village lébou y existait déjà depuis longtemps cependant.




Le développement commercial rendant l'île de Gorée trop exiguë, un premier industriel, Jaubert (exportateur d'arachides), installa, peu avant 1846, son entreprise dans la presqu'île du Cap Vert (non loin de l'actuelle place de l'Indépendance, autrefois place Protet).








En 1846, une mission catholique s'implantait à l'emplacement actuel de l'Hôtel de Ville.




Après le transfert en 1857 de l'armée, précédemment cantonnée à Gorée, Dakar connut un développement lent, malgré les efforts du commandant puis colonel du génie Pinet-Laprade qui établit en 1862 les plans d'une cité aux rues se coupant presque toutes à angles droits, de part et d'autre de l'actuelle place de l'Indépendance.


En novembre 1866, les paquebots de la ligne du Brésil inaugurèrent les premières installations portuaires.












TOULON Congrés Marcophilie navale

Marcophilie Navale, mer et bandes dessinées

Toulon : l'office de Tourisme informe

Samedi 17 et dimanche 18 mai

Congrès national de marcophilie navale

Cercle du Marin Porte Castigneau

De 9h à 18h.

Entrée libre.


L'association "La Marcophilie Navale" tient son 23e congrès national à Toulon, et pour l’occasion, une exposition de marques postales navales et de philatélie sera présentée.


Un bureau de poste temporaire " Toulon Armées " sera mis à la disposition du public le samedi 17 mai de 9h à 18h.





Une oblitération spéciale est consacrée au Bâtiment de Projection et de Commandement « Tonnerre ».



L’association, créée en 1985, regroupe les collectionneurs de marques postales et commémoratives des unités de la Marine Nationale et de certaines marines étrangères.



Elle s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’acheminement du courrier aux différentes époques de l’histoire navale et participe à la défense du patrimoine maritime.

Riche de plus de 450 membres, elle se veut un instrument de promotion pour la Marine Nationale.
Renseignements :Marcophilie Navale - Madame Emzivat - Tél. : 04 94 46 56 56


http://www.toulontourisme.com/8.evenement/salon.htm

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...